Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un contact trop faible ou trop rare avec la nature a des effets délétères sur notre santé, que ce soit en termes de bien-être physique ou psychique. Prendre le temps de la contempler restaure nos fonctions cognitives et renforce notre sentiment d’appartenance au monde naturel et aux autres espèces. Son contact donne un sens à la vie, et nous rappelle que nous appartenons à un tout. Amélioration de la créativité, meilleure concentration, diminution du taux de cortisol (hormone du stress), augmentation des défenses immunitaires… Non, nous ne pouvons décidément pas nous contenter de vivre hors sol comme des tomates sous serre. Faire le plein de vitamines V, comme « vert », est vital pour tout un chacun. Mais, au-delà de ça, renouer avec la nature devient, de nos jours, une véritable nécessité pour l'avenir de notre espèce. Pour cela, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de partir élever des chèvres au beau milieu du Larzac ! Et si on se mettait au vert ? 🌿

Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

8 façons de renouer avec la nature

Sommaire : 

1. Citadins, la nature est au coin de la rue !

Vous habitez en ville ? Vous vous rendrez vite compte que la nature est toujours au coin de la rue si on se donne la peine de la chercher🌱, même si elle n’est pas aussi riche et préservée que dans les environnements plus sauvages, bien entendu. Il y a forcément au minimum des parcs ou des jardins publics près de chez vous, les efforts de végétalisation des espaces urbains dans les grandes villes commencent également à porter leurs fruits et se développent d’année en année. Les jardins botaniques sont également à cibler chaque fois que possible🌺. Pourquoi ne pas essayer de végétaliser un simple pied d’arbre de votre rue après en avoir avisé votre mairie ? 

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

2. Les bains de nature et de forêt

Néanmoins, prenez tout de même le temps de vous rendre de temps en temps dans un parc national ou une forêt non loin de chez vous pour une immersion plus en profondeur. Une simple promenade en pleine nature par un temps ensoleillé peut faire des miracles sur votre moral et votre sensation de bien-être 🤗. Les bienfaits d'une simple marche en forêt sont nombreux

Prendre un bain de forêt est une coutume très ancrée dans la culture japonaise. Autrement dit, se balader dans les bois de manière à s’imprégner de l’atmosphère de la forêt, sans distraction extérieure, sans empressement… Il leur arrive même de faire des câlins aux arbres, ça vous parle ? 🥰

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors ! - 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

3. Inviter la nature à la maison

Et si vous invitiez la nature dans votre intérieur ? Adopter une ou plusieurs plantes en pot, créer un potager au jardin ou cultiver des jardinières sur le balcon🪴… En fait, tout milieu qui présente des caractéristiques naturelles peut avoir un intérêt, il suffit de savoir l’exploiter au mieux. Au boulot également, reverdir son bureau ou son lieu de travail ne pourra que booster votre créativité, votre productivité et votre mémoire de travail. Et pourquoi pas ne pas carrément y amener votre animal de compagnie ? Une pratique rare, mais pleine de bienfaits 🐶.

Votre déco peut également être tournée vers la nature : quelques galets, un bouquet de blé doré, des fleurs séchées, des pommes de pin, des meubles façonnés avec des éléments récoltés dans la forêt, comme un portemanteau en tronc d’arbre par exemple… Les matières naturelles apporteront à coup sûr la zen attitude au sein de votre foyer.

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

4. Marcher pieds nus dans la nature

Marchez pieds nus dehors, sur l’herbe, dans le sable 👣… Bon, évitons quand même les cailloux ! Mais c’est un fait : le contact direct de la plante des pieds avec le sol vous ouvre à de nouvelles sensations et fait le lien entre la nature et votre organisme. Avez-vous constaté combien il est agréable de marcher sur la plage sans être chaussé, sentant le sable tantôt mou et chaud, tantôt dur et humide sous vos pas, rattrapés par moments par les vagues qui vont et viennent ? L’occasion parfaite de profiter des bienfaits d’un bon bol d’air marin !

👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

5. Et pourquoi pas s’essayer à l’art ?

Et si vous vous essayiez au dessin ou à la peinture 🎨 ? Les modèles de toute beauté ne manquent pas dans la nature : une jolie fleur, un paysage bucolique… C’est l’occasion de prendre le temps d’une contemplation de ce majestueux modèle dans ses moindres détails afin d’en percevoir toute la puissance et la beauté. Le Land art, par exemple, est une discipline permettant de remettre la nature au centre de l’œuvre, et qui se pratique en utilisant les matériaux trouvés dans la nature (bois, fleurs, cailloux, sable…), sous la forme de réalisations éphémères…

6. Chut… Tendez l’oreille et écoutez

Tendez l’oreille et prenez le temps d’écouter ce que la nature a à vous dire 🎶: les chants des oiseaux, les insectes qui butinent, le vent faisant bruisser les feuilles, le bruit des vagues sur une plage, les cloches des vaches dans un pré, un ruisseau qui coule non loin de là, peut-être le bruit caractéristique d’un pic-vert dans les environs, les feuilles d’automne qui crissent sous vos pas, le bruissement de la neige qui se tasse sous vos pieds… Une musique on ne peut plus relaxante pour vous imprégner profondément de la nature environnante et y ancrer votre esprit. S’asseoir tout simplement aux pieds d’un arbre, fermer les yeux et prêter attention à ce concert qui vous emmènera loin, si vous lui en laissez l’occasion. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques exercices de pleine conscience ?

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

7. Levez les yeux vers le ciel

Allongez-vous dans un champ, et prenez le temps de regarder les nuages évoluer au gré du vent. Offrez du repos à votre esprit au gré de cette contemplation fascinante.

De même, lors d’une nuit à la belle étoile ou en bivouac, observer la lune, les étoiles✨, ou encore un magnifique lever de soleil… Ces moments hors du temps rapprochent de la nature et de soi-même, et permettent de se ressourcer en profondeur.

8. Apprécier chaque saison à sa juste valeur

Trouver ce qu’il y a de beau dans chaque saison, et quelle que soit la météo, en voilà un challenge ! Même si on attend impatiemment l’été et ses températures clémentes, ne trouvez-vous pas que le spectacle des feuilles chatoyantes de l’automne est juste époustouflant 🍂 ? Quoi de plus magique que la nature enveloppée d’une épaisse couche de neige accompagnée de son ambiance feutrée unique ☃️ ? Observer la nature renaître au printemps et foisonner de vie, quel spectacle éblouissant ! Profitons-en pour redécouvrir le plaisir de marcher sous la pluie !

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

À retenir :

Saviez-vous que 67% des Français ont ressenti un manque de nature au cours des confinements causés par le covid 19 ? C’est normal : se rapprocher de la nature est une nécessité pour notre bien-être physique et psychologique, et une priorité pour se la réapproprier et mieux la protéger. Lorsqu’on s’en est un peu trop éloigné par la force des choses (vie citadine, travail en bureau, rythme de vie effréné…), renouer avec elle peut paraître laborieux ou hors de portée. Pourtant, des habitudes simples peuvent facilement s’intégrer à nos quotidiens pour lui ouvrir à nouveau notre porte. Ne négligeons pas ses incroyables pouvoirs sur notre vie, et la profonde dépendance qui nous lie.

👉Les Français veulent plus de nature ! Résultat de l'enquête !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nouvelobs.com, psychologies.com, huffingtonpost.fr, larecolteenvrac.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle