3 idées pour des fêtes de Pâques éco responsables

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tendez l’oreille, entendez-vous les cloches de Pâques sonner 🔔 ? Oui, ça approche !!! Synonyme de repas de famille, de chasse aux œufs, et de chocolat bien sûr, cette fête religieuse à l’origine est très appréciée des enfants. Mais comme d’autres, elle rime potentiellement avec excès et green faux pas… Comment éviter les plus gros écueils et organiser une fête de Pâques écoresponsable ?

1. Le sujet sensible : le chocolat

Difficile d’imaginer Pâques sans chocolat 🍫 ! Et pourtant, la culture du cacao n’est pas très écolo, et rarement éthique. Travail des enfants, déforestation, producteurs mal rémunérés… Notre péché mignon pèse lourd sur les épaules de la planète et des producteurs, et ce n’est pas peu dire.

  • D’une, les fèves de cacao sont récoltées sous les tropiques, bonjour le coût carbone ✈️ !
  • De deux, plus de la moitié des cacaoculteurs vivent sous le seuil de pauvreté : ils ne reçoivent que 11% en moyenne du prix d’une tablette vendue chez nous, vous imaginez ?
  • Sans oublier que plus de 2 millions d’enfants travaillent dans ces plantations en Côte d’Ivoire, principal producteur…
  • Côté d’Ivoire qui a également perdu 80% de ses forêts en 60 ans ! La filière chocolat est en effet le premier facteur de déforestation en Côte d'Ivoire et au Ghana, avec un impact dévastateur sur le climat et la faune sauvage 🐘🐒…

Comment avoir la garantie d’un cacao éthique ? Les labels de commerce équitable garantissent un prix minimum d’achat pour le producteur, de même qu’une prime de développement pour des projets collectifs 💰. D’une manière générale, le cacao équitable provient du Pérou, de l'Equateur et de la République dominicaine. Par ailleurs, le choix d’un chocolat labellisé bio garantit la traçabilité physique des fèves de cacao.

📌
➡️ Le combo gagnant est donc de choisir un chocolat portant un label de commerce équitable ET bio afin de satisfaire des exigences environnementales et sociales.

Ne soyez pas timide, posez des questions à votre chocolatier afin de vous assurer que le chocolat qu’il utilise pour ses délicieux œufs de Pâques répond à ces exigences, vous avez le droit de savoir. S’il vous répond en baragouinant et qu’il ne sait pas, changez de boutique ! Cette année, c’est décidé, ce sera moins de chocolat, et de meilleure qualité 🤗 !

2. Pâques écolo, Pâques sans agneau !

Il est de tradition, lors du repas de Pâques, de déguster de l’agneau 🐑, en souvenir de l’agneau sacrifié avant l’exil d’Egypte, et en référence à Jésus qui s’est sacrifié pour racheter le péché des Hommes… Ok… Mais quoi qu'en dise la tradition, un repas de Pâques écolo devrait se passer d’agneau !

Déjà, c’est vraiment trop mignon 🥰… Et en plus, comme chacun le sait, la production de viande a un impact majeur sur le réchauffement climatique, la déforestation et la consommation d’eau. Une horreur pour l’environnement ! Et pour les animaux eux-mêmes, cela va de soi… En particulier celle d’agneau, l’une des plus polluantes.

L’élevage est en effet responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, et parmi les plus gourmandes en ressources, nous trouvons le bœuf et l’agneau. Un kg de viande d’agneau représente 39 kg de GES (contre 27 kg pour le bœuf, 12,1 kg pour le porc et seulement 6,9 kg pour le poulet).

Pour des fêtes de Pâques plus respectueuses de l’environnement, pensez à cuisiner une volaille ou un poisson. Votre menu n’en sera que plus original et épatera tout autant vos convives 😉. Et bien sûr, pensez au vrac pour vos emplettes, et pour les légumes, c’est de saison 🥕 !

3. Une déco fraîche et nature

Pour parfaire votre table, les œufs de vos belles poulettes seront une parfaite base pour une déco naturelle et faite maison 🐣. Pourquoi ne pas les colorer à la teinture végétale ? Ouvrez vos placards, ils regorgent de colorants naturels ! Betterave, curcuma, épinards, carotte, avocat, épices… C’est la fête des œufs, on ne se refuse rien, on veut un arc-en-ciel gai et coloré 🌈, rappelant les couleurs du printemps ! 

👉 Pour cela, rien de plus simple : faites cuire dans l’eau chaude les épluchures ou épices dans une casserole, et plongez-y les œufs. Laissez-les cuire 15 minutes, puis coupez le feu et laissez-les tremper une nuit. Et voilà !

Une jolie déco 100% nature !

Un ravissant bouquet de fleurs de saison apportera une touche champêtre à votre décoration de Pâques 🌼, synonyme également des beaux jours qui reviennent et du renouveau de la nature. Fleurs sauvages, branchages… Mettez à profit vos promenades en forêt !

À retenir :

Les fêtes de Pâques sont synonymes d’œufs en chocolat, d’agneau Pascal et de festivités. Pour une réunion de famille réussie, encore faut-il qu’elle soit écoresponsable. Vous pourriez faire des green faux pas en sélectionnant rigoureusement vos chocolats. En optant pour un chocolat labellisé commerce équitable ET bio, vous réduisez considérablement les frais. Et si nous laissions ces pauvres agneaux en paix, pour opter pour une viande moins polluante, ou mieux, pour un repas végétarien ? Une déco 100% nature viendra parfaire cette journée.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : reporterre.net, le Monde, notre-planete.info, mamanzerodechet.com

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle