Les énergies renouvelables
En 2020, 238 stations de ski françaises se sont réunies pour convenir de 16 engagements écologiques dont l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2037. C’est le seul pays à avoir pris un tel engagement collectif. Ainsi, les stations adoptent de plus en plus les énergies renouvelables afin de réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Par exemple, la station de Serre Chevalier a installé des panneaux solaires, des microcentrales hydroélectriques et des éoliennes sur son domaine afin de produire une partie de l'énergie consommée pour le fonctionnement des remontées mécaniques. Club Med s’est également équipée de panneaux solaires dans toutes ses stations.
Pour consommer moins d’énergie, les stations utilisent également toutes des systèmes de damage par GPS, de réensauvagement des zones et adaptent les remontées mécaniques. En Europe, les énergies renouvelables constituent aujourd’hui la norme.
La gestion de l’eau
La gestion durable des ressources en eau est essentielle pour éviter les conflits d'usage et préserver les écosystèmes montagnards.
En effet, la production de neige artificielle représente 25% des émissions carbone d’une station et les canons à neige ne peuvent pas fonctionner à partir de 1°C ou plus encore. En France, on estime entre 400 000 et 450 000 mètres cubes d'eau utilisés chaque année pour la neige de culture.
Sans grand changement aussi bien dans les tendances climatiques que dans nos habitudes, les chercheurs de l’université de Bâle prévoient une hausse possible de 79% de la demande en eau dans les stations situées à moins de 1800 mètres d’altitude. Une situation inquiétante qui pourrait d’ailleurs entraîner des conflits d’usage avec les communautés locales.
C’est pourquoi certaines stations prennent les devants. C’est le cas de la station des Rousses, dans le Jura, qui a mis en place une politique de gestion raisonnée de l'eau pour la production de neige.
👋 Recours à la neige artificielle, quel impact ?
Protéger la biodiversité
La plupart des stations de ski s'engagent également dans la préservation de la biodiversité locale. À Valberg, dans les Alpes-Maritimes, des actions de médiation entre randonneurs, cyclistes, éleveurs et bergers ont été mises en place pour protéger les milieux naturels.
À Saint-François-Longchamp, en Savoie, une yourte végétale est accessible aux vacanciers et vise à promouvoir l'agriculture locale et sensibiliser les visiteurs à la richesse de la flore locale.
Ces initiatives contribuent à la conservation des habitats naturels et à la sensibilisation des touristes à l'importance de la biodiversité en montagne.
👋 Pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?
À retenir : Les stations de ski ont compris l’enjeu climatique et multiplient, depuis de nombreuses années, les mesures écoresponsables. Mobilité douce, énergies renouvelables, gestion plus raisonnée des ressources en eau ou encore protection de la biodiversité : si la volonté est là, l'avenir du tourisme alpin l’hiver dépendra de la capacité des stations à innover et à s'adapter pour préserver les écosystèmes fragiles. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : National Geographic - ID l’info durable - Blog Hortense Green
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire