8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Que ce soit en peluches, sur les pages de livres illustrés ou en dessin animé, ce sont eux les premiers héros des bambins. Pour leur offrir la chance de « voir en vrai » leurs personnages préférés, direction les bois pour une petite balade. Lapin, oiseau ou encore grenouille, voici 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

1. L’écureuil roux, le plus mignon !

Une queue en panache, un joli pelage roux et d’impressionnantes compétences de grimpeur : de tous les animaux de la forêt, l’écureuil est celui qui séduira à coup sûr vos enfants ! Pour avoir la chance d’en apercevoir un, direction les bois de conifères. Il adore leurs graines et s’en délecte hiver comme été. Et oui car l’écureuil n’hiberne pas ! On peut donc l’apercevoir toute l’année.

2. La grenouille verte, fascinante

Moins soyeuse que l’écureuil mais tout aussi fascinante, la grenouille verte peut s’observer dans les mares forestières peu profondes d’une large moitié Nord du pays. Pour la repérer, toute la famille devra tendre l’oreille à la recherche de son cri facilement reconnaissable. Évitez les périodes de septembre à novembre et de mars à mai car elle hiberne à ce moment-là. Saviez-vous que son cousin le crapaud est un locataire bien utile au jardin ?

3. Le hérisson, une adorable boule piquante

Voir ce petit insectivore remuer son museau puis se transformer en une boule piquante : ce spectacle devrait à coup sûr enchanter vos enfants ! Animal de nature méfiant, il faudra vous faire discret pour espérer le voir. C’est à la nuit tombée qu’il sort de sa cachette pour se mettre en quête de son repas et c’est donc le meilleur moment pour en croiser. Aujourd’hui en danger à cause de l’utilisation massive des pesticides, il peut être un bon point de départ pour parler d’écologie et de protection de la nature à vos bambins.

👉 Et ce n'est pas tout, le hérisson est un atout pour le jardinier !Comment réagir quand on en trouve un dans le jardin ? 

4. Le merle noir, facile à repérer 

S’il peut parfois être compliqué d’identifier les types d’oiseaux, le merle noir nous facilite grandement la tâche avec ses plumes noires, son bec jaune et un anneau de la même couleur autour de l’œil. Pour en dénicher un, mieux vaut ne pas lever les yeux au ciel, mais plutôt scruter le sol. Sur terre, ils courent et sautillent à la recherche de leur proie. 

Une autre façon de l’identifier est son chant. Yeux et oreilles grands ouverts, jouez à qui en trouvera un le premier.

5. La taupe d’Europe, cherchez les taupinières

Si les jardiniers en ont fait leur ennemi, la taupe est pourtant très bénéfique pour l’aération des sols. En creusant des galeries, elle retourne la terre et améliore sa qualité. En forêt, cherchez les taupinières : ces monticules qu’elles forment en excavant sa maison. Sous la surface, ce petit animal met en place un réseau complexe de couloirs atteignant en moyenne 200 mètres de long !

6. Le lapin de garenne, deux adorables grandes oreilles

Capable de voir la nuit, il sort plutôt au crépuscule. On le trouve dans les forêts mais aussi dans tous les espaces comportant des zones herbeuses et des haies ou des buissons pour se cacher. Pour le repérer mieux vaut ne pas bouger et observer. Avec un peu de chance et de patience, vous et vos enfants pourriez voir dépasser deux grandes oreilles !

7. Le chevreuil, la star

De tous les animaux de la forêt, c’est lui la star ! Comment ne pas être émerveillé face à un vrai Bambi ? Facilement apeuré et très bon coureur, il n’est pas facile de s’en approcher. À l’instar du lapin de garenne, il faudra être patient, silencieux et croiser les doigts pour espérer tomber sur lui. Si vous n’avez pas cette chance, vous pourrez peut-être en repérer les traces : la chasse aux empreintes d'animaux est d’ailleurs une très bonne activité à faire sous la neige.

8. Le renard roux, Rox et Rouky

Autre héros des contes pour enfants, le renard roux est bien un habitant de nos forêts. Le plus souvent nocturne, on peut parfois l’apercevoir chasser la journée en été car c’est à cette période qu’il a besoin de nourriture pour élever ses petits. Si vous essayez de le trouver grâce à ses empreintes, sachez qu’elles diffèrent de celles d’un chien au niveau des doigts : ceux-ci sont plus éloignés du talon. 👉 Et le loup ? Le Loup en France, loup y es-tu ?

© enspuydedome 

À retenir :

La forêt est remplie d’animaux à faire découvrir à vos enfants. Empreintes, chants ou traces; vous savez maintenant comment les repérer ! C'est un excellent moyen de sensibiliser vos enfants aux merveilles de la nature ainsi qu'au respect du vivant. Sans compoter que vous passerez un merveilleux moment en famille entre rires et émerveillement. Rien de tel que quelques heures passées en pleine nature pour se sentir bien 😊. 

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


🕵️ Sources : Pommedapi - LeMonde 

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle