Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ? Quelles actions ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Nous le savons bien, nous vivons à crédit et chaque année, le « jour du dépassement », c’est-à-dire la date où les ressources naturelles que la terre peut renouveler en 12 mois sont épuisées, intervient plus tôt que l’année qui précède. La crise écologique que nous vivons est sans précédent, et c’est pourquoi la notion d’écoresponsabilité est au centre des débats et des préoccupations. Être écoresponsable se définit par le fait d’intégrer des mesures de protection de l’environnement dans ses activités et dans ses principes. C’est finalement adopter une démarche citoyenne, consommer autrement, réfléchir « durable » dans son mode de vie... C’est un engagement fort mais également un concept très large : il y a d’innombrables manières d’être écoresponsable, dans tous les aspects de sa vie quotidienne.

Être écoresponsable, qu'est-ce que c'est ? Quelles actions ?
Sommaire :

Ça veut dire quoi, être écoresponsable ?

L’écoresponsabilité demande une certaine gymnastique de l’esprit : cela impose de s’interroger sur les conséquences de nos actions de tous les jours, et de se demander si elles peuvent impacter négativement l’environnement 🌍, et le cas échéant, de quelle manière il est possible de limiter ces conséquences dommageables. Les valeurs qui animent l’écoresponsabilité sont la protection de l’environnement, le respect de la nature, des animaux et des Hommes. La préservation de la planète et de ses ressources en est une notion centrale.

Soyons clairs, être à 100% écoresponsable est quasiment mission impossible. Mais il n’y a pas de petit geste pour la planète, et chaque effort compte. Réduire ses déchets, réduire sa consommation de viande, d’eau, acheter en vrac, faire du vélotaf 🚲 … Il y a forcément des domaines sur lesquels vous pouvez à votre niveau participer à faire pencher la balance du bon côté. Vous ne pourrez bien sûr pas révolutionner l’ensemble de vos habitudes du jour au lendemain, ce n’est d’ailleurs pas souhaitable pour maintenir votre motivation sur le long terme, mais point par point, progressivement, intégrer de nouvelles pratiques plus vertueuses. 

Être écoresponsable, c'est...

1. Prendre en compte le cycle de vie du produit

D’une manière générale, consommer écoresponsable, c’est prendre le pli de porter une attention particulière au cycle de vie de chaque produit consommé 🤔 : d’où vient-il ? Comment a-t-il été produit ? Dans quelles matières ? Son emballage est-il recyclable ? Contient-il du plastique ? Ses matériaux sont-ils biodégradables ? Est-il réparable ? Consommation écoresponsable et achat compulsif font donc très mauvais ménage…

2. Manger éthique

Principal poste de dépense des ménages, l’alimentation est un levier important du citoyen écoresponsable. S’alimenter de manière éthique, c’est sélectionner des aliments qui ont été produits, transportés et commercialisés avec le moins d’impacts possible sur l’environnement 🌱. Il faudrait donc autant que possible favoriser :

  • Le bio ;
  • Le commerce équitable ;
  • Les circuits courts, le local, pour limiter l’empreinte carbone des produits consommés ;
  • Les achats en vrac, pour limiter les emballages (surtout plastique) et la production de déchets
  • Manger de saison 🍆 👉 Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !
  • Manger moins de viande 🥩, pour ne pas encourager l’élevage intensif, un désastre pour la planète et pour le bien-être animal ;
  • Éviter certains aliments dont la culture est identifiée comme très peu vertueuse (soja, avocats 🥑, huile de palme…) ;
  • Cuisiner et éviter l’abus de surgelés ou de conserves, qui sont des produits industriels très énergivores en comparaison des aliments frais ;

Toutes ces habitudes permettent de s’en rapprocher autant que possible. Et la bonne nouvelle, c’est que dans ce domaine, ce qui est vertueux pour la planète l’est également pour vous : cela vous permettra de manger plus sain, plus frais, et de prendre soin de votre santé par la même occasion en respectant les processus naturels de culture 😋.

3. S’habiller écoresponsable

Nous vivons dans une société de consommation qui nous encourage à acheter sans réfléchir et à céder à nos envies de manière insouciante. C’est bien entendu un faux pas à éviter pour le consommateur écoresponsable : tous les biens d’usage du quotidien ont un impact environnemental. Le tout est d’identifier ceux qui seront les plus neutres.

Cela passe aussi par vos vêtements : ce petit jean vous paraît peut-être super sympa 👖, mais où a-t-il été produit ? Dans quelle matière ? S’agit-il d’une matière naturelle, d’une culture vertueuse ? Les matières sont-elles recyclées ? Attention aussi aux microplastiques relâchés à chaque lavage par les tissus polaires… Mais également : cet achat vous est-il vraiment utile ? S’agit-il d’une pièce que vous serez amenée à garder et à utiliser durablement ? 🤯

4. La cosmétique écoresponsable

Bien sûr, vos choix en matière de produits d’hygiène et cosmétiques ont également un impact qui engage votre responsabilité morale de citoyen du monde. Promouvoir les gestes écologiques dans la salle de bains, c’est ne pas gaspiller plus d’eau qu’il est nécessaire 🚿 (ne pas abuser des bains, ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents…), utiliser des produits ne contenant pas d’ingrédients néfastes pour l’environnement et les milieux aquatiques, porter une attention particulière aux emballages (gel douche, dentifrice, shampooing…), en privilégiant les matières biodégradables, recyclées ♻️, et les savons et shampooings solides, prendre garde aux matières (brosse à dents en matière biodégradable, comme le bambou 🪥)…

👉  Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

5. Se déplacer écoresponsable

Nos véhicules sont polluants pour l’atmosphère et rejettent des gaz : les fréquents pics de pollution de l’air autour des grandes agglomérations en sont un des tristes baromètres 🚗. Utiliser les transports en commun permet de limiter son empreinte écologique : bus, métro, train, covoiturage… De nombreuses solutions existent. Les trajets à pied ou à vélo, lorsque c’est possible, sont une excellente alternative pour la planète et pour votre santé, une belle occasion d’éviter le sédentarisme. Et pour les vacances, certains modes de transports extrêmement polluants sont à éviter au maximum, on a cité : l’avion ✈️ !

6. Faire le ménage écoresponsable

Les produits ménagers sont bourrés de substances chimiques ! Un poison pour notre environnement et notre santé, mais également pour la nature au sens large. Des tas de produits ménagers écolos peuvent leur être substitués.  👉7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

7. S’équiper écoresponsable

Les appareils électroménagers sont bien sûr nécessaires à notre confort de vie. Mais vous pouvez porter une attention particulière à vos choix au moment de l’acquisition, en sélectionnant des produits peu gourmands en énergie à l’aide de l’étiquette énergétique et ayant un potentiel de réparabilité plus important en cas de panne 🛠️. Pensez à regarder aussi du côté de l’occasion, une option intéressante pour a planète autant que pour votre budget.

À retenir :

Être écoresponsable, c’est prendre ses responsabilités en tant que citoyen et de consommateur sur l’impact de ses comportements sur l’environnement, le respect de la nature, des animaux et des Hommes. Cela suppose de s’interroger sur tous les aspects du cycle de vie des produits consommés, mais également sur les conséquences de ses habitudes quotidiennes ou plus ponctuelles. Le but de cette réflexion est d’adopter des comportements aussi vertueux que possible pour la planète, ou a minima aussi neutre que possible. Pour cela, il est conseillé de procéder « step by step » afin de changer durablement et de conserver une solide motivation sur le long terme.

Prenons soin d’elle comme elle prend soin de nous.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : pousse-pousse, elora, economie.gouv 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle