Sommaire : |
1. Une activité sportive accessible à tous
Pas besoin d’abonnement coûteux à une salle de sport. Une simple paire de baskets suffit pour s’adonner à cette activité. 👟Sport démocratique par excellence, la marche peut également se pratiquer à n’importe quel âge. Bonne pour le dos, les articulations, le rythme cardiaque… Difficile de recenser ses bienfaits tellement ils sont nombreux. Mais globalement, on retiendra que marcher maintient en bonne santé et allonge l’espérance de vie. Vieillir mieux et vivre plus longtemps, voici déjà une bonne raison de se précipiter dehors !
👉 Bien s'équiper pour marcher sous la pluie - 5 bonnes raisons d'aimer marcher en pleine nature - Randonner en hiver : 7 conseils pour que tout se passe bien
2. La nature et son pouvoir relaxant
Saviez-vous qu’il nous suffit de regarder une image montrant une forêt, pour être instantanément détendu ? 🧘Ou même simplement en sentir l’odeur ? Cette découverte faite par le professeur Miyazaki au Japon montre à quel point la nature a une énorme influence sur nous.
En vrai ou en reproduction, la forêt fait immédiatement baisser notre activité cérébrale. Immergé.e dans ce paysage, les tensions disparaissent et on se détend.
3. Marcher en pleine nature, c’est bon pour le système immunitaire
Encore une découverte incroyable de la science ! Des feuilles et des aiguilles des arbres tombent en permanence des phytoncides. Alors quand on marche en pleine nature, ces petites molécules pleuvent littéralement sur nous. Mais pas de panique car elles sont très bonnes pour la santé. En pénétrant dans notre peau et nos voies respiratoires, elles vont renforcer nos défenses immunitaires. Une méthode naturelle pour lutter efficacement contre les infections.
« Au cours de ma vie, je n'ai rencontré qu'une ou deux personnes qui comprenaient l'art de la marche, c'est-à-dire l'art de se promener, qui avaient en quelque sorte le génie de la balade… » - Henri D. Thoreau
4. Pour une raison inattendue : booster sa créativité
Henri D. Thoreau, Sylvain Tesson ou encore Arthur Rimbaud ; ils sont nombreux les écrivains à vanter les bienfaits de la marche. De là à en conclure que leur inventivité viendrait de là, il n’y a qu’un pas… Que franchissent des chercheurs en psychologie de l’University of Utah et de l’University of Kansas. Ces scientifiques ont démontré que lorsque des randonneurs passent 4 jours en pleine nature, leur résultat à un test de créativité est deux fois meilleur que celui de la population moyenne.
Alors la prochaine fois que vous êtes en panne d’inspiration, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !
5. C’est le meilleur moyen d’admirer la beauté de la nature
Un coucher de soleil aux couleurs flamboyantes, le ballet d’un vol d’étourneaux ou un arc-en-ciel après l’orage : la nature a ce don magique de nous émerveiller. 😍 Perdu dans le gris des villes, on oublie vite à quel point l’extérieur est plein de bonnes surprises. Dans notre quotidien, les néons et les trottoirs ont remplacé l’herbe et les étoiles. Et ce qu’on voit de la nature se réduit souvent à une image sur un écran.
Heureusement, il suffit d’une promenade dans la forêt, le bois ou la montagne la plus proche de chez nous pour faire le plein de beauté.
À retenir : En prenant régulièrement le temps d’une marche en pleine nature, on booste sa santé, son moral et sa créativité. Et vous, elle remonte à quand votre dernière promenade ? Qu'importe le temps, soleil, vent, pluie... Prendre l'air fait toujours un bien fou au corps et à l'esprit, ne vous en privez pas ! 😊 #BornToBeWild |