J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? Quelle chance ! Il y est très apprécié pour ses capacités de parfait auxiliaire de culture : il se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots et vous débarrassera des nuisibles de manière 100% écolo. Vous vous devez donc de lui dérouler le tapis rouge et de lui réserver un accueil digne de ce nom. Mais avant cela, comment savoir s’il a besoin d’aide et s’il faut intervenir ? Comment lui donner envie de s’installer dans votre jardin ?

J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
Sommaire :

Le hérisson : une vie de tous les dangers !

Le hérisson est un mammifère en déclin particulièrement vulnérable, en raison notamment que son habitat naturel qui perd du terrain du fait de l’urbanisation. Trafic routier, pollution chimique, chiens... Son chemin est semé d’embûches ! Il faut savoir que l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne, alors qu’il pourrait vivre une 10aine d’années. C’est pourquoi en France, le hérisson est une espèce protégée.

Sans compter qu’en plus d'être mignon, le hérisson est un super atout pour votre jardin !

SOS hérisson en danger ? 🦸🏻‍

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin, mais vous ne savez pas si vous devez intervenir ou le laisser vivre sa petite vie de hérisson ? C’est une bonne question, car ramasser un hérisson en bonne santé peut avoir de terribles conséquences (et si c’était une mère allaitante 😱 ?). Voilà quelques critères à prendre en compte pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • 👉 Si vous trouvez un hérisson en pleine journée️, c’est plutôt mauvais signe. Pour vous donner une petite idée de son emploi du temps, le hérisson est un animal nocturne, qui hiberne du mois de novembre jusqu’au printemps 💤. Il s’agit probablement d’un animal blessé ou désorienté. Mais c’est peut-être aussi un hérisson qui a été dérangé, et qui cherche un autre endroit où s’installer. Il faut donc prendre le temps de l’observer un peu à distance 🔍, sans être vu ni entendu !
  • 👉 Quel est son comportement ? Est-il dynamique, mobile, ou au contraire statique ? Paraît-il blessé 🤕 ? En le regardant de plus près, est-il infesté par les mouches, des œufs, des larves ?
  • 👉 Le hérisson est en bord de route ? Dans ce cas, il est en grand danger !
  • 👉 Un bébé ne se déplace jamais sans sa mère : elle est peut-être décédée ou coincée quelque part…  
  • 👉 Un hérisson de moins de 600 grammes ne pourra pas survivre à l’hiver️ #winteriscoming. Il lui faut constituer des réserves de graisse avant d’hiberner à l’automne, pour tenir jusqu’au printemps. Entrer et sortir d’hibernation vont lui demander beaucoup d’énergie.
🤓Bon à savoir : 
Ce n’est pas parce qu’un hérisson hiberne qu’il ne se réveillera pas de tout l’hiver : il peut arriver qu’il émerge en cas de brusque changement de température, ou si son sommeil est perturbé. Si vous croisez sa route au crépuscule ou la nuit, et qu’il semble peser plus de 600 grammes, ne le dérangez pas, même si ces réveils peuvent effectivement puiser dans ses réserves et le mettre en danger.

Un hérisson en détresse ? Il faut intervenir !

Vous pouvez installer votre petit protégé dans une boîte en carton, sur une litière de journaux et de tissu polaire, avec une bouillotte pour le maintenir bien au chaud, peu importe la saison. Installez-le dans une pièce au calme, et contactez un centre de soins 🩺 pour savoir la marche à suivre ☎️ ! À noter que si vous constatez que votre hérisson a des asticots ou des œufs de mouche, il faut les retirer, de même qu’en cas de présence excessive de tiques.

Un hérisson en pleine forme ? Comment l’attirer au jardin ?

Super nouvelle, ce petit hérisson semble se porter comme un charme, vous n’avez donc pas à intervenir 🤗. Mais pourquoi ne pas en profiter pour essayer de le fidéliser afin de pouvoir compter sur son aide précieuse au jardin ? Attention : il vous est interdit de détenir un hérisson en captivité ! En revanche, rien ne vous empêche d’essayer de lui donner envie de rester dans le coin. Nuance 😉 !

Créer des passages et zones de circulation

Pour cela, bien sûr, encore faut-il qu’il puisse y accéder facilement : si votre jardin est entièrement clôturé et grillagé, ce sera impossible. Il faut qu’il puisse entrer et sortir à sa guise ! Vous devez créer des passages, et maintenir des zones de circulation.

Le hérisson aime utiliser les corridors écologiques pour ses déplacements : il suivra les éléments linéaires (bas de murs, haies, bandes enherbées…). Des passages spéciaux pour hérisson pourront être installés au ras du sol entre jardins, de 15cm/15. Le hérisson est en effet un globe-trotter : il peut parcourir 4 km en une seule nuit et son domaine vital fait en moyenne 18 hectares !

Créer un cadre de vie qu’il apprécie

Ensuite, pour qu’il envisage de poser ses valises, l’environnement doit être accueillant, calme et sécurisé. Vous pouvez créer des biotopes qui lui sont favorables : certains éléments du paysage peuvent être favorisés pour qu’il se sente à l’aise (haies champêtres, tas de bois contre un mur sous lequel il pourra installer un nid, tas de feuilles mortes, végétation diversifiée qui favorisera le développement d’insectes, potager, abri de jardin sous lequel il pourra se faufiler, vieilles souches creuses…). Vous pouvez aussi maintenir des bandes enherbées le long des haies, des murs, des palissades, autour des cabanes de jardin et des arbres sur 1 mètre de large.

Lui installer un gîte 5* ! 🏡

Comble du luxe 🤩 : vous pouvez mettre à sa disposition également un abri à hérisson, que vous pourrez construire ou acheter, dans un coin tranquille, sous les buissons ou un tas de feuilles. Noté 4,9 sur tripadvisor, nul doute que votre ami hérisson appréciera vos efforts ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas construire un hôtel à insectes ?

Lui proposer des encas 🍽️

Pourquoi ne pas disposer à son attention un point d’eau, et de temps en temps des aliments (mais pas en continu, il doit garder l’habitude de chercher lui-même sa nourriture !). Le hérisson est insectivore, mais en réalité il est plutôt omnivore à tendance carnivore. Insectes 🦗, larves, vers de terre, limaces, escargots 🐌, parfois même œufs d’oiseaux sont des mets qu’il apprécie. Il pourra occasionnellement consommer quelques végétaux tombés au sol (baies et fruits). C’est un opportuniste ! 

En ce qui vous concerne, vous pouvez donc laisser à son attention des restes de repas, ou des croquettes et pâtées pour chats 🐱 (attention : surtout pas de lait de vache 🥛 !). La présence d’un compost, riche en insectes et lombrics, fera également son bonheur.

Avec son appétit féroce, le hérisson vous débarrassera des nuisibles pour votre jardin. Découvrez les 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Le jardin du hérisson doit être à 100% biologique !

Et bien sûr, une fois que Monsieur Hérisson a pris ses quartiers, vous n’avez pas d’autre choix que de bannir les produits chimiques, pesticides, désherbants, granulés anti-limaces (si vous voulez vous en débarraser, découvrez nos 11 anti-limaces naturels et efficaces ! ), raticides, herbicides ⛔… Ça reviendrait à empoisonner tout son garde-manger. Vous songiez à vous mettre au naturel ? C’est la parfaite occasion 😉 !

👉 Besoin d'aide ? 7 alternatives aux pesticides dans le jardin - Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel.

Sécuriser la zone

Au sein même de votre jardin, le hérisson pourrait se blesser ou se coincer 🤕. Profitez-en pour faire un bon ménage de printemps. Bouts de grillage, verre brisé, filets de cultures ou à légumes, … Prenez garde également à ce qu’il ne court pas le risque de se noyer si vous avez un bassin ou une piscine. Une planche ou un morceau de grillage lui permettra de se sortir d’un mauvais pas !

Vous aviez conservé des tas de feuille morte  ? C’est tant mieux, un hérisson y aura peut-être élu domicile pour hiberner. Du coup, avant de les brûler ou d’y mettre un petit coup de fourche, il vaut mieux s’assurer qu’il n’est pas occupé. Pour la tondeuse aux abords des haies, surtout au printemps quand l’herbe est un peu haute, c’est pareil : vous pourriez involontairement blesser grièvement un hérisson.

À retenir :

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? 🦔


👉 N’intervenez pas avant d’avoir pris le temps de l’observer et d’être sûr qu’il a besoin d’aide.
👉 En cas de doute, contactez un centre de soins pour connaître la marche à suivre.
👉 Le cas échéant, installez-le au chaud dans une boîte en carton en attendant les instructions 🦸🏻‍.
👉 S’il se porte bien, laissez le tranquille, mais aménagez votre jardin de manière à l’inciter à rester ou à revenir 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : missionherisson, futurasciences, espèces-menacees, LPO / Mission hérisson

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle