La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Connaissez-vous la règle des 3-30-300, LA formule magique pour préserver sa santé mentale grâce à la nature ?! Nous le savons, la vitamine G, comme green, est indispensables à notre bien-être, un postulat qui n’est plus à prouver. S’il est établi que le contact avec la nature fait du bien au corps et à l’esprit, des chercheurs de l’Institut pour la santé globale de Barcelone viennent enfin de découvrir la formule du bonheur 😃 ! On vous dit tout !

La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

La règle des 3-30-300 : décryptage

La nature nous fait du bien, on le sait : meilleur fonctionnement cognitif et concentration, espérance de vie plus longue, résistance au stress plus performante, sommeil de meilleure qualité, et on en passe… Mais le récent travail d’une équipe de chercheurs, publié dans le numéro de décembre 2022 de la revue Environmental Research, nous donne une meilleure idée des proportions minimales à lui accorder dans notre quotidien, au terme d’une étude on ne peut plus sérieuse. Alors, de quelle quantité de nature avons-nous besoin pour en tirer les bienfaits, Docteur ? 👇

La règle des 3-30-300 consiste à pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, à vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et à habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt 🌿 . Le tout pour acquérir une meilleure santé psychologique et un équilibre psychique au top ! Mise au point par l’expert en végétation urbaine Cecil Konijnendijk, cette règle empirique très précise qui quantifie le besoin nécessaire d’espaces verts a de quoi étonner.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Le combo gagnant pour une meilleure santé mentale

Et c’est vérifié ! Sur les 3145 habitants de Barcelone interrogés à ce sujet âgés de 15 à 97 ans, moins de 5% remplissaient ces conditions. Mais ils étaient clairement les plus heureux de tout l’échantillon, avec notamment un moindre recours aux tranquillisants, antidépresseurs ou aux somnifères, de même qu’au soutien d’un psychiatre ou d’un psychologue 💊.

📌
Conclusion :
Vivre à proximité des espaces verts est indiscutablement meilleur pour la santé mentale, et participe activement à la réduction du stress, à bénéficier d’une meilleure hygiène de vie, et à faire davantage d’exercice physique.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

La nature à portée de vue

Ce qui ressort également de cette étude, c’est que le simple fait de bénéficier d’un brin de nature dans son champ de vision apaise. La sensation de bien-être est boostée par la seule contemplation d’un arbre, d’un cours d’eau, ou d’un paysage du littoral ou enneigé. Il avait déjà été établi que la simple vue sur un paysage naturel depuis une fenêtre favorisait la convalescence des patients hospitalisés ou permettait d’augmenter la motivation et la productivité des salariés ou des élèves. Rien de nouveau sous le soleil, donc 😎 !

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Un argument de plus pour la végétalisation des villes

Les environnements naturels rendent heureux, si cela avait encore besoin d’être prouvé. Pensez-y si vous prévoyez de déménager prochainement, la présence d’espaces verts devrait figurer parmi vos critères de choix 😉 !

Malheureusement, dans les grandes villes, ce n’est pas aussi simple, et il n’est pas toujours aisé de les réunir… D’où l’intérêt grandissant de la végétalisation des espaces urbains. Le manque d’espace vert en ville est une véritable question de santé publique qui n’est pas suffisamment prise en compte par les pouvoirs publics. D’autant qu’une plus grande proportion de végétation en ville participerait à lutter contre les îlots de chaleur, la pollution et le réchauffement climatique 🌍.

👉 Les confinements nous ont-ils rapprochés de la nature ?

À retenir :

Du vert, par pitié ! La nature est vitale pour l’homme, ce qu’il a souvent tendance à oublier. Des chercheurs espagnols ont récemment démontré que respecter la règle des 3-30-300 permettait de préserver sa santé mentale et d’être plus heureux. La quoi ? La règle selon laquelle il serait nécessaire de pouvoir voir au moins trois arbres depuis son habitation, d’avoir une couverture arborée minimale de 30 % dans son voisinage et d’habiter à 300 mètres maximum du plus proche parc, espace vert ou forêt. Et vous, respectez-vous la règle des 3-30-300 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


👉 8 applications pour se connecter à la nature

Source : rtl.fr, sciencedirect.com, consoglobe.com, pourquoidocteur.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle