Le cèdre de Châtenay-Malabry, un conifère pleureur unique au monde
Au sein de l’arboretum du domaine départemental de la Vallée-aux-Loups, à Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, trône un superbe cèdre bleu pleureur de l’Atlas âgé de 150 ans qui arbore une apparence arachnéenne.
Ses branchages, qui retombent en cascade jusqu’au sol, s’entremêlent et se déploient, et confèrent à cet honorable arbre des dimensions impressionnantes, de 14 mètres de long, cumulant environ 700 m2 de ramure. Cette espèce originaire d’Afrique du Nord tire sa singularité d’une mutation totalement aléatoire, à qui elle doit sa couleur saphir et son port pleureur.
👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?
L’olivier de Roquebrune-Cap-Martin, plus de 2000 ans au compteur
Cet olivier situé à Roquebrune-Cap-Martin, dans les Alpes-Maritimes, serait âgé de plus de 2.000 ans. Son tronc, de 20 mètres de circonférence, surprend par son entremêlement singulier de racines. Cet arbre deux fois millénaire produit encore des olives ! Sauvé par l'historien et homme politique Gabriel Hanotaux qui a racheté le terrain au début du XXème siècle alors que les propriétaires avaient projeté de l’abattre, il se dispute le titre de plus vieil arbre de France avec un autre olivier poussant en Corse du sud : l'olivier de Filitosa.
👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines
L’étonnant Chêne pédonculé d’Allouville-Bellefosse, en Normandie
La légende voudrait qu’il ait été planté en 911, date de la fondation du duché de Normandie. Les scientifiques lui donnent néanmoins un bon siècle de plus. Arbre millénaire, deux petites chapelles superposées y ont été aménagées, la plus ancienne datant de 1696. Plusieurs fois foudroyé, plusieurs fois menacé d’être abattu… Ce vénérable arbre indiscutablement remarquable a traversé les âges.
👉 Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?
Le figuier maudit de l’ancienne prison de Petit Canal, en Guadeloupe
Ce ficus étend ses longues racines autour des murs des ruines de l’ancienne prison de Petit-Canal, le port où débarquaient les esclaves durant la traite négrière. Une seule petite graine qui a germé il y a 120 ans a donné naissance à cette force de la nature de 25 mètres de haut, et d’une circonférence de 9 mètres, et aux racines qui serpentent sur des dizaines de mètres, qui recouvrent progressivement le bâtiment et éventrent ses murs.
👉 Les maisons arbres, découvrez l'habitat le plus écologique
Mathusalem, plus vieil arbre du Monde ?
Longtemps, on a considéré que le titre du plus vieil arbre connu sur Terre revenait à Mathusalem, un pin bristlecone de l’est de la Californie âgé d’environ 4 853 ans. Pour sa protection, son emplacement exact est gardé secret. Récemment, le titre est disputé par un cyprès de Patagonie géant situé dans une forêt du sud du Chili, baptisé Grand Abuelo, qui aurait plus de 5000 ans.
👉 Des arbres dopés pour capter plus de CO2 : les OGM en renfort ?
Hyperion, l’arbre le plus haut du monde
L’arbre le plus haut du monde connu à l’heure actuelle se situe à l’ouest des États-Unis, dans l’État de Californie et dans le comté de Humboldt, au sein du parc national de Redwood. À nouveau, son emplacement précis est gardé secret afin de le protéger des afflux de touristes qui mettraient à mal l’écosystème environnant. Ainsi, Hyperion mesure 115,55 mètres, et serait âge de 700 ans. Ce séquoia à feuilles d’if surplomberait ainsi la statue de la liberté ou encore le Big Ben. Impressionnant !
👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau
General Sherman, l’arbre le plus volumineux de la planète
Une chose est sûre, General Sherman est une force de la nature : il atteint une circonférence de 31,27 mètres et un volume de 1486,9m3, avec ses 83 mètres de haut. Un séquoia géant âgé d’environ 2000 ans, donc pas si vieux que ça, contre toute attente !
👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres
Jomon Sugi, un arbre plus vieux que le Japon
Cet énorme cèdre japonais est le plus grand et le plus anciens des Yakusugi, et aurait entre 2000 et 7200 ans. Une fourchette large, donc, pour ce vénérable arbre situé à Yakushima, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une plateforme d’observation a été installé à 15 mètres de cette merveille afin de le protéger des assauts du tourisme. Le spectacle se mérite, car la randonnée jusqu’à cet arbre dure une dizaine d’heures.
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
Les disparus de la forêt de Brocéliande
S’il y a un lieu qui recèle d’arbres légendaires qui ont laissé une trace indélébile dans les mémoires, c’est bien la forêt de Brocéliande, haut lieu des récits arthuriens. Si certains sont encore parmi nous, d’autres ont subi les affres du temps, des feux forêts, ou plus récemment de la tempête Ciaran.
C’est le cas, notamment, du célèbre Hêtre de Ponthus, qui était sans doute le plus emblématique d’entre eux, et qui vient tragiquement de nous quitter dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre 2023, succombant à la tempête qui s’est abattue sur la région.
Cet arbre remarquable était en effet intimement associé au légendaire arthurien, et marquait l’emplacement des ruines d’un château. Le premier auteur à mentionner son existence fut Félix Bellamy, en 1896, qui écrivit : « le Hêtre de Ponthus vit et prospère ; il persiste là, à travers les temps comme un gardien fidèle dont le devoir est d’indiquer le lieu du mystérieux château au visiteur qui s’est mis en quête de ses ruines ».
C’est aussi le cas du célèbre chêne de Lémo en Augan, tombé le dimanche 23 juin 1929, victime d’une maladie qui l’avait affaibli, à qui le marquis de Bellevüe, en 1897, consacra un long poème 🪶 :
« Planté par des Bretons sur la lande bretonne
Depuis combien de fois cent ans, qui le saurait ?
De feuilles, chaque été, son vieux front se couronne,
Et cet arbre à lui seul est toute une forêt.
Trois mille hommes pourraient s’abriter sous sa voûte,
Pour enlacer son tronc il faut six bras tendus ;
Et toujours une branche à ses branches s’ajoute,
Inextricable amas de rameaux confondus... »
Le label « Arbre Remarquable de France »
En France, après avoir été identifiés, les arbres remarquables intègrent le patrimoine collectif. En 2000, l’association A.R.B.R.E.S. a ainsi créé un label « Arbre Remarquable de France », suivi d’un second label « Ensemble Arboré Remarquable », reconnus par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
L’arbre en question bénéficie d’une protection le protégeant de tout abattage. Faites un tour sur la carte interactive accessible depuis le site de l’association afin de découvrir si un arbre remarquable a été repéré près de chez vous !
À retenir Les arbres remarquables font rêver. Imaginez seulement tous les âges, évènements historiques, géologiques, climatiques, traversés par les plus vieux spécimens de la planète, plusieurs fois millénaires ? Quelle poésie se dégage des légendes qui y sont attachées ? Quelle émotion profonde à l’admiration des arbres les plus singuliers, beaux, tortueux, grands, volumineux connus sur Terre… Ces végétaux qui forcent le respect par leur caractère exceptionnel sont répertoriés afin de bénéficier de la protection adéquate, pour qu’ils continuent de prospérer le plus longtemps possible et qu’ils échappent à la puissance destructrice de l’Homme. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : arbres.org, geo.fr, lemonde.fr, futura-sciences.com, broceliande.brecilien.org, arbredelannee.com