5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ours polaire amaigri errant entre des bidons ou koalas brûlés par les incendies australiens, ces images font la une des journaux et nous scandalisent. Aussi tristes qu’elles soient, elles permettent de prendre conscience du problème. La montée des températures est un phénomène global. Et qui affecte aujourd’hui de très nombreux êtres vivants. Mais comment exactement ? Voici l’exemple de 5 espèces menacées par le réchauffement climatique, pour mieux le comprendre.

5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Pourquoi certaines espèces disparaissent avec le réchauffement climatique ?

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : c’est l’engagement pris par 174 États à la signature de l’Accord de Paris. Une promesse vieille de 6 ans. Et qui n’est aujourd’hui pas tenue. Les scientifiques s’accordent en effet pour dire que nous allons vers un réchauffement bien supérieur à 3°C d’ici la fin du siècle.

🌡 Cette hausse des températures est déjà en train de modifier en profondeur certains territoires du globe. La banquise rétrécit de jour en jour. Les rivières se réchauffent. Les eaux montent… Et certaines espèces ne peuvent survivre à ces changements majeurs.

5 exemples d’animaux emblématiques menacés par la montée des températures

1. Le renard polaire

Grâce à sa fourrure, ce petit animal est parfaitement adapté aux températures de l’Arctique. Même les -50° ne lui font pas peur. Malheureusement le thermostat affiche des minimales de plus en plus douces. Et son cousin le renard roux 🦊 empiète sur son territoire. Plus fort et avec le même appétit, il pourrait entraîner la disparition de son parent.

Le renard roux pourrait entraîner la disparition de son cousin.

2. L’ours polaire

Une autre espèce du grand froid sévèrement menacée par réchauffement climatique. Selon WWF, la hausse des températures pourrait lui être fatale. « En faisant fondre la glace et diminuer la calotte glaciaire, [le réchauffement climatique] rétrécit l’habitat de l’ours polaire et celui de sa proie principale, le phoque. » Avec de moins en moins d’espace et de nourriture, l’ours polaire est classé espèce vulnérable.

3. Le manchot Adélie

Quand la principale base de nourriture d’un animal vient à manquer, cela l’affecte directement. C’est le cas du manchot d’Adélie 🐧, dont l’alimentation repose sur un petit crustacé nommé krill. Ce dernier vit sous la banquise arctique. Mais avec une banquise de plus en plus petite, la population de krills diminue.

 Pour les manchots cela veut malheureusement dire plus de temps consacré à la recherche de cette nourriture. Et moins pour la reproduction et l’éducation des petits (source National Geographic).

Les espèces animales du grand froid ne sont pas les seules menacées par le réchauffement climatique.

4. Le poisson-clown

Comme dans le film d’animation qui l’a rendu célèbre, le poisson-clown passe sa vie dans les anémones des récifs coralliens. Un milieu naturel menacé dont 20% ont déjà été détruits. 15% risquant de l’être d’ici une dizaine d’années. Et encore 20% d’ici à 40 ans, rappelle Benoit Pujol chercheur au CNRS. Un danger d’autant plus réel qu’une équipe de scientifique a démontré que « les poissons clowns n'avaient pas la capacité génétique de s'adapter » à ces changements environnementaux. »

5. L’Homme

Nous sommes la cause principale du réchauffement climatique actuel (lien vers article sur 6e extinction de masse). Mais également l’une de ses victimes. Avec la température qui monte, nous pourrions vite atteindre l’hyperthermie. Or l’Homme ne peut survivre si sa peau dépasse les 35° 🔥. Un 37° degré relevé sur l’épiderme signifie un corps à 42°. Et la mort. Un phénomène aggravé par l’humidité ambiante. Mais ce danger est loin d’être le seul. Déplacements de populations menant à des tensions et des conflits, baisse importante des rendements agricoles, catastrophes naturelles générées par le dérèglement du climat… La liste des risques est longue 😱. Face à ces menaces, nous devons réagir, alors on commence doucement avec ces 5 petits gestes pour prendre soin de la planète. 

Répartition des espèces selon leur statut de menace d'extinction au sein d'une sélection de classes d'animaux, d'après la liste actualisée des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature ⤵️ 22 juillet 2022. 

À retenir :

Le réchauffement climatique menace de nombreuses espèces animales dont l’être humain. Pour lutter contre ce danger on adopte 4 attitudes conseillées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :

✅  Réduire sa consommation d’énergie personnelle. Chaque petit geste compte ! 😊
✅   Choisir des dirigeants ou exiger de ceux en place des engagements forts et concrets pour la réduction des gaz à effet de serre.
✅   Parler autour de nous du réchauffement climatique et de ses enjeux.
✅   Mais aussi soutenir les organisations qui œuvrent pour la sauvegarde des espèces.


Si nous sommes le problème, nous avons également la chance d’être la solution ! 🙌






Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle