Comment faire pour créer un potager en permaculture ? 5 principes fondateurs

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si vous faites partie des 63 % de Français qui déclarent avoir un jardin, vous avez déjà certainement rêvé d’y cultiver vos légumes. Que ce soit pour mieux manger ou pour faire des économies, de plus en plus de personnes possèdent leurs propres plantations. Vous souhaitez vous lancer ? Connaissez-vous les étapes pour créer un potager en permaculture ? À l’heure où l’environnement et la durabilité des ressources sont au cœur des préoccupations, nous vous proposons de vous guider pas à pas dans cette démarche qui se veut respectueuse et pérenne.

Comment faire pour créer un potager en permaculture ? 5 principes fondateurs
Sommaire :

1. Observer pour bien choisir l’emplacement

Pour démarrer votre potager en permaculture, commencez simplement par observer votre jardin. Cette étape permet d’analyser tous les événements qui se passent sur votre terre au cours de l’année. C’est essentiel pour choisir le meilleur endroit pour installer votre potager et pour visualiser une stratégie concernant ce que vous allez planter.

Pour cela, vous pouvez dessiner un plan de votre parcelle et noter vos remarques : orientation, exposition au soleil, plantes déjà présentes dans votre espace extérieur, direction et intensité du vent, etc. Il est aussi très important d’analyser votre sol afin de connaître son état. 

📌
Si votre sol est foncé et qu’il sent la forêt, il est en très bonne santé. Si votre terre contient de l’argile, c’est également une excellente nouvelle. Au contraire, si elle est claire et très sèche, il faudra certainement la travailler un petit peu avant de démarrer vos plantations, pour lui apporter des fertilisants naturels.


2. Bien choisir ses plantations

La deuxième étape consiste à définir ce que vous souhaitez semer dans votre potager. En permaculture, il est important de créer des interactions et de ne pas avoir qu’un seul type de plantations. En plus des légumes que vous voulez voir pousser, sélectionnez des plantes aromatiques (basilic, menthe, persil) et des fleurs pour attirer les abeilles. Essayez de les associer en fonction de leurs besoins et des liens qu’elles peuvent avoir entre elles. 👋 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Privilégiez autant que possible les graines bios et reproductibles (évitez les F1 que l’on trouve souvent dans le commerce). Vous pouvez en acheter chez un maraîcher ou bien un semencier. Vous pouvez débuter par exemple avec des tomates, des laitues, des poivrons ou encore des carottes.

👉 Attention : faire ses semis soi-même demande beaucoup de temps et d’investissement. Soyez rassuré : si vous ne parvenez pas à tout faire pousser la première année, c’est tout à fait normal. L’expérience vous aidera et vous vous y prendrez de mieux en mieux au fil du temps. N’hésitez pas à acheter quelques plants potagers au début, ce sera plus facile pour commencer.

3. Préparer et aérer le sol

Maintenant que vous savez ce que vous allez planter, il est temps de préparer votre sol. Pour cela, vous pouvez l’aérer sans le retourner en utilisant une grelinette ou un croc forgé à 3 dents. En permaculture, on ne pratique pas la technique du bêchage. La terre n’est jamais labourée, car ce n’est pas naturel.

Vous pouvez ensuite pailler votre sol avec du carton, des tontes de gazon ou encore des feuilles mortes. Ce procédé vous permettra de retenir efficacement l’eau dans le sol et de l’hydrater sans avoir à utiliser celle du robinet. Cela maintient également un taux d’humidité beaucoup plus stable dans votre terre, ce qui réduit le niveau de stress de vos plantes. Prenez le réflexe de garder votre sol couvert afin d’éviter la pousse d’herbe non désirée et de limiter l’évaporation de l’eau.

4. Opter pour un arrosage naturel

Grâce au paillage que vous aurez mis en place, votre sol conservera une bonne partie de son humidité. Cependant, si le climat de votre région le nécessite, vous pouvez installer un tuyau microporeux. Celui-ci permettra de distiller l’eau dans votre potager, offrant une irrigation à faible débit sur plusieurs plantations.

Il peut également être intéressant de récupérer l’eau de pluie grâce à des contenants ouverts. Cela aura une double utilité pour vous : ne pas gaspiller d’eau pour arroser vos parcelles, et attirer les oiseaux qui viendront boire ou se baigner dedans. Récupérateur d'eau de pluie, la bonne idée !

👉  Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse.

5. Favoriser la biodiversité sur son terrain

Dernier conseil afin de démarrer votre potager en permaculture : accueillez autant que possible les animaux « amis ». Les oiseaux et les hérissons par exemple vous seront très utiles pour lutter efficacement contre les êtres nuisibles pour vos plantes (escargots et limaces par exemple). Les Coccinnelles seront également vos meilleures amies, elles sont capables de dévorer jusqu'à 150 pucerons par jour !

🐌 🐛 🐞 Offrez-leur des abris ou des cachettes afin qu’ils deviennent des alliés naturels de votre potager ! Vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes.

À retenir :

Vous connaissez à présent les étapes indispensables pour créer votre  potager en permaculture. Évidemment, chaque jardin est différent et vous devrez vous adapter à votre environnement. Il est possible que les premières années soient complexes pour certaines plantes, mais ne désespérez pas : il est normal d’avoir des difficultés au début. Lorsque votre potager en permaculture sera en place depuis quelques années, vous n’aurez presque plus besoin d’intervenir, juste à récolter vos légumes et aromates. Cela vaut le coup de se lancer dans cette nouvelle manière de cultiver son potager, non ? La nature a tant à nous offrir quand on l'écoute et la respecte... 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle