Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Febreze, vous connaissez ? Ce fameux destructeur d’odeurs commercialisé par Procter & Gamble, vous promettant de respirer un air pur, décrassé, débarrassé de ses odeurs nauséabondes. Il faut savoir que s’il détruit en effet les mauvaises odeurs, il détruit aussi votre santé ! Si vous êtes un adepte du naturel et du DIY, vous pouvez très facilement confectionner votre propre spray destructeur d’odeur maison, les produits toxiques en moins ! Suivez le guide 👇

Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
Sommaire :

Pourquoi passer au Febreze fait maison #DIY ?

Le Febreze se situe sur une part de marché distincte des désodorisants classiques, car il propose de détruire les mauvaises odeurs, et non de se contenter de les masquer 🦨. Il se targue d’emprisonner les molécules responsables de ses effluves désagréables, une véritable prouesse ! Par quelle diablerie ? Rien de sorcier : c’est à grand renfort de produits chimiques ! La marque vous explique que c’est l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine, une molécule-cage, qui absorbe les mauvaises odeurs et les élimine. Ce qu’elle ne vous dit pas, en revanche, c’est que c’est un ingrédient néfaste pour le milieu aquatique et notamment la reproduction des poissons 🐟. Les industriels surfent sur la phobie des microbes pour convaincre, et ça fonctionne 😠 !

Mais ce n’est pas tout ! Une ONG américaine, "L’Environmental Working Group", aurait identifié en 2009 pas moins de 89 substances chimiques dans les produits Febreze 😱 ! Depuis, ils ont fait de gros efforts, il n’y en a plus que… 50 ! Parmi elles, on s’en serait douté, figurent des substances nocives et délétères pour la santé et l’environnement. Ce sont également les conclusions de 60 Millions de consommateurs qui, après avoir étudié la toxicité des produits ménagers, attribue, ainsi qu’à de nombreuses autres marques, un carton rouge à Febreze :

  • C’est le cas notamment de sa « Brume d’oreiller » : le Sleep Serenity Lait chaud et miel. Serenity, serenity… Pas vraiment ! Le magazine y a trouvé trace de didécylméthylammonium chloride, un ingrédient irritant qui favorise la résistance des bactéries, de l’hydroxyde de sodium, également irritant, du linalool et benzisothiazolinone, deux allergisants 🤒.
  • Le Febreze « Brume d’air » aux fruits exotiques, quant à lui, hérite d’un médiocre C, en raison de la présence de plusieurs substances polluantes et d’allergènes, notamment de benzisothiazolinone, substance biocide et polluante. Chouette !
  • Quant au Febreze « Brume d’aire » Pureté de coton, c’est le cancre, toute au fond de la classe : 60 Millions lui attribue un E, en raison de la présence de salicylate de benzyle, suspecté d’être un perturbateur endocrinien et de plusieurs allergènes, notamment de la benzisothiazolinone, un biocide 😯 !
  • Même punition pour le Febreze « Brume d’air » Rosée du matin, c’est un D, car il contient au même titre que les autres produits de la gamme des substances polluantes et allergisantes, avec en prime du benzoate de denatonium 👎…
  • Alors pourquoi dépenser de l’argent pour dégrader sa santé, on vous le demande 🤔 ! 60 Millions va plus loin : en comparaison avec les produits faits maison, il n’y a pas photo. C’est le moment de s’y mettre…

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique ! La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Fabriquez votre propre destructeur d’odeurs, et respirez enfin !

Parmi les arguments des adeptes du DIY, il y a bien sûr les économies réalisées 💶, il est vrai généralement substantielles, mais également le luxe de s’offrir des produits dont la composition est maîtrisée, totalement exempte de produits toxiques, controversés et néfastes 🌿. En réalité, des produits naturels vous permettront de confectionner vous-même votre Febreze maison, sans danger pour votre santé ni l’environnement 🌍. 

Réunissez les ingrédients suivants :

Éventuellement :

  • Un morceau de charbon de bois émietté ;
  • Ou de l’argile verte ;
  • Des huiles essentielles bios de votre choix, pour le parfum et les propriétés antibactériennes, antifongiques, voire antiparasitaires de certaines d’entre elles (Tea tree, citron, lavande, menthe poivrée, Palmarosa, Cèdre de l'Atlas…).

Versez 20 grammes de bicarbonate, et éventuellement le morceau de charbon ou environ 3 grammes d’argile verte, et quelques gouttes d’huiles essentielles dans 0,5 litre d’eau, le tout dans un vaporisateur. Tout comme le Febreze, l’odeur n’est pas masquée, mais absorbée par le bicarbonate 💪. Et en prime, vous économisez du plastique à usage unique, la planète vous dira merci 😃 ! 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces.

N’oublions pas que les produits ménagers faits maison participent à réduire notre impact environnementalprendre soin de la biodiversité et protéger les océans. Un geste écoresponsable !

À retenir :

Le Febreze est depuis bien longtemps montré du doigt en raison des nombreux ingrédients controversés qu’il contient : allergisants, irritants, biocides, polluants, perturbateurs endocriniens… C’est un peu cher payé pour une simple odeur, aussi désagréable soit-elle 💩 ! À l’inverse, fabriquer soi-même son destructeur d’odeur, avec des produits 100% naturels et écologiques, est à la portée de tous, rien de plus facile ! À vous de jouer 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jaimematerre.over-blog.com, ewg.org, nouvelobs.com, consoglobe.com, comment-economiser.fr, 60 Millions de consommateurs, « Nettoyer sain, dépensez moins », hors-série n°211, Janvier-février 2022

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle