Réchauffement climatique : le précieux rôle joué par la photosynthèse
Nous le savons, les forêts sont l’un des poumons de la planète, avec les océans, et parviennent à capturer et à stocker une partie des émissions de CO2 excédentaires du fait des activités humaines, le tout grâce au mécanisme de la photosynthèse 🌱. Même si ça se complique ces dernières années, les forêts absorbent beaucoup moins de CO2 qu’il y a 10 ans.
🤓 Pour la petite minute chimiste, et conformément à la formule de la photosynthèse (6 CO2 + 12 H2O + lumière → C6H12O6 + 6 O2 + 6 H2O), une plante a besoin de 6 molécules de dioxyde de carbone, 12 molécules d'eau et de lumière pour fabriquer une molécule de glucose et 6 molécules de dioxygène, et rejeter 6 molécules d'eau.
Autrement dit, par le mécanisme de la photosynthèse, le CO2 est utilisé par la plante, au même titre que la lumière du soleil, pour produire de l’énergie sous forme de glucose et libérer de l’oxygène. Ainsi, chaque année, 20 milliards de tonnes de carbone seraient fixées par les végétaux terrestres à partir du gaz carbonique de l'atmosphère, et 15 milliards par les algues.
D’une manière globale, tous les arbres à croissance rapide ou millénaire sont de précieux alliés dans la lutte contre le dérèglement climatique. En outre, les arbres à grandes feuilles et à larges couronnes permettent une photosynthèse maximale.
👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?
Les plantes et arbres qui captent le plus de CO2 : and the winner is…
Tous les végétaux n’ont pas les mêmes capacités de stockage du CO2 atmosphérique ni la même efficacité : certains sont de véritables machines de guerre dans ce domaine 💪.
Le paulownia Tomentosa, le super héro de la lutte contre le réchauffement climatique
🏆 On tient notre champion avec le paulownia, cet arbre originaire d’Asie qui serait capable de capter 10 fois plus de CO2 que n’importe quel autre arbre. Du coup, logiquement, il produit plus d’oxygène que ses voisins de forêt. Comment l’expliquer ? Sa croissance très rapide n’y est sans doute pas étrangère : il atteint sa taille définitive en un temps record (5 ans en moyenne), et culmine alors de 10 à 25 mètres. Il s’adapte également à tous les types de terre, et en prime, il est superbe orné de ses jolies fleurs violines. C’est aussi pourquoi il peut être considéré comme une espèce invasive pour certains : il peut vite devenir envahissant !
👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines
Le Bambou, une ambiance zen et décarbonée
Les forêts composées de cette plante originaire de Chine et du Japon seraient capables d’absorber trois fois plus de CO2 qu’un volume équivalent d’autres types d’arbres. Ainsi, un seul hectare de bambouseraie peut capter jusqu’à 60 tonnes de CO2 chaque année. Cette plante invasive peut produire près de 35% d’oxygène de plus qu’un autre arbre, tout en participant efficacement à la protection des sols contre l’érosion en favorisant notamment la pénétration de l’eau dans les sols, belle performance ! Environnement zen et relaxant garanti 🤗.
👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?
L’iroko, l’arbre qui transforme le CO2 en calcaire
Voilà un arbre originaire d’Afrique capable de transformer le CO2 en calcaire, et de le séquestrer à vie. Il s’agit d’un excellent moyen de se protéger contre les assauts des herbivores, et au passage, c’est bon pour la planète.
👉 Ces arbres remarquables sous haute protection
Le lierre, un puit de carbone insoupçonné
En plus d’être très décoratif, le lierre, qu’il soit grimpant ou rampant, est également un excellent puits de carbone à ne pas négliger. Cerise sur le gâteau : il s’agit également d’un véritable écosystème à lui seul, qui abrite une précieuse biodiversité. Il protège également les autres végétaux qu’il recouvre contre le froid, la chaleur et l’humidité, et se distingue également par ses propriétés dépolluantes. Il fait d'ailleurs une super lessive : la lessive au lierre, écologique et économique !
Le chêne, un bois dense et une capacité millénaire de stockage
Ce vénérable arbre est également un allié de taille dans la lutte contre le réchauffement climatique, et est très répandu en France. Son bois dense parvient en effet à séquestrer de grandes quantités de CO2.
👉 Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?
Le pin, roi des forĂŞts
Différentes espèces de pin ont des capacités d’absorption du CO2 au-dessus de la moyenne : le pin des Landes, le pin Sylvestre, le pin rouge, le pin blanc et le pin d’Hispaniola, ou encore le pin Ponderosa sont d’excellents puits de carbone 🦸‍♂️.
Ă€ retenir
Planter des arbres pour sauver la planète ne suffira pas, mais participera sans nul doute à freiner les effets du réchauffement climatique en captant et en stockant de plus grandes quantités de CO2 grâce au mécanisme de la photosynthèse. Dans ce domaine, certains arbres et végétaux surpassent de loin les capacités des autres plantes, et parviennent à séquestrer de plus grandes quantités de dioxyde de carbone.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : geo.fr, neozone.org, ecoco2.com, terreau-plus.com
Les commentaires