5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” clamait Cyrano de Bergerac. Mais parfois, des petites bêtes ou des mauvaises herbes peuvent venir ruiner cette belle cueillette. Si pour beaucoup d’entre nous, le réflexe consistait jusqu’alors à protéger son espace vert à coups de spray toxique ; depuis 2019 nous avons tous dû revoir nos habitudes. Heureusement, prendre soin de son petit paradis de manière naturelle est possible grâce à ces 7 alternatives aux pesticides dans le jardin 😊.

5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin
Sommaire :

Des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement

En 2017 déjà, une première loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités. Avant de s’étendre en 2019 aux jardiniers amateurs et particuliers. Puis, en 2022, aux copropriétés, hôtels, terrains de campings, parcs d'attractions, etc. Pour rappel, ces substances chimiques étaient jusque-là utilisées pour combattre les insectes, les champignons et les « mauvaises herbes ». Si leur efficacité était incontestable, leurs effets néfastes également 😒.

📢 ☢️
Comme le rappelle la fondation Nicolas Hulot : « Ces produits sont toxiques pour l’homme, par inhalation ou par ingestion d’aliments et de boissons. […] De même ils participent activement à la pollution des eaux, de l’air et des milieux naturels. » Depuis 2019, il est donc interdit de posséder et d’utiliser de telles substances. Heureusement de nombreuses alternatives existent pour continuer d’entretenir son jardin en toute sérénité !

Un jardin bien entretenu sans pesticides, c’est possible grâce à ces alternatives naturelles

1. Le compost

En installant un composteur chez vous, vous pourrez donner une deuxième vie à vos déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, fanes) et de jardin (résidus de tailles et désherbage, gazon coupé). Transformés en engrais et mélangés à la terre de votre potager ou de vos plantes, ils rendront vos arbres et vos plants plus forts. Et donc plus résistants aux attaques de parasites. Et voici comment faire son compost.

Et pour être sûr de réussir votre compost 👉 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur.

2. Le paillage

La nature a horreur du vide. Si vous laissez de l’espace libre entre vos pieds de légumes ou autour de vos fleurs, des herbes indésirables viendront à coup sûr s’y développer. Pour ne pas laisser le sol à nu, il est possible de le recouvrir d'écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches. Empêcher la pousse d’herbes folles est loin d’être le seul avantage de cette alternative aux pesticides. Aération, souplesse du sol, limitation du dessèchement, ou encore formation d’un humus très bénéfique lors de sa dégradation : le paillage a décidément tout pour séduire les jardiniers !

Et pour de bons fruits et légumes pour notre santé comme pour la planète, on favorise le naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter.

3. Le marc de café

Si vous êtes un.e adepte du café du matin, conservez bien votre marc car il est d’une grande efficacité au jardin. Il suffit d’une petite quantité saupoudrée au pied des plantes et mélangée à la binette pour leur donner un coup de boost. Grâce à son azote, phosphore et potassium, il fait également un très bon terreau pour semis. Enfin, il est très efficace contre les limaces et les escargots. Sans pour autant leur faire du mal, il repoussera ces petites bêtes loin de votre potager.

4. Le binage

Voici une alternative aux pesticides qui a fait ses preuves. Certes, il va falloir s’armer d’un peu de patience, mais le désherbage à la main ou à l’aide d’un outil reste bien la meilleure façon d’entretenir son espace vert. Régulièrement, pensez à retirer les petites pousses d’herbes folles avant qu’elles ne grandissent trop. Avec ce geste, vous aérerez également votre sol.  

5. Les auxiliaires naturels

C’est ainsi que l’on appelle toutes les petites (ou plus grosses) bêtes qui peuvent vous aider. Il y a bien évidemment la coccinelle et son grand appétit de pucerons. Mais aussi les perce-oreilles, les hérissons, les grenouilles ou encore les araignées. Pour attirer ces animaux et insectes chez vous, le secret est de leur prévoir des petits espaces bien douillets. Sur différents endroits de votre jardin, ne cultivez pas et ne tondez pas. Laissez même traîner des vieilles souches, des amas de feuilles et autres débris végétaux. Ils viendront alors naturellement s’y installer. Vous pouvez également installer un hôtel à insectes.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

À retenir :

L’interdiction des pesticides est une bonne chose pour notre santé et pour l’environnement. Et grâce aux nombreuses alternatives, il est facile d’entretenir son jardin en mode bio. C'est bien meilleur pour votre santé comme pour l'environnement, vous ne le regretterez pas 😊. Notre belle nature mérite bien qu'on prenne un peu soin d'elle...

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : Fondation Nicolas Hulot - StopPesticides - LInfoDurable

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle