Sommaire : |
Pourquoi installer un hôtel à insectes dans le jardin ?
Si vous hésitez encore, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez installer un hôtel à insectes dans votre jardin 🦋🐞🐝:
- Favoriser la biodiversité qui a bien besoin d’un coup de pouce
- Lutter contre les ravageurs qui voudraient s’en prendre à votre potager comme les pucerons, les cochenilles ou encore les limaces
- Aider à la pollinisation des plantes, un processus capital dans leur reproduction
- Renforcer la chaîne alimentaire car beaucoup d’autres espèces animales se nourrissent d’insectes
- S’en servir comme outil pédagogique pour sensibiliser les enfants et toute la famille aux questions d’écosystème et d’équilibre.
Mais quand vaut-il mieux mettre en place ce nichoir à insectes ?
Il n’y a pas réellement de saison idéale pour installer son hôtel à insectes. En été comme en hiver, ces petites bêtes seront enchantées de découvrir leur nouvelle maison. Cependant, avant de leur offrir un logis, il faut s’assurer qu’elles auront de quoi se nourrir aux alentours. Ce qui est malheureusement trop rarement le cas.
🙄 Nous avons tous tendance à préférer les plantes ornementales pour nos extérieurs. Hélas, celles-ci sont pauvres en nectar et pollen. Alors avant de construire la cabane à abeilles et papillons, il vous faudra planter des espèces mellifères dans le jardin. Comme la lavande, le thym ou le coquelicot par exemple.
😊 Assurez-vous que vos habitants trouvent de quoi se nourrir dans les alentours !
Ou installer son hôtel à insectes pour qu’il soit le plus douillet ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nul besoin de l’installer juste à côté du potager. Ses habitants trouveront facilement leur chemin jusque là-bas. Ce qui est important, c’est avant tout de le placer au soleil ☀️. L’hôtel à insectes doit être exposé sud - sud-est. Ou éventuellement est - sud-est.
👉 Il ne doit pas non plus se retrouver à la merci des éléments au milieu du jardin. Adossé contre un mur ou une haie, il sera protégé du vent et de la pluie. Afin d’être bien ventilé, il faut également l’installer en hauteur, à minimum 30 cm du sol. Et son fond doit être complètement fermé.
Saviez-vous que les coccinelles étaient les meilleures amies du jardinier ? Le hérisson est également un précieux atout dans un jardin...
Comment fabriquer un abri à insectes adapté ?
Que vous décidiez de vous lancer vous-même dans la conception de cet abri, ou bien que vous préfériez l’acheter déjà construit, les mêmes recommandations s’appliquent. Un point très important est que les matériaux doivent être non traités. À la moindre trace de peinture ou de vernis, abstenez-vous. Cela pourrait être toxique pour les insectes.
Ensuite, pour pouvoir accueillir des espèces variées, il faut prévoir des interstices de différentes dimensions. Ainsi, les bêtes de toutes tailles trouveront un habitat adapté. Par contre, veillez bien à ne pas mélanger les « maisons ». À chaque type de logement sa case. Les différentes familles pourront ainsi cohabiter dans l’hôtel, mais chacune dans leur chambre, pour ne pas se perturber entre elles ! D’ailleurs, pour leur laisser de la place, prévoyez au minimum 10 cm de profondeur pour chaque compartiment.
Que faire pour attirer les insectes dans son hôtel 5 étoiles ?
Il s’agit surtout d’utiliser les matériaux adaptés aux espèces d’insectes que l’on souhaite attirer. Les abeilles solitaires apprécieront les tiges de bambous alors que les coccinelles préfèrent les bûchettes, par exemple. Mais une fois votre hôtel en place, les premiers occupants se manifesteront vite. À peine installés, ils vont naturellement entraîner l’arrivée d’autres espèces. Il s’agira ensuite simplement d’entretenir votre hôtel pour s’assurer que les insectes y soient bien à l'abri tout au long de l’année.
À retenir : 👉 Les matériaux doivent être non traités 👉 Soignez l’emplacement 👉 Assurez-vous que les insectes auront de quoi se nourrir aux alentours. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :
- Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ?
- Louer un jardin potager, bonne ou mauvaise idée ?
- 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles
Sources : jardinerautrement - jardinsdefrance