J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? Quelle chance ! Il y est très apprécié pour ses capacités de parfait auxiliaire de culture : il se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots et vous débarrassera des nuisibles de manière 100% écolo. Vous vous devez donc de lui dérouler le tapis rouge et de lui réserver un accueil digne de ce nom. Mais avant cela, comment savoir s’il a besoin d’aide et s’il faut intervenir ? Comment lui donner envie de s’installer dans votre jardin ?

J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
Sommaire :

Le hérisson : une vie de tous les dangers !

Le hérisson est un mammifère en déclin particulièrement vulnérable, en raison notamment que son habitat naturel qui perd du terrain du fait de l’urbanisation. Trafic routier, pollution chimique, chiens... Son chemin est semé d’embûches ! Il faut savoir que l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne, alors qu’il pourrait vivre une 10aine d’années. C’est pourquoi en France, le hérisson est une espèce protégée.

Sans compter qu’en plus d'être mignon, le hérisson est un super atout pour votre jardin !

SOS hérisson en danger ? 🦸🏻‍

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin, mais vous ne savez pas si vous devez intervenir ou le laisser vivre sa petite vie de hérisson ? C’est une bonne question, car ramasser un hérisson en bonne santé peut avoir de terribles conséquences (et si c’était une mère allaitante 😱 ?). Voilà quelques critères à prendre en compte pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • 👉 Si vous trouvez un hérisson en pleine journée️, c’est plutôt mauvais signe. Pour vous donner une petite idée de son emploi du temps, le hérisson est un animal nocturne, qui hiberne du mois de novembre jusqu’au printemps 💤. Il s’agit probablement d’un animal blessé ou désorienté. Mais c’est peut-être aussi un hérisson qui a été dérangé, et qui cherche un autre endroit où s’installer. Il faut donc prendre le temps de l’observer un peu à distance 🔍, sans être vu ni entendu !
  • 👉 Quel est son comportement ? Est-il dynamique, mobile, ou au contraire statique ? Paraît-il blessé 🤕 ? En le regardant de plus près, est-il infesté par les mouches, des œufs, des larves ?
  • 👉 Le hérisson est en bord de route ? Dans ce cas, il est en grand danger !
  • 👉 Un bébé ne se déplace jamais sans sa mère : elle est peut-être décédée ou coincée quelque part…  
  • 👉 Un hérisson de moins de 600 grammes ne pourra pas survivre à l’hiver️ #winteriscoming. Il lui faut constituer des réserves de graisse avant d’hiberner à l’automne, pour tenir jusqu’au printemps. Entrer et sortir d’hibernation vont lui demander beaucoup d’énergie.
🤓Bon à savoir : 
Ce n’est pas parce qu’un hérisson hiberne qu’il ne se réveillera pas de tout l’hiver : il peut arriver qu’il émerge en cas de brusque changement de température, ou si son sommeil est perturbé. Si vous croisez sa route au crépuscule ou la nuit, et qu’il semble peser plus de 600 grammes, ne le dérangez pas, même si ces réveils peuvent effectivement puiser dans ses réserves et le mettre en danger.

Un hérisson en détresse ? Il faut intervenir !

Vous pouvez installer votre petit protégé dans une boîte en carton, sur une litière de journaux et de tissu polaire, avec une bouillotte pour le maintenir bien au chaud, peu importe la saison. Installez-le dans une pièce au calme, et contactez un centre de soins 🩺 pour savoir la marche à suivre ☎️ ! À noter que si vous constatez que votre hérisson a des asticots ou des œufs de mouche, il faut les retirer, de même qu’en cas de présence excessive de tiques.

Un hérisson en pleine forme ? Comment l’attirer au jardin ?

Super nouvelle, ce petit hérisson semble se porter comme un charme, vous n’avez donc pas à intervenir 🤗. Mais pourquoi ne pas en profiter pour essayer de le fidéliser afin de pouvoir compter sur son aide précieuse au jardin ? Attention : il vous est interdit de détenir un hérisson en captivité ! En revanche, rien ne vous empêche d’essayer de lui donner envie de rester dans le coin. Nuance 😉 !

Créer des passages et zones de circulation

Pour cela, bien sûr, encore faut-il qu’il puisse y accéder facilement : si votre jardin est entièrement clôturé et grillagé, ce sera impossible. Il faut qu’il puisse entrer et sortir à sa guise ! Vous devez créer des passages, et maintenir des zones de circulation.

Le hérisson aime utiliser les corridors écologiques pour ses déplacements : il suivra les éléments linéaires (bas de murs, haies, bandes enherbées…). Des passages spéciaux pour hérisson pourront être installés au ras du sol entre jardins, de 15cm/15. Le hérisson est en effet un globe-trotter : il peut parcourir 4 km en une seule nuit et son domaine vital fait en moyenne 18 hectares !

Créer un cadre de vie qu’il apprécie

Ensuite, pour qu’il envisage de poser ses valises, l’environnement doit être accueillant, calme et sécurisé. Vous pouvez créer des biotopes qui lui sont favorables : certains éléments du paysage peuvent être favorisés pour qu’il se sente à l’aise (haies champêtres, tas de bois contre un mur sous lequel il pourra installer un nid, tas de feuilles mortes, végétation diversifiée qui favorisera le développement d’insectes, potager, abri de jardin sous lequel il pourra se faufiler, vieilles souches creuses…). Vous pouvez aussi maintenir des bandes enherbées le long des haies, des murs, des palissades, autour des cabanes de jardin et des arbres sur 1 mètre de large.

Lui installer un gîte 5* ! 🏡

Comble du luxe 🤩 : vous pouvez mettre à sa disposition également un abri à hérisson, que vous pourrez construire ou acheter, dans un coin tranquille, sous les buissons ou un tas de feuilles. Noté 4,9 sur tripadvisor, nul doute que votre ami hérisson appréciera vos efforts ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas construire un hôtel à insectes ?

Lui proposer des encas 🍽️

Pourquoi ne pas disposer à son attention un point d’eau, et de temps en temps des aliments (mais pas en continu, il doit garder l’habitude de chercher lui-même sa nourriture !). Le hérisson est insectivore, mais en réalité il est plutôt omnivore à tendance carnivore. Insectes 🦗, larves, vers de terre, limaces, escargots 🐌, parfois même œufs d’oiseaux sont des mets qu’il apprécie. Il pourra occasionnellement consommer quelques végétaux tombés au sol (baies et fruits). C’est un opportuniste ! 

En ce qui vous concerne, vous pouvez donc laisser à son attention des restes de repas, ou des croquettes et pâtées pour chats 🐱 (attention : surtout pas de lait de vache 🥛 !). La présence d’un compost, riche en insectes et lombrics, fera également son bonheur.

Avec son appétit féroce, le hérisson vous débarrassera des nuisibles pour votre jardin. Découvrez les 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Le jardin du hérisson doit être à 100% biologique !

Et bien sûr, une fois que Monsieur Hérisson a pris ses quartiers, vous n’avez pas d’autre choix que de bannir les produits chimiques, pesticides, désherbants, granulés anti-limaces (si vous voulez vous en débarraser, découvrez nos 11 anti-limaces naturels et efficaces ! ), raticides, herbicides ⛔… Ça reviendrait à empoisonner tout son garde-manger. Vous songiez à vous mettre au naturel ? C’est la parfaite occasion 😉 !

👉 Besoin d'aide ? 7 alternatives aux pesticides dans le jardin - Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel.

Sécuriser la zone

Au sein même de votre jardin, le hérisson pourrait se blesser ou se coincer 🤕. Profitez-en pour faire un bon ménage de printemps. Bouts de grillage, verre brisé, filets de cultures ou à légumes, … Prenez garde également à ce qu’il ne court pas le risque de se noyer si vous avez un bassin ou une piscine. Une planche ou un morceau de grillage lui permettra de se sortir d’un mauvais pas !

Vous aviez conservé des tas de feuille morte  ? C’est tant mieux, un hérisson y aura peut-être élu domicile pour hiberner. Du coup, avant de les brûler ou d’y mettre un petit coup de fourche, il vaut mieux s’assurer qu’il n’est pas occupé. Pour la tondeuse aux abords des haies, surtout au printemps quand l’herbe est un peu haute, c’est pareil : vous pourriez involontairement blesser grièvement un hérisson.

À retenir :

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? 🦔


👉 N’intervenez pas avant d’avoir pris le temps de l’observer et d’être sûr qu’il a besoin d’aide.
👉 En cas de doute, contactez un centre de soins pour connaître la marche à suivre.
👉 Le cas échéant, installez-le au chaud dans une boîte en carton en attendant les instructions 🦸🏻‍.
👉 S’il se porte bien, laissez le tranquille, mais aménagez votre jardin de manière à l’inciter à rester ou à revenir 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : missionherisson, futurasciences, espèces-menacees, LPO / Mission hérisson

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle