Sommaire : |
C’est quoi, au juste, la terre de Sommières ?
Comme toutes les argiles, la terre de sommières est constituée de silicium, d’aluminium, d’oxygène, de minéraux et d’oligo-éléments. Véritable incontournable du ménage au naturel 🧹, elle se présente comme une poudre allant du blanc au violet, en passant par le vert et le brun.
Elle tire son nom de la commune de Sommières, dans le Gard, où elle était extraite au XIXème siècle. Elle porte aujourd’hui d’autres noms, tels que Marnes décrassantes, terre à foulon ou savon de Fez, et est de nos jours principalement importée du bassin Méditerranéen, notamment de Turquie et du Maroc 😎.
Elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, dans un récipient hermétique, en raison de ses caractéristiques hygroscopiques.
L’argile, un produit de choix pour un ménage au naturel 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !
Des capacités absorbantes impressionnantes
Ses capacités absorbantes sont très impressionnantes : elle peut retenir jusqu’à 80 fois son poids en eau, un véritable buvard 😯 ! Elle absorbe ainsi avec une facilité déconcertantes les taches causées par des corps gras (huile, beurre, maquillage…). Cela en fait la reine du nettoyage à sec 👑, puisqu’elle nettoie les taches sans laisser d’auréole.
Bon à savoir : Son pouvoir absorbant peut encore être amélioré en la passant 15 minutes au four à 60 degrés 😉 ! L’astuce est valable également pour un paquet ouvert depuis plusieurs années, afin d’en évacuer l’humidité. |
Second pouvoir très intéressant : c’est un excellent désodorisant, puisqu’elle neutralise les odeurs, même tenaces et persistantes, comme le vin, le tabac ou l’urine. Fabriquer ses produits d’entretien, c’est participer à protéger nos océans, pensez-y !
Quelle diablerie ! Mais comment ça fonctionne ?
En fait, c’est tout simple. Nous devons ses capacités absorbantes à sa composition en feuillets susceptibles de s’écarter, permettant aux liquides de s'y infiltrer. Grâce à ces super-pouvoirs, vous pouvez l’utiliser pour tout faire briller sans effort à la maison 🦸🏻♀️ !
Un excellent détachant à sec, son usage premier
Les textiles, tapis, moquettes, cuirs, bois, matelas, sièges auto, marbres, carrelage, parquets… Toutes ces surfaces peuvent être détachées grâce à la terre de Sommières. L’idéal est de s’y prendre au plus tôt, pour ne pas laisser le temps à la tache de s’incruster trop profondément.
Avec un papier absorbant, éliminez le plus de matière possible, et saupoudrez-y ensuite de la précieuse terre de Sommières, que vous laisserez agir entre une et trois heures, une nuit entière si nécessaire 😴. Il ne vous reste plus qu’à aspirer, et le tour est joué. À renouveler à volonté !
Et pour encore plus d’efficacité, combinez son pouvoir avec celui du bicarbonate de soude, le combo gagnant 💪 !
Détachez votre linge
Oups, vous renversez un verre de vin rouge sur votre nappe au cours d’un repas trop arrosé 🍷 ? Pas de panique, il est possible de confectionner un excellent savon détachant pour le linge à base de terre de Sommières (5 cuillères à soupe), en en mélangeant avec du savon de Marseille en copeaux (1 cuillère à soupe), diluant l’ensemble avec un peu d’eau chaude.
Laissez sécher la pâte obtenue dans un récipient ou un moule, et hop ! Un savon détachant ultra-efficace 🧼 ! Avant de mettre votre linge souillé à la machine, humidifiez-le et frottez-le sur la ou les taches indésirables.
👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?
Pouah, ça puir ! Désodorisez toute la maison avec la terre de Sommières !
Votre chat a la fâcheuse habitude de se soulager et de marquer son territoire un peu partout dans la maison, et comment dire, ça se sent un peu 😼 ? Plus de souci avec la terre de sommières, qui neutralise les odeurs les plus tenaces et désagréables. Il suffit d’en déposer dans les objets en question ou sur les surfaces à rafraîchir un peu (tapis, chaussures, litière du fameux minet…). Vous n’avez plus rien à faire, elle connaît son job !
👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
Faites briller sans effort les surfaces fragiles
La terre de sommières est également l’amie des surfaces sensibles, telles que le marbre ou le granit, qu’elle dégraissera et décrassera comme personne. Laissez reposer une heure, aspirez, et admirez !
Ravivez l’éclat de votre linge
Votre linge commence à fatiguer, et ça ne fait pas riche ? Offrez-lui une cure de jouvence avec la terre de Sommières ! Faites-le tremper dans une bassine d’eau chaude mélangée à un peu de cette poudre magique, laissez agir une à deux heures, et direction la machine pour votre cycle habituel.
👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !
Lustrez votre parquet
Votre parquet massif est un peu fatigué ? Il est souillé de taches grasses, et vous ignorez comment les désincruster ? Saupoudrez un peu de terre de sommières en couche épaisse sur les zones concernées, laissez agir quelques heures, et vous connaissez le refrain : aspirez 🙃 !
Dégraissez votre cuir ou votre daim
Ces matières fragiles se tachent facilement, et tout de suite, ça fait moins chic. Leur nettoyage aussi est à envisager avec précaution. La terre de sommières est le produit parfait pour y procéder tout en douceur, sans les agresser, en leur rendant tout éclat. À utiliser à sec, suivi d’un léger brossage, et le tour est joué 👞 !
Lavez vos mains crasseuses
Vous avez bricolé, et vos mains sont poisseuses 🛠️? Frottez vos mains l’une contre l’autre d’un mélange de terre de Sommières et d’eau, et rincez, avant de laver vos mains avec votre savon habituel.
À retenir : La terre de sommières fait partie des incontournables d’un ménage au naturel à la maison, à ranger aux côtés des autres indispensables à avoir chez soi pour nettoyer son intérieur sans salir la nature, aux côtés du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, et de bien d’autres... Ses incroyables pouvoirs absorbants en font la star du nettoyage à sec pour les surfaces ne pouvant pas passer en machine, mais ses propriétés permettent également de détacher le linge, désodoriser son intérieur, ou lustrer son parquet. Découvrez tout sur ce produit ménager 100% naturel et écologique, et que ça brille 😉 ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°111, Janvier-Février 2022, 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°1195, Mai-Juin 2016, jardinage.lemonde.fr, slow-cosmetique.com