Un jardin bien entretenu sans pesticides, c’est possible grâce à ces alternatives naturelles
1. Le compost
En installant un composteur chez vous, vous pourrez donner une deuxième vie à vos déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, fanes) et de jardin (résidus de tailles et désherbage, gazon coupé). Transformés en engrais et mélangés à la terre de votre potager ou de vos plantes, ils rendront vos arbres et vos plants plus forts. Et donc plus
résistants aux attaques de parasites. Et voici comment faire son compost.
Et pour être sûr de réussir votre compost 👉 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur.
2. Le paillage
La nature a horreur du vide. Si vous laissez de l’espace libre entre vos pieds de légumes ou autour de vos fleurs, des herbes indésirables viendront à coup sûr s’y développer. Pour ne pas laisser le sol à nu, il est possible de le recouvrir d'écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches. Empêcher la pousse d’herbes folles est loin d’être le seul avantage de cette alternative aux pesticides. Aération, souplesse du sol, limitation du dessèchement, ou encore formation d’un humus très bénéfique lors de sa dégradation : le paillage a décidément tout pour séduire les jardiniers !
Et pour de bons fruits et légumes pour notre santé comme pour la planète, on favorise le naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter.
3. Le marc de café
Si vous êtes un.e adepte du café du matin, conservez bien votre marc car il est d’une grande efficacité au jardin. Il suffit d’une petite quantité saupoudrée au pied des plantes et mélangée à la binette pour leur donner un coup de boost. Grâce à son azote, phosphore et potassium, il fait également un très bon terreau pour semis. Enfin, il est très efficace contre les limaces et les escargots. Sans pour autant leur faire du mal, il repoussera ces petites bêtes loin de votre potager.
4. Le binage
Voici une alternative aux pesticides qui a fait ses preuves. Certes, il va falloir s’armer d’un peu de patience, mais le désherbage à la main ou à l’aide d’un outil reste bien la meilleure façon d’entretenir son espace vert. Régulièrement, pensez à retirer les petites pousses d’herbes folles avant qu’elles ne grandissent trop. Avec ce geste, vous aérerez également votre sol.
5. Les auxiliaires naturels
C’est ainsi que l’on appelle toutes les petites (ou plus grosses) bêtes qui peuvent vous aider. Il y a bien évidemment la coccinelle et son grand appétit de pucerons. Mais aussi les perce-oreilles, les hérissons, les grenouilles ou encore les araignées. Pour attirer ces animaux et insectes chez vous, le secret est de leur prévoir des petits espaces bien douillets. Sur différents endroits de votre jardin, ne cultivez pas et ne tondez pas. Laissez même traîner des vieilles souches, des amas de feuilles et autres débris végétaux. Ils viendront alors naturellement s’y installer. Vous pouvez également installer un hôtel à insectes.
👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !
À retenir :
L’interdiction des pesticides est une bonne chose pour notre santé et pour l’environnement. Et grâce aux nombreuses alternatives, il est facile d’entretenir son jardin en mode bio. C'est bien meilleur pour votre santé comme pour l'environnement, vous ne le regretterez pas 😊. Notre belle nature mérite bien qu'on prenne un peu soin d'elle...
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
🕵️ Sources : Fondation Nicolas Hulot - StopPesticides - LInfoDurable
Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire