Brosse à dents en bambou: le top du produit naturel ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Saviez-vous que votre première brosse à dents existe toujours ? Une brosse en plastique mettant plus de 100 ans à se dégrader, celle qui a servi à nettoyer vos premières quenottes serait encore quelque part dans la nature. Si comme beaucoup de Français vous êtes de plus en plus conscient des problèmes écologiques posés par cet objet du quotidien ; il y a de fortes chances pour que vous envisagiez de passer à la brosse à dents en bambou. Écologique et naturelle, elle aurait tout pour plaire. Mais malheureusement, la réalité n’est pas si simple… 🤔 On fait le point sur cet objet devenu incontournable.

Brosse à dents en bambou: le top du produit naturel ?
Sommaire :

Les avantages de la brosse en bambou

La brosse à dents en plastique fait partie des produits à bannir de nos salles de bains. Pour faire face au désastre écologique que représentent les tonnes de brosses jetées chaque année, la brosse à dents en bambou apparaît comme la parfaite alternative. Réalisée à partir d’un matériel organique et biodégradable, elle attire tous ceux qui veulent mettre plus de naturel dans leur vie. À raison ! Car en plus de cet aspect zéro déchet, la culture de cette plante graminée possède d’autres nombreux avantages :

  • Le bambou pousse très facilement (jusqu’à un mètre par jour) et sans avoir besoin de pesticides ou d’engrais.
  • Il fixe 4 fois plus de CO2 que les arbres feuillus.
  • Et grâce à son large réseau de racines, il limite l’érosion des sols.

Découvrez ces autres astuces anti-déchets : Lingettes démaquillantes lavables, vous allez les adorer - 6 bonnes raisons d'utiliser un savon solide - #DIY : fabriquer ses cosmétiques / produits ménagers soi-même

Le bambou bio, pas si parfait que ça

Sur le papier, la brosse à dents en bambou apparaît donc comme l’objet bio indispensable à avoir dans sa salle de bains. Mais malheureusement, la réalité est un peu plus nuancée :

  • 👉 Aucune brosse à dents en bambou n’est 100 % compostable. Malgré ce que l’on peut parfois lire sur les emballages de certains produits, cette annonce est inexacte. Les poils de la tête (souvent en nylon) et leurs fixations devront être enlevés avant de jeter votre brosse au compost. 
  • 👉 Le bambou écologique utilisé dans les brosses à dents provient malheureusement de très loin. Avec un voyage depuis le Vietnam, la Chine, l’Inde ou l’Amérique du Sud, il a finalement une empreinte carbone plus élevée que ce que l’on pourrait imaginer.
  • 👉 La demande grandissante en bambou nuit à la biodiversitéEn Asie, des forêts entières sont rasées pour y planter cette graminée beaucoup plus rentable. Et toujours dans l’optique de gagner plus d’argent, les plantes sont souvent coupées avant d’atteindre leur maturité. Le bois ainsi obtenu est finalement de mauvaise qualité et moins résistant dans le temps.
  • 👉 Les petits producteurs ont du mal à s’en sortir. Jouant sur la concurrence, des intermédiaires en profitent pour leur acheter ce matériel à très bas prix.

Brosses à dents rechargeables et autres alternatives green

Pour réduire les impacts négatifs de votre brosse à dents en bambou, il est possible d’opter pour des produits labellisés FSC. Cette étiquette garantit que la plante n’a pas été coupée avant ses 5 ans. Mais également qu’elle provient d’une plantation plus durable : où seulement 20 % des plantes sont récoltées chaque année.

La brosse à dents en bambou rechargeable est une autre bonne idée. Ainsi vous n’aurez qu’à en changer la tête tous les 3 mois, plutôt que de jeter l’objet en entier. Cela générera moins de déchets. Mais également moins de bambous et donc des impacts négatifs réduits.

Enfin, parce qu’il n’y a pas que le bambou dans la vie, d’autres matériaux naturels peuvent être utilisés dans la fabrication de produits d’hygiène. Certaines marques proposent ainsi des brosses à dents fabriquées par des ébénistes français à partir de bois cultivé en Europe. Conçues en chêne ou en noyer, elles fonctionnent également sur le principe de la tête rechargeable. Une alternative vraiment intéressante !

À retenir :

La brosse à dents en bambou est à la mode mais attention, ne la choisissez pas au hasard, prenez le temps d’étudier sa composition et n’hésitez pas à choisir des modèles à têtes rechargeables. Chaque petit geste compte pour prendre soin de notre belle planète, merci pour elle ! 😊

Explorer. Protéger. Se ressourcer.
#BornToBeWild

Vous avez encore 5 petites minutes ? 😁 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle