Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un contact trop faible ou trop rare avec la nature a des effets délétères sur notre santé, que ce soit en termes de bien-être physique ou psychique. Prendre le temps de la contempler restaure nos fonctions cognitives et renforce notre sentiment d’appartenance au monde naturel et aux autres espèces. Son contact donne un sens à la vie, et nous rappelle que nous appartenons à un tout. Amélioration de la créativité, meilleure concentration, diminution du taux de cortisol (hormone du stress), augmentation des défenses immunitaires… Non, nous ne pouvons décidément pas nous contenter de vivre hors sol comme des tomates sous serre. Faire le plein de vitamines V, comme « vert », est vital pour tout un chacun. Mais, au-delà de ça, renouer avec la nature devient, de nos jours, une véritable nécessité pour l'avenir de notre espèce. Pour cela, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de partir élever des chèvres au beau milieu du Larzac ! Et si on se mettait au vert ? 🌿

Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

8 façons de renouer avec la nature

Sommaire : 

1. Citadins, la nature est au coin de la rue !

Vous habitez en ville ? Vous vous rendrez vite compte que la nature est toujours au coin de la rue si on se donne la peine de la chercher🌱, même si elle n’est pas aussi riche et préservée que dans les environnements plus sauvages, bien entendu. Il y a forcément au minimum des parcs ou des jardins publics près de chez vous, les efforts de végétalisation des espaces urbains dans les grandes villes commencent également à porter leurs fruits et se développent d’année en année. Les jardins botaniques sont également à cibler chaque fois que possible🌺. Pourquoi ne pas essayer de végétaliser un simple pied d’arbre de votre rue après en avoir avisé votre mairie ? 

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

2. Les bains de nature et de forêt

Néanmoins, prenez tout de même le temps de vous rendre de temps en temps dans un parc national ou une forêt non loin de chez vous pour une immersion plus en profondeur. Une simple promenade en pleine nature par un temps ensoleillé peut faire des miracles sur votre moral et votre sensation de bien-être 🤗. Les bienfaits d'une simple marche en forêt sont nombreux

Prendre un bain de forêt est une coutume très ancrée dans la culture japonaise. Autrement dit, se balader dans les bois de manière à s’imprégner de l’atmosphère de la forêt, sans distraction extérieure, sans empressement… Il leur arrive même de faire des câlins aux arbres, ça vous parle ? 🥰

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors ! - 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

3. Inviter la nature à la maison

Et si vous invitiez la nature dans votre intérieur ? Adopter une ou plusieurs plantes en pot, créer un potager au jardin ou cultiver des jardinières sur le balcon🪴… En fait, tout milieu qui présente des caractéristiques naturelles peut avoir un intérêt, il suffit de savoir l’exploiter au mieux. Au boulot également, reverdir son bureau ou son lieu de travail ne pourra que booster votre créativité, votre productivité et votre mémoire de travail. Et pourquoi pas ne pas carrément y amener votre animal de compagnie ? Une pratique rare, mais pleine de bienfaits 🐶.

Votre déco peut également être tournée vers la nature : quelques galets, un bouquet de blé doré, des fleurs séchées, des pommes de pin, des meubles façonnés avec des éléments récoltés dans la forêt, comme un portemanteau en tronc d’arbre par exemple… Les matières naturelles apporteront à coup sûr la zen attitude au sein de votre foyer.

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

4. Marcher pieds nus dans la nature

Marchez pieds nus dehors, sur l’herbe, dans le sable 👣… Bon, évitons quand même les cailloux ! Mais c’est un fait : le contact direct de la plante des pieds avec le sol vous ouvre à de nouvelles sensations et fait le lien entre la nature et votre organisme. Avez-vous constaté combien il est agréable de marcher sur la plage sans être chaussé, sentant le sable tantôt mou et chaud, tantôt dur et humide sous vos pas, rattrapés par moments par les vagues qui vont et viennent ? L’occasion parfaite de profiter des bienfaits d’un bon bol d’air marin !

👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

5. Et pourquoi pas s’essayer à l’art ?

Et si vous vous essayiez au dessin ou à la peinture 🎨 ? Les modèles de toute beauté ne manquent pas dans la nature : une jolie fleur, un paysage bucolique… C’est l’occasion de prendre le temps d’une contemplation de ce majestueux modèle dans ses moindres détails afin d’en percevoir toute la puissance et la beauté. Le Land art, par exemple, est une discipline permettant de remettre la nature au centre de l’œuvre, et qui se pratique en utilisant les matériaux trouvés dans la nature (bois, fleurs, cailloux, sable…), sous la forme de réalisations éphémères…

6. Chut… Tendez l’oreille et écoutez

Tendez l’oreille et prenez le temps d’écouter ce que la nature a à vous dire 🎶: les chants des oiseaux, les insectes qui butinent, le vent faisant bruisser les feuilles, le bruit des vagues sur une plage, les cloches des vaches dans un pré, un ruisseau qui coule non loin de là, peut-être le bruit caractéristique d’un pic-vert dans les environs, les feuilles d’automne qui crissent sous vos pas, le bruissement de la neige qui se tasse sous vos pieds… Une musique on ne peut plus relaxante pour vous imprégner profondément de la nature environnante et y ancrer votre esprit. S’asseoir tout simplement aux pieds d’un arbre, fermer les yeux et prêter attention à ce concert qui vous emmènera loin, si vous lui en laissez l’occasion. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques exercices de pleine conscience ?

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

7. Levez les yeux vers le ciel

Allongez-vous dans un champ, et prenez le temps de regarder les nuages évoluer au gré du vent. Offrez du repos à votre esprit au gré de cette contemplation fascinante.

De même, lors d’une nuit à la belle étoile ou en bivouac, observer la lune, les étoiles✨, ou encore un magnifique lever de soleil… Ces moments hors du temps rapprochent de la nature et de soi-même, et permettent de se ressourcer en profondeur.

8. Apprécier chaque saison à sa juste valeur

Trouver ce qu’il y a de beau dans chaque saison, et quelle que soit la météo, en voilà un challenge ! Même si on attend impatiemment l’été et ses températures clémentes, ne trouvez-vous pas que le spectacle des feuilles chatoyantes de l’automne est juste époustouflant 🍂 ? Quoi de plus magique que la nature enveloppée d’une épaisse couche de neige accompagnée de son ambiance feutrée unique ☃️ ? Observer la nature renaître au printemps et foisonner de vie, quel spectacle éblouissant ! Profitons-en pour redécouvrir le plaisir de marcher sous la pluie !

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

À retenir :

Saviez-vous que 67% des Français ont ressenti un manque de nature au cours des confinements causés par le covid 19 ? C’est normal : se rapprocher de la nature est une nécessité pour notre bien-être physique et psychologique, et une priorité pour se la réapproprier et mieux la protéger. Lorsqu’on s’en est un peu trop éloigné par la force des choses (vie citadine, travail en bureau, rythme de vie effréné…), renouer avec elle peut paraître laborieux ou hors de portée. Pourtant, des habitudes simples peuvent facilement s’intégrer à nos quotidiens pour lui ouvrir à nouveau notre porte. Ne négligeons pas ses incroyables pouvoirs sur notre vie, et la profonde dépendance qui nous lie.

👉Les Français veulent plus de nature ! Résultat de l'enquête !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nouvelobs.com, psychologies.com, huffingtonpost.fr, larecolteenvrac.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle