Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ? Découvrez le concept !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ah ! La satisfaction d’avoir préparé un bon petit plat et de sentir son parfum alors qu’il mijote dans le four. Mais est-ce qu’on ne serait pas encore plus fier si après avoir déclaré à ses invités « c’est moi qui l’ai fait », on pouvait ajouter « et avec des légumes du jardin » ? Rassurez-vous, il n’y a même pas besoin d’avoir la main verte pour ça. Juste d’avoir un coin de verdure et d’accepter de le louer. Prêter son jardin et partager les récoltes, pourquoi pas ? Découvrez le concept.

Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ? Découvrez le concept !
Sommaire :

Le prêt de jardin, un concept gagnant-gagnant

Le principe est extrêmement simple. Le ou la propriétaire d’un jardin décide de prêter une partie plus ou moins importante de son terrain. Et en échange, le jardinier ou la jardinière lui partage les récoltes. 🍅🥦 Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, pas besoin d’avoir des hectares à disposition. Quelques mètres carrés sont amplement suffisants pour se lancer dans la culture de légumes. Et se régaler de produits frais et savoureux !

Un bout de terre contre des tomates ou des courgettes : le partage de récolte est généralement la contrepartie choisie par les propriétaires. Mais certains proposent même gracieusement l’utilisation de leur terrain, préférant le voir en bon état plutôt qu’à l’abandon. D’autres encore offrent la possibilité d’y installer une ruche ou un poulailler. Quel que soit le type d’échange conclu, il fonctionne sur le principe d’une véritable relation de confiance.

Les bénéfices du partage de la terre et des récoltes :

  • Les avantages du jardinage sans y consacrer du temps : la personne qui prête son jardin profite d’une récolte on ne peut plus locale sans y investir des heures de travail.
  • Les bienfaits de la nature sur le corps et l’esprit : le jardinier ou la jardinière, souvent citadin.e, gagne un accès régulier et privilégié à un espace vert.
  • Une alimentation plus saine : en cultivant soi-même ses fruits et légumes, il est possible d’opter pour du jardinage sans pesticides et de se nourrir bio à moindre coût.
  • La création d’un lien social : de belles relations d’amitié peuvent naître entre des personnes d’âges, de cultures et de milieux sociaux très différents.

Et bien sûr, un jardin nature c'est encore mieux ! 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 7 alternatives aux pesticides dans le jardinAvoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Comment prêter son jardin ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un coin de verdure, vous pouvez déposer une annonce sur un site spécialisé comme Plantez chez nous ou Prêter son jardin. Plus le texte de l’offre sera précis, plus grandes seront les chances de trouver le parfait co-jardinier. Caractéristiques du terrain, équipements disponibles🚰👩‍🌾  et type d’échange souhaité : tout y figure. Certains vont même plus loin en indiquant l’état d’esprit recherché. 

Co-jardinage dans le calme, création d'une petite communauté avec d’autres jardiniers ou test de techniques particulières comme l’aquaponie ou la permaculture ; il ne reste plus qu’à choisir ce dont vous avez envie !

Un contrat de confiance pour un bon partage

Vous êtes séduits par le concept et voudriez prêter votre jardin… Mais l’idée d’accueillir des inconnus chez vous vous fait un peu peur ? Dans ce cas n’hésitez pas à signer un contrat de principe. Par écrit, explicitez clairement la surface octroyée, les outils à disposition, la fréquence des visites et leurs horaires, la contrepartie attendue, etc. Tout ce qui permettra de bâtir une relation claire et saine avec le jardinier ou la jardinière. Sans oublier que le concept même du prêt de jardin repose avant tout sur le partage !

À retenir :

Rencontres enrichissantes, alimentation de qualité et gain de temps : les avantages à prêter son jardin ne manquent pas ! Pour se lancer, on dépose une annonce sur un site d’offres spécialisées. En y précisant très clairement ce que l’on recherche et ce que l’on offre. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : LesHorizons - Impact13 - Consoglobe 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle