Les jours fériés de 2024 pour profiter de l'extérieur !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme toutes les autres, l’année 2024 sera ponctuée de 11 jours fériés - et 13 pour les départements d’Alsace et de Moselle, ces petits veinards. Du latin « feriatus » qui signifie « fêter, chômer », ils sont le plus souvent liés à des événements historiques, à date fixe, ou religieux, à date variable. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont attendus de pied ferme par les millions d’écoliers, d’étudiants et de salariés Français, qui bien souvent en ont oublié l’origine. Et si nous prenions la bonne résolution de profiter des jours fériés 2024 pour passer plus de temps dehors, en pleine nature ? Amareo s’occupe du programme ! 🌿

Les jours fériés de 2024 pour profiter de l'extérieur !

11 jours fériés pour profiter pleinement de 2024

Lundi 1er janvier 2024 : le Jour de l’an

Une année qui commence, comme toujours, en beauté avec le réveillon du Nouvel An, précédant le 1er jour de l’année civile, déclaré jour férié depuis le 23 mars 1810 par arrêté du conseil d’Etat. Ici, il n’est ni question d’histoire, ni de religion : il s’agit simplement de consacrer une pratique populaire, du fait du réveillon de la Saint Sylvestre au cours duquel il est de coutume de veiller jusqu’à (au moins) minuit 🥳. Et d'ailleurs, vous faites quoi pour le réveillon ? Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

Lundi 1er avril 2024 : Lundi de Pâques

Le lundi de Pâques ne tombe pas chaque année sur la même date, et peut s’étendre entre le 23 mars et le 26 avril. C’est un peu technique car la date de Pâques est fixée le dimanche après la première pleine lune survenant pendant ou après l'équinoxe de printemps 🤔. Il s’agit d’une fête chrétienne fêtée depuis le 11ème siècle, qui commémore la résurrection du Christ 3 jours après sa crucifixion. Elle est célébrée durant deux jours : Pâques, qui tombe un dimanche, et le lendemain, le fameux lundi de Pâques. Selon la tradition, les cloches cessent de sonner le jour qui précède Pâques en signe de deuil, et on conte aux enfants qu’elles sont parties à Rome et qu’elles ne reviendront que le jour de Pâques, et déposeront alors des œufs en chocolat dans les jardins 🔔.

👉 3 idées pour des fêtes de Pâques écoresponsables

Mercredi 1er mai 2024 : la fête du Travail

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi on ne travaillait pas le jour de la fête du Travail ? Depuis 1947, ce jour est chômé et payé, puisant son origine dans un mouvement de grève ayant eu lieu aux Etats-Unis le 1er mai 1886. Les syndicats avaient alors mis une pression folle sur le patronat et les syndicats afin d’obtenir la journée de 8 heures, souhaitant obtenir un partage équitable sur la journée de 8 heures de repos et de 8 heures de loisir 💪. Manifestation après manifestation, faisant à plusieurs reprises de nombreuses victimes, ce jour est devenu le symbole des luttes ouvrières pour plus de justice sociale, partout dans le monde. Chez nous, c’est le seul jour férié obligatoirement chômé et payé. Il est de coutume d’offrir un brin de muguet le même jour, pour célébrer le printemps.

Mercredi 8 mai 2024 : L’Armistice de 1945

Ce jour marque la date de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie 🪖, et la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe (celle-ci ne prendra fin dans le monde que le 2 septembre suivant, après la capitulation du Japon). Le 8 mai sera déclaré jour férié le 2 mars 1953. Les belles et longues journées du Printemps sont idéales pour pratiquer la randonnée, profiter du soleil, et sans risquer le coup de chaud ou l’insolation 👉 Le top 10 des GR à absolument faire en France !

Jeudi 9 mai 2024 : Ascension

On fête au cours de ce jour férié la fête chrétienne de l’Ascension, c’est-à-dire la montée de Jésus Christ depuis le mont des Oliviers qui fait face à Jérusalem aux cieux, et la fin de sa présence terrestre auprès de ses disciples 40 jours après la fête de Pâques, où il a ressuscité après avoir été crucifié le Vendredi Saint. Un programme chargé ! Il ne s’agit donc pas d’un jour fixe, puisque Pâques ne l’est pas de son côté. Cette fête a été consacrée par la signature du Concordat entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII, le 16 juillet 1801.

😉 À noter que poser le 9 mai vous permettra de profiter du pont ! Pourquoi ne pas profiter de ces belles journées de printemps pour vous essayer à la marche nordique ? C’est la saison idéale pour faire le plein de vitamine G !

Lundi 20 mai 2024 : Lundi de Pentecôte

La Pentecôte intervient, quant à elle, 50 jours après Pâques, et commémore la descente de l’Esprit Saint parmi les apôtres. Il y a le jour de la Pentecôte, le dimanche, et le lundi de Pentecôte qui le suit, et qui est officiellement férié depuis la loi du 8 mars 1886. Ce jour devient journée de solidarité envers les personnes âgées à partir de 2004, et les salariés sont invités à travailler l’équivalent d’une journée sans rémunération, mais les pratiques diffèrent d’une entreprise à l’autre. Pourquoi ne pas profiter de cette belle journée de printemps pour aller pique-niquer en pleine nature avec toute la smala ?

Dimanche 14 juillet 2024, perdu : Fête nationale

Depuis le 14 juillet 1790, nous fêtons la prise de la Bastille intervenue un an plus tôt, qui marque la fin de la monarchie absolue et des privilèges et le début d’une période révolutionnaire tumultueuse. C’est le jour du grand défilé des troupes françaises sur les Champs Elysées, et des traditionnels feux d’artifice. De nombreuses têtes furent coupées 😵 ! En 1880, sous la 3ème République, le 14 juillet devient Fête Nationale. 👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

Jeudi 15 août 2024 : Assomption

Nous fêtons le 15 août une fête chrétienne, jour de la mort, de la résurrection et de la montée aux cieux de la Vierge Marie, au terme de sa vie terrestre. Il s’agit d’un jour férié depuis 1638, pour remercier la Vierge Marie d’avoir permis à Anne d’Autriche, femme de Louis XIII, de tomber enfin enceinte. 😉 Et si vous posiez votre jeudi 15 août pour profiter d’un agréable week-end prolongé ? Cet été, on prend soin de la nature en la débarrassant des déchets qui la jonchent ! À vos baskets pour une cession de plogging, ou si vous êtes en vacances, que diriez-vous d’aller nettoyer une plage ?

Vendredi 1er novembre 2024 : Toussaint

Le jour de la Toussaint est consacré depuis 835, comme son nom l’indique, à tous les saints et martyrs, et est férié depuis le Concordat de 1801, suivi le lendemain de la fête des morts ⚰️. C’est pourquoi il est de tradition de se rendre au cimetière pour se recueillir sur les tombes le jour de la Toussaint. L’idée pour l’Eglise, en fait, était de faire concurrence à une fête païenne du Samhain dans la tradition celte à la même date…

Lundi 11 novembre 2024 : Armistice de 1918

Le 11 novembre est chômé pour commémorer l’anniversaire de la capitalisation allemande à la fin de la 1ère Guerre Mondiale, en 1918, qui a fait plus de 18 millions de morts et autant de blessés. Pour la petite – ou grande – histoire, le dernier poilu est décédé en 2011 en Australie à l’âge de 110 ans.

👇L’automne est la saison parfaite pour vous lancer dans la conception d’un herbier avec les enfants, ou pour préparer un atelier collages d'animaux en feuilles mortes, l’occasion d’une chouette promenade en famille !

Mercredi 25 décembre : Noël

Fête chrétienne - devenue commerciale – c’est la naissance de Jésus qui est commémorée le 25 décembre, qui serait intervenue entre 5 et 7 avant notre ère. Sapins, cadeaux, repas gargantuesques… Vous connaissez la chanson 🎄 ! Ne perdons pas de vue nos principes écolos et solidaires au cours de cette fête désormais si commerciale en offrant de la seconde main à Noël, et en faisant les bons choix de sapin et de déco de Noël.

Ajoutez à cela, en Alsace et Moselle, le Vendredi Saint et la Saint Etienne le 26 décembre.

À retenir :

Comme chaque année, nous allons pouvoir profiter de nos 11 jours fériés pour prendre du temps pour nous et souffler un peu. Comme un petit air de vacances ou d’école buissonnière ! Vous savez ? L’école buissonnière, celle qui se tenait dans les champs ? Et oui, c’est encore dehors, en pleine nature, que ce temps libre providentiel nous sera le plus profitable. Peu importe la saison, le programme de la nature ne tarit pas au fil des saisons, toutes plus belles les unes que les autres.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : planetepetitsloups.com, coindusalarie.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle