Pourquoi certaines espèces disparaissent avec le réchauffement climatique ?
Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : c’est l’engagement pris par 174 États à la signature de l’Accord de Paris. Une promesse vieille de 6 ans. Et qui n’est aujourd’hui pas tenue. Les scientifiques s’accordent en effet pour dire que nous allons vers un réchauffement bien supérieur à 3°C d’ici la fin du siècle.
🌡 Cette hausse des températures est déjà en train de modifier en profondeur certains territoires du globe. La banquise rétrécit de jour en jour. Les rivières se réchauffent. Les eaux montent… Et certaines espèces ne peuvent survivre à ces changements majeurs.
5 exemples d’animaux emblématiques menacés par la montée des températures
1. Le renard polaire
Grâce à sa fourrure, ce petit animal est parfaitement adapté aux températures de l’Arctique. Même les -50° ne lui font pas peur. Malheureusement le thermostat affiche des minimales de plus en plus douces. Et son cousin le renard roux 🦊 empiète sur son territoire. Plus fort et avec le même appétit, il pourrait entraîner la disparition de son parent.
Le renard roux pourrait entraîner la disparition de son cousin.
2. L’ours polaire
Une autre espèce du grand froid sévèrement menacée par réchauffement climatique. Selon WWF, la hausse des températures pourrait lui être fatale. « En faisant fondre la glace et diminuer la calotte glaciaire, [le réchauffement climatique] rétrécit l’habitat de l’ours polaire et celui de sa proie principale, le phoque. » Avec de moins en moins d’espace et de nourriture, l’ours polaire est classé espèce vulnérable.
3. Le manchot Adélie
Quand la principale base de nourriture d’un animal vient à manquer, cela l’affecte directement. C’est le cas du manchot d’Adélie 🐧, dont l’alimentation repose sur un petit crustacé nommé krill. Ce dernier vit sous la banquise arctique. Mais avec une banquise de plus en plus petite, la population de krills diminue.
Pour les manchots cela veut malheureusement dire plus de temps consacré à la recherche de cette nourriture. Et moins pour la reproduction et l’éducation des petits (source National Geographic).
Les espèces animales du grand froid ne sont pas les seules menacées par le réchauffement climatique.
4. Le poisson-clown
Comme dans le film d’animation qui l’a rendu célèbre, le poisson-clown passe sa vie dans les anémones des récifs coralliens. Un milieu naturel menacé dont 20% ont déjà été détruits. 15% risquant de l’être d’ici une dizaine d’années. Et encore 20% d’ici à 40 ans, rappelle Benoit Pujol chercheur au CNRS. Un danger d’autant plus réel qu’une équipe de scientifique a démontré que « les poissons clowns n'avaient pas la capacité génétique de s'adapter » à ces changements environnementaux. »
5. L’Homme
Nous sommes la cause principale du réchauffement climatique actuel (lien vers article sur 6e extinction de masse). Mais également l’une de ses victimes. Avec la température qui monte, nous pourrions vite atteindre l’hyperthermie. Or l’Homme ne peut survivre si sa peau dépasse les 35° 🔥. Un 37° degré relevé sur l’épiderme signifie un corps à 42°. Et la mort. Un phénomène aggravé par l’humidité ambiante. Mais ce danger est loin d’être le seul. Déplacements de populations menant à des tensions et des conflits, baisse importante des rendements agricoles, catastrophes naturelles générées par le dérèglement du climat… La liste des risques est longue 😱. Face à ces menaces, nous devons réagir, alors on commence doucement avec ces 5 petits gestes pour prendre soin de la planète.
Répartition des espèces selon leur statut de menace d'extinction au sein d'une sélection de classes d'animaux, d'après la liste actualisée des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature ⤵️ 22 juillet 2022.
À retenir : ✅ Réduire sa consommation d’énergie personnelle. Chaque petit geste compte ! 😊 ✅ Choisir des dirigeants ou exiger de ceux en place des engagements forts et concrets pour la réduction des gaz à effet de serre. ✅ Parler autour de nous du réchauffement climatique et de ses enjeux. ✅ Mais aussi soutenir les organisations qui œuvrent pour la sauvegarde des espèces. Si nous sommes le problème, nous avons également la chance d’être la solution ! 🙌 |