Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un contact trop faible ou trop rare avec la nature a des effets délétères sur notre santé, que ce soit en termes de bien-être physique ou psychique. Prendre le temps de la contempler restaure nos fonctions cognitives et renforce notre sentiment d’appartenance au monde naturel et aux autres espèces. Son contact donne un sens à la vie, et nous rappelle que nous appartenons à un tout. Amélioration de la créativité, meilleure concentration, diminution du taux de cortisol (hormone du stress), augmentation des défenses immunitaires… Non, nous ne pouvons décidément pas nous contenter de vivre hors sol comme des tomates sous serre. Faire le plein de vitamines V, comme « vert », est vital pour tout un chacun. Mais, au-delà de ça, renouer avec la nature devient, de nos jours, une véritable nécessité pour l'avenir de notre espèce. Pour cela, rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de partir élever des chèvres au beau milieu du Larzac ! Et si on se mettait au vert ? 🌿

Comment se rapprocher de la nature ? 8 façons simples

8 façons de renouer avec la nature

Sommaire : 

1. Citadins, la nature est au coin de la rue !

Vous habitez en ville ? Vous vous rendrez vite compte que la nature est toujours au coin de la rue si on se donne la peine de la chercher🌱, même si elle n’est pas aussi riche et préservée que dans les environnements plus sauvages, bien entendu. Il y a forcément au minimum des parcs ou des jardins publics près de chez vous, les efforts de végétalisation des espaces urbains dans les grandes villes commencent également à porter leurs fruits et se développent d’année en année. Les jardins botaniques sont également à cibler chaque fois que possible🌺. Pourquoi ne pas essayer de végétaliser un simple pied d’arbre de votre rue après en avoir avisé votre mairie ? 

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

2. Les bains de nature et de forêt

Néanmoins, prenez tout de même le temps de vous rendre de temps en temps dans un parc national ou une forêt non loin de chez vous pour une immersion plus en profondeur. Une simple promenade en pleine nature par un temps ensoleillé peut faire des miracles sur votre moral et votre sensation de bien-être 🤗. Les bienfaits d'une simple marche en forêt sont nombreux

Prendre un bain de forêt est une coutume très ancrée dans la culture japonaise. Autrement dit, se balader dans les bois de manière à s’imprégner de l’atmosphère de la forêt, sans distraction extérieure, sans empressement… Il leur arrive même de faire des câlins aux arbres, ça vous parle ? 🥰

👉 Participez au défi des 1000 heures dehors ! - 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature

3. Inviter la nature à la maison

Et si vous invitiez la nature dans votre intérieur ? Adopter une ou plusieurs plantes en pot, créer un potager au jardin ou cultiver des jardinières sur le balcon🪴… En fait, tout milieu qui présente des caractéristiques naturelles peut avoir un intérêt, il suffit de savoir l’exploiter au mieux. Au boulot également, reverdir son bureau ou son lieu de travail ne pourra que booster votre créativité, votre productivité et votre mémoire de travail. Et pourquoi pas ne pas carrément y amener votre animal de compagnie ? Une pratique rare, mais pleine de bienfaits 🐶.

Votre déco peut également être tournée vers la nature : quelques galets, un bouquet de blé doré, des fleurs séchées, des pommes de pin, des meubles façonnés avec des éléments récoltés dans la forêt, comme un portemanteau en tronc d’arbre par exemple… Les matières naturelles apporteront à coup sûr la zen attitude au sein de votre foyer.

👉 5 bonnes raisons d'avoir des plantes d’intérieur

4. Marcher pieds nus dans la nature

Marchez pieds nus dehors, sur l’herbe, dans le sable 👣… Bon, évitons quand même les cailloux ! Mais c’est un fait : le contact direct de la plante des pieds avec le sol vous ouvre à de nouvelles sensations et fait le lien entre la nature et votre organisme. Avez-vous constaté combien il est agréable de marcher sur la plage sans être chaussé, sentant le sable tantôt mou et chaud, tantôt dur et humide sous vos pas, rattrapés par moments par les vagues qui vont et viennent ? L’occasion parfaite de profiter des bienfaits d’un bon bol d’air marin !

👉 Comment utiliser ses 5 sens pour se reconnecter à la nature ?

5. Et pourquoi pas s’essayer à l’art ?

Et si vous vous essayiez au dessin ou à la peinture 🎨 ? Les modèles de toute beauté ne manquent pas dans la nature : une jolie fleur, un paysage bucolique… C’est l’occasion de prendre le temps d’une contemplation de ce majestueux modèle dans ses moindres détails afin d’en percevoir toute la puissance et la beauté. Le Land art, par exemple, est une discipline permettant de remettre la nature au centre de l’œuvre, et qui se pratique en utilisant les matériaux trouvés dans la nature (bois, fleurs, cailloux, sable…), sous la forme de réalisations éphémères…

6. Chut… Tendez l’oreille et écoutez

Tendez l’oreille et prenez le temps d’écouter ce que la nature a à vous dire 🎶: les chants des oiseaux, les insectes qui butinent, le vent faisant bruisser les feuilles, le bruit des vagues sur une plage, les cloches des vaches dans un pré, un ruisseau qui coule non loin de là, peut-être le bruit caractéristique d’un pic-vert dans les environs, les feuilles d’automne qui crissent sous vos pas, le bruissement de la neige qui se tasse sous vos pieds… Une musique on ne peut plus relaxante pour vous imprégner profondément de la nature environnante et y ancrer votre esprit. S’asseoir tout simplement aux pieds d’un arbre, fermer les yeux et prêter attention à ce concert qui vous emmènera loin, si vous lui en laissez l’occasion. Pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques exercices de pleine conscience ?

👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !

7. Levez les yeux vers le ciel

Allongez-vous dans un champ, et prenez le temps de regarder les nuages évoluer au gré du vent. Offrez du repos à votre esprit au gré de cette contemplation fascinante.

De même, lors d’une nuit à la belle étoile ou en bivouac, observer la lune, les étoiles✨, ou encore un magnifique lever de soleil… Ces moments hors du temps rapprochent de la nature et de soi-même, et permettent de se ressourcer en profondeur.

8. Apprécier chaque saison à sa juste valeur

Trouver ce qu’il y a de beau dans chaque saison, et quelle que soit la météo, en voilà un challenge ! Même si on attend impatiemment l’été et ses températures clémentes, ne trouvez-vous pas que le spectacle des feuilles chatoyantes de l’automne est juste époustouflant 🍂 ? Quoi de plus magique que la nature enveloppée d’une épaisse couche de neige accompagnée de son ambiance feutrée unique ☃️ ? Observer la nature renaître au printemps et foisonner de vie, quel spectacle éblouissant ! Profitons-en pour redécouvrir le plaisir de marcher sous la pluie !

👉 4 idées d'activités de plein air pour cet été !

À retenir :

Saviez-vous que 67% des Français ont ressenti un manque de nature au cours des confinements causés par le covid 19 ? C’est normal : se rapprocher de la nature est une nécessité pour notre bien-être physique et psychologique, et une priorité pour se la réapproprier et mieux la protéger. Lorsqu’on s’en est un peu trop éloigné par la force des choses (vie citadine, travail en bureau, rythme de vie effréné…), renouer avec elle peut paraître laborieux ou hors de portée. Pourtant, des habitudes simples peuvent facilement s’intégrer à nos quotidiens pour lui ouvrir à nouveau notre porte. Ne négligeons pas ses incroyables pouvoirs sur notre vie, et la profonde dépendance qui nous lie.

👉Les Français veulent plus de nature ! Résultat de l'enquête !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nouvelobs.com, psychologies.com, huffingtonpost.fr, larecolteenvrac.com

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

Les alternatives au plastique : réduire notre dépendance

La quantité de plastique sur terre a été multipliée par trois depuis 1950 et un rapport de l’OCDE estime que d’ici 2060, la production et les déchets plastiques devraient tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Pire encore, le rapport estime que les émissions de gaz à effet de serre liés aux plastiques devraient doubler d’ici à 2060. Si le plastique est déjà présent partout : dans les océans, les sols et même dans notre organisme, notre consommation est encore trop conséquente. Comment améliorer la collecte et le recyclage du plastique pour ne plus polluer notre planète ? Et surtout, pour endiguer le phénomène, comment éliminer drastiquement le plastique de nos vies et réduire ainsi notre dépendance ? Trouver des solutions plus durables et saines pour nos écosystèmes est un enjeu écologique et de santé publique.

Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien

S’enfoncer dans la brume du matin, sentir la neige crisser sous ses pas, profiter de la chaleur du moindre rayon de soleil… Même en cette saison froide, marcher dans la nature reste une incroyable expérience. Mais avant de se lancer sur les sentiers désertés et parfois gelés ou enneigés, une petite préparation s’impose. Pour randonner en hiver en toute sécurité, suivez ces 7 conseils.

Un hiver écologique, 15 gestes simples et efficaces à adopter

L’hiver, avec les températures qui baissent, nos besoins augmentent inévitablement. Quand on sait que la moitié de l’énergie consommée en France est utilisée pour les besoins de nos logements et des bâtiments tertiaires, on comprend que nos petits gestes du quotidien sont loin d’être vains. Et réduire la quantité d‘énergie consommée, c’est réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Comment préserver la planète cet hiver en 15 étapes 🌍 ?

5 conseils pour préparer son jardin au retour du grand froid

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Pourquoi certaines personnes résistent mieux au froid ?

Dès que le thermostat dégringole, force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au froid 🥶 ! On rencontre en effet deux catégories de personnes : d’un côté, il y a ceux qui restent en T-shirt sans sourciller, et de l’autre, ceux qui même avec plusieurs couches superposées en mode « pelure d’oignon » continuent à se cailler les fesses. Mais alors, qu’est-ce qui explique cette inégalité ? Pourquoi certains d’entre nous sont-ils condamnés à grelotter ? Qu’en pense la science ? En fait, de nombreux facteurs influencent notre perception du froid et notre résistance aux basses températures.

Bains de mer en hiver, risques et bienfaits

À la plage, il y a deux catégories de personnes : ceux qui même en plein mois d’août, au moment où les températures de la mer sont les plus hospitalières, mettent 25 minutes à se lancer, et les autres. A l’extrême inverse, on trouve les adeptes, voire les irréductibles pour certains, de la très revigorante baignade hivernale 🥶, ceux que l’on regarde avec un œil à la fois amusé et incrédule : mais quelle idée ? Quels sont les bienfaits des bains de mers en hiver ? Cette pratique présente-t-elle des risques ? On vous dit tout !

Et si on passait le nouvel an en pleine nature pour changer ?

Tous les ans c’est la même chose. Vous allez à cette fête à laquelle vous n’aviez pas vraiment envie d’aller. Il y a tellement de monde et de bruit que vous ne pouvez même pas profiter de vos amis. Vous mangez et buvez beaucoup trop. Et le lendemain, mal en point, vous vous dites que l’année prochaine, c’est sûr, on ne vous y reprendra pas. Alors pour ne pas revivre encore et toujours le même réveillon, osez quelque chose de différent ! Et si on passait le nouvel an en pleine nature cette année ? 🥳🌿

Une banque éthique, c’est vraiment possible ?

En tant que citoyen et consommateur, on se sent souvent démunis face aux enjeux du réchauffement climatique. Pourtant, nos actions sont loin d’être vaines et des leviers existent pour réduire, à titre individuel, notre empreinte carbone. C’est parfois aussi simple que de changer de banque. En effet, selon Oxfam, l’argent placé en banque pourrait bien être l’un des postes d’émissions de CO2 les plus importants à l’échelle d’un ménage. Et pour cause : certaines banques utilisent nos fonds pour investir dans des projets impliquant des énergies fossiles par exemple. Dans ce contexte, opter pour une banque éthique peut avoir un véritable impact à l’échelle collective pour soutenir et contribuer à une économie plus sociale et solidaire. Mais qu’est-ce qu’une banque éthique ? Sont-elles sûres ? Et en quoi sont-elles plus éco-responsables ? Les néobanques sont-elles éthiques ? Petit tour d’horizon d’un monde bancaire, pas toujours très clair.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle