1/ Planifiez votre journée à l’avance
L’un des principaux challenges lorsqu’on veut passer une journée sans écran est l’ennui ou la peur de manquer quelque chose (la fameuse “FoMO : Fear of missing out”. Pour la contourner, préparez votre journée. Pas besoin d’un planning à l’heure près mais notez quelques activités ou reprenez la liste des tâches que vous avez repoussées par manque de temps, comme faire du tri.
En organisant votre journée, vous serez moins tentés de prendre votre téléphone "juste pour voir l’heure". D’ailleurs, n’oubliez pas votre montre (non connectée !)
👉 Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement
2/ Prévenez votre entourage
Prévenir vos proches, c’est la garantie de passer une journée sans vous inquiéter de manquer un message ou un appel. Si votre situation personnelle l’impose, vous pouvez toujours prévoir d’être joignable sur un téléphone fixe. Et si vous n’aimez pas rester seul, proposez à vos proches de vous rejoindre !
3/ Programmez des activités que vous aimez
Les écrans constituent une source constante de divertissement. Et c’est bien la raison qui nous pousse à y retourner. Pour ne pas ressentir de manque, troquez votre mobile pour des activités qui stimulent votre esprit et mobilisent votre corps, comme :
- La lecture : finissez enfin le livre sur votre table de chevet
- Le sport : marchez, courez, pédalez, faites du yoga, de la piscine, de l’escalade. Bref bougez et en extérieur si vous le pouvez pour prendre le temps d’observer le paysage, les animaux, les odeurs, les couleurs
- Les loisirs créatifs : plutôt dessin, peinture, céramique, couture, jardinage, bricolage ou calligraphie ?
- La cuisine : testez de nouvelles recettes à la châtaigne par exemple ou prenez un cours de cuisine entre amis.
- Les moments en famille ou entre amis : jeux de société, discussions, pique-nique, balade en nature. Qui a dit qu’il fallait être seul pour déconnecter ?
👉 Les livres sur le voyage : notre sélection
👉 Liseuse ou livre : qui est le plus écolo ?
4/ Rangez les écrans pour limiter les tentations
Pour ne pas être tenté de "juste vérifier" vos notifications, rangez vos écrans dans un tiroir. Même lorsque vous télétravaillez, éloigner physiquement votre téléphone, l’éteindre ou le passer en mode avion permet de rompre l’habitude compulsive de regarder.
5/ Sortez profiter de la nature et du plein air
Passer du temps à l’extérieur est la meilleure façon de se reconnecter à soi-même et au monde. La nature apaise l’esprit, réduit le stress et améliore la concentration. Pas besoin d’écran pour contempler les paysages, les arbres, ressentir le vent sur sa peau. La vitamine G, comme “Grand air”, ça vous parle ? Que ce soit en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives, toutes les études ont montré que la nature est vitale.
👉 Les bienfaits de la montagne sur notre santé
👉 Écospiritualité : se reconnecter à la terre
6/ Prenez le temps de cuisiner et de savourer vos repas
Qui n’a jamais scrollé, répondu à un message ou regardé une série sur son téléphone pendant son repas ? Pour cette journée sans écran, profitez-en pour cuisiner et savourer votre repas avec tous vos sens : des couleurs aux odeurs en passant par les textures des ingrédients, les sensations dans votre corps (frissons, réconfort, chaleur). Essayez de nouvelles recettes et si vous le souhaitez, prenez le temps de partager ce moment avec vos proches. Manger sans écran permet aussi d’être plus à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété.
7/ Le journaling, vous connaissez ? Notez vos ressentis
À tout moment dans le courant de votre journée, prenez un carnet pour écrire vos impressions et faire votre introspection. Comment vous sentez-vous ? Qu’avez-vous fait de votre temps libre ? Avez-vous ressenti du calme ou, au contraire, de la frustration ? Noter permet de prendre conscience de l’effet des écrans sur votre quotidien.
🥰 Les bénéfices concrets sur votre santé
- Réduction du stress et de l’anxiété : une détox de 24 heures permet de couper avec les notifications constantes des réseaux sociaux, qui favorisent le stress et la comparaison sociale.
- Amélioration du sommeil : Pour une nuit réparatrice, éteignez vos écrans au moins une heure avant de dormir car ils perturbent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.
- Meilleure concentration et productivité : Sans notifications, pas d’interruption : le cerveau fonctionne plus efficacement. On est plus concentré sur ses tâches, plus créatif et plus présent à ce que l’on fait.
- Meilleure présence aux autres : Sans distraction numérique, les discussions sont plus riches et authentiques et pleinement partagées.
- Plus de temps pour soi : Une journée sans écran, c’est du temps de vie en plus pour des activités qui vous nourrissent le corps ou l’esprit : lire, écrire, créer, méditer, bouger.
- Moins de fatigue visuelle et une meilleure posture : Les écrans fatiguent les yeux et peuvent provoquer maux de tête et tensions musculaires du fait de mauvaises postures.
- Profitez de plaisirs simples : Écouter les oiseaux, prendre votre temps, savourer un café, admirer le coucher du soleil… Ces petites choses du quotidien prennent une toute nouvelle saveur lorsqu’on ne les regarde pas à travers un écran.
À retenir : Passer une journée sans écran est une expérience enrichissante qui pourrait bien réveiller tous vos sens et votre conscience. Pas de panique pour autant, avec un peu d’organisation et de volonté, il est facile de remplacer nos habitudes numériques par des activités plus épanouissantes. Et 24 heures après, sentiment de liberté et de bien-être assurés. Vous essayez demain ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Pause ton écran - France info - France Inter
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire