Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Elle fait partie de ces substances qu’on surnomme affectueusement « astuces et remèdes de grands-mères ». Utilisée pendant des années contre les indésirables, elle est aujourd’hui tombée dans l’oubli. Cette poudre à l’efficacité redoutable mérite pourtant qu’on la redécouvre. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la terre de diatomée, un insecticide naturel à absolument avoir dans ses placards !

Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel
Sommaire :

La terre de diatomée, c’est quoi exactement ?

La terre de diatomée tient son nom de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse, d’origine organique et fossile. Elle est une des variétés de cette roche et a la particularité de contenir des restes fossilisés de diatomées qui sont des microalgues marines sécrétant de la silice. On la trouve dans les fonds marins actuels ou dans les terres qui étaient englouties sous les eaux il y a des millions d’années 🌊. En France, elle est extraite dans des carrières situées en Ardèche et dans le Cantal.

⚠️ Dans le commerce, on trouve la terre de diatomée sous 2 formes : la calcinée et la non calcinée. Pour une utilisation sans danger de ce produit comme insecticide naturel, il faut absolument choisir de la terre non calcinée. C’est la forme 100% naturelle, non transformée et non toxique de cette roche.  

Comment marche cet insecticide naturel ?

Parce qu’elle est abrasive et très absorbante, la terre de diatomée est un insecticide naturel particulièrement efficace. Vous ne comprenez pas comment ces deux qualités peuvent venir à bout des insectes ? C’est en fait très simple. Les insectes ont la particularité d’avoir un squelette qui entoure leur corps 🐜. Ce squelette est lui-même constitué de segments durs, reliés entre eux par des articulations non protégées. Quand un insecte est en contact avec de la terre de diatomée, la poussière abrasive attaque le point faible que sont les articulations. Elle crée des micro-coupures par lesquelles elle s’infiltre dans le corps. Une fois en contact avec le sang de l’insecte, elle agit comme une sangsue grâce à son pouvoir absorbant 🧛🏻‍♂️. Il suffit de quelques jours pour laisser la bestiole totalement exsangue.

👉 Si elle est très efficace contre les insectes, la terre de diatomée reste inoffensive pour les humains, les animaux de compagnie ou ceux d’élevages. Voilà pourquoi on peut l’utiliser sans crainte.

Les différents usages insecticides de la terre de diatomée

En insecticide dans la maison

Pour se débarrasser des fourmis, cafards, poissons d’argent, puces ou même punaises de lit, on saupoudre de la terre de diatomée sur leur passage. Près des fenêtres et des portes, elle agit comme une barrière protectrice qui exterminera n’importe quel intrus. 🙅🏽‍♀️🐜

En insecticide pour les animaux

Votre chien 🦮, chat 🐈 ou même vos poules 🐓 sont infestés de puces ou de poux rouges ? La terre de diatomée est un excellent antiparasitaire. Elle permet de débarrasser le lieu de vie de ces intrus. Et vous pouvez même caresser votre animal poilu avec.

👉 Vous aimeriez adopter des cocottes mais vous hésitez encore ? Découvrez les 4 choses à savoir avant d’accueillir des poules chez soi.

Au jardin, mieux vaut éviter la terre de diatomée

La terre de diatomée est souvent utilisée dans les jardins bios pour faire disparaître les chenilles, pucerons et autres nuisibles. Mais attention car cet insecticide est certes naturel mais pas sélectif. Toutes les petites bêtes qui rentreront en contact avec cette poudre mourront, y compris les auxiliaires utiles ! Vous risquez par exemple de tuer des insectes pollinisateurs. Alors qu’aujourd’hui nous devons tout faire pour aider les abeilles, ce geste n’aurait pas de sens. De plus, il existe d’autres solutions naturelles tout aussi efficaces et vraiment inoffensives pour vous débarrasser des indésirables.

🐞 Pour lutter contre les pucerons, mieux vaut opter pour la coccinelle, la vraie amie du jardinier.

🦔 Le hérisson est également un excellent atout à avoir au jardin. Il est redoutable pour les sauterelles, criquets et autres charançons.

Où trouver la terre de diatomée ?

Il est généralement possible de se fournir en terre de diatomée dans les magasins en vrac, dans les boutiques bios mais également dans les drogueries. Et petit bonus qui ne gâche rien : cet insecticide naturel est également très économique ! 💰

Précautions d’usage

Même si la terre de diatomée est non toxique, il y a quelques précautions à prendre avant de l’utiliser :

  • On met un masque avant de la saupoudrer car son pouvoir absorbant peut dessécher le nez et la bouche 😷
  • Bien évidemment, on évite tout contact avec les yeux
  • On ne laisse pas son animal de compagnie en avaler de grandes quantités
À retenir :

La terre de diatomée est un insecticide naturel puissant, pratique et économique. Mais il est important de réserver son utilisation aux endroits clos. Pour préserver la biodiversité de notre planète, en extérieur on lui préfère d’autres solutions tout aussi efficaces, mais sans danger pour la nature. 🍃🌍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Consoglobe - Le Monde - Droguerie Naturelle - Planète Zéro Déchet



Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle