5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ours polaire amaigri errant entre des bidons ou koalas brûlés par les incendies australiens, ces images font la une des journaux et nous scandalisent. Aussi tristes qu’elles soient, elles permettent de prendre conscience du problème. La montée des températures est un phénomène global. Et qui affecte aujourd’hui de très nombreux êtres vivants. Mais comment exactement ? Voici l’exemple de 5 espèces menacées par le réchauffement climatique, pour mieux le comprendre.

5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Pourquoi certaines espèces disparaissent avec le réchauffement climatique ?

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : c’est l’engagement pris par 174 États à la signature de l’Accord de Paris. Une promesse vieille de 6 ans. Et qui n’est aujourd’hui pas tenue. Les scientifiques s’accordent en effet pour dire que nous allons vers un réchauffement bien supérieur à 3°C d’ici la fin du siècle.

🌡 Cette hausse des températures est déjà en train de modifier en profondeur certains territoires du globe. La banquise rétrécit de jour en jour. Les rivières se réchauffent. Les eaux montent… Et certaines espèces ne peuvent survivre à ces changements majeurs.

5 exemples d’animaux emblématiques menacés par la montée des températures

1. Le renard polaire

Grâce à sa fourrure, ce petit animal est parfaitement adapté aux températures de l’Arctique. Même les -50° ne lui font pas peur. Malheureusement le thermostat affiche des minimales de plus en plus douces. Et son cousin le renard roux 🦊 empiète sur son territoire. Plus fort et avec le même appétit, il pourrait entraîner la disparition de son parent.

Le renard roux pourrait entraîner la disparition de son cousin.

2. L’ours polaire

Une autre espèce du grand froid sévèrement menacée par réchauffement climatique. Selon WWF, la hausse des températures pourrait lui être fatale. « En faisant fondre la glace et diminuer la calotte glaciaire, [le réchauffement climatique] rétrécit l’habitat de l’ours polaire et celui de sa proie principale, le phoque. » Avec de moins en moins d’espace et de nourriture, l’ours polaire est classé espèce vulnérable.

3. Le manchot Adélie

Quand la principale base de nourriture d’un animal vient à manquer, cela l’affecte directement. C’est le cas du manchot d’Adélie 🐧, dont l’alimentation repose sur un petit crustacé nommé krill. Ce dernier vit sous la banquise arctique. Mais avec une banquise de plus en plus petite, la population de krills diminue.

 Pour les manchots cela veut malheureusement dire plus de temps consacré à la recherche de cette nourriture. Et moins pour la reproduction et l’éducation des petits (source National Geographic).

Les espèces animales du grand froid ne sont pas les seules menacées par le réchauffement climatique.

4. Le poisson-clown

Comme dans le film d’animation qui l’a rendu célèbre, le poisson-clown passe sa vie dans les anémones des récifs coralliens. Un milieu naturel menacé dont 20% ont déjà été détruits. 15% risquant de l’être d’ici une dizaine d’années. Et encore 20% d’ici à 40 ans, rappelle Benoit Pujol chercheur au CNRS. Un danger d’autant plus réel qu’une équipe de scientifique a démontré que « les poissons clowns n'avaient pas la capacité génétique de s'adapter » à ces changements environnementaux. »

5. L’Homme

Nous sommes la cause principale du réchauffement climatique actuel (lien vers article sur 6e extinction de masse). Mais également l’une de ses victimes. Avec la température qui monte, nous pourrions vite atteindre l’hyperthermie. Or l’Homme ne peut survivre si sa peau dépasse les 35° 🔥. Un 37° degré relevé sur l’épiderme signifie un corps à 42°. Et la mort. Un phénomène aggravé par l’humidité ambiante. Mais ce danger est loin d’être le seul. Déplacements de populations menant à des tensions et des conflits, baisse importante des rendements agricoles, catastrophes naturelles générées par le dérèglement du climat… La liste des risques est longue 😱. Face à ces menaces, nous devons réagir, alors on commence doucement avec ces 5 petits gestes pour prendre soin de la planète. 

Répartition des espèces selon leur statut de menace d'extinction au sein d'une sélection de classes d'animaux, d'après la liste actualisée des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature ⤵️ 22 juillet 2022. 

À retenir :

Le réchauffement climatique menace de nombreuses espèces animales dont l’être humain. Pour lutter contre ce danger on adopte 4 attitudes conseillées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :

✅  Réduire sa consommation d’énergie personnelle. Chaque petit geste compte ! 😊
✅   Choisir des dirigeants ou exiger de ceux en place des engagements forts et concrets pour la réduction des gaz à effet de serre.
✅   Parler autour de nous du réchauffement climatique et de ses enjeux.
✅   Mais aussi soutenir les organisations qui œuvrent pour la sauvegarde des espèces.


Si nous sommes le problème, nous avons également la chance d’être la solution ! 🙌






Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle