La coccinelle, la meilleure arme anti pucerons du jardinier !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il paraît que si elle se pose sur votre bras, il faut compter les points pour savoir combien de mois de bonheur vous attendent. Difficile de savoir si cette réputation de porte-bonheur est justifiée. Mais par contre, ce qui ne fait aucun doute, c’est que la coccinelle est bel et bien une très bonne amie du jardinier ! Véritable petit glouton, elle débarrasse les plantes des indésirables en un clin d'œil. Avantages, besoins et efficacité : on fait le point sur ce précieux allié du potager. 🐞

La coccinelle, la meilleure arme anti pucerons du jardinier !
Sommaire :

Les pucerons : le cauchemar de tout jardinier

Arbres fruitiers ou plantes d’ornement sont très souvent victimes d’attaque de pucerons. Ces petits insectes d’une taille allant de 1 à 4 mm peuvent causer de sérieux dégâts dans votre jardin. En aspirant la sève des plantes, ils les déforment et les abîment. Et le miellat qu’ils produisent favorise l’apparition de champignons mais aussi de fourmis qui viennent envahir ces mêmes plantes. 👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser.

📌 Bon à savoir :

Si vous pensiez les déloger à grand renfort de pesticides, il y a de grandes chances pour que cela ne fonctionne même pas 😲 ! Ces petites bêtes ont su s’adapter et devenir très résistantes aux insecticides chimiques. Mais heureusement, la coccinelle est là pour voler à votre secours. Et si vous pensiez aux pesticides, passez plutôt au naturel : 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - 5 alternatives aux pesticides dans le jardin, vive le naturel !

Pourquoi dit-on que la coccinelle est l’amie du jardinier ?

Cette bête à bon Dieu, en plus d’être fort jolie, est dotée d’un appétit vorace. En une seule journée, elle peut avaler jusqu’à 100 pucerons. Un record facilement dépassé par ses larves qui engloutissent 150 pucerons journaliers. 😵 💪🏽 De quoi rapidement anéantir les envahisseurs !  

Ce qui fait de la coccinelle l’amie du jardinier :

  • très efficace contre les pucerons indésirables
  • ne véhicule aucune maladie
  • ne pique pas

Un jardin douillet pour donner envie aux coccinelles de s’installer

Pour protéger naturellement votre jardin grâce à votre nouvelle amie la coccinelle, mieux vaut s’y prendre dès l’automne. En effet, cet insecte à pois hiberne en hiver. Le mieux est donc de lui offrir un toit, pour qu’à son réveil au printemps, elle se jette directement sur ses proies.

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la construction de ces abris, un tas d’herbes sèches ou un pot en terre cuite rempli de feuilles mortes feront très bien l’affaire. Mais le mieux reste encore de construire un véritable hôtel à insectes. En plus d’attirer les coccinelles, il servira de maison à d’autres espèces tout aussi utiles au jardin. 🏠🐝 

Bien évidemment, l’utilisation de pesticides est à proscrire : ces petites bêtes ne viennent pas là où des produits chimiques ont été vaporisés.

Quelles plantes attirent la coccinelle ?

Une fois les abris prévus, multipliez vos chances de voir venir ces insectes porte-bonheur en ornant votre jardin de leurs espèces végétales préférées. La fève et la capucine attirent à tous les coups la coccinelle. L’absinthe, la centaurée ou la bourrache font également partie des plantes dont elle raffole. Autre avantage : ce joli parterre donnera de belles couleurs à votre espace vert ! 🌱🌷

L’achat de coccinelle pour gagner du temps

Si l’infestation de pucerons au jardin est telle que vous ne pouvez attendre l’arrivée naturelle de votre amie la coccinelle, il est possible de directement en faire l’achat. En jardinerie ou sur internet vous pourrez vous procurer des insectes adultes ou bien des larves. L’espèce la plus vorace est celle à deux points : l’Adalia bipunctata. La Coccinella septempunctata à sept points se trouve également naturellement dans nos régions. 

👉 😱 Surtout ne faites pas l’acquisition de coccinelles asiatiques. Invasives, elles dévorent les larves des espèces locales et sont un véritable fléau écologique.

À retenir :

Si vous souhaitez lutter efficacement et naturellement contre les pucerons, adoptez la meilleure amie du jardinier : la coccinelle ! Pour cela :


👉 On oublie les pesticides.
👉 Préparez votre jardin en leur construisant un abri et en plantant leurs espèces préférées.
👉 Laissez-les venir naturellement ou achetez leurs larves, mais en évitant soigneusement les espèces asiatiques.
👉 En cas d’invasion de fourmis sur vos plantes, les coccinelles ne pourront pas intervenir.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : LeMonde - Ooreka 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle