Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !
Sommaire :

La germination : mode d’emploi

Notre objectif, c’est de lever les facteurs inhibiteurs qui bloquent le développement de la graine. Comme matériel, vous pouvez faire l’acquisition d’un germoir, ou faire très simple : un gros bocal, des compresses de gaze et un élastique feront tout à fait l’affaire.

1ère étape : le trempage

Placez une ou deux cuillères à soupe de graines au fond du bocal et couvrez d’eau, idéalement non chlorée. Pour cela, vous pouvez la laisser reposer, la filtrer, ou bien utiliser de l’eau en bouteille. Il faut laisser tremper longuement, et la durée dépendra en fonction des graines (au minimum une heure, et jusqu’à 18 à 24 heures pour les plus grosses ⏱️). Non, faire germer des graines, ça ne s’improvise pas, c’est de la life food ! Vous pouvez par exemple les mettre à tremper le soir pour les laisser toute la nuit.

2ème étape : la germination

Lors de cette étape, les enzymes de la graine, débarrassées de leurs facteurs inhibiteurs, vont commencer à prédigérer les grosses molécules qu’elle contient, comme une partie de l’amidon ou du gluten.

Vous pouvez égoutter vos graines, les rincer une première fois, et fermer le bocal avec un couvercle qui permet à l’air de circuler, mais qui empêche les graines de sortir. Par exemple une compresse, un tissu… La température et l’aération sont des paramètres importants : la chaleur aide beaucoup, minimum 19 °, mais 24° c’est mieux 😎 !

Il convient alors de rincer vos graines deux ou trois fois par jour, et de les égoutter (ces rinçages sont très importants pour éviter les moisissures !). Entre deux rinçages, le bocal sera installé tête en bas, en position semi-inclinée, pour permettre à l’eau de bien s’évacuer 🙃. Attendez ainsi que les petites pousses pointent le bout de leur nez. Cela prend généralement environ 3 jours pour des petites plantes prêtes à consommer, mais ça peut être plus long en fonction des espèces.  

Si vous ratez le coche et que vous attendez encore un peu avant de les déguster, la nature suit son cours et vous verrez ensuite apparaître les premières feuilles. Elles se rapprochent alors plus des qualités nutritionnelles de la salade 🥬. Après germination, les graines ne peuvent être conservées plus de 4 ou 5 jours au frais.

Observer des graines pousser est une activité fascinante pour les enfants et c'est une excellente façon de les sensibiliser à l'environnement ! Voilà qui tombe bien quand on sait que la nature aide nos enfants à grandir 

Pourquoi faire germer ?

Faire germer des graines, c’est une manière saine et ludique d’agrémenter de nombreux plats, tant chauds que froids. C’est excellent pour la santé, alors pourquoi se priver ? La germination libère les vitamines et minéraux dormant dans la graine, et en fait apparaître de nouveaux 🌱 : cela enrichit énormément les valeurs nutritionnelles de ces petites pousses en pleine croissance qui ne payent pas de mine à première vue. En fait, elle prend vie, c’est un peu un super héros de l’alimentation.

Et pour bien manger, on mange de saison bien sûr ! 👉Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Le processus de germination

Comment est-ce possible ? L’eau et la chaleur déclenchent l’activité enzymatique de la graine, et la réveillent, tout simplement. L’embryon contenu dans la graine, en état de latence, reprend son développement. Le taux de vitamines (A, B, C, D, E et K) et de minéraux (magnésium, fer, calcium, phosphore, potassium…) explose. Riche en fibres et en enzymes digestives, c’est un aliment très digeste et assimilable. Une mine d’or pour le métabolisme ! De quoi booster vitalité et système immunitaire 💪.

Encore une fois, nous n’avons rien inventé ! On consommait déjà des graines germées 2000 ans avant JC en Palestine… Cette pratique a juste été oubliée entre-temps, pour revenir en force depuis quelques années, pour le plus grand plaisir de nos papilles 🍽️.  

👉 Noyau d'avocat : ne le jetez pas, voici comment avoir une superbe plante à la maison !

Quelles graines faire germer ?

Bien sûr, il faut sélectionner les graines à consommer, car certaines ne sont pas comestibles. Dans cette catégorie, vous trouverez des graines de légumes, de légumineuses, d’oléagineux ou de céréales 🛒. Vous pouvez déguster sans crainte un certain nombre d’entre elles :

  • La luzerne : très complète et facile à faire germer, son rendement est excellent (6 à 7 fois le poids des graines et 20 fois leur volume !).
  • Le blé, riche en vitamine B1 et sels minéraux et légèrement sucré au palais.
  • La lentille, riche en fer, en vitamines C et B9, et croquante.
  • Le radis, pour un effet detox et drainage.
  • Le poireau, lente à germer mais presque vert fluo !
  • Mais encore soja, épeautre, brocoli, épeautre, oignon, quinoa…

Vous trouverez très facilement des mélanges de graine à faire germer dans le commerce, en magasin bio notamment 😉.

 ⚠️ Attention

Ne consommez que des graines destinées à un usage alimentaire, pas à la jardinerie ! Sachez également que les graines de tomate 🍅 ou d’aubergine 🍆 contiennent des produits toxiques, si vous les faites germer, c’est direction le potager.

Régalez-vous !

Bien sûr, les graines germées se mangent telles quelles, il ne faut pas les cuire ! Elles peuvent s’intégrer à vos salades 🥗, en fin de cuisson dans vos omelettes 🥘, en apéro sur des verrines, des toasts, en sandwich 🥪, en décoration gourmande… Ne posez aucune limite à votre imagination !

À retenir :

Faire germer ses graines, c’est très ludique et facile, et c’est agrémenter son alimentation avec des aliments très sains et digestes, bourrés de bonnes choses ! La petite graine inerte, libérée des facteurs inhibiteurs à son activité enzymatique, se développe et libère tous ses nutriments et vitamines. Le processus se fait en deux étapes : le trempage qui peut aller jusqu’à 24 heures, puis la germination, qui durera de 2 à 6 jours. Vous n’aurez plus qu’à vous régaler !

Vos enfants apprécieront certainement, tout comme vous, d’observer ce passionnant phénomène naturel, de comparer l’apparence et le goût des différentes espèces…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : autourdupotager.com, lanutrition.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle