9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Notre empreinte écologique est intimement liée à notre manière de vivre au quotidien. Du matin au soir, toutes nos actions, ou presque, ont un impact environnemental plus ou moins lourd, et quand on cumule l’ensemble, la note peut être salée pour la planète… Un constat écrasant de culpabilité, n’est-ce pas ? Et si on se concentrait plutôt sur le positif ? Voilà quelques petites ou grandes choses à envisager pour passer au green et se sentir plus léger 🤗.

9 conseils simples et efficaces pour réduire son impact environnemental

1. Chauffez moins, et enfilez un pull !

Pas très compliqué à mettre en œuvre, vous pouvez déjà envisager tout simplement de baisser votre chauffage de quelques degrés l’hiver 🥶. La nuit, en particulier, nul besoin d’une chaleur tropicale. Bien au contraire, il est prouvé que le sommeil est de meilleure qualité dans une atmosphère un peu fraîche 😴. 

Idéalement, le thermostat ne devrait pas dépasser 19 degrés la journée et 16 degrés la nuit. L’énergie dépensée dans le chauffage est en effet responsable d’une grande partie des émissions de gaz à effet de serre, et de ce fait, du réchauffement climatique… 👉 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie.

À l’inverse, essayez d’éloigner autant que possible vos frigos et/ou congélateurs des sources de chaleur, notamment du four, qu’ils ne surconsomment pas pour se maintenir à bonne température.

2. Mangez de saison ! Et en plus, c’est trop bon…

C’est dans votre assiette que beaucoup de choses se jouent. Les nombreux produits qui s’y retrouvent peuvent parfois coûter un peu cher à l’environnement… Une manière simple de consommer de manière plus écoresponsable est de se contenter de cuisiner des produits de saison 🍆. Car manger de saison, c’est consommer local (ciao pollution liée aux longs transports depuis l’étranger, voire depuis l’autre bout du monde), et ce sont des modes de production également moins polluants (bye-bye légumes cultivés sous serre chauffée). 👉 La marche à suivre pour acheter en direct des producteurs.

Et pour ne rien gâcher, c’est meilleur au palais 😋 : le produit ayant été cueilli à maturité et étant consommé rapidement, les qualités gustatives sont préservées !

3. Doucement avec l’eau, l’heure est aux économies

Saviez-vous que seule 1 % de l'eau présente sur Terre est potable ? Votre consommation peut être réduite avec des astuces faciles à mettre en œuvre : privilégier les douches (pas trop longues) aux bains, éteindre l’eau lorsqu’on se savonne🧼/shampouine/brosse les dents, ou encore équiper ses robinets de dispositifs hydroéconomes (mousseurs à visser, douchette à économie d’eau dans la douche)… Des petites habitudes qui allègent considérablement la facture environnementale. 👉 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

4. Apprenez à dire non

Il y a de nombreuses occasions de refuser des futurs déchets. Ne restez pas passif, sachez dire non 🙅. Cela va de l’étiquette stop-pub sur votre boîte aux lettres, à l’utilisation du tote bag pour vos emplettes. Un plat ou un kebab à emporter ? Refusez catégoriquement les couverts jetables, sacs en plastique, serviettes, pailles, touillettes … Même si c’est vrai que c’est agréable, on peut également très bien se passer des échantillons gratuits à la pharmacie. Enfin globalement, il faut prendre l’habitude de refuser tout ce qui ne vous sera pas indispensable et qui finira sa course à la poubelle. 👉 12 accessoires pour se mettre au zéro déchet.

5. Faites moins d’enfants !

Bon, si c’est déjà fait, gardez-les 😂 ! Mais une étude suédoise a démontré qu’avoir un enfant de moins serait en réalité l’action individuelle la plus efficace pour réduire son impact carbone. Ça représenterait quand même une économie de 58,6 tonnes de CO2 par an ! 👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ?

6. Ne mangez plus de viande, ou en tout cas moins

Passer à un régime végétarien permettrait de réduire son empreinte carbone de 1198 kg de CO2e/an (soit plus de 10300 km en voiture !). On peut aussi commencer par manger moins de viande. La production de viande est particulièrement polluante, en particulier le bœuf 🥩. 

Cela suppose de mobiliser des terres pour produire du fourrage et pour le pâturage (pour les animaux les plus chanceux !), grande cause de déforestation mondiale, mais également d’extinction de la faune et de pollution de l’eau. Un coût environnemental (beaucoup trop) conséquent, pour une consommation excessive du point de vue de notre santé, avec des conséquences désastreuses côté bien-être animal.

7. Optez pour l’auberge espagnole : habitez à plusieurs !

Pour réduire les émissions de CO2, rien de tel que la collectivité ! Les dépenses de chauffage et d’électricité sont en effet mutualisées, c’est assez logique, la convivialité en plus 😉!. Et à choisir, il vaut mieux privilégier la vie en appartement plutôt qu’en maison individuelle : la chaleur dégagée par les autres logements permet en effet une moindre consommation d’énergie.

8. Faites le ménage dans vos produits ménagers

En véritable fée du logis, vous adorez que ça brille chez vous. Mais ce n’est pas en utilisant des produits d’entretien toxiques que votre intérieur sera plus propre, loin de là : c’est une calamité pour votre santé et pour la planète 🌍. Sans parler des dizaines de bidons et bouteilles en tout genre que cela engendre… 

Ce n’est pas compliqué, le rayon « produits ménagers », c’est le paradis du plastique à usage unique. De nombreux produits naturels sont très efficaces pour venir à bout de la saleté, et sans être dangereux pour votre santé : Bicarbonate de soude, vinaigre, savon noir… N’attendez plus, passez au green ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maison.

9. Connaissez-vous le plogging ?

Le plogging nous vient de Suède et est un mix entre le footing et le ramassage d’ordures 🏃‍♀️. Cela consiste à aller ramasser des détritus autour de chez soi tout en allant faire un peu de course à pied. Activité écologique à la portée de tous, elle devient populaire un peu partout dans le monde. À vos baskets ! 

À retenir :

Faire évoluer vos habitudes pour alléger votre empreinte écologique, ça n’est pas si compliqué. Parfois, une simple prise de conscience sur l’impact environnemental de certains de nos comportements suffit. Le secret pour durer et pour garder la motivation est de ne pas bouleverser toutes ses habitudes d’un coup, mais d’intégrer un à un les comportements vertueux jusqu’à ce qu’ils entrent dans les mœurs. Préservons-la, elle nous le rendra au centuple 🥰

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : reporterre.net, futura-sciences.com, nationalgeographic.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle