8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Que ce soit en peluches, sur les pages de livres illustrés ou en dessin animé, ce sont eux les premiers héros des bambins. Pour leur offrir la chance de « voir en vrai » leurs personnages préférés, direction les bois pour une petite balade. Lapin, oiseau ou encore grenouille, voici 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

1. L’écureuil roux, le plus mignon !

Une queue en panache, un joli pelage roux et d’impressionnantes compétences de grimpeur : de tous les animaux de la forêt, l’écureuil est celui qui séduira à coup sûr vos enfants ! Pour avoir la chance d’en apercevoir un, direction les bois de conifères. Il adore leurs graines et s’en délecte hiver comme été. Et oui car l’écureuil n’hiberne pas ! On peut donc l’apercevoir toute l’année.

2. La grenouille verte, fascinante

Moins soyeuse que l’écureuil mais tout aussi fascinante, la grenouille verte peut s’observer dans les mares forestières peu profondes d’une large moitié Nord du pays. Pour la repérer, toute la famille devra tendre l’oreille à la recherche de son cri facilement reconnaissable. Évitez les périodes de septembre à novembre et de mars à mai car elle hiberne à ce moment-là. Saviez-vous que son cousin le crapaud est un locataire bien utile au jardin ?

3. Le hérisson, une adorable boule piquante

Voir ce petit insectivore remuer son museau puis se transformer en une boule piquante : ce spectacle devrait à coup sûr enchanter vos enfants ! Animal de nature méfiant, il faudra vous faire discret pour espérer le voir. C’est à la nuit tombée qu’il sort de sa cachette pour se mettre en quête de son repas et c’est donc le meilleur moment pour en croiser. Aujourd’hui en danger à cause de l’utilisation massive des pesticides, il peut être un bon point de départ pour parler d’écologie et de protection de la nature à vos bambins.

👉 Et ce n'est pas tout, le hérisson est un atout pour le jardinier !Comment réagir quand on en trouve un dans le jardin ? 

4. Le merle noir, facile à repérer 

S’il peut parfois être compliqué d’identifier les types d’oiseaux, le merle noir nous facilite grandement la tâche avec ses plumes noires, son bec jaune et un anneau de la même couleur autour de l’œil. Pour en dénicher un, mieux vaut ne pas lever les yeux au ciel, mais plutôt scruter le sol. Sur terre, ils courent et sautillent à la recherche de leur proie. 

Une autre façon de l’identifier est son chant. Yeux et oreilles grands ouverts, jouez à qui en trouvera un le premier.

5. La taupe d’Europe, cherchez les taupinières

Si les jardiniers en ont fait leur ennemi, la taupe est pourtant très bénéfique pour l’aération des sols. En creusant des galeries, elle retourne la terre et améliore sa qualité. En forêt, cherchez les taupinières : ces monticules qu’elles forment en excavant sa maison. Sous la surface, ce petit animal met en place un réseau complexe de couloirs atteignant en moyenne 200 mètres de long !

6. Le lapin de garenne, deux adorables grandes oreilles

Capable de voir la nuit, il sort plutôt au crépuscule. On le trouve dans les forêts mais aussi dans tous les espaces comportant des zones herbeuses et des haies ou des buissons pour se cacher. Pour le repérer mieux vaut ne pas bouger et observer. Avec un peu de chance et de patience, vous et vos enfants pourriez voir dépasser deux grandes oreilles !

7. Le chevreuil, la star

De tous les animaux de la forêt, c’est lui la star ! Comment ne pas être émerveillé face à un vrai Bambi ? Facilement apeuré et très bon coureur, il n’est pas facile de s’en approcher. À l’instar du lapin de garenne, il faudra être patient, silencieux et croiser les doigts pour espérer tomber sur lui. Si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez peut-être en repérer les traces : la chasse aux empreintes est d’ailleurs une très bonne activité à faire sous la neige.

8. Le renard roux, Rox et Rouky

Autre héros des contes pour enfants, le renard roux est bien un habitant de nos forêts. Le plus souvent nocturne, on peut parfois l’apercevoir chasser la journée en été car c’est à cette période qu’il a besoin de nourriture pour élever ses petits. Si vous essayez de le trouver grâce à ses empreintes, sachez qu’elles diffèrent de celles d’un chien au niveau des doigts : ceux-ci sont plus éloignés du talon.  👉 Et le loup ? Le Loup en France, loup y es-tu ?

© enspuydedome 

À retenir :

La forêt est remplie d’animaux à faire découvrir à vos enfants. Empreintes, chants ou traces; vous savez maintenant comment les repérer ! C'est un excellent moyen de sensibiliser vos enfants aux merveilles de la nature ainsi qu'au respect du vivant. Sans compoter que vous passerez un merveilleux moment en famille entre rires et émerveillement. Rien de tel que quelques heures passées en pleine nature pour se sentir bien 😊. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


🕵️ Sources : Pommedapi - LeMonde 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle