Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !
Sommaire :

La germination : mode d’emploi

Notre objectif, c’est de lever les facteurs inhibiteurs qui bloquent le développement de la graine. Comme matériel, vous pouvez faire l’acquisition d’un germoir, ou faire très simple : un gros bocal, des compresses de gaze et un élastique feront tout à fait l’affaire.

1ère étape : le trempage

Placez une ou deux cuillères à soupe de graines au fond du bocal et couvrez d’eau, idéalement non chlorée. Pour cela, vous pouvez la laisser reposer, la filtrer, ou bien utiliser de l’eau en bouteille. Il faut laisser tremper longuement, et la durée dépendra en fonction des graines (au minimum une heure, et jusqu’à 18 à 24 heures pour les plus grosses ⏱️). Non, faire germer des graines, ça ne s’improvise pas, c’est de la life food ! Vous pouvez par exemple les mettre à tremper le soir pour les laisser toute la nuit.

2ème étape : la germination

Lors de cette étape, les enzymes de la graine, débarrassées de leurs facteurs inhibiteurs, vont commencer à prédigérer les grosses molécules qu’elle contient, comme une partie de l’amidon ou du gluten.

Vous pouvez égoutter vos graines, les rincer une première fois, et fermer le bocal avec un couvercle qui permet à l’air de circuler, mais qui empêche les graines de sortir. Par exemple une compresse, un tissu… La température et l’aération sont des paramètres importants : la chaleur aide beaucoup, minimum 19 °, mais 24° c’est mieux 😎 !

Il convient alors de rincer vos graines deux ou trois fois par jour, et de les égoutter (ces rinçages sont très importants pour éviter les moisissures !). Entre deux rinçages, le bocal sera installé tête en bas, en position semi-inclinée, pour permettre à l’eau de bien s’évacuer 🙃. Attendez ainsi que les petites pousses pointent le bout de leur nez. Cela prend généralement environ 3 jours pour des petites plantes prêtes à consommer, mais ça peut être plus long en fonction des espèces.  

Si vous ratez le coche et que vous attendez encore un peu avant de les déguster, la nature suit son cours et vous verrez ensuite apparaître les premières feuilles. Elles se rapprochent alors plus des qualités nutritionnelles de la salade 🥬. Après germination, les graines ne peuvent être conservées plus de 4 ou 5 jours au frais.

Observer des graines pousser est une activité fascinante pour les enfants et c'est une excellente façon de les sensibiliser à l'environnement ! Voilà qui tombe bien quand on sait que la nature aide nos enfants à grandir 

Pourquoi faire germer ?

Faire germer des graines, c’est une manière saine et ludique d’agrémenter de nombreux plats, tant chauds que froids. C’est excellent pour la santé, alors pourquoi se priver ? La germination libère les vitamines et minéraux dormant dans la graine, et en fait apparaître de nouveaux 🌱 : cela enrichit énormément les valeurs nutritionnelles de ces petites pousses en pleine croissance qui ne payent pas de mine à première vue. En fait, elle prend vie, c’est un peu un super héros de l’alimentation.

Et pour bien manger, on mange de saison bien sûr ! 👉Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Le processus de germination

Comment est-ce possible ? L’eau et la chaleur déclenchent l’activité enzymatique de la graine, et la réveillent, tout simplement. L’embryon contenu dans la graine, en état de latence, reprend son développement. Le taux de vitamines (A, B, C, D, E et K) et de minéraux (magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium…) explose. Riche en fibres et en enzymes digestives, c’est un aliment très digeste et assimilable. Une mine d’or pour le métabolisme ! De quoi booster vitalité et système immunitaire 💪.

Encore une fois, nous n’avons rien inventé ! On consommait déjà des graines germées 2000 ans avant JC en Palestine… Cette pratique a juste été oubliée entre-temps, pour revenir en force depuis quelques années, pour le plus grand plaisir de nos papilles 🍽️.  

👉 Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Quelles graines faire germer ?

Bien sûr, il faut sélectionner les graines à consommer, car certaines ne sont pas comestibles. Dans cette catégorie, vous trouverez des graines de légumes, de légumineuses, d’oléagineux ou de céréales 🛒. Vous pouvez déguster sans crainte un certain nombre d’entre elles :

  • La luzerne : très complète et facile à faire germer, son rendement est excellent (6 à 7 fois le poids des graines et 20 fois leur volume !).
  • Le blé, riche en vitamine B1 et sels minéraux et légèrement sucré au palais.
  • La lentille, riche en fer, en vitamines C et B9, et croquante.
  • Le radis, pour un effet detox et drainage.
  • Le poireau, lente à germer mais presque vert fluo !
  • Mais encore soja, épeautre, brocoli, épeautre, oignon, quinoa…

Vous trouverez très facilement des mélanges de graine à faire germer dans le commerce, en magasin bio notamment 😉.

 ⚠️ Attention

Ne consommez que des graines destinées à un usage alimentaire, pas à la jardinerie ! Sachez également que les graines de tomate 🍅 ou d’aubergine 🍆 contiennent des produits toxiques, si vous les faites germer, c’est direction le potager.

Régalez-vous !

Bien sûr, les graines germées se mangent telles quelles, il ne faut pas les cuire ! Elles peuvent s’intégrer à vos salades 🥗, en fin de cuisson dans vos omelettes 🥘, en apéro sur des verrines, des toasts, en sandwich 🥪, en décoration gourmande… Ne posez aucune limite à votre imagination !

À retenir :

Faire germer ses graines, c’est très ludique et facile, et c’est agrémenter son alimentation avec des aliments très sains et digestes, bourrés de bonnes choses ! La petite graine inerte, libérée des facteurs inhibiteurs à son activité enzymatique, se développe et libère tous ses nutriments et vitamines. Le processus se fait en deux étapes : le trempage qui peut aller jusqu’à 24 heures, puis la germination, qui durera de 2 à 6 jours. Vous n’aurez plus qu’à vous régaler !

Vos enfants apprécieront certainement, tout comme vous, d’observer ce passionnant phénomène naturel, de comparer l’apparence et le goût des différentes espèces…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : autourdupotager.com, lanutrition.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle