Véritable terre sauvage au sud de la France, la réserve naturelle de Camargue est une destination incontournable pour les amoureux de nature. Écrin de biodiversité, vous trouverez là-bas une faune et une flore riche mais pas seulement. Avec ses paysages variés allant des vastes étangs et marais salants en passant par les plages sauvages, la Camargue offre une multitude d’activités et de sites authentiques à explorer. Que vous soyez passionné d’équitation, amateur de photographie ou curieux de découvrir les traditions locales, la Camargue possède un supplément d’âme qui saura plaire à chacun.
C’est probablement l’une des stars de la faune camarguaise : il est rose saumoné, gracile, doté d’un long bec et il est capable de tenir en équilibre sur une patte. Vous l’avez ? Le flamant rose se laisse admirer sur les étangs et lagunes de la réserve.
Pour ne pas le manquer, rendez-vous au printemps pour la saison des amours. Les voir se rassembler est spectaculaire. Mais la Camargue ne se limite pas aux flamants roses.
La réserve abrite plus de 400 espèces d'oiseaux, ce qui en fait un véritable paradis pour les ornithologues. Les connaisseurs seront ravis de pouvoir observer des aigrettes, hérons, avocettes ou encore des ibis. Parmi la faune emblématique de Camargue, vous pourrez apercevoir des sangliers, les chevaux de Camargue et les célèbres taureaux noirs, qui font polémique, du fait de l’organisation de corridas.
Les flamants roses, emblématiques.
👉Avez-vous votre dose de nature ? Découvrez la règle des 3-30-300 et pourquoi avons-nous tant besoin de nature ?
Impossible de traverser la région sans les croiser. Les chevaux de Camargue représentent une institution dans la région. Plutôt petits, ces chevaux sont robustes et généralement de couleur blanche. Mais ce qui les caractérise particulièrement c’est qu’ils vivent en semi-liberté dans les prairies et les marais de la réserve.
Et c’est précisément ce qui les rend si propres à la région. Indissociables des cartes postales de la Camargue, les chevaux incarnent l'esprit sauvage et authentique de la région. Si vous aimez l’équitation, offrez-vous une balade, cheveux au vent, à travers les paysages naturels de la réserve et notamment ses plages.
De nombreuses fermes et manades (élevages de taureaux et de chevaux) proposent des excursions guidées à cheval, permettant de découvrir la région tout en s’imprégnant de sa culture équestre.
Vous avez le vertige ou bien peur des chevaux ? Optez plutôt pour la rando ou le vélo et explorez la Camargue à votre rythme. La Camargue regorge de sentiers balisés adaptés à tous les niveaux.
Traversez les marais, longez les rizières et observez la faune dans son état naturel et dans un cadre paisible. Parmi les plus populaires, lancez-vous sur le sentier qui mène de la Digue à la mer. À l’issue de 12 kilomètres (aller seulement), le phare de la Gacholle vous attend : un véritable poste d’observation, idéal pour admirer les panoramas authentiques et marins de la Camargue.
Les amateurs de vélo peuvent emprunter les pistes cyclables qui parcourent la réserve, notamment le long des étangs de Vaccarès, une des plus grandes étendues d’eau de la Camargue. La tranquillité des lieux et la beauté des paysages en font un cadre idéal pour une escapade à vélo.
Vous partez avec des enfants ? Que diriez-vous de changer un peu de la visite de l’aquarium ? Le parc ornithologique du Pont de Gau vaut le détour pour les amateurs de faune, d’oiseaux mais aussi pour les grands curieux.
Rendez-vous près des Saintes-Maries-de-la-Mer. Des sentiers de promenade traversent le parc et vous permettent d’observer les habitats naturels de nombreuses espèces d’oiseaux. Depuis les observatoires prévus, vous pourrez observer de près les flamants roses, mais aussi une grande variété d’oiseaux.
Si vous ne l’avez pas toujours sur vous, c’est le moment d’emporter votre appareil photo et d’en apprendre davantage sur la faune locale grâce aux informations fournies sur place.
Le salin de Giraud offre 20 kilomètres de piste cyclable au creux d’un marais salant à la faune foisonnante. Ici, les flamants roses ne sont pas loin.
À pied, rendez-vous sur le parking du Sémaphore, pour une balade au cœur de la Camargue sauvage. Admirez les vastes étendues de marais salants aux couleurs changeantes, allant du bleu au rose selon les reflets du soleil et la concentration de sel. Des paysages surréalistes.
Les plus curieux d’entre vous pourront même découvrir comment on récolte le sel. Les autres iront peut-être se baigner sur des plages sauvages telles que la plage de Beauduc, au cadre paisible et préservé. Moins fréquentées que les plages méditerranéennes, ces plages plairont aux amateurs de tranquillité.
La Camargue ne serait pas ce qu’elle est sans sa culture et ses traditions. Assister à l'une des fêtes locales est une façon de découvrir son patrimoine. Parmi les événements les plus célèbres, le pèlerinage des gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, en mai, est un moment de grande ferveur religieuse et culturelle.
Pourtant, les courses camarguaises, où les taureaux sont mis à l’épreuve sans être blessés, font débat.
👉Envie d'en voir plus ? Découvrez ces 5 réserves naturelles à voir en France.
À retenir : La Réserve Naturelle de Camargue est une destination unique qui combine une nature préservée, une faune spectaculaire, des paysages variés et une culture authentique. Que vous cherchiez des vacances remplies d’aventure, de farniente, de découverte, de nature, de culture et d’authenticité, une chose est sûre : la Camargue offre une multitude d’activités. De l'observation des oiseaux et des flamants roses aux fêtes locales en passant par les promenades à cheval ou les randonnées avec vue, profitez des mille couleurs de la Camargue et repartez avec des souvenirs plein la tête. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Lonely Planet - Saintesmaries.com - Le Routard
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire