Terre de sommières : 8 applications pratiques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Produit 100% naturel, découvert au XIXᵉ siècle à Sommières, village du Gard, cette poudre argileuse très fine de couleur verte, beige ou ocre a des qualités dégraissantes et écologiques sans pareilles, qui font sa réputation. Économique, efficace et naturelle, elle a tout pour plaire 🤗. Pas besoin de frotter, elle désincruste toutes les taches sans effort, et sa polyvalence lui permet de nettoyer toutes les surfaces. Véritable indispensable à avoir absolument dans ses placards pour un ménage au naturel, découvrez tout sur les utilisations de la précieuse terre de sommières !

Terre de sommières : 8 applications pratiques
Sommaire :

C’est quoi, au juste, la terre de Sommières ?

Comme toutes les argiles, la terre de sommières est constituée de silicium, d’aluminium, d’oxygène, de minéraux et d’oligo-éléments. Véritable incontournable du ménage au naturel 🧹, elle se présente comme une poudre allant du blanc au violet, en passant par le vert et le brun. Elle tire son nom de la commune de Sommières, dans le Gard, où elle était extraite au XIXème siècle. Elle porte aujourd’hui d’autres noms, tels que Marnes décrassantes, terre à foulon ou savon de Fez, et est de nos jours principalement importée du bassin Méditerranéen, notamment de Turquie et du Maroc 😎.

Elle doit être conservée à l’abri de l’humidité, dans un récipient hermétique, en raison de ses caractéristiques hygroscopiques.

L’argile, un produit de choix pour un ménage au naturel 👉 La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !

Des capacités absorbantes impressionnantes

Ses capacités absorbantes sont très impressionnantes : elle peut retenir jusqu’à 80 fois son poids en eau, un véritable buvard 😯 ! Elle absorbe ainsi avec une facilité déconcertantes les taches causées par des corps gras (huile, beurre, maquillage…). Cela en fait la reine du nettoyage à sec 👑, puisqu’elle nettoie les taches sans laisser d’auréole.

Bon à savoir : 
Son pouvoir absorbant peut encore être amélioré en la passant 15 minutes au four à 60 degrés 😉 ! L’astuce est valable également pour un paquet ouvert depuis plusieurs années, afin d’en évacuer l’humidité.

Second pouvoir très intéressant : c’est un excellent désodorisant, puisqu’elle neutralise les odeurs, même tenaces et persistantes, comme le vin, le tabac ou l’urine. Fabriquer ses produits d’entretien, c’est participer à protéger nos océans, pensez-y ! 👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

Quelle diablerie ! Mais comment ça fonctionne ?

En fait, c’est tout simple. Nous devons ses capacités absorbantes à sa composition en feuillets susceptibles de s’écarter, permettant aux liquides de s'y infiltrer. Grâce à ces super-pouvoirs, vous pouvez l’utiliser pour tout faire briller sans effort à la maison 🦸🏻‍♀️ !

Un excellent détachant à sec, son usage premier

Les textiles, tapis, moquettes, cuirs, bois, matelas, sièges auto, marbres, carrelage, parquets… Toutes ces surfaces peuvent être détachées grâce à la terre de Sommières. L’idéal est de s’y prendre au plus tôt, pour ne pas laisser le temps à la tache de s’incruster trop profondément. Avec un papier absorbant, éliminez le plus de matière possible, et saupoudrez-y ensuite de la précieuse terre de Sommières, que vous laisserez agir entre une et trois heures, une nuit entière si nécessaire 😴. Il ne vous reste plus qu’à aspirer, et le tour est joué. À renouveler à volonté !

Et pour encore plus d’efficacité, combinez son pouvoir avec celui du bicarbonate de soude, le combo gagnant 💪 !

Détachez votre linge

Oups, vous renversez un verre de vin rouge sur votre nappe au cours d’un repas trop arrosé 🍷 ? Pas de panique, il est possible de confectionner un excellent savon détachant pour le linge à base de terre de Sommières (5 cuillères à soupe), en en mélangeant avec du savon de Marseille en copeaux (1 cuillère à soupe), diluant l’ensemble avec un peu d’eau chaude. Laissez sécher la pâte obtenue dans un récipient ou un moule, et hop ! Un savon détachant ultra-efficace 🧼 ! Avant de mettre votre linge souillé à la machine, humidifiez-le et frottez-le sur la ou les taches indésirables.

👉 Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Pouah, ça puir ! Désodorisez toute la maison avec la terre de Sommières !

Votre chat a la fâcheuse habitude de se soulager et de marquer son territoire un peu partout dans la maison, et comment dire, ça se sent un peu 😼 ? Plus de souci avec la terre de sommières, qui neutralise les odeurs les plus tenaces et désagréables. Il suffit d’en déposer dans les objets en question ou sur les surfaces à rafraîchir un peu (tapis, chaussures, litière du fameux minet…). Vous n’avez plus rien à faire, elle connaît son job !

👉 Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Faites briller sans effort les surfaces fragiles

La terre de sommières est également l’amie des surfaces sensibles, telles que le marbre ou le granit, qu’elle dégraissera et décrassera comme personne. Laissez reposer une heure, aspirez, et admirez !

Ravivez l’éclat de votre linge

Votre linge commence à fatiguer, et ça ne fait pas riche ? Offrez-lui une cure de jouvence avec la terre de Sommières ! Faites-le tremper dans une bassine d’eau chaude mélangée à un peu de cette poudre magique, laissez agir une à deux heures, et direction la machine pour votre cycle habituel.

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique !

Lustrez votre parquet

Votre parquet massif est un peu fatigué ? Il est souillé de taches grasses, et vous ignorez comment les désincruster ? Saupoudrez un peu de terre de sommières en couche épaisse sur les zones concernées, laissez agir quelques heures, et vous connaissez le refrain : aspirez 🙃 !

Dégraissez votre cuir ou votre daim

Ces matières fragiles se tachent facilement, et tout de suite, ça fait moins chic. Leur nettoyage aussi est à envisager avec précaution. La terre de sommières est le produit parfait pour y procéder tout en douceur, sans les agresser, en leur rendant tout éclat. À utiliser à sec, suivi d’un léger brossage, et le tour est joué 👞 !

Lavez vos mains crasseuses

Vous avez bricolé, et vos mains sont poisseuses 🛠️? Frottez vos mains l’une contre l’autre d’un mélange de terre de Sommières et d’eau, et rincez, avant de laver vos mains avec votre savon habituel.

À retenir :

La terre de sommières fait partie des incontournables d’un ménage au naturel à la maison, à ranger aux côtés des autres indispensables à avoir chez soi pour nettoyer son intérieur sans salir la nature, aux côtés du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, et de bien d’autres... Ses incroyables pouvoirs absorbants en font la star du nettoyage à sec pour les surfaces ne pouvant pas passer en machine, mais ses propriétés permettent également de détacher le linge, désodoriser son intérieur, ou lustrer son parquet. Découvrez tout sur ce produit ménager 100% naturel et écologique, et que ça brille 😉 !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°111, Janvier-Février 2022, 60 millions de Consommateurs, Hors-série n°1195, Mai-Juin 2016, jardinage.lemonde.fr, slow-cosmetique.com



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle