Ces arbres remarquables sous haute protection

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Ces arbres remarquables sous haute protection

Le cèdre de Châtenay-Malabry, un conifère pleureur unique au monde

Au sein de l’arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, trône un superbe cèdre bleu pleureur de l’Atlas âgé de 150 ans qui arbore une apparence arachnéenne.

Le cèdre de Châtenay-Malabry

Ses branchages, qui retombent en cascade jusqu’au sol, s’entremêlent et se déploient, et confèrent à cet honorable arbre des dimensions impressionnantes, de 14 mètres de long, cumulant environ 700 m2 de ramure. Cette espèce originaire d’Afrique du Nord tire sa singularité d’une mutation totalement aléatoire, à qui elle doit sa couleur saphir et son port pleureur.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, plus de 2000 ans au compteur

Cet olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, serait âgé de plus de 2.000 ans. Son tronc, de 20 mètres de circonférence, surprend par son entremêlement singulier de racines. Cet arbre deux fois millénaire produit encore des olives ! Sauvé par l'historien et homme politique Gabriel Hanotaux qui a racheté le terrain au début du XXème siècle alors que les propriétaires avaient projeté de l’abattre, il se dispute le titre de plus vieil arbre de France avec un autre olivier poussant en Corse du sud : l'olivier de Filitosa.

L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

L’étonnant Chêne pédonculé d’Allouville-Bellefosse, en Normandie

La légende voudrait qu’il ait été planté en 911, date de la fondation du duché de Normandie. Les scientifiques lui donnent néanmoins un bon siècle de plus. Arbre millénaire, deux petites chapelles superposées y ont été aménagées, la plus ancienne datant de 1696. Plusieurs fois foudroyé, plusieurs fois menacé d’être abattu… Ce vénérable arbre indiscutablement remarquable a traversé les âges.

L’étonnant Chêne pédonculé d’Allouville-Bellefosse

👉 Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

Le figuier maudit de l’ancienne prison de Petit Canal, en Guadeloupe

Ce ficus étend ses longues racines autour des murs des ruines de l’ancienne prison de Petit-Canal, le port où débarquaient les esclaves durant la traite négrière. Une seule petite graine qui a germé il y a 120 ans a donné naissance à cette force de la nature de 25 mètres de haut, et d’une circonférence de 9 mètres, et aux racines qui serpentent sur des dizaines de mètres, qui recouvrent progressivement le bâtiment et éventrent ses murs.

Le figuier maudit de l’ancienne prison de Petit Canal

👉 Les maisons arbres, découvrez l'habitat le plus écologique

Mathusalem, plus vieil arbre du Monde ?

Longtemps, on a considéré que le titre du plus vieil arbre connu sur Terre revenait à Mathusalem, un pin bristlecone de l’est de la Californie âgé d’environ 4 853 ans. Pour sa protection, son emplacement exact est gardé secret. Récemment, le titre est disputé par un cyprès de Patagonie géant situé dans une forêt du sud du Chili, baptisé Grand Abuelo, qui aurait plus de 5000 ans.

Mathusalem, plus vieil arbre du Monde ?

👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?

Hyperion, l’arbre le plus haut du monde

L’arbre le plus haut du monde connu à l’heure actuelle se situe à l’ouest des États-Unis, dans l’État de Californie et dans le comté de Humboldt, au sein du parc national de Redwood. À nouveau, son emplacement précis est gardé secret afin de le protéger des afflux de touristes qui mettraient à mal l’écosystème environnant. Ainsi, Hyperion mesure 115,55 mètres, et serait âge de 700 ans. Ce séquoia à feuilles d’if surplomberait ainsi la statue de la liberté ou encore le Big Ben. Impressionnant !

👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

General Sherman, l’arbre le plus volumineux de la planète

Une chose est sûre, General Sherman est une force de la nature : il atteint une circonférence de 31,27 mètres et un volume de 1486,9m3, avec ses 83 mètres de haut. Un séquoia géant âgé d’environ 2000 ans, donc pas si vieux que ça, contre toute attente !

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Jomon Sugi, un arbre plus vieux que le Japon

Cet énorme cèdre japonais est le plus grand et le plus anciens des Yakusugi, et aurait entre 2000 et 7200 ans. Une fourchette large, donc, pour ce vénérable arbre situé à Yakushima, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une plateforme d’observation a été installé à 15 mètres de cette merveille afin de le protéger des assauts du tourisme. Le spectacle se mérite, car la randonnée jusqu’à cet arbre dure une dizaine d’heures.

Jomon Sugi, un arbre plus vieux que le Japon

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Les disparus de la forêt de Brocéliande

S’il y a un lieu qui recèle d’arbres légendaires qui ont laissé une trace indélébile dans les mémoires, c’est bien la forêt de Brocéliande, haut lieu des récits arthuriens. Si certains sont encore parmi nous, d’autres ont subi les affres du temps, des feux forêts, ou plus récemment de la tempête Ciaran.

C’est le cas, notamment, du célèbre Hêtre de Ponthus, qui était sans doute le plus emblématique d’entre eux, et qui vient tragiquement de nous quitter dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, succombant à la tempête qui s’est abattue sur la région. 

Cet arbre remarquable était en effet intimement associé au légendaire arthurien, et marquait l’emplacement des ruines d’un château. Le premier auteur à mentionner son existence fut Félix Bellamy, en 1896, qui écrivit : « le Hêtre de Ponthus vit et prospère ; il persiste là, à travers les temps comme un gardien fidèle dont le devoir est d’indiquer le lieu du mystérieux château au visiteur qui s’est mis en quête de ses ruines ».

Les disparus de la forêt de Brocéliande

C’est aussi le cas du célèbre chêne de Lémo en Augan, tombé le dimanche 23 juin 1929, victime d’une maladie qui l’avait affaibli, à qui le marquis de Bellevüe, en 1897, consacra un long poème 🪶 :

« Planté par des Bretons sur la lande bretonne

Depuis combien de fois cent ans, qui le saurait ?

De feuilles, chaque été, son vieux front se couronne,

Et cet arbre à lui seul est toute une forêt.

Trois mille hommes pourraient s’abriter sous sa voûte,

Pour enlacer son tronc il faut six bras tendus ;

Et toujours une branche à ses branches s’ajoute,

Inextricable amas de rameaux confondus... »

Le label « Arbre Remarquable de France »

En France, après avoir été identifiés, les arbres remarquables intègrent le patrimoine collectif. En 2000, l’association A.R.B.R.E.S. a ainsi créé un label « Arbre Remarquable de France », suivi d’un second label « Ensemble Arboré Remarquable », reconnus par le ministère de la Transition écologique et solidaire. 

L’arbre en question bénéficie d’une protection le protégeant de tout abattage. Faites un tour sur la carte interactive accessible depuis le site de l’association afin de découvrir si un arbre remarquable a été repéré près de chez vous !

À retenir
Les arbres remarquables font rêver. Imaginez seulement tous les âges, évènements historiques, géologiques, climatiques, traversés par les plus vieux spécimens de la planète, plusieurs fois millénaires ? Quelle poésie se dégage des légendes qui y sont attachées ? Quelle émotion profonde à l’admiration des arbres les plus singuliers, beaux, tortueux, grands, volumineux connus sur Terre… Ces végétaux qui forcent le respect par leur caractère exceptionnel sont répertoriés afin de bénéficier de la protection adéquate, pour qu’ils continuent de prospérer le plus longtemps possible et qu’ils échappent à la puissance destructrice de l’Homme.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : arbres.org, geo.frlemonde.frfutura-sciences.combroceliande.brecilien.orgarbredelannee.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle