Sommaire : |
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour la planète ça veut dire beaucoup
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la quantité de déchets ménagers et assimilés collectés par habitants et par an s'élève à environ 500 kg en France 😱.
Chaque jour, on utilise machinalement ce petit rond ou carré de coton, que l’on imbibe de démaquillant, eau nettoyante micellaire, ou autre soin du visage intégré à votre routine quotidienne, avant de s’en débarrasser... Pour appuyer moins souvent sur la pédale de la poubelle de la salle de bains, rien de plus simple ! Un petit pas (en moins) pour l’homme, un grand pas pour l’écologie 🌱 !
Passez au réutilisable
Pour participer à une réduction des déchets à votre petit niveau, vous pouvez investir dans des lingettes démaquillantes lavables : une fois utilisées, hop ! Au linge sale, et elles reviennent toutes propres pour l’utilisation suivante 🤗. Une idée simplissime, qui entre progressivement dans les mœurs : on en trouve désormais presque partout à la vente.
En fonction de votre rythme de lessive à la maison, bien sûr, il vous en faudra en nombre suffisant pour assurer un turnover et ne jamais en manquer dans la salle de bains. Mais une fois que ce premier investissement est amorti, ça ne vous coûtera plus un rond 🤑. C’est un geste pour la planète facile à mettre en œuvre et à intégrer tout naturellement dans votre quotidien.
Le petit plus : cette nouvelle habitude égayera votre salle de bains, avec un large choix de couleurs et de formats, tous plus sympas les uns que les autres 🥰. Avouez que ça a quand même plus de charme et d’allure que ces sachets de disque coton en plastique…
Interrogez-vous avant de jeter ! Existe-t-il des alternatives ? Notre belle planète mérite bien quelques petits efforts non ? 👉 6 bonnes résolutions écolos à prendre cette année.
Quelle matière choisir ?
Ça y est ? Vous êtes convaincu ? Chouette ! Vous allez rapidement constater qu’il en existe dans le commerce en différentes matières. Comment faire votre choix ? Quels sont leurs impacts environnementaux ?
Coton conventionnel : pas sensationnel…
Ce n’est pas compliqué, la culture du coton conventionnel est la plus polluante au monde.
Selon l’OMS, 10% des pesticides mondiaux lui sont consacrés. Il faut en effet environ un kilo de produits phytosanitaires pour traiter un hectare de cotonniers ! De quoi contaminer largement les nappes phréatiques au passage 👎…
Il s’agit en plus d’une culture très gourmande en eau : selon WWF, la production d’un kg de coton nécessite 20 000 litres d’eau ! Question respect de l’environnement, on repassera…
Coton bio : c’est bio la vie
Pour le consommateur plus éco-responsable, il existe un coton issu de l’agriculture biologique, qui n’utilise ni engrais chimique, ni pesticide, et ne subit aucune transformation génétique.
Il est également moins irrigué, grâce à une culture essentiellement pluviale, ce qui réduit d’environ 50% sa consommation d’eau. Son coût est néanmoins plus élevé que le coton issu de culture traditionnelle, mais on n’a rien sans rien 🙃 …
Bambou, le petit chouchou
La culture du bambou protège les berges et rivières, prévient les inondations, crée des zones ombragées et un microclimat frais, et reconstitue et préserve les sols grâce à son système racinaire dense. Et extraordinaire : il produit 35% d’oxygène et capte 4 à 5 fois plus de dioxyde de carbone de plus qu’un arbre 😃. D'ailleurs, quelles sont les plantes qui absorbent le plus de C02 ?
C’est une matière première innovante, renouvelable et durable : le bambou est entièrement biodégradable et compostable ! Plante à croissance très rapide, il ne nécessite pas de pesticide ou d’insecticide.
En revanche, le bambou ne pousse pas naturellement en France et provient la plupart du temps d’Asie. Une surexploitation dans ces pays pourrait mettre en péril la survie des animaux qui en dépendent pour leur alimentation ou leur environnement (pandas, ours noir, gorilles, lémuriens, tortue à soc, certains oiseaux…) 🐼. Mais bonne nouvelle : la culture du bambou géant se met progressivement en place chez nous également. Nous possédons notamment la plus grande bambouseraie d’Europe dans le Gard 🏆 !
Le hic : pour en faire du tissu, il faut procéder à sa transformation en viscose (c’est-à-dire lui ajouter un produit artificiel) à l’aide d’un procédé chimique, afin d’en faire une fibre… Le procédé viscose classique est très polluant, mais il en existe une version écologique et biodégradable 🌱 (le Lyocell pour « lyophilisation » et « cellulose »), afin d’obtenir des fibres 100% constituées de cellulose.
Au final, le tissu issu du bambou est très absorbant, doux et souple, une excellente alternative au coton !
Versus eucalyptus
De la même manière que pour le bambou, l’eucalyptus devra connaître un procédé de transformation viscose, dont les impacts environnementaux vont différer en fonction de s’il s’agit d’un procédé classique ou écologique. On appréciera les capacités d’absorption du tissu fabriqué à base d’eucalyptus, sa respirabilité, sa résistance et son infroissabilité.
Vous savez tout sur les différents tissus composant la grande majorité des lingettes démaquillantes lavables présentes sur le marché 🤗 ! Mais avez-vous songé à les fabriquer vous-même ?
Et pourquoi pas des lingettes lavables faites maison ? #DIY
Si vous êtes à l’aise en couture, il ne sera pas bien difficile de confectionner vous-même vos carrés lavables, avec du tissu de récupération, du tissu-éponge… Et devinez quoi ? Ça marche aussi pour les lingettes bébé.
À retenir : Remplacer vos carrés de coton jetables par des lingettes démaquillantes lavables pour votre routine toilette et cosmétique quotidienne, c’est faire un geste pour la planète, en réduisant vos déchets. Cela vous coûtera également moins cher, ce qui ne gâche rien. Elles ont le vent en poupe, on en trouve partout et de toute sorte : en coton bio, en bambou, de toutes les couleurs, de différentes tailles… Il y en a pour tous les goûts, vous n’aurez que l’embarras du choix. À moins que vous choisissiez de les fabriquer vous-même, une belle occasion de faire un peu de récup' 😉 ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : France industrie, linfodurable.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :