5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

“Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles, si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !” clamait Cyrano de Bergerac. Mais parfois, des petites bêtes ou des mauvaises herbes peuvent venir ruiner cette belle cueillette. Si pour beaucoup d’entre nous, le réflexe consistait jusqu’alors à protéger son espace vert à coups de spray toxique ; depuis 2019 nous avons tous dû revoir nos habitudes. Heureusement, prendre soin de son petit paradis de manière naturelle est possible grâce à ces 7 alternatives aux pesticides dans le jardin 😊.

5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin
Sommaire :

Des pesticides dangereux pour la santé et l’environnement

En 2017 déjà, une première loi interdisait l’utilisation des pesticides par les collectivités. Avant de s’étendre en 2019 aux jardiniers amateurs et particuliers. Puis, en 2022, aux copropriétés, hôtels, terrains de campings, parcs d'attractions, etc. Pour rappel, ces substances chimiques étaient jusque-là utilisées pour combattre les insectes, les champignons et les « mauvaises herbes ». Si leur efficacité était incontestable, leurs effets néfastes également 😒.

📢 ☢️
Comme le rappelle la fondation Nicolas Hulot : « Ces produits sont toxiques pour l’homme, par inhalation ou par ingestion d’aliments et de boissons. […] De même ils participent activement à la pollution des eaux, de l’air et des milieux naturels. » Depuis 2019, il est donc interdit de posséder et d’utiliser de telles substances. Heureusement de nombreuses alternatives existent pour continuer d’entretenir son jardin en toute sérénité !

Un jardin bien entretenu sans pesticides, c’est possible grâce à ces alternatives naturelles

1. Le compost

En installant un composteur chez vous, vous pourrez donner une deuxième vie à vos déchets de cuisine (épluchures, coquilles d'œufs, fanes) et de jardin (résidus de tailles et désherbage, gazon coupé). Transformés en engrais et mélangés à la terre de votre potager ou de vos plantes, ils rendront vos arbres et vos plants plus forts. Et donc plus résistants aux attaques de parasites. Et voici comment faire son compost.

Et pour être sûr de réussir votre compost 👉 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur.

2. Le paillage

La nature a horreur du vide. Si vous laissez de l’espace libre entre vos pieds de légumes ou autour de vos fleurs, des herbes indésirables viendront à coup sûr s’y développer. Pour ne pas laisser le sol à nu, il est possible de le recouvrir d'écorces, de tontes de gazon ou de broyat de branches. Empêcher la pousse d’herbes folles est loin d’être le seul avantage de cette alternative aux pesticides. Aération, souplesse du sol, limitation du dessèchement, ou encore formation d’un humus très bénéfique lors de sa dégradation : le paillage a décidément tout pour séduire les jardiniers !

Et pour de bons fruits et légumes pour notre santé comme pour la planète, on favorise le naturel ! Ne loupez pas nos conseils : Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter.

3. Le marc de café

Si vous êtes un.e adepte du café du matin, conservez bien votre marc car il est d’une grande efficacité au jardin. Il suffit d’une petite quantité saupoudrée au pied des plantes et mélangée à la binette pour leur donner un coup de boost. Grâce à son azote, phosphore et potassium, il fait également un très bon terreau pour semis. Enfin, il est très efficace contre les limaces et les escargots. Sans pour autant leur faire du mal, il repoussera ces petites bêtes loin de votre potager.

4. Le binage

Voici une alternative aux pesticides qui a fait ses preuves. Certes, il va falloir s’armer d’un peu de patience, mais le désherbage à la main ou à l’aide d’un outil reste bien la meilleure façon d’entretenir son espace vert. Régulièrement, pensez à retirer les petites pousses d’herbes folles avant qu’elles ne grandissent trop. Avec ce geste, vous aérerez également votre sol.  

5. Les auxiliaires naturels

C’est ainsi que l’on appelle toutes les petites (ou plus grosses) bêtes qui peuvent vous aider. Il y a bien évidemment la coccinelle et son grand appétit de pucerons. Mais aussi les perce-oreilles, les hérissons, les grenouilles ou encore les araignées. Pour attirer ces animaux et insectes chez vous, le secret est de leur prévoir des petits espaces bien douillets. Sur différents endroits de votre jardin, ne cultivez pas et ne tondez pas. Laissez même traîner des vieilles souches, des amas de feuilles et autres débris végétaux. Ils viendront alors naturellement s’y installer. Vous pouvez également installer un hôtel à insectes.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

À retenir :

L’interdiction des pesticides est une bonne chose pour notre santé et pour l’environnement. Et grâce aux nombreuses alternatives, il est facile d’entretenir son jardin en mode bio. C'est bien meilleur pour votre santé comme pour l'environnement, vous ne le regretterez pas 😊. Notre belle nature mérite bien qu'on prenne un peu soin d'elle...

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

🕵️ Sources : Fondation Nicolas Hulot - StopPesticides - LInfoDurable

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle