Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

L’effet dopant de l’air de la montagne

Prendre un bol d’air, où qu’on se rende, est toujours un pari gagnant, mais celui de la montagne a quelque chose de singulier que l’on retrouve nulle part ailleurs. En effet, du fait de l’altitude, notre organisme fabrique plus de globules rouges en montagne, et ça fait toute la différence : rien de tel pour se refaire une santé qu’un véritable dopage naturel 💪 ! Le taux d’oxygène diminuant dans les hautes sphères, notre corps compense et augmente son taux d’hématocrite. C’est pourquoi notre condition physique s’en trouve améliorée : ce n’est pas pour rien que les sportifs de haut niveau viennent s’y préparer, afin de recréer naturellement un effet dopage à l’EPO.

Mais pas que : l’air de la montagne est aussi moins chargé en allergènes, et moins pollué 😶‍🌫️. Mais au fait, pourquoi l'air de la montagne nous fatigue autant ?

Sous le soleil, exactement

Mais la montagne, c’est aussi l’occasion de faire le plein de soleil, et on sait à quel point c’est important pour le moral et pour la santé, un effet amplifié en période hivernale avec le phénomène naturel de réflexion de la lumière par la neige 🌞. Rien de tel pour garder le moral, surtout en hiver, où nous sommes parfois carencés en lumière naturelle. Adieu, dépression saisonnière ! Une exposition au soleil facilite également la synchronisation de notre horloge biologique, et conduit à un sommeil de meilleure qualité 😴.

👉 Les bienfaits du soleil sur la santé, faites le plein de vitamines !

Un environnement naturel grandiose et ressourçant : no stress !

Mais au-delà de ça, un séjour en montagne, de par l’environnement naturel majestueux qu’il procure, est également excellent pour l’équilibre mental et psychique. Dépaysement, nature abrupte à perte de vue… en montagne, la nature semble s’offrir à nous sous son angle le plus authentique 🌿. La simple vision de la verdure permet la libération d’endorphines dans le cerveau, également en raison des phytoncydes et molécules apaisantes émises par les végétaux, et notamment les sapins. Le système nerveux bénéficie alors d’un rééquilibrage : un véritable effet reset pour rentrer de votre séjour profondément requinqué.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Le cadre est idéal pour la contemplation, la méditation et pour la randonnée. Se rendre en montagne, c’est s’offrir une pause, une parenthèse 😊. C’est tourner le dos pendant quelques jours à ses soucis quotidiens et au marasme de nos modes de vie modernes et souvent pollués. Le bruit, notamment, y est considérablement réduit. Tout comme la plage, la montagne fait souvent remonter des réminiscences de l’enfance. C’est une fenêtre ouverte sur des souvenirs inscrits en nous : une véritable cure de jouvence !

La montagne impose le respect : elle nous pousse à nous adapter au rythme souverain de la nature, aux règles et aux risques qu’elle comporte. Un retour aux fondamentaux qui fait du bien. Elle nous fait nous sentir délicieusement « tout petits » et nous rappelle que nous sommes bien peu de chose face à cette immensité. Une leçon d’humilité parfois oubliée par certains. 👉 Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

La montagne est aussi un écosystème en tant que tel qui héberge une biodiversité spécifique d’une grande richesse, aussi vulnérable que foisonnante. C’est l’occasion parfaite, dans le plus grand respect des milieux naturels traversés, de s’adonner à l’observation de ce cadeau de la nature à préserver.

The « place to be » des activités outdoor

De nombreux sports et activités se prêtent à merveille à cet environnement : se rendre en montagne, c’est aussi souvent l’occasion de faire davantage d’exercice physique qu’à l’accoutumée, que ce soit côté sports d’hiver, ou d’été. Ski en tout genre, raquette, traîneau, snowboard… Si les adeptes de la glisse y trouvent leur compte, ceux de la randonnée et des sports outdoor aussi, avec une multitude d’activités à pratiquer aussi à la « belle » saison. L’activité physique booste autant le système immunitaire que les performances sportives, et aide à lutter contre le stress et la tension artérielle 💪. Le sport est, d’une manière générale, un facteur clé de santé physique et mentale, et plus encore lorsqu’il est pratiqué en montagne.

👉 Quelles activités faire à la montagne en plein été ?

L’endroit rêvé pour perdre ses kilos superflus

Un séjour à la montagne est donc bien souvent très sain, ce qui en fait une occasion parfaite de perdre ses kilos superflus, d’autant plus que la raréfaction de l’oxygène en altitude a également pour effet d’accélérer son métabolisme : ça se traduit par un effet « brûler de calories ». En effet, l’influence de l’hypoxie sur les hormones de l’appétit persiste un mois après un séjour en altitude 😉. Mais également du froid : à activité égale, on brûle plus de calories et le système immunitaire s’active davantage lorsqu’on se pèle un peu les miches 🥶. De plus, sous l’effet du froid (en cas de séjour hivernal, ou de bain dans l’eau froide des torrents, rivières et lacs de montagne, par exemple), on retrouve une modification du tissu adipeux, qui devient plus facilement éliminable.

👉 Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

Faites le plein d’ions négatifs

Mais la montagne présente aussi un autre atout insoupçonné : ses cascades. À leur contact, le taux d’ionisation de l’air est littéralement démultiplié, et les lymphocytes NK sont activés, ce qui a un véritable effet dynamisant du système immunitaire. D’après les experts, plus l’eau est pure, plus le taux d’ionisation de l’air à proximité de la cascade sera élevé, avec une concentration dans l’air qui atteint 50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade, contre moins de 500 en milieu urbain. Le calcul est vite fait ! Un phénomène similaire à celui que l’on retrouve en bord de mer 🏖️.

👉 Les bienfaits de l'air marin : respirez à pleins poumons !

À retenir

C’est un fait démontré : la montagne est un environnement excellent pour la santé physique et mentale. Des bienfaits parfaitement résumés dans une étude menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec la collaboration de l’agence SPRIM, référence dans le milieu de la santé, selon laquelle « la montagne regroupe tous les attributs qui permettraient de diminuer le stress, améliorer la qualité du sommeil, diminuer le poids et améliorer la qualité de vie ». Une destination résolument bienfaisante pour la santé et le système immunitaire. Qu’attendez-vous pour partir recharger votre organisme à la montagne ?  

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : france-montagnes.com, medisite.fr, pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Découvrez ma petite planète et participez à de nombreux challenges écologiques !

Un beau jour de juin, en pleine canicule, un certain Clément Debosque réfléchit à la manière dont il pourrait agir pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique ☀️… Il pense à toutes ces actions qui pourraient être accomplies pour la planète, à toutes ces personnes qu’il faudrait convaincre de faire évoluer leurs habitudes… une tâche pharaonique, se dit-il ! Quelle frustration de ne pas pouvoir sensibiliser plus de monde autour de lui. C’est ainsi qu’est née « ma petite planète »… Un jeu déjanté qui met le chalenge et la compétition au service de l’écologie 🌍 !

GR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Le mythique GR 20, de son véritable nom Fra Li Monti, est un peu une star : il est réputé pour être le plus difficile de France, voire d’Europe. Il demande donc une bonne condition physique et une préparation rigoureuse. Il vous fera traverser d’un bout à l’autre la Corse : de Calenzana au nord à Conca au sud, une diagonale tracée dans la montagne Corse. Sur ce parcours initiatique, vous serez subjugué par la beauté sauvage des paysages et de la nature environnante. Mais attention, le GR 20 se mérite ! Le GR fascine, le GR fait peur par sa difficulté… La grande notoriété du GR 20 est unique. La question est : est-elle méritée ?

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Pourquoi la dune du Pilat se déplace ?

La célèbre dune du Pilat est une merveille géologique située en Aquitaine, à la sortie du bassin d’Arcachon. Haute d’une centaine de mètres, et s’étendant sur 2,9 km de long par 616 mètres de large, elle est composée de sable alternant avec des strates de paléosols, ces couches noires composées de matières organiques fossilisées. C’est ainsi que la dune du Pilat a fait son nid, siècle après siècle, entre océan et forêt, sur la commune de La Teste de Buch. Pourtant, il s’agit d’un site mouvant, en constante évolution. Et oui, la dune du Pilat a la bougeotte, découvrez pourquoi ! 👇

Les 10 plus beaux paysages de France pour en prendre plein les yeux

En voilà, une palme difficile à décerner, tant notre pays regorge de merveilles ! Pourquoi prendre l’avion pour parcourir des milliers de kilomètres quand on dispose de tant de paysages grandioses et de sites d’exception juste ici, sous nos yeux, à quelques heures de train ? Prêt à en prendre peins les yeux 🤩 ? Ne ratez pas la sélection Amaréo des 10 plus beaux panoramas de France, et ouvrez vos mirettes 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle