Les plantes et arbres qui captent le plus de CO2 : and the winner isâŠ
Tous les vĂ©gĂ©taux nâont pas les mĂȘmes capacitĂ©s de stockage du CO2 atmosphĂ©rique ni la mĂȘme efficacitĂ© : certains sont de vĂ©ritables machines de guerre dans ce domaine đȘ.
Le paulownia Tomentosa, le super héro de la lutte contre le réchauffement climatique
đ On tient notre champion avec le paulownia, cet arbre originaire dâAsie qui serait capable de capter 10 fois plus de CO2 que nâimporte quel autre arbre. Du coup, logiquement, il produit plus dâoxygĂšne que ses voisins de forĂȘt. Comment lâexpliquer ? Sa croissance trĂšs rapide nây est sans doute pas Ă©trangĂšre : il atteint sa taille dĂ©finitive en un temps record (5 ans en moyenne), et culmine alors de 10 Ă 25 mĂštres. Il sâadapte Ă©galement Ă tous les types de terre, et en prime, il est superbe ornĂ© de ses jolies fleurs violines. Câest aussi pourquoi il peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une espĂšce invasive pour certains : il peut vite devenir envahissant !
đ Les arbres pourraient rĂ©duire la mortalitĂ© liĂ©e aux canicules urbaines
Le Bambou, une ambiance zen et décarbonée
Les forĂȘts composĂ©es de cette plante originaire de Chine et du Japon seraient capables dâabsorber trois fois plus de CO2 quâun volume Ă©quivalent dâautres types dâarbres. Ainsi, un seul hectare de bambouseraie peut capter jusquâĂ 60 tonnes de CO2 chaque annĂ©e. Cette plante invasive peut produire prĂšs de 35% dâoxygĂšne de plus quâun autre arbre, tout en participant efficacement Ă la protection des sols contre lâĂ©rosion en favorisant notamment la pĂ©nĂ©tration de lâeau dans les sols, belle performance ! Environnement zen et relaxant garanti đ€.
đ Des arbres dopĂ©s pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?
Lâiroko, lâarbre qui transforme le CO2 en calcaire
VoilĂ un arbre originaire dâAfrique capable de transformer le CO2 en calcaire, et de le sĂ©questrer Ă vie. Il sâagit dâun excellent moyen de se protĂ©ger contre les assauts des herbivores, et au passage, câest bon pour la planĂšte.
đ Ces arbres remarquables sous haute protection
Le lierre, un puit de carbone insoupçonné
En plus dâĂȘtre trĂšs dĂ©coratif, le lierre, quâil soit grimpant ou rampant, est Ă©galement un excellent puits de carbone Ă ne pas nĂ©gliger. Cerise sur le gĂąteau : il sâagit Ă©galement dâun vĂ©ritable Ă©cosystĂšme Ă lui seul, qui abrite une prĂ©cieuse biodiversitĂ©. Il protĂšge Ă©galement les autres vĂ©gĂ©taux quâil recouvre contre le froid, la chaleur et lâhumiditĂ©, et se distingue Ă©galement par ses propriĂ©tĂ©s dĂ©polluantes. Il fait d'ailleurs une super lessive : la lessive au lierre, Ă©cologique et Ă©conomique !
Le chĂȘne, un bois dense et une capacitĂ© millĂ©naire de stockage
Ce vénérable arbre est également un allié de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique, et est trÚs répandu en France. Son bois dense parvient en effet à séquestrer de grandes quantités de CO2.
đ Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?
Le pin, roi des forĂȘts
DiffĂ©rentes espĂšces de pin ont des capacitĂ©s dâabsorption du CO2 au-dessus de la moyenne : le pin des Landes, le pin Sylvestre, le pin rouge, le pin blanc et le pin dâHispaniola, ou encore le pin Ponderosa sont dâexcellents puits de carbone đŠžââïž.
Ă retenir
Planter des arbres pour sauver la planÚte ne suffira pas, mais participera sans nul doute à freiner les effets du réchauffement climatique en captant et en stockant de plus grandes quantités de CO2 grùce au mécanisme de la photosynthÚse. Dans ce domaine, certains arbres et végétaux surpassent de loin les capacités des autres plantes, et parviennent à séquestrer de plus grandes quantités de dioxyde de carbone.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, neozone.org, ecoco2.com, terreau-plus.com
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus đ€ ?
Ecrivez directement Ă lâauteurEquipeRĂ©daction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire