5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” clamait Cyrano de Bergerac. Mais parfois, des petites bêtes ou des mauvaises herbes peuvent venir ruiner cette belle cueillette. Si pour beaucoup d’entre nous, le réflexe consistait jusqu’alors à protéger son espace vert à coups de spray toxique ; depuis 2019 nous avons tous dû revoir nos habitudes. Heureusement, prendre soin de son petit paradis de manière naturelle est possible grâce à ces 7 alternatives aux pesticides dans le jardin 😊.

5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin
Sommaire :

Des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement

En 2017 déjà, une première loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités. Avant de s’étendre en 2019 aux jardiniers amateurs et particuliers. Puis, en 2022, aux copropriétés, hôtels, terrains de campings, parcs d'attractions, etc. Pour rappel, ces substances chimiques étaient jusque-là utilisées pour combattre les insectes, les champignons et les « mauvaises herbes ». Si leur efficacité était incontestable, leurs effets néfastes également 😒.

📢 ☢️
Comme le rappelle la fondation Nicolas Hulot : « Ces produits sont toxiques pour l’homme, par inhalation ou par ingestion d’aliments et de boissons. […] De même ils participent activement à la pollution des eaux, de l’air et des milieux naturels. » Depuis 2019, il est donc interdit de posséder et d’utiliser de telles substances. Heureusement de nombreuses alternatives existent pour continuer d’entretenir son jardin en toute sérénité !

Un jardin bien entretenu sans pesticides, c’est possible grâce à ces alternatives naturelles

1. Le compost

En installant un composteur chez vous, vous pourrez donner une deuxième vie à vos déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, fanes) et de jardin (résidus de tailles et désherbage, gazon coupé). Transformés en engrais et mélangés à la terre de votre potager ou de vos plantes, ils rendront vos arbres et vos plants plus forts. Et donc plus résistants aux attaques de parasites. Et voici comment faire son compost.

Et pour être sûr de réussir votre compost 👉 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur.

2. Le paillage

La nature a horreur du vide. Si vous laissez de l’espace libre entre vos pieds de légumes ou autour de vos fleurs, des herbes indésirables viendront à coup sûr s’y développer. Pour ne pas laisser le sol à nu, il est possible de le recouvrir d'écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches. Empêcher la pousse d’herbes folles est loin d’être le seul avantage de cette alternative aux pesticides. Aération, souplesse du sol, limitation du dessèchement, ou encore formation d’un humus très bénéfique lors de sa dégradation : le paillage a décidément tout pour séduire les jardiniers !

Et pour de bons fruits et légumes pour notre santé comme pour la planète, on favorise le naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter.

3. Le marc de café

Si vous êtes un.e adepte du café du matin, conservez bien votre marc car il est d’une grande efficacité au jardin. Il suffit d’une petite quantité saupoudrée au pied des plantes et mélangée à la binette pour leur donner un coup de boost. Grâce à son azote, phosphore et potassium, il fait également un très bon terreau pour semis. Enfin, il est très efficace contre les limaces et les escargots. Sans pour autant leur faire du mal, il repoussera ces petites bêtes loin de votre potager.

4. Le binage

Voici une alternative aux pesticides qui a fait ses preuves. Certes, il va falloir s’armer d’un peu de patience, mais le désherbage à la main ou à l’aide d’un outil reste bien la meilleure façon d’entretenir son espace vert. Régulièrement, pensez à retirer les petites pousses d’herbes folles avant qu’elles ne grandissent trop. Avec ce geste, vous aérerez également votre sol.  

5. Les auxiliaires naturels

C’est ainsi que l’on appelle toutes les petites (ou plus grosses) bêtes qui peuvent vous aider. Il y a bien évidemment la coccinelle et son grand appétit de pucerons. Mais aussi les perce-oreilles, les hérissons, les grenouilles ou encore les araignées. Pour attirer ces animaux et insectes chez vous, le secret est de leur prévoir des petits espaces bien douillets. Sur différents endroits de votre jardin, ne cultivez pas et ne tondez pas. Laissez même traîner des vieilles souches, des amas de feuilles et autres débris végétaux. Ils viendront alors naturellement s’y installer. Vous pouvez également installer un hôtel à insectes.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

À retenir :

L’interdiction des pesticides est une bonne chose pour notre santé et pour l’environnement. Et grâce aux nombreuses alternatives, il est facile d’entretenir son jardin en mode bio. C'est bien meilleur pour votre santé comme pour l'environnement, vous ne le regretterez pas 😊. Notre belle nature mérite bien qu'on prenne un peu soin d'elle...

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : Fondation Nicolas Hulot - StopPesticides - LInfoDurable

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle