#Explorer : Besoin d’air, d’espace … Go ! 🥾

Mis à jour le

On connaît l'euphorie d’un grand départ en voyage au-delà de nos frontières. L’excitation de l’inconnu. Avec Amaréo, vous découvrirez également comment partir à l’aventure explorer notre Terre à côté de chez nous. Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de mère Nature et de vous offrir ici un bol d’air frais en vous invitant à voyager autrement.

#Explorer :  Besoin d’air, d’espace … Go ! 🥾

Nous vous partageons également les bons tuyaux pour oser la micro-aventure en famille, faire du camping sauvage ou comment devenir un digital nomade dans un van. Explorer c’est sortir des sentiers battus sur les traces d’une nature préservée et sauvage. Se faire tout petit et observer en silence la magie de la nature qui s’agite autour de nous. 

Profitez de vos vacances pour opérer une digitale détox et recharger les batteries en vous reconnectant à la nature, la terre et à vos proches.  Un seul mot d’ordre : vivre l’instant présent !


“Solitude positive : une liberté à explorer, une quiétude à atteindre, faisant apparaître l'imprévu pour écouter le message de la vie à l’intérieur de notre propre existence pour vivre l’essentiel”. 

Mofaddel Abderrahim


Nos articles

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

Connaissez-vous la règle des 3-30-300, LA formule magique pour préserver sa santé mentale grâce à la nature ?! Nous le savons, la vitamine G, comme green, est indispensables à notre bien-être, un postulat qui n’est plus à prouver. S’il est établi que le contact avec la nature fait du bien au corps et à l’esprit, des chercheurs de l’Institut pour la santé globale de Barcelone viennent enfin de découvrir la formule du bonheur 😃 ! On vous dit tout !

Comment trouver des balades faciles autour de chez moi ? Ces 7 applications vous montrent le chemin !

Ce n’est un secret pour personne : une randonnée ou une simple marche en forêt ou en pleine nature est un véritable concentré de bienfaits, tant physiques que psychologiques🌿. Existe-t-il meilleure manière d’utiliser son temps libre ? Néanmoins, les randonneurs ou simples promeneurs de tous bords sont parfois confrontés à une difficulté de taille : trouver un itinéraire qui corresponde à leurs critères, notamment de durée, de difficulté et bien sûr géographique… Autant prendre plus de temps sur les chemins plutôt qu’à chercher, ou à faire 50 bornes en voiture aller-retour à chaque excursion : allons droit au but et enfilons nos chaussures de randonnée ! Comment dégoter, promenade après promenade, de nouvelles idées afin de varier les plaisirs et de trouver les pépites et petits coins de paradis autour de chez soi ? De nombreuses applications ont été créées justement à cet effet : Suivez le guide, et le balisage 😉.

L'homme chevreuil, 7 ans de vie sauvage, un livre passionnant

Nul besoin de faire naufrage sur une île déserte comme Robinson, ou d’être élevé par des animaux sauvages dans la jungle comme Mowgli pour vivre une grande aventure. C’est ce que Geoffroy Delorme nous apprend dans son œuvre « L’Homme-chevreuil, Sept ans de vie sauvage », qui dévoile à ses lecteurs médusés les détails de son incroyable immersion dans la forêt de Louviers en Normandie, à moins de deux heures de Paris.

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Comme toutes les autres, l’année 2023 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2023 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

La ronron thérapie : et si on ronronnait de bonheur ?

En voilà, un sujet qui prête à faire sourire ! Et pourtant, c’est on ne peut plus sérieux : les chats, sous leur air indifférent qui frôle le mépris, nous font du bien. Cet animal semble avoir été créé pour illustrer le concept même d’indépendance : contrairement au chien qui vénère son maître, avec le chat les rapports semblent s’inverser et vous avez l’impression dans sa manière de vous regarder que c’est lui, le divin. C’est normal, c’est un chat 😼 ! Mais ce qu’on sait moins, c’est que le chat dispose d’une arme secrète pour apaiser son humain : le ronronnement. La science est formelle, ça fonctionne !

Réveillon du nouvel an : 5 idées de destinations vertes

Soyons honnêtes : le Réveillon le plus écolo reste de très loin celui que vous organiserez chez vous, ou chez des amis, à condition de faire les bons choix côté organisation. Mais il y a des années où on a tout simplement envie de larguer les amarres, de couper un peu avec son quotidien, de prendre un peu l’air… Bref, de s’offrir une petite vadrouille ! Pourquoi pas ? Toutefois, pas question pour autant de rompre avec ses principes éco-responsables, surtout à l’occasion des fêtes de fin d’année, période de tous les excès. Il convient donc de s’assurer que l’herbe est réellement plus verte ailleurs et que la destination sur laquelle vous jetterez votre dévolu remplit un minimum de green-critères. Découvrez 5 idées de destinations écolos pour les fêtards soucieux de leur impact environnemental !

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

S’enfoncer dans la brume du matin, sentir la neige crisser sous ses pas, profiter de la chaleur du moindre rayon de soleil… Même en cette saison froide, marcher dans la nature reste une incroyable expérience. Mais avant de se lancer sur les sentiers désertés et parfois gelés ou enneigés, une petite préparation s’impose. Pour randonner en hiver en toute sécurité, suivez ces 7 conseils.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

4 inspirations 100 % nature pour décorer chez soi

🌿S’inspirer de la nature pour décorer son intérieur est toujours une bonne idée pour donner un nouveau souffle à son design intérieur. Contrairement à ce que l’on pense parfois, les éléments naturels s’intègrent à tous les styles, et pas seulement traditionnels, rustiques ou hippie. La nature, universelle, cohabite admirablement avec toutes les inspirations décoratives. Les intérieurs contemporains ont énormément à gagner à inviter un peu de nature, et plus encore : le moderne, par contraste, met en valeur les éléments organiques. Soyons bien sûr d’une chose : la nature est indémodable, et sera toujours tendance dans la maison, exerçant un attrait irrésistible. Ce ne sont pas les matières premières qui manquent : bois, notamment flotté, galets ou encore coquillages, … tous ces éléments vous aideront à adopter un style intérieur moderne et raffiné, toujours de bon goût en toute authenticité.

Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

Tous les ans c’est la même chose. Vous allez à cette fête à laquelle vous n’aviez pas vraiment envie d’aller. Il y a tellement de monde et de bruit que vous ne pouvez même pas profiter de vos amis. Vous mangez et buvez beaucoup trop. Et le lendemain, mal en point, vous vous dites que l’année prochaine, c’est sûr, on ne vous y reprendra pas. Alors pour ne pas revivre encore et toujours le même réveillon, osez quelque chose de différent ! Et si on passait le nouvel an en pleine nature cette année ? 🥳🌿

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Découvrez la forêt de Tronçais, l'un des plus beaux massifs forestiers !

La forêt de Tronçais est ancienne et constituée d’arbres si haut qu’on n’en voit pas la cime, elle a tout d’un décor de conte de fées. Située au nord-ouest du département de l’Allier, c’est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Découvrez la forêt de Tronçais et ses activités pour toute la famille !

Que faire un dimanche ? Notre programme nature !

Le dimanche rime pour certains avec ennui : la plupart des boutiques sont fermées, l’ambiance est paisible, calme, un peu trop pour certains, notamment ceux qui souffrent d’un mal assez méconnu mais très courant : le blues du dimanche après-midi ou du dimanche soir. Un moment de mal-être, un sentiment de temps suspendu, de flottement, qui serait lié, d’une part, à la perspective de reprendre le travail, mais plus encore à ces moments d’inactivité qui favorisent l’introspection : le dimanche est l’un des rares moments où l’on se retrouve confronté à soi-même. Coup de blues garanti pour certains ! Bonne nouvelle : ça se soigne ! Pour éviter ce petit épisode de déprime, profitez de cette belle (ou pluvieuse, selon le cas) journée dominicale pour vous adonner à des activités nature. Après tout, c’est le moment ou jamais de faire le plein de vitamine G ! Ne vous morfondez pas, suivez le guide 👇

Fabriquer un herbier avec les enfants, une super activité !

🌿 À la recherche d’une activité nature et créative à organiser avec les enfants ? L’herbier est un grand classique, un indémodable du genre : depuis les toutes premières planches d’herbiers réalisées en Italie au XVIème siècle par le professeur Ghini, il n’a pas pris une ride ! Une belle occasion de mêler promenade en plein air, activité manuelle, découverte et enseignement de la nature, de manière on ne peut plus ludique. Rien de tel pour affûter la curiosité de vos petites recrues, attiser leur soif de connaissances et les sensibiliser à l’environnement. Devenir botaniste l’espace de quelques heures est à la portée de chacun, même des plus jeunes ! Mode d’emploi 👇

Faune IDF : contribuez vous aussi à la protection des oiseaux !

Quand on pense à l’Île de France, c’est plutôt le béton, l’urbanisation et les pots d’échappement qui viennent à l’esprit, pas tellement la faune ni la flore… Région la plus peuplée de France avec plus de 12 millions d’habitants, c’est également la plus dense et la plus artificialisée : il est vrai que le recul des espaces naturels et des zones humides y met la biodiversité à rude épreuve. 22% du territoire de la région parisienne est urbanisé. « Seulement ? », est-on presque tenté de se dire. C’est pourtant déjà trop pour assurer la quiétude de la vie animale et végétale🌿, vous répondront les naturalistes. La région parisienne totalise à elle seule près de 20% de la population française, sur seulement 2% du territoire national. D’une manière générale, l’Île-de-France a perdu ¼ de ses oiseaux au cours des 15 dernières années, et le nombre de moineaux a chuté de 73% à Paris entre 2004 et 2017. Pour surveiller de près l’évolution des populations d’animaux sauvages de Région parisiennes, la LPO IDF et le CORIF ont développé le projet Faune-iledefrance. Zoom sur une mine d’informations au service de la biodiversité !

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

La playlist nature qui fait du bien

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram