Louer un jardin potager, bonne ou mauvaise idée ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis la fenêtre de votre appartement vous vous prenez à rêver d’un petit bout de terre à cultiver ? Vous pensez que malheureusement vous n’aurez jamais la chance de savourer un bon plat cuisiné avec des légumes du jardin ? Eh bien détrompez-vous ! La solution à vos problèmes existe bien et elle s’appelle la location de jardin. Concept, avantages, loi et prix, on vous explique tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Louer un jardin potager, bonne ou mauvaise idée ?
Sommaire :

Louer un jardin potager, en quoi cela consiste ?

Si vous souhaitez cultiver votre potager mais que malheureusement vous n’avez pas de jardin, deux options s'offrent à vous. La première consiste à profiter d’un prêt de jardin : un propriétaire particulier vous donne l’accès à une partie de sa terre et en échange vous lui donnez une partie de votre récolte. Si cette possibilité est la moins coûteuse, elle reste cependant peu encadrée législativement et repose essentiellement sur la confiance 🤗.

L’autre option, si vous en avez les moyens, est elle, beaucoup mieux réglementée. Dans la location de jardin, un contrat signé par les deux parties définit clairement les droits et obligations de chacune. En payant un loyer défini à l’avance, vous aurez alors accès à un lopin de terre plus ou moins grand pour y faire pousser vos tomates et autres légumes.

Comment trouver la bonne location ?

Si des particuliers peuvent proposer à la location tout ou partie de leur propriété, ils ne sont pas les seuls à pratiquer cette activité. Des entreprises spécialisées, des associations et même certaines communes offrent la possibilité de louer un jardin contre un loyer mensuel. La première chose à faire si vous voulez devenir locataire est donc de vous rendre dans votre mairie. Vous saurez ainsi si votre ville dispose de ce type de terrains pour ses habitants, et souvent à prix modique. 

Dans le cas contraire, vous trouverez sûrement votre bonheur sur le Net : des sites comme jardins-prives.com et shareterre.com recensent des centaines d’annonces de location de jardin.

Les avantages de la location de jardin :

  • Faire des économies en cultivant soi-même ses légumes 💰
  • Profiter d’une alimentation de qualité en dégustant des produits frais, bios et pleins de saveurs 🍉
  • Se mettre au vert et ressentir les bienfaits du contact avec la terre 🌳
  • Participer au développement d’une agriculture écologique qui fait du bien à la planète 🌍
  • Ressentir la joie et la fierté d’avoir soi-même fait pousser quelque chose ! 😄

Pour un beau jardin, bon pour la santé comme pour la planète, on favorise le naturel ! Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter - 7 alternatives aux pesticides dans le jardin.

Ce que vous devez savoir sur le contrat de location

Relevant de l’article 1709 du Code civil, le contrat de location du jardin devra comprendre sa description, les équipements qui s’y trouvent et mis à disposition ainsi que, bien évidemment, l’adresse du lieu. La durée de la location devra également être mentionnée avec les horaires d’accès et d’ouverture du potager. Dans le cas d’une durée indéterminée, soyez bien attentifs à la durée du préavis demandé en cas de rupture. Le propriétaire du terrain pourra également prévoir des restrictions sur le type de plantations: agriculture biologique seulement, interdiction d’utiliser certains types de produits, etc.

Combien coûte la location d’un jardin ?

Les prix varient bien évidemment selon la surface cultivable mais également en fonction du lieu. À Bruges, dans la banlieue bordelaise, la société Ma Parcelle de Bonheur propose des lopins de jardin de 80m² pour un coût mensuel de 42€. 

👉 En région parisienne, les tarifs des Fermes de Gally sont de 50€/mois pour 50m². 😉 Avant de vous décider, n’hésitez pas à comparer les tarifs de location de jardin dans votre région.

À retenir :

Pour faire soi-même pousser les tomates de sa prochaine salade, la location de jardin est la solution idéale pour tous ceux qui ne disposent pas d’espaces verts. Direction votre mairie ou internet pour trouver votre prochain potager au meilleur prix ! Et bien sûr, pour ce qui est du jardinage, on veut du naturel, pas de pesticides ou autre engrais chimiques mauvais pour la planète 😉. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Capital - ParcelleAvendre 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle