J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? Quelle chance ! Il y est très apprécié pour ses capacités de parfait auxiliaire de culture : il se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots et vous débarrassera des nuisibles de manière 100% écolo. Vous vous devez donc de lui dérouler le tapis rouge et de lui réserver un accueil digne de ce nom. Mais avant cela, comment savoir s’il a besoin d’aide et s’il faut intervenir ? Comment lui donner envie de s’installer dans votre jardin ?

J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
Sommaire :

Le hérisson : une vie de tous les dangers !

Le hérisson est un mammifère en déclin particulièrement vulnérable, en raison notamment que son habitat naturel qui perd du terrain du fait de l’urbanisation. Trafic routier, pollution chimique, chiens... Son chemin est semé d’embûches ! Il faut savoir que l’espérance de vie d’un hérisson est de deux ans en moyenne, alors qu’il pourrait vivre une 10aine d’années. C’est pourquoi en France, le hérisson est une espèce protégée.

Sans compter qu’en plus d'être mignon, le hérisson est un super atout pour votre jardin !

SOS hérisson en danger ? 🦸🏻‍

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin, mais vous ne savez pas si vous devez intervenir ou le laisser vivre sa petite vie de hérisson ? C’est une bonne question, car ramasser un hérisson en bonne santé peut avoir de terribles conséquences (et si c’était une mère allaitante 😱 ?). Voilà quelques critères à prendre en compte pour vous aider à prendre la bonne décision :

  • 👉 Si vous trouvez un hérisson en pleine journée️, c’est plutôt mauvais signe. Pour vous donner une petite idée de son emploi du temps, le hérisson est un animal nocturne, qui hiberne du mois de novembre jusqu’au printemps 💤. Il s’agit probablement d’un animal blessé ou désorienté. Mais c’est peut-être aussi un hérisson qui a été dérangé, et qui cherche un autre endroit où s’installer. Il faut donc prendre le temps de l’observer un peu à distance 🔍, sans être vu ni entendu !
  • 👉 Quel est son comportement ? Est-il dynamique, mobile, ou au contraire statique ? Paraît-il blessé 🤕 ? En le regardant de plus près, est-il infesté par les mouches, des œufs, des larves ?
  • 👉 Le hérisson est en bord de route ? Dans ce cas, il est en grand danger !
  • 👉 Un bébé ne se déplace jamais sans sa mère : elle est peut-être décédée ou coincée quelque part…  
  • 👉 Un hérisson de moins de 600 grammes ne pourra pas survivre à l’hiver️ #winteriscoming. Il lui faut constituer des réserves de graisse avant d’hiberner à l’automne, pour tenir jusqu’au printemps. Entrer et sortir d’hibernation vont lui demander beaucoup d’énergie.
🤓Bon à savoir : 
Ce n’est pas parce qu’un hérisson hiberne qu’il ne se réveillera pas de tout l’hiver : il peut arriver qu’il émerge en cas de brusque changement de température, ou si son sommeil est perturbé. Si vous croisez sa route au crépuscule ou la nuit, et qu’il semble peser plus de 600 grammes, ne le dérangez pas, même si ces réveils peuvent effectivement puiser dans ses réserves et le mettre en danger.

Un hérisson en détresse ? Il faut intervenir !

Vous pouvez installer votre petit protégé dans une boîte en carton, sur une litière de journaux et de tissu polaire, avec une bouillotte pour le maintenir bien au chaud, peu importe la saison. Installez-le dans une pièce au calme, et contactez un centre de soins 🩺 pour savoir la marche à suivre ☎️ ! À noter que si vous constatez que votre hérisson a des asticots ou des œufs de mouche, il faut les retirer, de même qu’en cas de présence excessive de tiques.

Un hérisson en pleine forme ? Comment l’attirer au jardin ?

Super nouvelle, ce petit hérisson semble se porter comme un charme, vous n’avez donc pas à intervenir 🤗. Mais pourquoi ne pas en profiter pour essayer de le fidéliser afin de pouvoir compter sur son aide précieuse au jardin ? Attention : il vous est interdit de détenir un hérisson en captivité ! En revanche, rien ne vous empêche d’essayer de lui donner envie de rester dans le coin. Nuance 😉 !

Créer des passages et zones de circulation

Pour cela, bien sûr, encore faut-il qu’il puisse y accéder facilement : si votre jardin est entièrement clôturé et grillagé, ce sera impossible. Il faut qu’il puisse entrer et sortir à sa guise ! Vous devez créer des passages, et maintenir des zones de circulation.

Le hérisson aime utiliser les corridors écologiques pour ses déplacements : il suivra les éléments linéaires (bas de murs, haies, bandes enherbées…). Des passages spéciaux pour hérisson pourront être installés au ras du sol entre jardins, de 15cm/15. Le hérisson est en effet un globe-trotter : il peut parcourir 4 km en une seule nuit et son domaine vital fait en moyenne 18 hectares !

Créer un cadre de vie qu’il apprécie

Ensuite, pour qu’il envisage de poser ses valises, l’environnement doit être accueillant, calme et sécurisé. Vous pouvez créer des biotopes qui lui sont favorables : certains éléments du paysage peuvent être favorisés pour qu’il se sente à l’aise (haies champêtres, tas de bois contre un mur sous lequel il pourra installer un nid, tas de feuilles mortes, végétation diversifiée qui favorisera le développement d’insectes, potager, abri de jardin sous lequel il pourra se faufiler, vieilles souches creuses…). Vous pouvez aussi maintenir des bandes enherbées le long des haies, des murs, des palissades, autour des cabanes de jardin et des arbres sur 1 mètre de large.

Lui installer un gîte 5* ! 🏡

Comble du luxe 🤩 : vous pouvez mettre à sa disposition également un abri à hérisson, que vous pourrez construire ou acheter, dans un coin tranquille, sous les buissons ou un tas de feuilles. Noté 4,9 sur tripadvisor, nul doute que votre ami hérisson appréciera vos efforts ! Et pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas construire un hôtel à insectes ?

Lui proposer des encas 🍽️

Pourquoi ne pas disposer à son attention un point d’eau, et de temps en temps des aliments (mais pas en continu, il doit garder l’habitude de chercher lui-même sa nourriture !). Le hérisson est insectivore, mais en réalité il est plutôt omnivore à tendance carnivore. Insectes 🦗, larves, vers de terre, limaces, escargots 🐌, parfois même œufs d’oiseaux sont des mets qu’il apprécie. Il pourra occasionnellement consommer quelques végétaux tombés au sol (baies et fruits). C’est un opportuniste ! 

En ce qui vous concerne, vous pouvez donc laisser à son attention des restes de repas, ou des croquettes et pâtées pour chats 🐱 (attention : surtout pas de lait de vache 🥛 !). La présence d’un compost, riche en insectes et lombrics, fera également son bonheur.

Avec son appétit féroce, le hérisson vous débarrassera des nuisibles pour votre jardin. Découvrez les 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Le jardin du hérisson doit être à 100% biologique !

Et bien sûr, une fois que Monsieur Hérisson a pris ses quartiers, vous n’avez pas d’autre choix que de bannir les produits chimiques, pesticides, désherbants, granulés anti-limaces (si vous voulez vous en débarraser, découvrez nos 11 anti-limaces naturels et efficaces ! ), raticides, herbicides ⛔… Ça reviendrait à empoisonner tout son garde-manger. Vous songiez à vous mettre au naturel ? C’est la parfaite occasion 😉 !

👉 Besoin d'aide ? 7 alternatives aux pesticides dans le jardin - Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel.

Sécuriser la zone

Au sein même de votre jardin, le hérisson pourrait se blesser ou se coincer 🤕. Profitez-en pour faire un bon ménage de printemps. Bouts de grillage, verre brisé, filets de cultures ou à légumes, … Prenez garde également à ce qu’il ne court pas le risque de se noyer si vous avez un bassin ou une piscine. Une planche ou un morceau de grillage lui permettra de se sortir d’un mauvais pas !

Vous aviez conservé des tas de feuille morte  ? C’est tant mieux, un hérisson y aura peut-être élu domicile pour hiberner. Du coup, avant de les brûler ou d’y mettre un petit coup de fourche, il vaut mieux s’assurer qu’il n’est pas occupé. Pour la tondeuse aux abords des haies, surtout au printemps quand l’herbe est un peu haute, c’est pareil : vous pourriez involontairement blesser grièvement un hérisson.

À retenir :

Vous avez trouvé un hérisson dans votre jardin ? 🦔


👉 N’intervenez pas avant d’avoir pris le temps de l’observer et d’être sûr qu’il a besoin d’aide.
👉 En cas de doute, contactez un centre de soins pour connaître la marche à suivre.
👉 Le cas échéant, installez-le au chaud dans une boîte en carton en attendant les instructions 🦸🏻‍.
👉 S’il se porte bien, laissez le tranquille, mais aménagez votre jardin de manière à l’inciter à rester ou à revenir 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : missionherisson, futurasciences, espèces-menacees, LPO / Mission hérisson

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle