Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ? Quelles actions ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous le savons bien, nous vivons à crédit et chaque année, le « jour du dépassement », c’est-à-dire la date où les ressources naturelles que la terre peut renouveler en 12 mois sont épuisées, intervient plus tôt que l’année qui précède. La crise écologique que nous vivons est sans précédent, et c’est pourquoi la notion d’écoresponsabilité est au centre des débats et des préoccupations. Être écoresponsable se définit par le fait d’intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités et dans ses principes. C’est finalement adopter une démarche citoyenne, consommer autrement, réfléchir « durable » dans son mode de vie... C’est un engagement fort mais également un concept très large : il y a d’innombrables manières d’être écoresponsable, dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ? Quelles actions ?
Sommaire :

Ça veut dire quoi, être écoresponsable ?

L’écoresponsabilité demande une certaine gymnastique de l’esprit : cela impose de s’interroger sur les conséquences de nos actions de tous les jours, et de se demander si elles peuvent impacter négativement l’environnement 🌍, et le cas échéant, de quelle manière il est possible de limiter ces conséquences dommageables. Les valeurs qui animent l’écoresponsabilité sont la protection de l’environnement, le respect de la nature, des animaux et des Hommes. La préservation de la planète et de ses ressources en est une notion centrale.

Soyons clairs, être à 100% écoresponsable est quasiment mission impossible. Mais il n’y a pas de petit geste pour la planète, et chaque effort compte. Réduire ses déchets, réduire sa consommation de viande, d’eau, acheter en vrac, faire du vélotaf 🚲 … Il y a forcément des domaines sur lesquels vous pouvez à votre niveau participer à faire pencher la balance du bon côté. Vous ne pourrez bien sûr pas révolutionner l’ensemble de vos habitudes du jour au lendemain, ce n’est d’ailleurs pas souhaitable pour maintenir votre motivation sur le long terme, mais point par point, progressivement, intégrer de nouvelles pratiques plus vertueuses. 

Être écoresponsable, c'est...

1. Prendre en compte le cycle de vie du produit

D’une manière générale, consommer écoresponsable, c’est prendre le pli de porter une attention particulière au cycle de vie de chaque produit consommé 🤔 : d’où vient-il ? Comment a-t-il été produit ? Dans quelles matières ? Son emballage est-il recyclable ? Contient-il du plastique ? Ses matériaux sont-ils biodégradables ? Est-il réparable ? Consommation écoresponsable et achat compulsif font donc très mauvais ménage…

2. Manger éthique

Principal poste de dépense des ménages, l’alimentation est un levier important du citoyen écoresponsable. S’alimenter de manière éthique, c’est sélectionner des aliments qui ont été produits, transportés et commercialisés avec le moins d’impacts possible sur l’environnement 🌱. Il faudrait donc autant que possible favoriser :

  • Le bio ;
  • Le commerce équitable ;
  • Les circuits courts, le local, pour limiter l’empreinte carbone des produits consommés ;
  • Les achats en vrac, pour limiter les emballages (surtout plastique) et la production de déchets
  • Manger de saison 🍆 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !
  • Manger moins de viande 🥩, pour ne pas encourager l’élevage intensif, un désastre pour la planète et pour le bien-être animal ;
  • Éviter certains aliments dont la culture est identifiée comme très peu vertueuse (soja, avocats 🥑, huile de palme…) ;
  • Cuisiner et éviter l’abus de surgelés ou de conserves, qui sont des produits industriels très énergivores en comparaison des aliments frais ;

Toutes ces habitudes permettent de s’en rapprocher autant que possible. Et la bonne nouvelle, c’est que dans ce domaine, ce qui est vertueux pour la planète l’est également pour vous : cela vous permettra de manger plus sain, plus frais, et de prendre soin de votre santé par la même occasion en respectant les processus naturels de culture 😋.

3. S’habiller écoresponsable

Nous vivons dans une société de consommation qui nous encourage à acheter sans réfléchir et à céder à nos envies de manière insouciante. C’est bien entendu un faux pas à éviter pour le consommateur écoresponsable : tous les biens d’usage du quotidien ont un impact environnemental. Le tout est d’identifier ceux qui seront les plus neutres.

Cela passe aussi par vos vêtements : ce petit jean vous paraît peut-être super sympa 👖, mais où a-t-il été produit ? Dans quelle matière ? S’agit-il d’une matière naturelle, d’une culture vertueuse ? Les matières sont-elles recyclées ? Attention aussi aux microplastiques relâchés à chaque lavage par les tissus polaires… Mais également : cet achat vous est-il vraiment utile ? S’agit-il d’une pièce que vous serez amenée à garder et à utiliser durablement ? 🤯

4. La cosmétique écoresponsable

Bien sûr, vos choix en matière de produits d’hygiène et cosmétiques ont également un impact qui engage votre responsabilité morale de citoyen du monde. Promouvoir les gestes écologiques dans la salle de bains, c’est ne pas gaspiller plus d’eau qu’il est nécessaire 🚿 (ne pas abuser des bains, ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents…), utiliser des produits ne contenant pas d’ingrédients néfastes pour l’environnement et les milieux aquatiques, porter une attention particulière aux emballages (gel douche, dentifrice, shampooing…), en privilégiant les matières biodégradables, recyclées ♻️, et les savons et shampooings solides, prendre garde aux matières (brosse à dents en matière biodégradable, comme le bambou 🪥)…

👉  Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

5. Se déplacer écoresponsable

Nos véhicules sont polluants pour l’atmosphère et rejettent des gaz : les fréquents pics de pollution de l’air autour des grandes agglomérations en sont un des tristes baromètres 🚗. Utiliser les transports en commun permet de limiter son empreinte écologique : bus, métro, train, covoiturage… De nombreuses solutions existent. Les trajets à pied ou à vélo, lorsque c’est possible, sont une excellente alternative pour la planète et pour votre santé, une belle occasion d’éviter le sédentarisme. Et pour les vacances, certains modes de transports extrêmement polluants sont à éviter au maximum, on a cité : l’avion ✈️ !

6. Faire le ménage écoresponsable

Les produits ménagers sont bourrés de substances chimiques ! Un poison pour notre environnement et notre santé, mais également pour la nature au sens large. Des tas de produits ménagers écolos peuvent leur être substitués.  👉7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

7. S’équiper écoresponsable

Les appareils électroménagers sont bien sûr nécessaires à notre confort de vie. Mais vous pouvez porter une attention particulière à vos choix au moment de l’acquisition, en sélectionnant des produits peu gourmands en énergie à l’aide de l’étiquette énergétique et ayant un potentiel de réparabilité plus important en cas de panne 🛠️. Pensez à regarder aussi du côté de l’occasion, une option intéressante pour a planète autant que pour votre budget.

À retenir :

Être écoresponsable, c’est prendre ses responsabilités en tant que citoyen et de consommateur sur l’impact de ses comportements sur l’environnement, le respect de la nature, des animaux et des Hommes. Cela suppose de s’interroger sur tous les aspects du cycle de vie des produits consommés, mais également sur les conséquences de ses habitudes quotidiennes ou plus ponctuelles. Le but de cette réflexion est d’adopter des comportements aussi vertueux que possible pour la planète, ou a minima aussi neutre que possible. Pour cela, il est conseillé de procéder « step by step » afin de changer durablement et de conserver une solide motivation sur le long terme.

Prenons soin d’elle comme elle prend soin de nous.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : pousse-pousse, elora, economie.gouv 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle