Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

L’effet dopant de l’air de la montagne

Prendre un bol d’air, où qu’on se rende, est toujours un pari gagnant, mais celui de la montagne a quelque chose de singulier que l’on retrouve nulle part ailleurs. En effet, du fait de l’altitude, notre organisme fabrique plus de globules rouges en montagne, et ça fait toute la différence : rien de tel pour se refaire une santé qu’un véritable dopage naturel 💪 ! Le taux d’oxygène diminuant dans les hautes sphères, notre corps compense et augmente son taux d’hématocrite. C’est pourquoi notre condition physique s’en trouve améliorée : ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau viennent s’y préparer, afin de recréer naturellement un effet dopage à l’EPO.

Mais pas que : l’air de la montagne est aussi moins chargé en allergènes, et moins pollué 😶‍🌫️. Mais au fait, pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Sous le soleil, exactement

Mais la montagne, c’est aussi l’occasion de faire le plein de soleil, et on sait à quel point c’est important pour le moral et pour la santé, un effet amplifié en période hivernale avec le phénomène naturel de réflexion de la lumière par la neige 🌞. Rien de tel pour garder le moral, surtout en hiver, où nous sommes parfois carencés en lumière naturelle. Adieu, dépression saisonnière ! Une exposition au soleil facilite également la synchronisation de notre horloge biologique, et conduit à un sommeil de meilleure qualité 😴.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Un environnement naturel grandiose et ressourçant : no stress !

Mais au-delà de ça, un séjour en montagne, de par l’environnement naturel majestueux qu’il procure, est également excellent pour l’équilibre mental et psychique. Dépaysement, nature abrupte à perte de vue… en montagne, la nature semble s’offrir à nous sous son angle le plus authentique 🌿. La simple vision de la verdure permet la libération d’endorphines dans le cerveau, également en raison des phytoncydes et molécules apaisantes émises par les végétaux, et notamment les sapins. Le système nerveux bénéficie alors d’un rééquilibrage : un véritable effet reset pour rentrer de votre séjour profondément requinqué.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Le cadre est idéal pour la contemplation, la méditation et pour la randonnée. Se rendre en montagne, c’est s’offrir une pause, une parenthèse 😊. C’est tourner le dos pendant quelques jours à ses soucis quotidiens et au marasme de nos modes de vie modernes et souvent pollués. Le bruit, notamment, y est considérablement réduit. Tout comme la plage, la montagne fait souvent remonter des réminiscences de l’enfance. C’est une fenêtre ouverte sur des souvenirs inscrits en nous : une véritable cure de jouvence !

La montagne impose le respect : elle nous pousse à nous adapter au rythme souverain de la nature, aux règles et aux risques qu’elle comporte. Un retour aux fondamentaux qui fait du bien. Elle nous fait nous sentir délicieusement « tout petits » et nous rappelle que nous sommes bien peu de chose face à cette immensité. Une leçon d’humilité parfois oubliée par certains. 👉 Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

La montagne est aussi un écosystème en tant que tel qui héberge une biodiversité spécifique d’une grande richesse, aussi vulnérable que foisonnante. C’est l’occasion parfaite, dans le plus grand respect des milieux naturels traversés, de s’adonner à l’observation de ce cadeau de la nature à préserver.

The « place to be » des activités outdoor

De nombreux sports et activités se prêtent à merveille à cet environnement : se rendre en montagne, c’est aussi souvent l’occasion de faire davantage d’exercice physique qu’à l’accoutumée, que ce soit côté sports d’hiver, ou d’été. Ski en tout genre, raquette, traîneau, snowboard… Si les adeptes de la glisse y trouvent leur compte, ceux de la randonnée et des sports outdoor aussi, avec une multitude d’activités à pratiquer aussi à la « belle » saison. L’activité physique booste autant le système immunitaire que les performances sportives, et aide à lutter contre le stress et la tension artérielle 💪. Le sport est, d’une manière générale, un facteur clé de santé physique et mentale, et plus encore lorsqu’il est pratiqué en montagne.

👉 Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

L’endroit rêvé pour perdre ses kilos superflus

Un séjour à la montagne est donc bien souvent très sain, ce qui en fait une occasion parfaite de perdre ses kilos superflus, d’autant plus que la raréfaction de l’oxygène en altitude a également pour effet d’accélérer son métabolisme : ça se traduit par un effet « brûler de calories ». En effet, l’influence de l’hypoxie sur les hormones de l’appétit persiste un mois après un séjour en altitude 😉. Mais également du froid : à activité égale, on brûle plus de calories et le système immunitaire s’active davantage lorsqu’on se pèle un peu les miches 🥶. De plus, sous l’effet du froid (en cas de séjour hivernal, ou de bain dans l’eau froide des torrents, rivières et lacs de montagne, par exemple), on retrouve une modification du tissu adipeux, qui devient plus facilement éliminable.

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

Faites le plein d’ions négatifs

Mais la montagne présente aussi un autre atout insoupçonné : ses cascades. À leur contact, le taux d’ionisation de l’air est littéralement démultiplié, et les lymphocytes NK sont activés, ce qui a un véritable effet dynamisant du système immunitaire. D’après les experts, plus l’eau est pure, plus le taux d’ionisation de l’air à proximité de la cascade sera élevé, avec une concentration dans l’air qui atteint 50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade, contre moins de 500 en milieu urbain. Le calcul est vite fait ! Un phénomène similaire à celui que l’on retrouve en bord de mer 🏖️.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

À retenir

C’est un fait démontré : la montagne est un environnement excellent pour la santé physique et mentale. Des bienfaits parfaitement résumés dans une étude menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec la collaboration de l’agence SPRIM, référence dans le milieu de la santé, selon laquelle « la montagne regroupe tous les attributs qui permettraient de diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer le poids et améliorer la qualité de vie ». Une destination résolument bienfaisante pour la santé et le système immunitaire. Qu’attendez-vous pour partir recharger votre organisme à la montagne ?  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : france-montagnes.com, medisite.fr, pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle