Terre de sommières : 8 applications pratiques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Produit 100% naturel, découvert au XIXᵉ siècle à Sommières, village du Gard, cette poudre argileuse très fine de couleur verte, beige ou ocre a des qualités dégraissantes et écologiques sans pareilles, qui font sa réputation. Économique, efficace et naturelle, elle a tout pour plaire 🤗. Pas besoin de frotter, elle désincruste toutes les taches sans effort, et sa polyvalence lui permet de nettoyer toutes les surfaces. Véritable indispensable à avoir absolument dans ses placards pour un ménage au naturel, découvrez tout sur les utilisations de la précieuse terre de sommières !

Terre de sommières : 8 applications pratiques
Sommaire :

C’est quoi, au juste, la terre de Sommières ?

Comme toutes les argiles, la terre de sommières est constituée de silicium, d’aluminium, d’oxygène, de minéraux et d’oligo-éléments. Véritable incontournable du ménage au naturel 🧹, elle se présente comme une poudre allant du blanc au violet, en passant par le vert et le brun. Elle tire son nom de la commune de Sommières, dans le Gard, où elle était extraite au XIXème siècle. Elle porte aujourd’hui d’autres noms, tels que Marnes décrassantes, terre à foulon ou savon de Fez, et est de nos jours principalement importée du bassin Méditerranéen, notamment de Turquie et du Maroc 😎.

Elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, dans un récipient hermétique, en raison de ses caractéristiques hygroscopiques.

L’argile, un produit de choix pour un ménage au naturel 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Des capacités absorbantes impressionnantes

Ses capacités absorbantes sont très impressionnantes : elle peut retenir jusqu’à 80 fois son poids en eau, un véritable buvard 😯 ! Elle absorbe ainsi avec une facilité déconcertantes les taches causées par des corps gras (huile, beurre, maquillage…). Cela en fait la reine du nettoyage à sec 👑, puisqu’elle nettoie les taches sans laisser d’auréole.

Bon à savoir : 
Son pouvoir absorbant peut encore être amélioré en la passant 15 minutes au four à 60 degrés 😉 ! L’astuce est valable également pour un paquet ouvert depuis plusieurs années, afin d’en évacuer l’humidité.

Second pouvoir très intéressant : c’est un excellent désodorisant, puisqu’elle neutralise les odeurs, même tenaces et persistantes, comme le vin, le tabac ou l’urine. Fabriquer ses produits d’entretien, c’est participer à protéger nos océans, pensez-y ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Quelle diablerie ! Mais comment ça fonctionne ?

En fait, c’est tout simple. Nous devons ses capacités absorbantes à sa composition en feuillets susceptibles de s’écarter, permettant aux liquides de s'y infiltrer. Grâce à ces super-pouvoirs, vous pouvez l’utiliser pour tout faire briller sans effort à la maison 🦸🏻‍♀️ !

Un excellent détachant à sec, son usage premier

Les textiles, tapis, moquettes, cuirs, bois, matelas, sièges auto, marbres, carrelage, parquets… Toutes ces surfaces peuvent être détachées grâce à la terre de Sommières. L’idéal est de s’y prendre au plus tôt, pour ne pas laisser le temps à la tache de s’incruster trop profondément. Avec un papier absorbant, éliminez le plus de matière possible, et saupoudrez-y ensuite de la précieuse terre de Sommières, que vous laisserez agir entre une et trois heures, une nuit entière si nécessaire 😴. Il ne vous reste plus qu’à aspirer, et le tour est joué. À renouveler à volonté !

Et pour encore plus d’efficacité, combinez son pouvoir avec celui du bicarbonate de soude, le combo gagnant 💪 !

Détachez votre linge

Oups, vous renversez un verre de vin rouge sur votre nappe au cours d’un repas trop arrosé 🍷 ? Pas de panique, il est possible de confectionner un excellent savon détachant pour le linge à base de terre de Sommières (5 cuillères à soupe), en en mélangeant avec du savon de Marseille en copeaux (1 cuillère à soupe), diluant l’ensemble avec un peu d’eau chaude. Laissez sécher la pâte obtenue dans un récipient ou un moule, et hop ! Un savon détachant ultra-efficace 🧼 ! Avant de mettre votre linge souillé à la machine, humidifiez-le et frottez-le sur la ou les taches indésirables.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Pouah, ça puir ! Désodorisez toute la maison avec la terre de Sommières !

Votre chat a la fâcheuse habitude de se soulager et de marquer son territoire un peu partout dans la maison, et comment dire, ça se sent un peu 😼 ? Plus de souci avec la terre de sommières, qui neutralise les odeurs les plus tenaces et désagréables. Il suffit d’en déposer dans les objets en question ou sur les surfaces à rafraîchir un peu (tapis, chaussures, litière du fameux minet…). Vous n’avez plus rien à faire, elle connaît son job !

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Faites briller sans effort les surfaces fragiles

La terre de sommières est également l’amie des surfaces sensibles, telles que le marbre ou le granit, qu’elle dégraissera et décrassera comme personne. Laissez reposer une heure, aspirez, et admirez !

Ravivez l’éclat de votre linge

Votre linge commence à fatiguer, et ça ne fait pas riche ? Offrez-lui une cure de jouvence avec la terre de Sommières ! Faites-le tremper dans une bassine d’eau chaude mélangée à un peu de cette poudre magique, laissez agir une à deux heures, et direction la machine pour votre cycle habituel.

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Lustrez votre parquet

Votre parquet massif est un peu fatigué ? Il est souillé de taches grasses, et vous ignorez comment les désincruster ? Saupoudrez un peu de terre de sommières en couche épaisse sur les zones concernées, laissez agir quelques heures, et vous connaissez le refrain : aspirez 🙃 !

Dégraissez votre cuir ou votre daim

Ces matières fragiles se tachent facilement, et tout de suite, ça fait moins chic. Leur nettoyage aussi est à envisager avec précaution. La terre de sommières est le produit parfait pour y procéder tout en douceur, sans les agresser, en leur rendant tout éclat. À utiliser à sec, suivi d’un léger brossage, et le tour est joué 👞 !

Lavez vos mains crasseuses

Vous avez bricolé, et vos mains sont poisseuses 🛠️? Frottez vos mains l’une contre l’autre d’un mélange de terre de Sommières et d’eau, et rincez, avant de laver vos mains avec votre savon habituel.

À retenir :

La terre de sommières fait partie des incontournables d’un ménage au naturel à la maison, à ranger aux côtés des autres indispensables à avoir chez soi pour nettoyer son intérieur sans salir la nature, aux côtés du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, et de bien d’autres... Ses incroyables pouvoirs absorbants en font la star du nettoyage à sec pour les surfaces ne pouvant pas passer en machine, mais ses propriétés permettent également de détacher le linge, désodoriser son intérieur, ou lustrer son parquet. Découvrez tout sur ce produit ménager 100% naturel et écologique, et que ça brille 😉 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°111, Janvier-Février 2022, 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°1195, Mai-Juin 2016, jardinage.lemonde.fr, slow-cosmetique.com



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle