5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ours polaire amaigri errant entre des bidons ou koalas brûlés par les incendies australiens, ces images font la une des journaux et nous scandalisent. Aussi tristes qu’elles soient, elles permettent de prendre conscience du problème. La montée des températures est un phénomène global. Et qui affecte aujourd’hui de très nombreux êtres vivants. Mais comment exactement ? Voici l’exemple de 5 espèces menacées par le réchauffement climatique, pour mieux le comprendre.

5 espèces menacées par le réchauffement climatique… Ça chauffe !

Pourquoi certaines espèces disparaissent avec le réchauffement climatique ?

Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : c’est l’engagement pris par 174 États à la signature de l’Accord de Paris. Une promesse vieille de 6 ans. Et qui n’est aujourd’hui pas tenue. Les scientifiques s’accordent en effet pour dire que nous allons vers un réchauffement bien supérieur à 3°C d’ici la fin du siècle.

🌡 Cette hausse des températures est déjà en train de modifier en profondeur certains territoires du globe. La banquise rétrécit de jour en jour. Les rivières se réchauffent. Les eaux montent… Et certaines espèces ne peuvent survivre à ces changements majeurs.

5 exemples d’animaux emblématiques menacés par la montée des températures

1. Le renard polaire

Grâce à sa fourrure, ce petit animal est parfaitement adapté aux températures de l’Arctique. Même les -50° ne lui font pas peur. Malheureusement le thermostat affiche des minimales de plus en plus douces. Et son cousin le renard roux 🦊 empiète sur son territoire. Plus fort et avec le même appétit, il pourrait entraîner la disparition de son parent.

Le renard roux pourrait entraîner la disparition de son cousin.

2. L’ours polaire

Une autre espèce du grand froid sévèrement menacée par réchauffement climatique. Selon WWF, la hausse des températures pourrait lui être fatale. « En faisant fondre la glace et diminuer la calotte glaciaire, [le réchauffement climatique] rétrécit l’habitat de l’ours polaire et celui de sa proie principale, le phoque. » Avec de moins en moins d’espace et de nourriture, l’ours polaire est classé espèce vulnérable.

3. Le manchot Adélie

Quand la principale base de nourriture d’un animal vient à manquer, cela l’affecte directement. C’est le cas du manchot d’Adélie 🐧, dont l’alimentation repose sur un petit crustacé nommé krill. Ce dernier vit sous la banquise arctique. Mais avec une banquise de plus en plus petite, la population de krills diminue.

 Pour les manchots cela veut malheureusement dire plus de temps consacré à la recherche de cette nourriture. Et moins pour la reproduction et l’éducation des petits (source National Geographic).

Les espèces animales du grand froid ne sont pas les seules menacées par le réchauffement climatique.

4. Le poisson-clown

Comme dans le film d’animation qui l’a rendu célèbre, le poisson-clown passe sa vie dans les anémones des récifs coralliens. Un milieu naturel menacé dont 20% ont déjà été détruits. 15% risquant de l’être d’ici une dizaine d’années. Et encore 20% d’ici à 40 ans, rappelle Benoit Pujol chercheur au CNRS. Un danger d’autant plus réel qu’une équipe de scientifique a démontré que « les poissons clowns n'avaient pas la capacité génétique de s'adapter » à ces changements environnementaux. »

5. L’Homme

Nous sommes la cause principale du réchauffement climatique actuel (lien vers article sur 6e extinction de masse). Mais également l’une de ses victimes. Avec la température qui monte, nous pourrions vite atteindre l’hyperthermie. Or l’Homme ne peut survivre si sa peau dépasse les 35° 🔥. Un 37° degré relevé sur l’épiderme signifie un corps à 42°. Et la mort. Un phénomène aggravé par l’humidité ambiante. Mais ce danger est loin d’être le seul. Déplacements de populations menant à des tensions et des conflits, baisse importante des rendements agricoles, catastrophes naturelles générées par le dérèglement du climat… La liste des risques est longue 😱. Face à ces menaces, nous devons réagir, alors on commence doucement avec ces 5 petits gestes pour prendre soin de la planète. 

Répartition des espèces selon leur statut de menace d'extinction au sein d'une sélection de classes d'animaux, d'après la liste actualisée des espèces en danger de l'Union internationale pour la conservation de la nature ⤵️ 22 juillet 2022. 

À retenir :

Le réchauffement climatique menace de nombreuses espèces animales dont l’être humain. Pour lutter contre ce danger on adopte 4 attitudes conseillées par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) :

✅  Réduire sa consommation d’énergie personnelle. Chaque petit geste compte ! 😊
✅   Choisir des dirigeants ou exiger de ceux en place des engagements forts et concrets pour la réduction des gaz à effet de serre.
✅   Parler autour de nous du réchauffement climatique et de ses enjeux.
✅   Mais aussi soutenir les organisations qui œuvrent pour la sauvegarde des espèces.


Si nous sommes le problème, nous avons également la chance d’être la solution ! 🙌






Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle