1. Chauffez moins, et enfilez un pull !
Pas très compliqué à mettre en œuvre, vous pouvez déjà envisager tout simplement de baisser votre chauffage de quelques degrés l’hiver 🥶. La nuit, en particulier, nul besoin d’une chaleur tropicale. Bien au contraire, il est prouvé que le sommeil est de meilleure qualité dans une atmosphère un peu fraîche 😴.
Idéalement, le thermostat ne devrait pas dépasser 19 degrés la journée et 16 degrés la nuit. L’énergie dépensée dans le chauffage est en effet responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, et de ce fait, du réchauffement climatique… 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.
À l’inverse, essayez d’éloigner autant que possible vos frigos et/ou congélateurs des sources de chaleur, notamment du four, qu’ils ne surconsomment pas pour se maintenir à bonne température.
2. Mangez de saison ! Et en plus, c’est trop bon…
C’est dans votre assiette que beaucoup de choses se jouent. Les nombreux produits qui s’y retrouvent peuvent parfois coûter un peu cher à l’environnement… Une manière simple de consommer de manière plus écoresponsable est de se contenter de cuisiner des produits de saison 🍆. Car manger de saison, c’est consommer local (ciao pollution liée aux longs transports depuis l’étranger, voire depuis l’autre bout du monde), et ce sont des modes de production également moins polluants (bye-bye légumes cultivés sous serre chauffée). 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs.
Et pour ne rien gâcher, c’est meilleur au palais 😋 : le produit ayant été cueilli à maturité et étant consommé rapidement, les qualités gustatives sont préservées !
3. Doucement avec l’eau, l’heure est aux économies
Saviez-vous que seule 1 % de l'eau présente sur Terre est potable ? Votre consommation peut être réduite avec des astuces faciles à mettre en œuvre : privilégier les douches (pas trop longues) aux bains, éteindre l’eau lorsqu’on se savonne🧼/shampouine/brosse les dents, ou encore équiper ses robinets de dispositifs hydroéconomes (mousseurs à visser, douchette à économie d’eau dans la douche)… Des petites habitudes qui allègent considérablement la facture environnementale. 👉 4 conseils pour être plus écologique à la maison.
4. Apprenez à dire non
Il y a de nombreuses occasions de refuser des futurs déchets. Ne restez pas passif, sachez dire non 🙅. Cela va de l’étiquette stop-pub sur votre boîte aux lettres, à l’utilisation du tote bag pour vos emplettes. Un plat ou un kebab à emporter ? Refusez catégoriquement les couverts jetables, sacs en plastique, serviettes, pailles, touillettes … Même si c’est vrai que c’est agréable, on peut également très bien se passer des échantillons gratuits à la pharmacie. Enfin globalement, il faut prendre l’habitude de refuser tout ce qui ne vous sera pas indispensable et qui finira sa course à la poubelle. 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet.
5. Faites moins d’enfants !
Bon, si c’est déjà fait, gardez-les 😂 ! Mais une étude suédoise a démontré qu’avoir un enfant de moins serait en réalité l’action individuelle la plus efficace pour réduire son impact carbone. Ça représenterait quand même une économie de 58,6 tonnes de CO2 par an ! 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ?
6. Ne mangez plus de viande, ou en tout cas moins
Passer à un régime végétarien permettrait de réduire son empreinte carbone de 1198 kg de CO2e/an (soit plus de 10300 km en voiture !). On peut aussi commencer par manger moins de viande. La production de viande est particulièrement polluante, en particulier le bœuf 🥩.
Cela suppose de mobiliser des terres pour produire du fourrage et pour le pâturage (pour les animaux les plus chanceux !), grande cause de déforestation mondiale, mais également d’extinction de la faune et de pollution de l’eau. Un coût environnemental (beaucoup trop) conséquent, pour une consommation excessive du point de vue de notre santé, avec des conséquences désastreuses côté bien-être animal.
7. Optez pour l’auberge espagnole : habitez à plusieurs !
Pour réduire les émissions de CO2, rien de tel que la collectivité ! Les dépenses de chauffage et d’électricité sont en effet mutualisées, c’est assez logique, la convivialité en plus 😉!. Et à choisir, il vaut mieux privilégier la vie en appartement plutôt qu’en maison individuelle : la chaleur dégagée par les autres logements permet en effet une moindre consommation d’énergie.
8. Faites le ménage dans vos produits ménagers
En véritable fée du logis, vous adorez que ça brille chez vous. Mais ce n’est pas en utilisant des produits d’entretien toxiques que votre intérieur sera plus propre, loin de là : c’est une calamité pour votre santé et pour la planète 🌍. Sans parler des dizaines de bidons et bouteilles en tout genre que cela engendre…
Ce n’est pas compliqué, le rayon « produits ménagers », c’est le paradis du plastique à usage unique. De nombreux produits naturels sont très efficaces pour venir à bout de la saleté, et sans être dangereux pour votre santé : Bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir… N’attendez plus, passez au green ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.
9. Connaissez-vous le plogging ?
Le plogging nous vient de Suède et est un mix entre le footing et le ramassage d’ordures 🏃♀️. Cela consiste à aller ramasser des détritus autour de chez soi tout en allant faire un peu de course à pied. Activité écologique à la portée de tous, elle devient populaire un peu partout dans le monde. À vos baskets !
À retenir : Faire évoluer vos habitudes pour alléger votre empreinte écologique, ça n’est pas si compliqué. Parfois, une simple prise de conscience sur l’impact environnemental de certains de nos comportements suffit. Le secret pour durer et pour garder la motivation est de ne pas bouleverser toutes ses habitudes d’un coup, mais d’intégrer un à un les comportements vertueux jusqu’à ce qu’ils entrent dans les mœurs. Préservons-la, elle nous le rendra au centuple 🥰 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : reporterre.net, futura-sciences.com, nationalgeographic.fr