Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les lingettes démaquillantes lavables ont le vent en poupe, et on comprend pourquoi ! La tendance est à la slow cosmétique, qui promeut un mode de consommation naturel, sain et raisonnable. Le mot d’ordre, c’est de réduire chaque fois que possible notre production de déchets, et ça demande de changer progressivement mais sûrement ses petites habitudes quotidiennes. A chaque fois que vous renoncez à un objet ou produit à usage unique, vous faites une belle action pour la planète 🌍. Aujourd’hui, c’est le tour des cotons démaquillants : vous en êtes ?

Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer et la planète aussi !
Sommaire :

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour la planète ça veut dire beaucoup

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la quantité de déchets ménagers et assimilés collectés par habitants et par an s'élève à environ 500 kg en France 😱.

Chaque jour, on utilise machinalement ce petit rond ou carré de coton, que l’on imbibe de démaquillant, eau nettoyante micellaire, ou autre soin du visage intégré à votre routine quotidienne, avant de s’en débarrasser... Pour appuyer moins souvent sur la pédale de la poubelle de la salle de bains, rien de plus simple ! Un petit pas (en moins) pour l’homme, un grand pas pour l’écologie 🌱 !

Passez au réutilisable

Pour participer à une réduction des déchets à votre petit niveau, vous pouvez investir dans des lingettes démaquillantes lavables : une fois utilisées, hop ! Au linge sale, et elles reviennent toutes propres pour l’utilisation suivante 🤗. Une idée simplissime, qui entre progressivement dans les mœurs : on en trouve désormais presque partout à la vente.

En fonction de votre rythme de lessive à la maison, bien sûr, il vous en faudra en nombre suffisant pour assurer un turnover et ne jamais en manquer dans la salle de bains. Mais une fois que ce premier investissement est amorti, ça ne vous coûtera plus un rond 🤑. C’est un geste pour la planète facile à mettre en œuvre et à intégrer tout naturellement dans votre quotidien.

Le petit plus : cette nouvelle habitude égayera votre salle de bains, avec un large choix de couleurs et de formats, tous plus sympas les uns que les autres 🥰. Avouez que ça a quand même plus de charme et d’allure que ces sachets de disque coton en plastique…

Interrogez-vous avant de jeter ! Existe-t-il des alternatives ? Notre belle planète mérite bien quelques petits efforts non ? 👉 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2022 

Quelle matière choisir ?

Ça y est ? Vous êtes convaincu ? Chouette ! Vous allez rapidement constater qu’il en existe dans le commerce en différentes matières. Comment faire votre choix ? Quels sont leurs impacts environnementaux ?

Coton conventionnel : pas sensationnel…

Ce n’est pas compliqué, la culture du coton conventionnel est la plus polluante au monde. Selon l’OMS, 10% des pesticides mondiaux lui sont consacrés. Il faut en effet environ un kilo de produits phytosanitaires pour traiter un hectare de cotonniers ! De quoi contaminer largement les nappes phréatiques au passage 👎… Il s’agit en plus d’une culture très gourmande en eau : selon WWF, la production d’un kg de coton nécessite 20 000 litres d’eau ! Question respect de l’environnement, on repassera…

Coton bio : c’est bio la vie

Pour le consommateur plus éco-responsable, il existe un coton issu de l’agriculture biologique, qui n’utilise ni engrais chimique, ni pesticide, et ne subit aucune transformation génétique. Il est également moins irrigué, grâce à une culture essentiellement pluviale, ce qui réduit d’environ 50% sa consommation d’eau. Son coût est néanmoins plus élevé que le coton issu de culture traditionnelle, mais on n’a rien sans rien 🙃 …

Bambou, le petit chouchou

La culture du bambou protège les berges et rivières, prévient les inondations, crée des zones ombragées et un microclimat frais, et reconstitue et préserve les sols grâce à son système racinaire dense. Et extraordinaire : il produit 35% d’oxygène et capte 4 à 5 fois plus de dioxyde de carbone de plus qu’un arbre 😃. C’est une matière première innovante, renouvelable et durable : le bambou est entièrement biodégradable et compostable ! Plante à croissance très rapide, il ne nécessite pas de pesticide ou d’insecticide.

En revanche, le bambou ne pousse pas naturellement en France et provient la plupart du temps d’Asie. Une surexploitation dans ces pays pourrait mettre en péril la survie des animaux qui en dépendent pour leur alimentation ou leur environnement (pandas, ours noir, gorilles, lémuriens, tortue à soc, certains oiseaux…) 🐼. Mais bonne nouvelle : la culture du bambou géant se met progressivement en place chez nous également. Nous possédons notamment la plus grande bambouseraie d’Europe dans le Gard 🏆 !

Le hic : pour en faire du tissu, il faut procéder à sa transformation en viscose (c’est-à-dire lui ajouter un produit artificiel) à l’aide d’un procédé chimique, afin d’en faire une fibre… Le procédé viscose classique est très polluant, mais il en existe une version écologique et biodégradable 🌱 (le Lyocell pour « lyophilisation » et « cellulose »), afin d’obtenir des fibres 100% constituées de cellulose.

Au final, le tissu issu du bambou est très absorbant, doux et souple, une excellente alternative au coton !

Versus eucalyptus

De la même manière que pour le bambou, l’eucalyptus devra connaître un procédé de transformation viscose, dont les impacts environnementaux vont différer en fonction de s’il s’agit d’un procédé classique ou écologique. On appréciera les capacités d’absorption du tissu fabriqué à base d’eucalyptus, sa respirabilité, sa résistance et son infroissabilité.

Vous savez tout sur les différents tissus composant la grande majorité des lingettes démaquillantes lavables présentes sur le marché 🤗 ! Mais avez-vous songé à les fabriquer vous-même ?

Et pourquoi pas des lingettes lavables faites maison ? #DIY

Si vous êtes à l’aise en couture, il ne sera pas bien difficile de confectionner vous-même vos carrés lavables, avec du tissu de récupération, du tissu-éponge… Et devinez quoi ? Ça marche aussi pour les lingettes bébé.

À retenir :

Remplacer vos carrés de coton jetables par des lingettes démaquillantes lavables pour votre routine toilette et cosmétique quotidienne, c’est faire un geste pour la planète, en réduisant vos déchets. Cela vous coûtera également moins cher, ce qui ne gâche rien.

Elles ont le vent en poupe, on en trouve partout et de toute sorte : en coton bio, en bambou, de toutes les couleurs, de différentes tailles… Il y en a pour tous les goûts, vous n’aurez que l’embarras du choix. À moins que vous choisissiez de les fabriquer vous-même, une belle occasion de faire un peu de récup' 😉 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : France industrie, linfodurable.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle