Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme toutes les autres, l’année 2023 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2023 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

Les jours fériés de 2023 pour profiter de l'extérieur !

11 jours fériés pour profiter pleinement de 2023

Dimanche 1er janvier 2023 : le Jour de l’an

Une année qui commence, comme toujours, en beauté avec le réveillon du Nouvel An, précédant le 1er jour de l’année civile, déclaré jour férié depuis le 23 mars 1810 par arrêté du conseil d’Etat. Ici, il n’est ni question d’histoire, ni de religion : il s’agit simplement de consacrer une pratique populaire, du fait du réveillon de la Saint Sylvestre au cours duquel il est de coutume de veiller jusqu’à (au moins) minuit 🥳.

Rester au coin du feu ? Pas question !

👉 Que faire au jardin en janvier ? 7 indispensables !

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée

👉 Réveillon du nouvel an : 5 idées de destinations vertes

Lundi 10 avril 2023 : Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques ne tombe pas chaque année sur la même date, et peut s’étendre entre le 23 mars et le 26 avril. C’est un peu technique car la date de Pâques est fixée le dimanche après la première pleine lune survenant pendant ou après l'équinoxe de printemps 🤔. Il s’agit d’une fête chrétienne fêtée depuis le 11ème siècle, qui commémore la résurrection du Christ 3 jours après sa crucifixion. Elle est célébrée durant deux jours : Pâques, qui tombe un dimanche, et le lendemain, le fameux lundi de Pâques. Selon la tradition, les cloches cessent de sonner le jour qui précède Pâques en signe de deuil, et on conte aux enfants qu’elles sont parties à Rome et qu’elles ne reviendront que le jour de Pâques, et déposeront alors des œufs en chocolat dans les jardins 🔔.

👉 3 idées pour des fêtes de Pâques écoresponsables

Lundi 1er mai : la fête du Travail

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi on ne travaillait pas le jour de la fête du Travail ? Depuis 1947, ce jour est chômé et payé, puisant son origine dans un mouvement de grève ayant eu lieu aux Etats-Unis le 1er mai 1886. Les syndicats avaient alors mis une pression folle sur le patronat et les syndicats afin d’obtenir la journée de 8 heures, souhaitant obtenir un partage équitable sur la journée de 8 heures de repos et de 8 heures de loisir 💪. Manifestation après manifestation, faisant à plusieurs reprises de nombreuses victimes, ce jour est devenu le symbole des luttes ouvrières pour plus de justice sociale, partout dans le monde. Chez nous, c’est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé. Il est de coutume d’offrir un brin de muguet le même jour, pour célébrer le printemps.

👇

Allez, cette année, on profite du 1er mai pour s’initier au power walking, sport complet tout en douceur !

Lundi 8 mai 2023 : L’Armistice de 1945

Ce jour marque la date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie 🪖, et la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe (celle-ci ne prendra fin dans le monde que le 2 septembre suivant, après la capitulation du Japon). Le 8 mai sera déclaré jour férié le 2 mars 1953.

👇

Les belles et longues journées du Printemps sont idéales pour pratiquer la randonnée, profiter du soleil, et sans risquer le coup de chaud ou l’insolation 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Jeudi 18 mai 2023 : Ascension

On fête au cours de ce jour férié la fête chrétienne de l’Ascension, c’est-à-dire la montée de Jésus Christ depuis le mont des Oliviers qui fait face à Jérusalem aux cieux, et la fin de sa présence terrestre auprès de ses disciples 40 jours après la fête de Pâques, où il a ressuscité après avoir été crucifié le Vendredi Saint. Un programme chargé ! Il ne s’agit donc pas d’un jour fixe, puisque Pâques ne l’est pas de son côté. Cette fête a été consacrée par la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801.

😉 À noter que poser le 19 mai vous permettra de profiter du pont !

👇

Pourquoi ne pas profiter de ces belles journées de printemps pour vous essayer à la marche nordique ? C’est la saison idéale pour faire le plein de vitamine G !

Lundi 29 mai 2023 : Lundi de Pentecôte

La Pentecôte intervient, quant à elle, 50 jours après Pâques, et commémore la descente de l’Esprit Saint parmi les apôtres. Il y a le jour de la Pentecôte, le dimanche, et le lundi de Pentecôte qui le suit, et qui est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886. Ce jour devient journée de solidarité envers les personnes âgées à partir de 2004, et les salariés sont invités à travailler l’équivalent d’une journée sans rémunération, mais les pratiques diffèrent d’une entreprise à l’autre.

Pourquoi ne pas profiter de cette belle journée de printemps pour aller pique-niquer en pleine nature avec toute la smala ?

Vendredi 14 juillet 2023 : Fête nationale

Depuis le 14 juillet 1790, nous fêtons la prise de la Bastille intervenue un an plus tôt, qui marque la fin de la monarchie absolue et des privilèges et le début d’une période révolutionnaire tumultueuse. C’est le jour du grand défilé des troupes françaises sur les Champs Elysées, et des traditionnels feux d’artifice. De nombreuses têtes furent coupées 😵 ! En 1880, sous la 3ème République, le 14 juillet devient Fête Nationale.

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Mardi 15 août 2023 : Assomption

Nous fêtons le 15 août une fête chrétienne, jour de la mort, de la résurrection et de la montée aux cieux de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre. Il s’agit d’un jour férié depuis 1638, pour remercier la Vierge Marie d’avoir permis à Anne d’Autriche, femme de Louis XIII, de tomber enfin enceinte.

😉 Et si vous posiez votre lundi 14 août pour profiter d’un agréable week-end prolongé ?

👇

Cet été, on prend soin de la nature en la débarrassant des déchets qui la jonchent ! À vos baskets pour une cession de plogging, ou si vous êtes en vacances, que diriez-vous d’aller nettoyer une plage ?

Mercredi 1er novembre 2023 : Toussaint

Le jour de la Toussaint est consacré depuis 835, comme son nom l’indique, à tous les saints et martyrs, et est férié depuis le Concordat de 1801, suivi le lendemain de la fête des morts ⚰️. C’est pourquoi il est de tradition de se rendre au cimetière pour se recueillir sur les tombes le jour de la Toussaint. L’idée pour l’Eglise, en fait, était de faire concurrence à une fête païenne du Samhain dans la tradition celte à la même date…

👉 7 astuces pour une fête d’Halloween écoresponsable

Samedi 11 novembre 2023 : Armistice de 1918

Le 11 novembre est chômé pour commémorer l’anniversaire de la capitalisation allemande à la fin de la 1ère Guerre Mondiale, en 1918, qui a fait plus de 18 millions de morts et autant de blessés. Pour la petite – ou grande – histoire, le dernier poilu est décédé en 2011 en Australie à l’âge de 110 ans.

👇

L’automne est la saison parfaite pour vous lancer dans la conception d’un herbier avec les enfants, ou pour préparer un atelier collages d'animaux en feuilles mortes, l’occasion d’une chouette promenade en famille !

Lundi 25 décembre : Noël

Fête chrétienne - devenue commerciale – c’est la naissance de Jésus qui est commémorée le 25 décembre, qui serait intervenue entre 5 et 7 avant notre ère. Sapins, cadeaux, repas gargantuesques… Vous connaissez la chanson 🎄 !

👇

Ne perdons pas de vue nos principes écolos et solidaires au cours de cette fête désormais si commerciale en offrant de la seconde main à Noël, et en faisant les bons choix de sapin et de déco de Noël.

Ajoutez à cela, en Alsace et Moselle, le Vendredi Saint et la Saint Etienne le 26 décembre.

À retenir :

Comme chaque année, nous allons pouvoir profiter de nos 11 jours fériés pour prendre du temps pour nous et souffler un peu. Comme un petit air de vacances ou d’école buissonnière ! Vous savez ? L’école buissonnière, celle qui se tenait dans les champs ? Et oui, c’est encore dehors, en pleine nature, que ce temps libre providentiel nous sera le plus profitable. Peu importe la saison, le programme de la nature ne tarit pas au fil des saisons, toutes plus belles les unes que les autres.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : planetepetitsloups.com, coindusalarie.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle