Développer l'attention et la concentration grâce aux bains de forêt
Pratique ancestrale au Japon, les bénéfices du bain de forêt ont été démontrés scientifiquement par le Dr Qing Li. Lorsqu’il se lance dans ses recherches au début des années 2000, aucun de ses collègues ne le prend vraiment au sérieux. Mais en 2003, tout change. Il publie ses résultats et démontre que la sylvothérapie a de nombreux impacts positifs sur l’être humain :
- 💪 renforcement du système immunitaire
- 💪 diminution de l’anxiété, de la dépression
- 💪 regain d’énergie
- 💪 réduction du stress
- 💪 mais aussi une amélioration de la concentration et de la mémoire.
Pour profiter de tous ces bienfaits, le Dr Qing Li conseille de passer au moins 2 heures dans la forêt sans réaliser d’activité physique précise. Il suffit de profiter du paysage et des odeurs !
Passez 2 heures dans la forêt et vous verrez ! 👉 5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres ! - Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature.
Comment soigner les troubles de la concentration ? Avec des activités de pleine nature selon la science
Il n’y a pas que sur les adultes que la forêt exerce sa magie. Aux États-Unis, des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont démontré que passer du temps dans la nature serait bénéfique aux enfants atteints de TDAH. Ces troubles de l’attention et de l’hyperactivité toucheraient aujourd’hui entre 3,5 à 5,6% des enfants scolarisés en France (chiffres de la Haute Autorité de Santé). Et une façon efficace et simple d’en réduire les symptômes (tels que l’inattention, le manque de concentration et l’impulsivité) est de réaliser des activités dans un cadre de verdure en plein air.
👉 Chasse au trésor, simple exploration ou même nettoyage des déchets ( 👋 Plogging, courir pour votre santé et la nature !): toutes ces occupations auront un effet positif si elles sont réalisées en forêt.
Les enfants adorent passer du temps dehors, voici quelques idées : 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants - Partir aux champignons avec les enfants, bonne idée ! - 5 idées d'activités nature à faire avec vos enfants à l'automne
Si vous vous demandez comment aider votre enfant à se concentrer en classe, emmenez-le en forêt !
Même si votre enfant n’est pas atteint de TDAH, il a tout intérêt à devenir votre compagnon de balade en forêt ! Les effets bénéfiques de la nature sur la concentration se feront alors sentir sur toute la famille. C’est en tout cas ce qu’affirment des chercheurs espagnols.
🔬 Pendant un an, ils ont suivi quotidiennement des élèves barcelonais et sont arrivés à la conclusion qu’une exposition accrue à la nature augmentait significativement la capacité de mémorisation des écoliers. En évoluant régulièrement dans la verdure, leur inattention en classe a diminué et de réels progrès ont été observés chez les élèves qui présentaient des difficultés de mémorisation. À quoi doit-on cet effet ? Selon les mêmes chercheurs, cela pourrait s’expliquer par le fait qu’en fréquentant régulièrement des lieux naturels, les enfants ont moins été exposés à la pollution de l’air. |
Pas de forêt accessible ? Une simple photo d’arbre aura déjà des effets
Cette découverte scientifique est tellement étonnante qu’on a du mal à y croire. Pourtant, des chercheurs australiens de l’Université de Melbourne ont démontré que regarder une simple reproduction de verdure avait déjà des effets positifs sur l’attention et la concentration. Ils ont demandé à 150 étudiants d’accomplir une tâche après avoir observé pendant 40 secondes l’image d’un toit. Le premier groupe a pu voir un toit brut en béton. Tandis que le deuxième a été exposé à un toit verdoyant et fleuri. Et les résultats sont sans appel : le second groupe a réalisé la tâche demandée avec significativement moins d'erreurs.
👉 Alors si vous êtes sans accès à une forêt, vous pouvez quand même profiter des bienfaits de la nature sur votre cerveau.
À retenir : Adultes et enfants, nous pouvons tous profiter des effets positifs de la forêt sur la concentration. Une bonne raison d’enfiler ces baskets et de filer régulièrement dans la nature pour se vider la tête et faire le plein de bonnes ondes. 😊 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :