Chaud devant : les matières éthiques pour affronter le froid
Pendant que les petits hauts en satin attendent l’été prochain, cet hiver, place aux pulls en laine et aux “multicouches” ! Pas question, pour autant, de choisir n’importe quoi… Confort et éthique obligent ! Quelles matières biologiques et textiles écologiques privilégier pour avoir chaud tout en limitant son impact environnemental ?
La laine biologique ou recyclée :
s’il n’y en avait qu’une, ça serait celle-là ! La laine est intemporelle, chaude et respirante et notamment la laine mérinos ou l’alpaga. Matière totalement naturelle, gentiment offerte par nos amis moutons et Alpagas, la laine est 100% biodégradable, ce qui lui offre un sérieux atout écologique. Pour vous assurer d’acheter un pull en laine éthique, vérifiez où il a été fabriqué et si la marque est bien respectueuse du bien-être animal. Et n’hésitez pas non plus à opter pour la laine recyclée.
Le coton biologique :
Pour vos journées de télétravail ou pour se cocooner chez soi, rien de tel qu’un T-shirt ou une chemise en coton. Légers, doux et thermorégulateurs, les vêtements en coton se portent en toute saison. Mais attention, tous les cotons ne sont pas éthiques. En effet, le coton est une culture très consommatrice en eau et parfois même en pesticides. Pour éviter ça, le coton bio reste une alternative écologique.
Le chanvre et le lin :
Ces fibres végétales sont biodégradables, recyclables, antibactériennes et leur culture nécessite peu d’eau. Elles cochent donc de nombreuses cases éthiques. Qu’en est-il du confort et de la chaleur ? Souvent associés à des vêtements d’été, le chanvre ou le lin sont des tissus très isolants mais respirants, totalement adaptés à l’hiver. Bien qu’ils soient plus légers, ils sont parfaits pour des pulls, des tuniques, des robes ou des écharpes, tissés serrés.
Les matières synthétiques écologiques comme le Tencel (ou le Lyocell) :
D’un point de vue écologique, cette fibre textile est issue de la pulpe de bois et présente un sérieux avantage : elle est biodégradable. D’un point de vue pratique : c’est une matière assez douce et respirante, agréable pour des vêtements près du corps, comme une seconde peau. Vous pouvez aussi opter pour le velours ou encore la viscose.
Enfin, de manière générale, en choisissant des matières recyclées, vous serez toujours assurés de soutenir une démarche responsable préservant la planète de nombreux déchets et limitant l’utilisation de ressources naturelles.

Et bien sûr, on dit stop à la fast fashion !
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire