5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” clamait Cyrano de Bergerac. Mais parfois, des petites bêtes ou des mauvaises herbes peuvent venir ruiner cette belle cueillette. Si pour beaucoup d’entre nous, le réflexe consistait jusqu’alors à protéger son espace vert à coups de spray toxique ; depuis 2019 nous avons tous dû revoir nos habitudes. Heureusement, prendre soin de son petit paradis de manière naturelle est possible grâce à ces 7 alternatives aux pesticides dans le jardin 😊.

5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin
Sommaire :

Des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement

En 2017 déjà, une première loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités. Avant de s’étendre en 2019 aux jardiniers amateurs et particuliers. Puis, en 2022, aux copropriétés, hôtels, terrains de campings, parcs d'attractions, etc. Pour rappel, ces substances chimiques étaient jusque-là utilisées pour combattre les insectes, les champignons et les « mauvaises herbes ». Si leur efficacité était incontestable, leurs effets néfastes également 😒.

📢 ☢️
Comme le rappelle la fondation Nicolas Hulot : « Ces produits sont toxiques pour l’homme, par inhalation ou par ingestion d’aliments et de boissons. […] De même ils participent activement à la pollution des eaux, de l’air et des milieux naturels. » Depuis 2019, il est donc interdit de posséder et d’utiliser de telles substances. Heureusement de nombreuses alternatives existent pour continuer d’entretenir son jardin en toute sérénité !

Un jardin bien entretenu sans pesticides, c’est possible grâce à ces alternatives naturelles

1. Le compost

En installant un composteur chez vous, vous pourrez donner une deuxième vie à vos déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, fanes) et de jardin (résidus de tailles et désherbage, gazon coupé). Transformés en engrais et mélangés à la terre de votre potager ou de vos plantes, ils rendront vos arbres et vos plants plus forts. Et donc plus résistants aux attaques de parasites. Et voici comment faire son compost.

Et pour être sûr de réussi votre compost 👉 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur.

2. Le paillage

La nature a horreur du vide. Si vous laissez de l’espace libre entre vos pieds de légumes ou autour de vos fleurs, des herbes indésirables viendront à coup sûr s’y développer. Pour ne pas laisser le sol à nu, il est possible de le recouvrir d'écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches. Empêcher la pousse d’herbes folles est loin d’être le seul avantage de cette alternative aux pesticides. Aération, souplesse du sol, limitation du dessèchement, ou encore formation d’un humus très bénéfique lors de sa dégradation : le paillage a décidément tout pour séduire les jardiniers !

Et pour de bons fruits et légumes pour notre santé comme pour la planète, on favorise le naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter.

3. Le marc de café

Si vous êtes un.e adepte du café du matin, conservez bien votre marc car il est d’une grande efficacité au jardin. Il suffit d’une petite quantité saupoudrée au pied des plantes et mélangée à la binette pour leur donner un coup de boost. Grâce à son azote, phosphore et potassium, il fait également un très bon terreau pour semis. Enfin, il est très efficace contre les limaces et les escargots. Sans pour autant leur faire du mal, il repoussera ces petites bêtes loin de votre potager.

4. Le binage

Voici une alternative aux pesticides qui a fait ses preuves. Certes, il va falloir s’armer d’un peu de patience, mais le désherbage à la main ou à l’aide d’un outil reste bien la meilleure façon d’entretenir son espace vert. Régulièrement, pensez à retirer les petites pousses d’herbes folles avant qu’elles ne grandissent trop. Avec ce geste, vous aérerez également votre sol.  

5. Les auxiliaires naturels

C’est ainsi que l’on appelle toutes les petites (ou plus grosses) bêtes qui peuvent vous aider. Il y a bien évidemment la coccinelle et son grand appétit de pucerons. Mais aussi les perce-oreilles, les hérissons, les grenouilles ou encore les araignées. Pour attirer ces animaux et insectes chez vous, le secret est de leur prévoir des petits espaces bien douillets. Sur différents endroits de votre jardin, ne cultivez pas et ne tondez pas. Laissez même traîner des vieilles souches, des amas de feuilles et autres débris végétaux. Ils viendront alors naturellement s’y installer. Vous pouvez également installer un hôtel à insectes !

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

À retenir :

L’interdiction des pesticides est une bonne chose pour notre santé et pour l’environnement. Et grâce aux nombreuses alternatives, il est facile d’entretenir son jardin en mode bio. C'est bien meilleur pour votre santé comme pour l'environnement, vous ne le regretterez pas 😊. Notre belle nature mérite bien qu'on prenne un peu soin d'elle...

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : Fondation Nicolas Hulot - StopPesticides - LInfoDurable

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle