J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? Quelle chance ! Il y est très apprécié pour ses capacités de parfait auxiliaire de culture : il se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots et vous débarrassera des nuisibles de manière 100% écolo. Vous vous devez donc de lui dérouler le tapis rouge et de lui réserver un accueil digne de ce nom. Mais avant cela, comment savoir s’il a besoin d’aide et s’il faut intervenir ? Comment lui donner envie de s’installer dans votre jardin ?

J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
Sommaire :

Le hérisson : une vie de tous les dangers !

Le hérisson est un mammifère en déclin particulièrement vulnérable, en raison notamment que son habitat naturel qui perd du terrain du fait de l’urbanisation. Trafic routier, pollution chimique, chiens... Son chemin est semé d’embûches ! Il faut savoir que l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne, alors qu’il pourrait vivre une 10aine d’années. C’est pourquoi en France, le hérisson est une espèce protégée.

Sans compter qu’en plus d'être mignon, le hérisson est un super atout pour votre jardin !

SOS hérisson en danger ? 🦸🏻‍

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin, mais vous ne savez pas si vous devez intervenir ou le laisser vivre sa petite vie de hérisson ? C’est une bonne question, car ramasser un hérisson en bonne santé peut avoir de terribles conséquences (et si c’était une mère allaitante 😱 ?). Voilà quelques critères à prendre en compte pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • 👉 Si vous trouvez un hérisson en pleine journée️, c’est plutôt mauvais signe. Pour vous donner une petite idée de son emploi du temps, le hérisson est un animal nocturne, qui hiberne du mois de novembre jusqu’au printemps 💤. Il s’agit probablement d’un animal blessé ou désorienté. Mais c’est peut-être aussi un hérisson qui a été dérangé, et qui cherche un autre endroit où s’installer. Il faut donc prendre le temps de l’observer un peu à distance 🔍, sans être vu ni entendu !
  • 👉 Quel est son comportement ? Est-il dynamique, mobile, ou au contraire statique ? Paraît-il blessé 🤕 ? En le regardant de plus près, est-il infesté par les mouches, des œufs, des larves ?
  • 👉 Le hérisson est en bord de route ? Dans ce cas, il est en grand danger !
  • 👉 Un bébé ne se déplace jamais sans sa mère : elle est peut-être décédée ou coincée quelque part…  
  • 👉 Un hérisson de moins de 600 grammes ne pourra pas survivre à l’hiver️ #winteriscoming. Il lui faut constituer des réserves de graisse avant d’hiberner à l’automne, pour tenir jusqu’au printemps. Entrer et sortir d’hibernation vont lui demander beaucoup d’énergie.
🤓Bon à savoir : 
Ce n’est pas parce qu’un hérisson hiberne qu’il ne se réveillera pas de tout l’hiver : il peut arriver qu’il émerge en cas de brusque changement de température, ou si son sommeil est perturbé. Si vous croisez sa route au crépuscule ou la nuit, et qu’il semble peser plus de 600 grammes, ne le dérangez pas, même si ces réveils peuvent effectivement puiser dans ses réserves et le mettre en danger.

Un hérisson en détresse ? Il faut intervenir !

Vous pouvez installer votre petit protégé dans une boîte en carton, sur une litière de journaux et de tissu polaire, avec une bouillotte pour le maintenir bien au chaud, peu importe la saison. Installez-le dans une pièce au calme, et contactez un centre de soins 🩺 pour savoir la marche à suivre ☎️ ! À noter que si vous constatez que votre hérisson a des asticots ou des œufs de mouche, il faut les retirer, de même qu’en cas de présence excessive de tiques.

Un hérisson en pleine forme ? Comment l’attirer au jardin ?

Super nouvelle, ce petit hérisson semble se porter comme un charme, vous n’avez donc pas à intervenir 🤗. Mais pourquoi ne pas en profiter pour essayer de le fidéliser afin de pouvoir compter sur son aide précieuse au jardin ? Attention : il vous est interdit de détenir un hérisson en captivité ! En revanche, rien ne vous empêche d’essayer de lui donner envie de rester dans le coin. Nuance 😉 !

Créer des passages et zones de circulation

Pour cela, bien sûr, encore faut-il qu’il puisse y accéder facilement : si votre jardin est entièrement clôturé et grillagé, ce sera impossible. Il faut qu’il puisse entrer et sortir à sa guise ! Vous devez créer des passages, et maintenir des zones de circulation.

Le hérisson aime utiliser les corridors écologiques pour ses déplacements : il suivra les éléments linéaires (bas de murs, haies, bandes enherbées…). Des passages spéciaux pour hérisson pourront être installés au ras du sol entre jardins, de 15cm/15. Le hérisson est en effet un globe-trotter : il peut parcourir 4 km en une seule nuit et son domaine vital fait en moyenne 18 hectares !

Créer un cadre de vie qu’il apprécie

Ensuite, pour qu’il envisage de poser ses valises, l’environnement doit être accueillant, calme et sécurisé. Vous pouvez créer des biotopes qui lui sont favorables : certains éléments du paysage peuvent être favorisés pour qu’il se sente à l’aise (haies champêtres, tas de bois contre un mur sous lequel il pourra installer un nid, tas de feuilles mortes, végétation diversifiée qui favorisera le développement d’insectes, potager, abri de jardin sous lequel il pourra se faufiler, vieilles souches creuses…). Vous pouvez aussi maintenir des bandes enherbées le long des haies, des murs, des palissades, autour des cabanes de jardin et des arbres sur 1 mètre de large.

Lui installer un gîte 5* ! 🏡

Comble du luxe 🤩 : vous pouvez mettre à sa disposition également un abri à hérisson, que vous pourrez construire ou acheter, dans un coin tranquille, sous les buissons ou un tas de feuilles. Noté 4,9 sur tripadvisor, nul doute que votre ami hérisson appréciera vos efforts ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas construire un hôtel à insectes ?

Lui proposer des encas 🍽️

Pourquoi ne pas disposer à son attention un point d’eau, et de temps en temps des aliments (mais pas en continu, il doit garder l’habitude de chercher lui-même sa nourriture !). Le hérisson est insectivore, mais en réalité il est plutôt omnivore à tendance carnivore. Insectes 🦗, larves, vers de terre, limaces, escargots 🐌, parfois même œufs d’oiseaux sont des mets qu’il apprécie. Il pourra occasionnellement consommer quelques végétaux tombés au sol (baies et fruits). C’est un opportuniste ! 

En ce qui vous concerne, vous pouvez donc laisser à son attention des restes de repas, ou des croquettes et pâtées pour chats 🐱 (attention : surtout pas de lait de vache 🥛 !). La présence d’un compost, riche en insectes et lombrics, fera également son bonheur.

Avec son appétit féroce, le hérisson vous débarrassera des nuisibles pour votre jardin. Découvrez les 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Le jardin du hérisson doit être à 100% biologique !

Et bien sûr, une fois que Monsieur Hérisson a pris ses quartiers, vous n’avez pas d’autre choix que de bannir les produits chimiques, pesticides, désherbants, granulés anti-limaces (si vous voulez vous en débarraser, découvrez nos 11 anti-limaces naturels et efficaces ! ), raticides, herbicides ⛔… Ça reviendrait à empoisonner tout son garde-manger. Vous songiez à vous mettre au naturel ? C’est la parfaite occasion 😉 !

👉 Besoin d'aide ? 7 alternatives aux pesticides dans le jardin - Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel.

Sécuriser la zone

Au sein même de votre jardin, le hérisson pourrait se blesser ou se coincer 🤕. Profitez-en pour faire un bon ménage de printemps. Bouts de grillage, verre brisé, filets de cultures ou à légumes, … Prenez garde également à ce qu’il ne court pas le risque de se noyer si vous avez un bassin ou une piscine. Une planche ou un morceau de grillage lui permettra de se sortir d’un mauvais pas !

Vous aviez conservé des tas de feuille morte  ? C’est tant mieux, un hérisson y aura peut-être élu domicile pour hiberner. Du coup, avant de les brûler ou d’y mettre un petit coup de fourche, il vaut mieux s’assurer qu’il n’est pas occupé. Pour la tondeuse aux abords des haies, surtout au printemps quand l’herbe est un peu haute, c’est pareil : vous pourriez involontairement blesser grièvement un hérisson.

À retenir :

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? 🦔


👉 N’intervenez pas avant d’avoir pris le temps de l’observer et d’être sûr qu’il a besoin d’aide.
👉 En cas de doute, contactez un centre de soins pour connaître la marche à suivre.
👉 Le cas échéant, installez-le au chaud dans une boîte en carton en attendant les instructions 🦸🏻‍.
👉 S’il se porte bien, laissez le tranquille, mais aménagez votre jardin de manière à l’inciter à rester ou à revenir 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : missionherisson, futurasciences, espèces-menacees, LPO / Mission hérisson

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle