8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Que ce soit en peluches, sur les pages de livres illustrés ou en dessin animé, ce sont eux les premiers héros des bambins. Pour leur offrir la chance de « voir en vrai » leurs personnages préférés, direction les bois pour une petite balade. Lapin, oiseau ou encore grenouille, voici 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

1. L’écureuil roux, le plus mignon !

Une queue en panache, un joli pelage roux et d’impressionnantes compétences de grimpeur : de tous les animaux de la forêt, l’écureuil est celui qui séduira à coup sûr vos enfants ! Pour avoir la chance d’en apercevoir un, direction les bois de conifères. Il adore leurs graines et s’en délecte hiver comme été. Et oui car l’écureuil n’hiberne pas ! On peut donc l’apercevoir toute l’année.

2. La grenouille verte, fascinante

Moins soyeuse que l’écureuil mais tout aussi fascinante, la grenouille verte peut s’observer dans les mares forestières peu profondes d’une large moitié Nord du pays. Pour la repérer, toute la famille devra tendre l’oreille à la recherche de son cri facilement reconnaissable. Évitez les périodes de septembre à novembre et de mars à mai car elle hiberne à ce moment-là. Saviez-vous que son cousin le crapaud est un locataire bien utile au jardin ?

3. Le hérisson, une adorable boule piquante

Voir ce petit insectivore remuer son museau puis se transformer en une boule piquante : ce spectacle devrait à coup sûr enchanter vos enfants ! Animal de nature méfiant, il faudra vous faire discret pour espérer le voir. C’est à la nuit tombée qu’il sort de sa cachette pour se mettre en quête de son repas et c’est donc le meilleur moment pour en croiser. Aujourd’hui en danger à cause de l’utilisation massive des pesticides, il peut être un bon point de départ pour parler d’écologie et de protection de la nature à vos bambins.

👉 Et ce n'est pas tout, le hérisson est un atout pour le jardinier !Comment réagir quand on en trouve un dans le jardin ? 

4. Le merle noir, facile à repérer 

S’il peut parfois être compliqué d’identifier les types d’oiseaux, le merle noir nous facilite grandement la tâche avec ses plumes noires, son bec jaune et un anneau de la même couleur autour de l’œil. Pour en dénicher un, mieux vaut ne pas lever les yeux au ciel, mais plutôt scruter le sol. Sur terre, ils courent et sautillent à la recherche de leur proie. 

Une autre façon de l’identifier est son chant. Yeux et oreilles grands ouverts, jouez à qui en trouvera un le premier.

5. La taupe d’Europe, cherchez les taupinières

Si les jardiniers en ont fait leur ennemi, la taupe est pourtant très bénéfique pour l’aération des sols. En creusant des galeries, elle retourne la terre et améliore sa qualité. En forêt, cherchez les taupinières : ces monticules qu’elles forment en excavant sa maison. Sous la surface, ce petit animal met en place un réseau complexe de couloirs atteignant en moyenne 200 mètres de long !

6. Le lapin de garenne, deux adorables grandes oreilles

Capable de voir la nuit, il sort plutôt au crépuscule. On le trouve dans les forêts mais aussi dans tous les espaces comportant des zones herbeuses et des haies ou des buissons pour se cacher. Pour le repérer mieux vaut ne pas bouger et observer. Avec un peu de chance et de patience, vous et vos enfants pourriez voir dépasser deux grandes oreilles !

7. Le chevreuil, la star

De tous les animaux de la forêt, c’est lui la star ! Comment ne pas être émerveillé face à un vrai Bambi ? Facilement apeuré et très bon coureur, il n’est pas facile de s’en approcher. À l’instar du lapin de garenne, il faudra être patient, silencieux et croiser les doigts pour espérer tomber sur lui. Si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez peut-être en repérer les traces : la chasse aux empreintes est d’ailleurs une très bonne activité à faire sous la neige.

8. Le renard roux, Rox et Rouky

Autre héros des contes pour enfants, le renard roux est bien un habitant de nos forêts. Le plus souvent nocturne, on peut parfois l’apercevoir chasser la journée en été car c’est à cette période qu’il a besoin de nourriture pour élever ses petits. Si vous essayez de le trouver grâce à ses empreintes, sachez qu’elles diffèrent de celles d’un chien au niveau des doigts : ceux-ci sont plus éloignés du talon.  👉 Et le loup ? Le Loup en France, loup y es-tu ?

© enspuydedome 

À retenir :

La forêt est remplie d’animaux à faire découvrir à vos enfants. Empreintes, chants ou traces; vous savez maintenant comment les repérer ! C'est un excellent moyen de sensibiliser vos enfants aux merveilles de la nature ainsi qu'au respect du vivant. Sans compoter que vous passerez un merveilleux moment en famille entre rires et émerveillement. Rien de tel que quelques heures passées en pleine nature pour se sentir bien 😊. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


🕵️ Sources : Pommedapi - LeMonde 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle