Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ? Découvrez le concept !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ah ! La satisfaction d’avoir préparé un bon petit plat et de sentir son parfum alors qu’il mijote dans le four. Mais est-ce qu’on ne serait pas encore plus fier si après avoir déclaré à ses invités « c’est moi qui l’ai fait », on pouvait ajouter « et avec des légumes du jardin » ? Rassurez-vous, il n’y a même pas besoin d’avoir la main verte pour ça. Juste d’avoir un coin de verdure et d’accepter de le louer. Prêter son jardin et partager les récoltes, pourquoi pas ? Découvrez le concept !

Sommaire :

Le prêt de jardin, un concept gagnant-gagnant

Le principe est extrêmement simple. Le ou la propriétaire d’un jardin décide de prêter une partie plus ou moins importante de son terrain. Et en échange, le jardinier ou la jardinière lui partage les récoltes. 🍅🥦 Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, pas besoin d’avoir des hectares à disposition. Quelques mètres carrés sont amplement suffisants pour se lancer dans la culture de légumes. Et se régaler de produits frais et savoureux !

Un bout de terre contre des tomates ou des courgettes : le partage de récolte est généralement la contrepartie choisie par les propriétaires. Mais certains proposent même gracieusement l’utilisation de leur terrain, préférant le voir en bon état plutôt qu’à l’abandon. D’autres encore offrent la possibilité d’y installer une ruche ou un poulailler. Quel que soit le type d’échange conclu, il fonctionne sur le principe d’une véritable relation de confiance.

Les bénéfices du partage de la terre et des récoltes :

  • Les avantages du jardinage sans y consacrer du temps : la personne qui prête son jardin profite d’une récolte on ne peut plus locale sans y investir des heures de travail.
  • Les bienfaits de la nature sur le corps et l’esprit : le jardinier ou la jardinière, souvent citadin.e, gagne un accès régulier et privilégié à un espace vert.
  • Une alimentation plus saine : en cultivant soi-même ses fruits et légumes, il est possible d’opter pour du jardinage sans pesticides et de se nourrir bio à moindre coût.
  • La création d’un lien social : de belles relations d’amitié peuvent naître entre des personnes d’âges, de cultures et de milieux sociaux très différents.

Et bien sûr, un jardin nature c'est encore mieux ! 👉 Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 7 alternatives aux pesticides dans le jardinAvoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Comment prêter son jardin ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un coin de verdure, vous pouvez déposer une annonce sur un site spécialisé comme Plantez chez nous ou Prêter son jardin. Plus le texte de l’offre sera précis, plus grandes seront les chances de trouver le parfait co-jardinier. Caractéristiques du terrain, équipements disponibles🚰👩‍🌾  et type d’échange souhaité : tout y figure. Certains vont même plus loin en indiquant l’état d’esprit recherché. 

Co-jardinage dans le calme, création d'une petite communauté avec d’autres jardiniers ou test de techniques particulières comme l’aquaponie ou la permaculture ; il ne reste plus qu’à choisir ce dont vous avez envie !

Un contrat de confiance pour un bon partage

Vous êtes séduits par le concept et voudriez prêter votre jardin… Mais l’idée d’accueillir des inconnus chez vous vous fait un peu peur ? Dans ce cas n’hésitez pas à signer un contrat de principe. Par écrit, explicitez clairement la surface octroyée, les outils à disposition, la fréquence des visites et leurs horaires, la contrepartie attendue, etc. Tout ce qui permettra de bâtir une relation claire et saine avec le jardinier ou la jardinière. Sans oublier que le concept même du prêt de jardin repose avant tout sur le partage !

À retenir :

Rencontres enrichissantes, alimentation de qualité et gain de temps : les avantages à prêter son jardin ne manquent pas ! Pour se lancer, on dépose une annonce sur un site d’offres spécialisées. En y précisant très clairement ce que l’on recherche et ce que l’on offre. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : LesHorizons - Impact13 - Consoglobe 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle