Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

L’effet dopant de l’air de la montagne

Prendre un bol d’air, où qu’on se rende, est toujours un pari gagnant, mais celui de la montagne a quelque chose de singulier que l’on retrouve nulle part ailleurs. En effet, du fait de l’altitude, notre organisme fabrique plus de globules rouges en montagne, et ça fait toute la différence : rien de tel pour se refaire une santé qu’un véritable dopage naturel 💪 ! Le taux d’oxygène diminuant dans les hautes sphères, notre corps compense et augmente son taux d’hématocrite. C’est pourquoi notre condition physique s’en trouve améliorée : ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau viennent s’y préparer, afin de recréer naturellement un effet dopage à l’EPO.

Mais pas que : l’air de la montagne est aussi moins chargé en allergènes, et moins pollué 😶‍🌫️. Mais au fait, pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Sous le soleil, exactement

Mais la montagne, c’est aussi l’occasion de faire le plein de soleil, et on sait à quel point c’est important pour le moral et pour la santé, un effet amplifié en période hivernale avec le phénomène naturel de réflexion de la lumière par la neige 🌞. Rien de tel pour garder le moral, surtout en hiver, où nous sommes parfois carencés en lumière naturelle. Adieu, dépression saisonnière ! Une exposition au soleil facilite également la synchronisation de notre horloge biologique, et conduit à un sommeil de meilleure qualité 😴.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Un environnement naturel grandiose et ressourçant : no stress !

Mais au-delà de ça, un séjour en montagne, de par l’environnement naturel majestueux qu’il procure, est également excellent pour l’équilibre mental et psychique. Dépaysement, nature abrupte à perte de vue… en montagne, la nature semble s’offrir à nous sous son angle le plus authentique 🌿. La simple vision de la verdure permet la libération d’endorphines dans le cerveau, également en raison des phytoncydes et molécules apaisantes émises par les végétaux, et notamment les sapins. Le système nerveux bénéficie alors d’un rééquilibrage : un véritable effet reset pour rentrer de votre séjour profondément requinqué.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Le cadre est idéal pour la contemplation, la méditation et pour la randonnée. Se rendre en montagne, c’est s’offrir une pause, une parenthèse 😊. C’est tourner le dos pendant quelques jours à ses soucis quotidiens et au marasme de nos modes de vie modernes et souvent pollués. Le bruit, notamment, y est considérablement réduit. Tout comme la plage, la montagne fait souvent remonter des réminiscences de l’enfance. C’est une fenêtre ouverte sur des souvenirs inscrits en nous : une véritable cure de jouvence !

La montagne impose le respect : elle nous pousse à nous adapter au rythme souverain de la nature, aux règles et aux risques qu’elle comporte. Un retour aux fondamentaux qui fait du bien. Elle nous fait nous sentir délicieusement « tout petits » et nous rappelle que nous sommes bien peu de chose face à cette immensité. Une leçon d’humilité parfois oubliée par certains. 👉 Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

La montagne est aussi un écosystème en tant que tel qui héberge une biodiversité spécifique d’une grande richesse, aussi vulnérable que foisonnante. C’est l’occasion parfaite, dans le plus grand respect des milieux naturels traversés, de s’adonner à l’observation de ce cadeau de la nature à préserver.

The « place to be » des activités outdoor

De nombreux sports et activités se prêtent à merveille à cet environnement : se rendre en montagne, c’est aussi souvent l’occasion de faire davantage d’exercice physique qu’à l’accoutumée, que ce soit côté sports d’hiver, ou d’été. Ski en tout genre, raquette, traîneau, snowboard… Si les adeptes de la glisse y trouvent leur compte, ceux de la randonnée et des sports outdoor aussi, avec une multitude d’activités à pratiquer aussi à la « belle » saison. L’activité physique booste autant le système immunitaire que les performances sportives, et aide à lutter contre le stress et la tension artérielle 💪. Le sport est, d’une manière générale, un facteur clé de santé physique et mentale, et plus encore lorsqu’il est pratiqué en montagne.

👉 Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

L’endroit rêvé pour perdre ses kilos superflus

Un séjour à la montagne est donc bien souvent très sain, ce qui en fait une occasion parfaite de perdre ses kilos superflus, d’autant plus que la raréfaction de l’oxygène en altitude a également pour effet d’accélérer son métabolisme : ça se traduit par un effet « brûler de calories ». En effet, l’influence de l’hypoxie sur les hormones de l’appétit persiste un mois après un séjour en altitude 😉. Mais également du froid : à activité égale, on brûle plus de calories et le système immunitaire s’active davantage lorsqu’on se pèle un peu les miches 🥶. De plus, sous l’effet du froid (en cas de séjour hivernal, ou de bain dans l’eau froide des torrents, rivières et lacs de montagne, par exemple), on retrouve une modification du tissu adipeux, qui devient plus facilement éliminable.

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

Faites le plein d’ions négatifs

Mais la montagne présente aussi un autre atout insoupçonné : ses cascades. À leur contact, le taux d’ionisation de l’air est littéralement démultiplié, et les lymphocytes NK sont activés, ce qui a un véritable effet dynamisant du système immunitaire. D’après les experts, plus l’eau est pure, plus le taux d’ionisation de l’air à proximité de la cascade sera élevé, avec une concentration dans l’air qui atteint 50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade, contre moins de 500 en milieu urbain. Le calcul est vite fait ! Un phénomène similaire à celui que l’on retrouve en bord de mer 🏖️.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

À retenir

C’est un fait démontré : la montagne est un environnement excellent pour la santé physique et mentale. Des bienfaits parfaitement résumés dans une étude menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec la collaboration de l’agence SPRIM, référence dans le milieu de la santé, selon laquelle « la montagne regroupe tous les attributs qui permettraient de diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer le poids et améliorer la qualité de vie ». Une destination résolument bienfaisante pour la santé et le système immunitaire. Qu’attendez-vous pour partir recharger votre organisme à la montagne ?  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : france-montagnes.com, medisite.fr, pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle