Ces arbres remarquables sous haute protection

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Ces arbres remarquables sous haute protection

Le cèdre de Châtenay-Malabry, un conifère pleureur unique au monde

Au sein de l’arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, trône un superbe cèdre bleu pleureur de l’Atlas âgé de 150 ans qui arbore une apparence arachnéenne.


Ses branchages, qui retombent en cascade jusqu’au sol, s’entremêlent et se déploient, et confèrent à cet honorable arbre des dimensions impressionnantes, de 14 mètres de long, cumulant environ 700 m2 de ramure. Cette espèce originaire d’Afrique du Nord tire sa singularité d’une mutation totalement aléatoire, à qui elle doit sa couleur saphir et son port pleureur.

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, plus de 2000 ans au compteur

Cet olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, serait âgé de plus de 2.000 ans. Son tronc, de 20 mètres de circonférence, surprend par son entremêlement singulier de racines. Cet arbre deux fois millénaire produit encore des olives ! Sauvé par l'historien et homme politique Gabriel Hanotaux qui a racheté le terrain au début du XXème siècle alors que les propriétaires avaient projeté de l’abattre, il se dispute le titre de plus vieil arbre de France avec un autre olivier poussant en Corse du sud : l'olivier de Filitosa.


👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

L’étonnant Chêne pédonculé d’Allouville-Bellefosse, en Normandie

La légende voudrait qu’il ait été planté en 911, date de la fondation du duché de Normandie. Les scientifiques lui donnent néanmoins un bon siècle de plus. Arbre millénaire, deux petites chapelles superposées y ont été aménagées, la plus ancienne datant de 1696. Plusieurs fois foudroyé, plusieurs fois menacé d’être abattu… Ce vénérable arbre indiscutablement remarquable a traversé les âges.


👉 Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

Le figuier maudit de l’ancienne prison de Petit Canal, en Guadeloupe

Ce ficus étend ses longues racines autour des murs des ruines de l’ancienne prison de Petit-Canal, le port où débarquaient les esclaves durant la traite négrière. Une seule petite graine qui a germé il y a 120 ans a donné naissance à cette force de la nature de 25 mètres de haut, et d’une circonférence de 9 mètres, et aux racines qui serpentent sur des dizaines de mètres, qui recouvrent progressivement le bâtiment et éventrent ses murs.


👉 Les maisons arbres, découvrez l'habitat le plus écologique

Mathusalem, plus vieil arbre du Monde ?

Longtemps, on a considéré que le titre du plus vieil arbre connu sur Terre revenait à Mathusalem, un pin bristlecone de l’est de la Californie âgé d’environ 4 853 ans. Pour sa protection, son emplacement exact est gardé secret. Récemment, le titre est disputé par un cyprès de Patagonie géant situé dans une forêt du sud du Chili, baptisé Grand Abuelo, qui aurait plus de 5000 ans.


👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?

Hyperion, l’arbre le plus haut du monde

L’arbre le plus haut du monde connu à l’heure actuelle se situe à l’ouest des États-Unis, dans l’État de Californie et dans le comté de Humboldt, au sein du parc national de Redwood. A nouveau, son emplacement précis est gardé secret afin de le protéger des afflux de touristes qui mettraient à mal l’écosystème environnant. Ainsi, Hyperion mesure 115,55 mètres, et serait âge de 700 ans. Ce séquoia à feuilles d’if surplomberait ainsi la statue de la liberté ou encore le Big Ben. Impressionnant !

👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau

General Sherman, l’arbre le plus volumineux de la planète

Une chose est sûre, General Sherman est une force de la nature : il atteint une circonférence de 31,27 mètres et un volume de 1486,9m3, avec ses 83 mètres de haut. Un séquoia géant âgé d’environ 2000 ans, donc pas si vieux que ça, contre toute attente !

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Jomon Sugi, un arbre plus vieux que le Japon

Cet énorme cèdre japonais est le plus grand et le plus anciens des Yakusugi, et aurait entre 2000 et 7200 ans. Une fourchette large, donc, pour ce vénérable arbre situé à Yakushima, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une plateforme d’observation a été installé à 15 mètres de cette merveille afin de le protéger des assauts du tourisme. Le spectacle se mérite, car la randonnée jusqu’à cet arbre dure une dizaine d’heures.


👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Les disparus de la forêt de Brocéliande

S’il y a un lieu qui recèle d’arbres légendaires qui ont laissé une trace indélébile dans les mémoires, c’est bien la forêt de Brocéliande, haut lieu des récits arthuriens. Si certains sont encore parmi nous, d’autres ont subi les affres du temps, des feux forêts, ou plus récemment de la tempête Ciaran.

C’est le cas, notamment, du célèbre Hêtre de Ponthus, qui était sans doute le plus emblématique d’entre eux, et qui vient tragiquement de nous quitter dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, succombant à la tempête qui s’est abattue sur la région. Cet arbre remarquable était en effet intimement associé au légendaire arthurien, et marquait l’emplacement des ruines d’un château. Le premier auteur à mentionner son existence fut Félix Bellamy, en 1896, qui écrivit : « le Hêtre de Ponthus vit et prospère ; il persiste là, à travers les temps comme un gardien fidèle dont le devoir est d’indiquer le lieu du mystérieux château au visiteur qui s’est mis en quête de ses ruines ».


C’est aussi le cas du célèbre chêne de Lémo en Augan, tombé le dimanche 23 juin 1929, victime d’une maladie qui l’avait affaibli, à qui le marquis de Bellevüe, en 1897, consacra un long poème 🪶 :

« Planté par des Bretons sur la lande bretonne

Depuis combien de fois cent ans, qui le saurait ?

De feuilles, chaque été, son vieux front se couronne,

Et cet arbre à lui seul est toute une forêt.

Trois mille hommes pourraient s’abriter sous sa voûte,

Pour enlacer son tronc il faut six bras tendus ;

Et toujours une branche à ses branches s’ajoute,

Inextricable amas de rameaux confondus... »

Le label « Arbre Remarquable de France »

En France, après avoir été identifiés, les arbres remarquables intègrent le patrimoine collectif. En 2000, l’association A.R.B.R.E.S. a ainsi créé un label « Arbre Remarquable de France », suivi d’un second label « Ensemble Arboré Remarquable », reconnus par le ministère de la Transition écologique et solidaire. L’arbre en question bénéficie d’une protection le protégeant de tout abattage. Faites un tour sur la carte interactive accessible depuis le site de l’association afin de découvrir si un arbre remarquable a été repéré près de chez vous !

À retenir
Les arbres remarquables font rêver. Imaginez seulement tous les âges, évènements historiques, géologiques, climatiques, traversés par les plus vieux spécimens de la planète, plusieurs fois millénaires ? Quelle poésie se dégage des légendes qui y sont attachées ? Quelle émotion profonde à l’admiration des arbres les plus singuliers, beaux, tortueux, grands, volumineux connus sur Terre… Ces végétaux qui forcent le respect par leur caractère exceptionnel sont répertoriés afin de bénéficier de la protection adéquate, pour qu’ils continuent de prospérer le plus longtemps possible et qu’ils échappent à la puissance destructrice de l’Homme.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : arbres.org, geo.frlemonde.frfutura-sciences.combroceliande.brecilien.orgarbredelannee.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle