Recycler : la nouvelle obligation des fabricants et distributeurs
Face aux enjeux environnementaux actuels, l’économie circulaire s’impose comme la principale alternative pour préserver nos ressources naturelles ainsi que la biodiversité. Et pour inciter à réparer au lieu de jeter, l'État s’est emparé du sujet.
Après les consommateurs, souvent sensibilisés et sollicités notamment par plateformes de seconde main, désormais, c’est au tour des fabricants d’être impliqués.
Depuis 2024, les vendeurs d’articles de sport seront tenus pour responsables de la fin de vie de leurs produits. Désormais, la réglementation oblige les acteurs du marché à financer, organiser et mettre en place des solutions de collecte, de réemploi ou de recyclage de leurs produits. D’ailleurs, à l’instar des piles, des ampoules ou des lave-linge par exemple, une filière de récupération et de valorisation des articles de sport existe déjà depuis 2022.
Un modèle circulaire vertueux
Connaissez-vous la durée de vie de vos déchets ? L’objectif de cette nouvelle législation est double : d’une part, il s’agit de lutter contre le gaspillage et de réduire la quantité de déchets produite sur la planète. À elle seule, l’Union Européenne produit plus de 2, 2 milliards de déchets chaque année. C’est plus que ce qu’elle est capable de traiter.
D’autre part, c’est une question de santé publique. Selon l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), seuls 5 % des adultes, en France, auraient une activité physique quotidienne suffisante. En effet, nos positions assises et une trop grande sédentarité nous exposent davantage aux risques de maladies cardiovasculaires, au cancer du côlon, des poumons et de l’endomètre ou encore aux troubles anxieux ou dépressifs. Ainsi, sensibiliser les Français à l’importance de bouger et rendre le sport accessible à tous est une nécessité.
Où déposer les articles de sport inutilisés ?
Un large réseau d’acteurs intervient pour assurer la collecte de vos articles de sport usagés allant des déchèteries aux distributeurs eux-mêmes ou encore les structures (souvent associatives) de l’économie sociale et solidaire.
On compte près de 900 distributeurs prêts à récupérer vos articles usagés et 300 acteurs capables de leur donner une seconde vie. Vous devriez donc facilement trouver un point de collecte autour de chez vous pour déposer votre vieux casque de vélo ou votre legging bouloché. Un site internet a même été mis en place pour vous aider à trouver votre point de collecte.
Que deviennent les articles de sport récoltés ?
Une fois récoltés, vos articles sont en priorité réutilisés pour d’autres sportifs dans les ressourceries sportives, lorsque leur état le permet. En cas de besoin, ils sont réparés lorsque c’est possible. Et si leur réutilisation est impossible, ils seront démontés et décortiqués pour pouvoir en récupérer les matériaux.
En effet, les matières métalliques peuvent être recyclées pour servir à confectionner des armatures de bâtiments, par exemple. Les matières plastiques, elles, peuvent aussi être recyclées et réintroduites dans le cycle de fabrication de nouveaux objets. Par exemple saviez-vous que votre ancien casque de vélo pourrait bien devenir un canoë, du mobilier ou un pot de fleurs ?
À retenir :
Offrir une seconde vie à ses affaires de sport est une démarche à la fois écologique et économique. En réparant, recyclant, revendant, ou donnant vos équipements, vous pouvez prolonger leur durée de vie et réduire votre impact environnemental. Ces gestes simples permettent de limiter la surconsommation tout en participant à la préservation des ressources naturelles. Depuis peu de temps, les initiatives locales, les programmes de recyclage des marques et les plateformes en ligne facilitent la mise en œuvre de cette démarche. Alors, avant de jeter vos anciennes affaires de sport, pensez à toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour les valoriser et les réutiliser !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Ademe - Grande collecte du sport - Anses
Les commentaires