Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !
Sommaire :

Une réputation peu enviable

Le crapaud ne mérite pas sa détestable réputation : animal hautement symbolique dans le monde, emprunt de nombreuses croyances populaires, il est associé depuis la nuit des temps à la sorcellerie, aux maléfices 🧙.

Il faut dire que sa laideur ne l’avantage pas 🐸 : cet amphibien carnivore de la famille des bufonidés (comme la grenouille, sa petite-cousine, mais en plus laid), trapu et court sur pattes, au regard globuleux du fait des glandes proéminentes situées derrière ses pupilles horizontales (mais qui lui procure une excellente vue !) est plutôt repoussant. Pour couronner le tout, sa peau humide, de couleur marron, gris, vert olive, jaunâtre, éventuellement tachetée, est couverte de verrues, capables de sécréter du venin. Un portrait peu flatteur…

Il mesure une dizaine de centimètres, et une fois n’est pas coutume, Madame Crapaud ♀️ est toujours plus grande que Monsieur ♂️. Il en existe plus de 500 espèces, le crapaud commun étant l’espèce la plus répandue en France et celle que vous aurez le plus de chance de croiser autour de chez vous.

Certes, le crapaud n'est pas hyper sexy mais c'est une découverte surprenante pour vos enfants. L'observer est une bonne activité pour sensibiliser vos enfants à la nature et au vivant.

Protégez vos salades : adoptez un crapaud

Le crapaud est un prédateur des plus utiles au potager, et un excellent chasseur. À l’aide de sa langue gluante, il se délecte des nuisibles : insectes, cloportes, mille-pattes, vers de terre, limaces, escargots, chenilles…  Hum 😋 ! Bref, toutes les petites bestioles qui vous empoisonnent l’existence, en s’attaquant à vos précieuses cultures. Il fait partie des animaux à avoir au jardin pour dire ciao aux pesticides.

Il pourrait donc être votre futur bras droit pour protéger vos plantations des attaques en règle de cette sournoise petite armée. Cet animal bienfaiteur est un vrai plus pour la biodiversité et vous aidera à réguler la population d’invertébrés qui visitent votre jardin, et qui font au passage pas mal de dégâts 🐌 !

Dans ce cas, bien sûr, il vous faudra renoncer à tout produit chimique, notamment pesticides, et granulés anti-limaces, afin de le préserver de tout empoisonnement. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre au naturel 🌱 ? Une soucoupe remplie de bière par exemple, attirera les parasites de manière totalement inoffensive pour vos autres locataires, si vraiment la présence de votre nouvel allié le crapaud ne suffit pas à en venir à bout 🍺. Il existe de nombreuses alternatives, découvrez nos 7 alternatives aux pesticides dans le jardin.

⚠️ Attention néanmoins :
 Le crapaud est un animal susceptible qui aime sa tranquillité. Votre chien pourrait l’appendre à ses dépens. En cas d’attaque, ses verrues sécrètent un venin toxique pour le cœur et le système nerveux. Des intoxications peuvent intervenir si votre turbulent compagnon à 4 pattes, un peu trop joueur, entreprend de le saisir dans sa gueule, soyez vigilant 🐶.

Un animal particulièrement vulnérable

C’est un animal qui se déplace la nuit, et qui passe ses journées et l’hiver au fond d’un terrier. Il apprécie la proximité des zones humides, et évolue dans les forêts, jardins, marécages, étangs, … Il se trouve donc très affecté par l’urbanisation. Au printemps, au moment de sa grande migration printanière pour retourner sur son lieu de naissance afin d’y pondre à son tour, il est particulièrement victime de la circulation routière, car cela l’oblige à traverser les nombreuses routes de campagne qui traversent son territoire. C’est pourquoi des tunnels de migrations d’amphibiens sont parfois installés sous les voies les plus fréquentées afin de sécuriser leur périple, une riche idée 💡 !

En revanche, si un hérisson 🦔, lui aussi excellent auxiliaire du jardinier, a déjà élu domicile chez vous, vous ne pourrez pas les faire cohabiter pour cumuler leurs forces : c’est le prédateur n°1 du crapaud, dont il ne fera qu’une bouchée… 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? Il est également pris pour cible par la couleuvre à collier ou certains oiseaux (les corneilles par exemple). À ce sujet... saviez-vous que le hérisson est votre meilleur atout dans le jardin ?

Le saviez-vous ? Le crapaud peut vivre jusqu’à 35 ans en captivité 🤓. Mais son espérance de vie à l’état sauvage tournera plus autour de 10 ans, en raison des nombreux dangers rencontrés sur sa route… Raison pour laquelle il s’agit d’un animal protégé en France.

À retenir :

Le crapaud est probablement aussi vilain qu’il est utile au jardin : c’est un excellent chasseur qui se délecte des nuisibles et participe à la régulation de la population des invertébrés qui ravagent votre potager. Et le tout de manière 100% naturelle pour de bons légumes bios. Ciao pesticides, anti-limaces et autres produits chimiques : pourquoi ne pas en profiter pour passer au green #protectnature 🌍 ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, aujardin.info, Rustica

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle