La règle des 3-30-300 : décryptage
La nature nous fait du bien, on le sait : meilleur fonctionnement cognitif et concentration, espérance de vie plus longue, résistance au stress plus performante, sommeil de meilleure qualité, et on en passe…
Mais le récent travail d’une équipe de chercheurs, publié dans le numéro de décembre 2022 de la revue Environmental Research, nous donne une meilleure idée des proportions minimales à lui accorder dans notre quotidien, au terme d’une étude on ne peut plus sérieuse. Alors, de quelle quantité de nature avons-nous besoin pour en tirer les bienfaits, Docteur ? 👇
La règle des 3-30-300 consiste à pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, à vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et à habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt 🌿 .
Le tout pour acquérir une meilleure santé psychologique et un équilibre psychique au top ! Mise au point par l’expert en végétation urbaine Cecil Konijnendijk, cette règle empirique très précise qui quantifie le besoin nécessaire d’espaces verts a de quoi étonner.
👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?
Le combo gagnant pour une meilleure santé mentale
Et c’est vérifié ! Sur les 3145 habitants de Barcelone interrogés à ce sujet âgés de 15 à 97 ans, moins de 5% remplissaient ces conditions. Mais ils étaient clairement les plus heureux de tout l’échantillon, avec notamment un moindre recours aux tranquillisants, antidépresseurs ou aux somnifères, de même qu’au soutien d’un psychiatre ou d’un psychologue 💊.
📌 Conclusion : Vivre à proximité des espaces verts est indiscutablement meilleur pour la santé mentale, et participe activement à la réduction du stress, à bénéficier d’une meilleure hygiène de vie, et à faire davantage d’exercice physique.
|
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
La nature à portée de vue
Ce qui ressort également de cette étude, c’est que le simple fait de bénéficier d’un brin de nature dans son champ de vision apaise. La sensation de bien-être est boostée par la seule contemplation d’un arbre, d’un cours d’eau, ou d’un paysage du littoral ou enneigé.
Il avait déjà été établi que la simple vue sur un paysage naturel depuis une fenêtre favorisait la convalescence des patients hospitalisés ou permettait d’augmenter la motivation et la productivité des salariés ou des élèves. Rien de nouveau sous le soleil, donc 😎 !
👉 Comment se rapprocher de la nature ?
Un argument de plus pour la végétalisation des villes
Les environnements naturels rendent heureux, si cela avait encore besoin d’être prouvé. Pensez-y si vous prévoyez de déménager prochainement, la présence d’espaces verts devrait figurer parmi vos critères de choix 😉 !
Malheureusement, dans les grandes villes, ce n’est pas aussi simple, et il n’est pas toujours aisé de les réunir… D’où l’intérêt grandissant de la végétalisation des espaces urbains. Le manque d’espace vert en ville est une véritable question de santé publique qui n’est pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. D’autant qu’une plus grande proportion de végétation en ville participerait à lutter contre les îlots de chaleur, la pollution et le réchauffement climatique 🌍.
À retenir :
Du vert, par pitié ! La nature est vitale pour l’homme, ce qu’il a souvent tendance à oublier. Des chercheurs espagnols ont récemment démontré que respecter la règle des 3-30-300 permettait de préserver sa santé mentale et d’être plus heureux. La quoi ? La règle selon laquelle il serait nécessaire de pouvoir voir au moins trois arbres depuis son habitation, d’avoir une couverture arborée minimale de 30 % dans son voisinage et d’habiter à 300 mètres maximum du plus proche parc, espace vert ou forêt. Et vous, respectez-vous la règle des 3-30-300 ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
👉 8 applications pour se connecter à la nature
Source : rtl.fr, sciencedirect.com, consoglobe.com, pourquoidocteur.fr