Pourquoi faire germer ?
Faire germer des graines, c’est une manière saine et ludique d’agrémenter de nombreux plats, tant chauds que froids. C’est excellent pour la santé, alors pourquoi se priver ?
La germination libère les vitamines et minéraux dormant dans la graine, et en fait apparaître de nouveaux 🌱 : cela enrichit énormément les valeurs nutritionnelles de ces petites pousses en pleine croissance qui ne payent pas de mine à première vue. En fait, elle prend vie, c’est un peu un super-héros de l’alimentation.
Et pour bien manger, on mange de saison bien sûr ! 👉Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !
Le processus de germination
Comment est-ce possible ? L’eau et la chaleur déclenchent l’activité enzymatique de la graine, et la réveillent, tout simplement.
L’embryon contenu dans la graine, en état de latence, reprend son développement. Le taux de vitamines (A, B, C, D, E et K) et de minéraux (magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium…) explose. Riche en fibres et en enzymes digestives, c’est un aliment très digeste et assimilable. Une mine d’or pour le métabolisme ! De quoi booster vitalité et système immunitaire 💪.
Encore une fois, nous n’avons rien inventé ! On consommait déjà des graines germées 2000 ans avant JC en Palestine… Cette pratique a juste été oubliée entre-temps, pour revenir en force depuis quelques années, pour le plus grand plaisir de nos papilles 🍽️.
👉 Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !
Quelles graines faire germer ?
Bien sûr, il faut sélectionner les graines à consommer, car certaines ne sont pas comestibles. Dans cette catégorie, vous trouverez des graines de légumes, de légumineuses, d’oléagineux ou de céréales 🛒. Vous pouvez déguster sans crainte un certain nombre d’entre elles :
- La luzerne : très complète et facile à faire germer, son rendement est excellent (6 à 7 fois le poids des graines et 20 fois leur volume !).
- Le blé, riche en vitamine B1 et sels minéraux et légèrement sucré au palais.
- La lentille, riche en fer, en vitamines C et B9, et croquante.
- Le radis, pour un effet detox et drainage.
- Le poireau, lente à germer mais presque vert fluo !
- Mais encore soja, épeautre, brocoli, épeautre, oignon, quinoa…

Vous trouverez très facilement des mélanges de graine à faire germer dans le commerce, en magasin bio notamment 😉.
⚠️ Attention Ne consommez que des graines destinées à un usage alimentaire, pas à la jardinerie ! Sachez également que les graines de tomate 🍅 ou d’aubergine 🍆 contiennent des produits toxiques, si vous les faites germer, c’est direction le potager. |
Régalez-vous !
Bien sûr, les graines germées se mangent telles quelles, il ne faut pas les cuire ! Elles peuvent s’intégrer à vos salades 🥗, en fin de cuisson dans vos omelettes 🥘, en apéro sur des verrines, des toasts, en sandwich 🥪, en décoration gourmande… Ne posez aucune limite à votre imagination !
À retenir :
Faire germer ses graines, c’est très ludique et facile, et c’est agrémenter son alimentation avec des aliments très sains et digestes, bourrés de bonnes choses ! La petite graine inerte, libérée des facteurs inhibiteurs à son activité enzymatique, se développe et libère tous ses nutriments et vitamines. Le processus se fait en deux étapes : le trempage qui peut aller jusqu’à 24 heures, puis la germination, qui durera de 2 à 6 jours. Vous n’aurez plus qu’à vous régaler !
Vos enfants apprécieront certainement, tout comme vous, d’observer ce passionnant phénomène naturel, de comparer l’apparence et le goût des différentes espèces…
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : autourdupotager.com, lanutrition.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire