Sommaire : |
Une réputation peu enviable
Le crapaud ne mérite pas sa détestable réputation : animal hautement symbolique dans le monde, emprunt de nombreuses croyances populaires, il est associé depuis la nuit des temps à la sorcellerie, aux maléfices 🧙.
Il faut dire que sa laideur ne l’avantage pas 🐸 : cet amphibien carnivore de la famille des bufonidés (comme la grenouille, sa petite-cousine, mais en plus laid), trapu et court sur pattes, au regard globuleux du fait des glandes proéminentes situées derrière ses pupilles horizontales (mais qui lui procure une excellente vue !) est plutôt repoussant. Pour couronner le tout, sa peau humide, de couleur marron, gris, vert olive, jaunâtre, éventuellement tachetée, est couverte de verrues, capables de sécréter du venin. Un portrait peu flatteur…
Il mesure une dizaine de centimètres, et une fois n’est pas coutume, Madame Crapaud ♀️ est toujours plus grande que Monsieur ♂️. Il en existe plus de 500 espèces, le crapaud commun étant l’espèce la plus répandue en France et celle que vous aurez le plus de chance de croiser autour de chez vous.
Certes, le crapaud n'est pas hyper sexy mais c'est une découverte surprenante pour vos enfants. L'observer est une bonne activité pour sensibiliser vos enfants à la nature et au vivant.
Protégez vos salades : adoptez un crapaud
Le crapaud est un prédateur des plus utiles au potager, et un excellent chasseur. À l’aide de sa langue gluante, il se délecte des nuisibles : insectes, cloportes, mille-pattes, vers de terre, limaces, escargots, chenilles… Hum 😋 ! Bref, toutes les petites bestioles qui vous empoisonnent l’existence, en s’attaquant à vos précieuses cultures. Il fait partie des animaux à avoir au jardin pour dire ciao aux pesticides.
Il pourrait donc être votre futur bras droit pour protéger vos plantations des attaques en règle de cette sournoise petite armée. Cet animal bienfaiteur est un vrai plus pour la biodiversité et vous aidera à réguler la population d’invertébrés qui visitent votre jardin, et qui font au passage pas mal de dégâts 🐌 !
Dans ce cas, bien sûr, il vous faudra renoncer à tout produit chimique, notamment pesticides, et granulés anti-limaces, afin de le préserver de tout empoisonnement. Pourquoi ne pas en profiter pour se mettre au naturel 🌱 ? Une soucoupe remplie de bière par exemple, attirera les parasites de manière totalement inoffensive pour vos autres locataires, si vraiment la présence de votre nouvel allié le crapaud ne suffit pas à en venir à bout 🍺. Il existe de nombreuses alternatives, découvrez nos 7 alternatives aux pesticides dans le jardin.
⚠️ Attention néanmoins : Le crapaud est un animal susceptible qui aime sa tranquillité. Votre chien pourrait l’appendre à ses dépens. En cas d’attaque, ses verrues sécrètent un venin toxique pour le cœur et le système nerveux. Des intoxications peuvent intervenir si votre turbulent compagnon à 4 pattes, un peu trop joueur, entreprend de le saisir dans sa gueule, soyez vigilant 🐶. |
Un animal particulièrement vulnérable
C’est un animal qui se déplace la nuit, et qui passe ses journées et l’hiver au fond d’un terrier. Il apprécie la proximité des zones humides, et évolue dans les forêts, jardins, marécages, étangs, … Il se trouve donc très affecté par l’urbanisation. A
u printemps, au moment de sa grande migration printanière pour retourner sur son lieu de naissance afin d’y pondre à son tour, il est particulièrement victime de la circulation routière, car cela l’oblige à traverser les nombreuses routes de campagne qui traversent son territoire. C’est pourquoi des tunnels de migrations d’amphibiens sont parfois installés sous les voies les plus fréquentées afin de sécuriser leur périple, une riche idée 💡 !
En revanche, si un hérisson 🦔, lui aussi excellent auxiliaire du jardinier, a déjà élu domicile chez vous, vous ne pourrez pas les faire cohabiter pour cumuler leurs forces : c’est le prédateur n°1 du crapaud, dont il ne fera qu’une bouchée… 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? Il est également pris pour cible par la couleuvre à collier ou certains oiseaux (les corneilles par exemple). À ce sujet... saviez-vous que le hérisson est votre meilleur atout dans le jardin ?
Le saviez-vous ? Le crapaud peut vivre jusqu’à 35 ans en captivité 🤓. Mais son espérance de vie à l’état sauvage tournera plus autour de 10 ans, en raison des nombreux dangers rencontrés sur sa route… Raison pour laquelle il s’agit d’un animal protégé en France.
À retenir : Le crapaud est probablement aussi vilain qu’il est utile au jardin : c’est un excellent chasseur qui se délecte des nuisibles et participe à la régulation de la population des invertébrés qui ravagent votre potager. Et le tout de manière 100% naturelle pour de bons légumes bios. Ciao pesticides, anti-limaces et autres produits chimiques : pourquoi ne pas en profiter pour passer au green #protectnature 🌍 ? #BornToBeWild |
Sources : Le Monde, aujardin.info, Rustica
Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife :