#DIY : fabriquer ses cosmétiques / produits ménagers soi-même

Mis à jour le

Fabriquer ses cosmétiques, ses produits ménagers, c'est bon pour notre santé et pour la planète, fini les produits chimiques, rien que du naturel ! Envie de vous lancer mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, suivez le guide, Maria Cristina notre adepte du DIY de la team Amareo vous livre ses astuces et ses meilleures recettes. Y'a plus qu'à...

#DIY : fabriquer ses cosmétiques / produits ménagers soi-même

Lancez-vous et fabriquez vous-même vos cosmétiques et vos produits ménagers, c'est un jeu d'enfant et une fois qu'on a commencé, on ne peut plus s'arrêter. À vous des produits bons pour votre santé comme pour la planète. Sans compter que c'est une activité amusante à faire en famille ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous avez pensé de nos recettes.

Nos derniers tutos

Que faire de mes coquilles d'œufs ? 19 idées

Les Français consommeraient plus de 200 œufs par personne et par an. Et oui, les œufs font partie de ces ingrédients de base en cuisine, avec le beurre, la farine ou encore le sucre, qu’on utilise au quotidien dans nombre de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres 😋. Et ensuite, généralement, c’est aller simple dans la poubelle pour les coquilles désormais vides. Et pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que même après avoir été délestées de leur précieux contenu, les coquilles en tant que telles sont de véritables trésors de nutriments et de minéraux. Tout est bon dans les œufs de poulettes, offrez-leur une seconde vie !

L'acide citrique pour détartrer toute la maison

Les adeptes du ménage au naturel le connaissent bien : l’acide citrique, ce puissant anti calcaire, est l’un des produits multi usages à avoir absolument dans ses placards. Nettoyant écologique aux multiples facettes, c’est l’un des ingrédients incontournables de nombreuses recettes de produits ménagers DIY : un véritable basique ! Comment l’utiliser ? Quelles sont ses propriétés ? Quelles précautions prendre ? On vous dit tout sur l’acide citrique 👇

Notre recette de produit vaisselle solide à faire soi-même

Maria Cristina, notre spécialiste du DIY en matière de produits cosmétiques ou de produits d'hygiène pour la maison, nous partage aujourd'hui sa recette de produit vaisselle solide. Simple à fabriquer et écologique, il fera votre bonheur et celui de la planète, à vous de jouer !

Lessive maison au savon de Marseille : recette et recommandations

Depuis quelques années, nombre de consommateurs ont fait le choix des produits d’entretien bruts, qui, utilisés seuls ou combinés entre eux, remplacent les formules industrielles du commerce. Une tendance du DIY qui a clairement le vent en poupe, et qui séduit de plus en plus d’adeptes. Ces ingrédients naturels ont été longtemps supplantés par les formules savamment concoctées par les acteurs d’un puissant secteur, qui bénéficiaient jusqu’à récemment d’une confiance presque aveugle de la plupart des consommateurs, aujourd’hui mieux informés, et en bonne partie désabusés 👎… Cette recherche d’authenticité sonne aujourd’hui comme une revendication, qui a bien sûr gagné le rayon lessive. Lorsque vous aurez réalisé à quel point il est facile de confectionner vous-même votre lessive maison au savon de Marseille, vous pourriez bien succomber à votre tour à cette tendance… 👇

Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

Les engrais chimiques achetés dans le commerce n’ont plus la cote️ : quand on fait pousser ses fruits et légumes à la maison, c’est pour manger mieux, c’est dans l’idée de manger du bio, du sain 😋. D’autant qu’il existe des alternatives meilleures pour la santé et pour le porte-monnaie : quoi de mieux que de faire son engrais naturel soi-même ? Les idées de recettes faciles d’amendement maison ne manquent pas, avec le bénéfice secondaire de faire de la récup ! Que demande le peuple ? 🤗

Notre recette de shampoing solide à base de plantes, vous allez adorer

Le shampoing solide est un incontournable quand on cherche à mieux consommer et à prendre soin de la planète. Imaginez le nombre de flacons plastiques économisés grâce à lui ! Sain, naturel, pratique, économique, il n'a que des avantages, chez Amareo, on l'adore et pour vous permettre de fabriquer votre propre shampoing solide, Maria Cristina vous livre sa recette.

Que faire des restes de savon ? Nos meilleures astuces

Utilisé pendant des décennies, il a été détrôné dans les salles de bains par le gel douche 🧼. Pourtant, l’utilisation du savon solide est un geste résolument écolo : d’une composition plus saine pour votre santé et pour la planète, il contient en effet bien moins d’ingrédients que son homologue liquide, et parmi eux, des produits néfastes, toxiques ou controversés. Il se conserve plus longtemps, sans contenir le moindre conservateur. C’est une alternative quasi zéro déchets en comparaison du gel douche et de ses flacons de plastique à usage unique, les cauchemars des Océans ! Bref, il ne présente que des avantages ? Presque ! Car au fur et à mesure de son utilisation, il réduit comme peau de chagrin, jusqu’à devenir si petit et fin qu’il devient bien difficile de se laver avec. Bonne nouvelle : ces petits bouts de savon peuvent connaître une seconde vie. Découvrez comment !

Les cristaux de soude, un puissant dégraissant & désinfectant pour toute la maison

Les cristaux de soude sont les alliés indispensables d’un ménage écolo : dégraissants, détartrants, détachants, adoucissants, ils figurent parmi les stars du placard « produits ménagers naturels ». Ce nettoyant puissant peut néanmoins être irritant et corrosif, des précautions sont à respecter pour l’utiliser en toute sécurité. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont leurs propriétés ? Pourquoi devez-vous absolument vous en procurer ? On vous dit tout ! 👇

Terre de sommières : 8 applications pratiques

Produit 100% naturel, découvert au XIXᵉ siècle à Sommières, village du Gard, cette poudre argileuse très fine de couleur verte, beige ou ocre a des qualités dégraissantes et écologiques sans pareilles, qui font sa réputation. Économique, efficace et naturelle, elle a tout pour plaire 🤗. Pas besoin de frotter, elle désincruste toutes les taches sans effort, et sa polyvalence lui permet de nettoyer toutes les surfaces. Véritable indispensable à avoir absolument dans ses placards pour un ménage au naturel, découvrez tout sur les utilisations de la précieuse terre de sommières !

7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison

Nettoyer efficacement sa maison sans toxiques semble être mission impossible… Pourtant, il existe de nombreux produits naturels, qui ont été délaissés des décennies durant au profit des produits industriels. Ils sont de nouveau mis à l’honneur depuis quelques années par des consommateurs qui ont ouvert les yeux sur la présence de nombreux polluants et substances néfastes dans les formules toutes plus sophistiquées les unes que les autres qu’on trouve dans le commerce. Aujourd’hui plus que jamais, on veut préserver sa santé et la planète de tous ces abus, c’est une excellente dynamique 🌍. Quelles sont ces alternatives naturelles aux produits industriels ? Sont-elles efficaces ? On fait le point.

Comment faire son Bee Wrap soi-même ?

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Le rayon « produits ménagers » est peut-être le moins recommandable de tous : un vrai concentré de toxiques, produits allergènes et autres ingrédients nocifs, tant pour la santé que pour l’environnement… que vous ramenez innocemment chez vous, pensant nettoyer-balayer-astiquer 🎶 comme jamais, et assainir votre intérieur, alors qu’il n’en est rien : vous le polluez sans le savoir ! Et la lessive ne fait pas exception à la règle… Pour éviter de s’empoisonner la vie, pourquoi ne pas faire votre lessive maison vous-même, en n’utilisant que des produits bruts et sains ? Économique, écologique, et à la portée de tous, mettez-vous au DIY !

Comment faire ses pastilles WC maison ?

Envie de fabriquer vous-même vos produits ménagers pour des produits sans risque pour votre santé et bons pour la planète ? Alors suivez le guide, Maria Cristina vous partage sa recette pour fabriquer ses pastilles WC soi-même !

Je fais mes cosmétiques maison ! Maria Cristina nous livre ses secrets !

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques mais ce n'est pas tout, elle fabrique également ses produits ménagers ! Ça vous tente ? Comment trouver le temps de les fabriquer soi-même et surtout comment faire ? Maria Cris' (pour les intimes), nous dit tout !

La playlist nature qui fait du bien

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle