Sommaire : |
Les avantages de la brosse en bambou
La brosse à dents en plastique fait partie des produits à bannir de nos salles de bains. Pour faire face au désastre écologique que représentent les tonnes de brosses jetées chaque année, la brosse à dents en bambou apparaît comme la parfaite alternative. Réalisée à partir d’un matériel organique et biodégradable, elle attire tous ceux qui veulent mettre plus de naturel dans leur vie. À raison ! Car en plus de cet aspect zéro déchet, la culture de cette plante graminée possède d’autres nombreux avantages :
- Le bambou pousse très facilement (jusqu’à un mètre par jour) et sans avoir besoin de pesticides ou d’engrais.
- Il fixe 4 fois plus de CO2 que les arbres feuillus.
- Et grâce à son large réseau de racines, il limite l’érosion des sols.
Découvrez ces autres astuces anti-déchets : Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer - 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide - #DIY : fabriquer ses cosmétiques / produits ménagers soi-même
Le bambou bio, pas si parfait que ça
Sur le papier, la brosse à dents en bambou apparaît donc comme l’objet bio indispensable à avoir dans sa salle de bains. Mais malheureusement, la réalité est un peu plus nuancée :
- 👉 Aucune brosse à dents en bambou n’est 100 % compostable. Malgré ce que l’on peut parfois lire sur les emballages de certains produits, cette annonce est inexacte. Les poils de la tête (souvent en nylon) et leurs fixations devront être enlevés avant de jeter votre brosse au compost.
- 👉 Le bambou écologique utilisé dans les brosses à dents provient malheureusement de très loin. Avec un voyage depuis le Vietnam, la Chine, l’Inde ou l’Amérique du Sud, il a finalement une empreinte carbone plus élevée que ce que l’on pourrait imaginer.
- 👉 La demande grandissante en bambou nuit à la biodiversité. En Asie, des forêts entières sont rasées pour y planter cette graminée beaucoup plus rentable. Et toujours dans l’optique de gagner plus d’argent, les plantes sont souvent coupées avant d’atteindre leur maturité. Le bois ainsi obtenu est finalement de mauvaise qualité et moins résistant dans le temps.
- 👉 Les petits producteurs ont du mal à s’en sortir. Jouant sur la concurrence, des intermédiaires en profitent pour leur acheter ce matériel à très bas prix.
Brosses à dents rechargeables et autres alternatives green
Pour réduire les impacts négatifs de votre brosse à dents en bambou, il est possible d’opter pour des produits labellisés FSC. Cette étiquette garantit que la plante n’a pas été coupée avant ses 5 ans. Mais également qu’elle provient d’une plantation plus durable : où seulement 20 % des plantes sont récoltées chaque année.
La brosse à dents en bambou rechargeable est une autre bonne idée. Ainsi vous n’aurez qu’à en changer la tête tous les 3 mois, plutôt que de jeter l’objet en entier. Cela générera moins de déchets. Mais également moins de bambous et donc des impacts négatifs réduits.
Enfin, parce qu’il n’y a pas que le bambou dans la vie, d’autres matériaux naturels peuvent être utilisés dans la fabrication de produits d’hygiène. Certaines marques proposent ainsi des brosses à dents fabriquées par des ébénistes français à partir de bois cultivé en Europe. Conçues en chêne ou en noyer, elles fonctionnent également sur le principe de la tête rechargeable. Une alternative vraiment intéressante !
À retenir : La brosse à dents en bambou est à la mode mais attention, ne la choisissez pas au hasard, prenez le temps d’étudier sa composition et n’hésitez pas à choisir des modèles à têtes rechargeables. Chaque petit geste compte pour prendre soin de notre belle planète, merci pour elle ! 😊 #BornToBeWild |
Vous avez encore 5 petites minutes ? 😁 #SlowLife :