Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Febreze, vous connaissez ? Ce fameux destructeur d’odeurs commercialisé par Procter & Gamble, vous promettant de respirer un air pur, décrassé, débarrassé de ses odeurs nauséabondes. Il faut savoir que s’il détruit en effet les mauvaises odeurs, il détruit aussi votre santé ! Si vous êtes un adepte du naturel et du DIY, vous pouvez très facilement confectionner votre propre spray destructeur d’odeur maison, les produits toxiques en moins ! Suivez le guide 👇

Du Febreze fait maison, notre recette anti mauvaises odeurs !
Sommaire :

Pourquoi passer au Febreze fait maison #DIY ?

Le Febreze se situe sur une part de marché distincte des désodorisants classiques, car il propose de détruire les mauvaises odeurs, et non de se contenter de les masquer 🦨. Il se targue d’emprisonner les molécules responsables de ses effluves désagréables, une véritable prouesse ! Par quelle diablerie ? Rien de sorcier : c’est à grand renfort de produits chimiques ! La marque vous explique que c’est l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine, une molécule-cage, qui absorbe les mauvaises odeurs et les élimine. Ce qu’elle ne vous dit pas, en revanche, c’est que c’est un ingrédient néfaste pour le milieu aquatique et notamment la reproduction des poissons 🐟. Les industriels surfent sur la phobie des microbes pour convaincre, et ça fonctionne 😠 !

Mais ce n’est pas tout ! Une ONG américaine, "L’Environmental Working Group", aurait identifié en 2009 pas moins de 89 substances chimiques dans les produits Febreze 😱 ! Depuis, ils ont fait de gros efforts, il n’y en a plus que… 50 ! Parmi elles, on s’en serait douté, figurent des substances nocives et délétères pour la santé et l’environnement. Ce sont également les conclusions de 60 Millions de consommateurs qui, après avoir étudié la toxicité des produits ménagers, attribue, ainsi qu’à de nombreuses autres marques, un carton rouge à Febreze :

  • C’est le cas notamment de sa « Brume d’oreiller » : le Sleep Serenity Lait chaud et miel. Serenity, serenity… Pas vraiment ! Le magazine y a trouvé trace de didécylméthylammonium chloride, un ingrédient irritant qui favorise la résistance des bactéries, de l’hydroxyde de sodium, également irritant, du linalool et benzisothiazolinone, deux allergisants 🤒.
  • Le Febreze « Brume d’air » aux fruits exotiques, quant à lui, hérite d’un médiocre C, en raison de la présence de plusieurs substances polluantes et d’allergènes, notamment de benzisothiazolinone, substance biocide et polluante. Chouette !
  • Quant au Febreze « Brume d’aire » Pureté de coton, c’est le cancre, toute au fond de la classe : 60 Millions lui attribue un E, en raison de la présence de salicylate de benzyle, suspecté d’être un perturbateur endocrinien et de plusieurs allergènes, notamment de la benzisothiazolinone, un biocide 😯 !
  • Même punition pour le Febreze « Brume d’air » Rosée du matin, c’est un D, car il contient au même titre que les autres produits de la gamme des substances polluantes et allergisantes, avec en prime du benzoate de denatonium 👎…
  • Alors pourquoi dépenser de l’argent pour dégrader sa santé, on vous le demande 🤔 ! 60 Millions va plus loin : en comparaison avec les produits faits maison, il n’y a pas photo. C’est le moment de s’y mettre…

👉 Le percarbonate de soude, un agent blanchissant écologique ! La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !Comment faire sa lessive maison soi-même ?

Fabriquez votre propre destructeur d’odeurs, et respirez enfin !

Parmi les arguments des adeptes du DIY, il y a bien sûr les économies réalisées 💶, il est vrai généralement substantielles, mais également le luxe de s’offrir des produits dont la composition est maîtrisée, totalement exempte de produits toxiques, controversés et néfastes 🌿. En réalité, des produits naturels vous permettront de confectionner vous-même votre Febreze maison, sans danger pour votre santé ni l’environnement 🌍. 

Réunissez les ingrédients suivants :

Éventuellement :

  • Un morceau de charbon de bois émietté ;
  • Ou de l’argile verte ;
  • Des huiles essentielles bios de votre choix, pour le parfum et les propriétés antibactériennes, antifongiques, voire antiparasitaires de certaines d’entre elles (Tea tree, citron, lavande, menthe poivrée, Palmarosa, Cèdre de l'Atlas…).

Versez 20 grammes de bicarbonate, et éventuellement le morceau de charbon ou environ 3 grammes d’argile verte, et quelques gouttes d’huiles essentielles dans 0,5 litre d’eau, le tout dans un vaporisateur. Tout comme le Febreze, l’odeur n’est pas masquée, mais absorbée par le bicarbonate 💪. Et en prime, vous économisez du plastique à usage unique, la planète vous dira merci 😃 ! 👉 Comment réduire ses déchets ménagers ? 8 astuces simples & efficaces.

N’oublions pas que les produits ménagers faits maison participent à réduire notre impact environnementalprendre soin de la biodiversité et protéger les océans. Un geste écoresponsable !

À retenir :

Le Febreze est depuis bien longtemps montré du doigt en raison des nombreux ingrédients controversés qu’il contient : allergisants, irritants, biocides, polluants, perturbateurs endocriniens… C’est un peu cher payé pour une simple odeur, aussi désagréable soit-elle 💩 ! À l’inverse, fabriquer soi-même son destructeur d’odeur, avec des produits 100% naturels et écologiques, est à la portée de tous, rien de plus facile ! À vous de jouer 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jaimematerre.over-blog.com, ewg.org, nouvelobs.com, consoglobe.com, comment-economiser.fr, 60 Millions de consommateurs, « Nettoyer sain, dépensez moins », hors-série n°211, Janvier-février 2022

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle