Terre de sommières : 8 applications pratiques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Produit 100% naturel, découvert au XIXᵉ siècle à Sommières, village du Gard, cette poudre argileuse très fine de couleur verte, beige ou ocre a des qualités dégraissantes et écologiques sans pareilles, qui font sa réputation. Économique, efficace et naturelle, elle a tout pour plaire 🤗. Pas besoin de frotter, elle désincruste toutes les taches sans effort, et sa polyvalence lui permet de nettoyer toutes les surfaces. Véritable indispensable à avoir absolument dans ses placards pour un ménage au naturel, découvrez tout sur les utilisations de la précieuse terre de sommières !

Terre de sommières : 8 applications pratiques
Sommaire :

C’est quoi, au juste, la terre de Sommières ?

Comme toutes les argiles, la terre de sommières est constituée de silicium, d’aluminium, d’oxygène, de minéraux et d’oligo-éléments. Véritable incontournable du ménage au naturel 🧹, elle se présente comme une poudre allant du blanc au violet, en passant par le vert et le brun. Elle tire son nom de la commune de Sommières, dans le Gard, où elle était extraite au XIXème siècle. Elle porte aujourd’hui d’autres noms, tels que Marnes décrassantes, terre à foulon ou savon de Fez, et est de nos jours principalement importée du bassin Méditerranéen, notamment de Turquie et du Maroc 😎.

Elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, dans un récipient hermétique, en raison de ses caractéristiques hygroscopiques.

L’argile, un produit de choix pour un ménage au naturel 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Des capacités absorbantes impressionnantes

Ses capacités absorbantes sont très impressionnantes : elle peut retenir jusqu’à 80 fois son poids en eau, un véritable buvard 😯 ! Elle absorbe ainsi avec une facilité déconcertantes les taches causées par des corps gras (huile, beurre, maquillage…). Cela en fait la reine du nettoyage à sec 👑, puisqu’elle nettoie les taches sans laisser d’auréole.

Bon à savoir : 
Son pouvoir absorbant peut encore être amélioré en la passant 15 minutes au four à 60 degrés 😉 ! L’astuce est valable également pour un paquet ouvert depuis plusieurs années, afin d’en évacuer l’humidité.

Second pouvoir très intéressant : c’est un excellent désodorisant, puisqu’elle neutralise les odeurs, même tenaces et persistantes, comme le vin, le tabac ou l’urine. Fabriquer ses produits d’entretien, c’est participer à protéger nos océans, pensez-y ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Quelle diablerie ! Mais comment ça fonctionne ?

En fait, c’est tout simple. Nous devons ses capacités absorbantes à sa composition en feuillets susceptibles de s’écarter, permettant aux liquides de s'y infiltrer. Grâce à ces super-pouvoirs, vous pouvez l’utiliser pour tout faire briller sans effort à la maison 🦸🏻‍♀️ !

Un excellent détachant à sec, son usage premier

Les textiles, tapis, moquettes, cuirs, bois, matelas, sièges auto, marbres, carrelage, parquets… Toutes ces surfaces peuvent être détachées grâce à la terre de Sommières. L’idéal est de s’y prendre au plus tôt, pour ne pas laisser le temps à la tache de s’incruster trop profondément. Avec un papier absorbant, éliminez le plus de matière possible, et saupoudrez-y ensuite de la précieuse terre de Sommières, que vous laisserez agir entre une et trois heures, une nuit entière si nécessaire 😴. Il ne vous reste plus qu’à aspirer, et le tour est joué. À renouveler à volonté !

Et pour encore plus d’efficacité, combinez son pouvoir avec celui du bicarbonate de soude, le combo gagnant 💪 !

Détachez votre linge

Oups, vous renversez un verre de vin rouge sur votre nappe au cours d’un repas trop arrosé 🍷 ? Pas de panique, il est possible de confectionner un excellent savon détachant pour le linge à base de terre de Sommières (5 cuillères à soupe), en en mélangeant avec du savon de Marseille en copeaux (1 cuillère à soupe), diluant l’ensemble avec un peu d’eau chaude. Laissez sécher la pâte obtenue dans un récipient ou un moule, et hop ! Un savon détachant ultra-efficace 🧼 ! Avant de mettre votre linge souillé à la machine, humidifiez-le et frottez-le sur la ou les taches indésirables.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Pouah, ça puir ! Désodorisez toute la maison avec la terre de Sommières !

Votre chat a la fâcheuse habitude de se soulager et de marquer son territoire un peu partout dans la maison, et comment dire, ça se sent un peu 😼 ? Plus de souci avec la terre de sommières, qui neutralise les odeurs les plus tenaces et désagréables. Il suffit d’en déposer dans les objets en question ou sur les surfaces à rafraîchir un peu (tapis, chaussures, litière du fameux minet…). Vous n’avez plus rien à faire, elle connaît son job !

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Faites briller sans effort les surfaces fragiles

La terre de sommières est également l’amie des surfaces sensibles, telles que le marbre ou le granit, qu’elle dégraissera et décrassera comme personne. Laissez reposer une heure, aspirez, et admirez !

Ravivez l’éclat de votre linge

Votre linge commence à fatiguer, et ça ne fait pas riche ? Offrez-lui une cure de jouvence avec la terre de Sommières ! Faites-le tremper dans une bassine d’eau chaude mélangée à un peu de cette poudre magique, laissez agir une à deux heures, et direction la machine pour votre cycle habituel.

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Lustrez votre parquet

Votre parquet massif est un peu fatigué ? Il est souillé de taches grasses, et vous ignorez comment les désincruster ? Saupoudrez un peu de terre de sommières en couche épaisse sur les zones concernées, laissez agir quelques heures, et vous connaissez le refrain : aspirez 🙃 !

Dégraissez votre cuir ou votre daim

Ces matières fragiles se tachent facilement, et tout de suite, ça fait moins chic. Leur nettoyage aussi est à envisager avec précaution. La terre de sommières est le produit parfait pour y procéder tout en douceur, sans les agresser, en leur rendant tout éclat. À utiliser à sec, suivi d’un léger brossage, et le tour est joué 👞 !

Lavez vos mains crasseuses

Vous avez bricolé, et vos mains sont poisseuses 🛠️? Frottez vos mains l’une contre l’autre d’un mélange de terre de Sommières et d’eau, et rincez, avant de laver vos mains avec votre savon habituel.

À retenir :

La terre de sommières fait partie des incontournables d’un ménage au naturel à la maison, à ranger aux côtés des autres indispensables à avoir chez soi pour nettoyer son intérieur sans salir la nature, aux côtés du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, et de bien d’autres... Ses incroyables pouvoirs absorbants en font la star du nettoyage à sec pour les surfaces ne pouvant pas passer en machine, mais ses propriétés permettent également de détacher le linge, désodoriser son intérieur, ou lustrer son parquet. Découvrez tout sur ce produit ménager 100% naturel et écologique, et que ça brille 😉 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°111, Janvier-Février 2022, 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°1195, Mai-Juin 2016, jardinage.lemonde.fr, slow-cosmetique.com



Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle