4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Un jardin, un potager et un poulailler ! Avec sa promesse d’autonomie alimentaire et de nourriture saine et biologique, ce trio en fait rêver plus d’un. Mais avant de vous lancer dans l’aventure gallinacée, il vaut mieux s’assurer que cet élevage corresponde à votre style de vie. Races, besoins en espace, en habitat et en temps: voici 4 choses à savoir avant d’accueillir des poules.

4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi
Sommaire :

1. Bien choisir le type de poules à accueillir

L’une des choses à savoir avant d’accueillir des poules chez vous, est qu’elles ne sont pas toutes pondeuses 🙂. Il existe différentes races et celles-ci sont réparties en 4 catégories. Il y a les poules pondeuses, capables de pondre jusqu’à 250 œufs par an. 🐔 Celles d’ornement au plumage chatoyant et doux. Les poules de chair, surtout élevées pour la production de viande. Et les polyvalentes associant les qualités des poules de chair et de ponte. 

👉 Si votre but est de profiter des œufs de ces gallinacés, assurez-vous de choisir une poule faisant partie des 11 races à œufs : comme la rousse fermière, la Sussex, ou encore la poule de Bresse. Vous pouvez également adopter des poules de réforme pour leur offrir une belle vie. 

2. Quel espace pour des poules en bonne santé ?

Autre élément à prendre en compte : l’espace vital nécessaire à la bonne santé de ces petites bêtes. Il faut savoir que chaque poule a besoin de 10 à 20m2. Et comme il vous en faudra au moins 3 pour qu’elles puissent avoir des interactions sociales entre elles, leur coin devra atteindre la taille de 30m2 minimum. Ainsi elles se dégourdiront les pattes et se maintiendront en bonne santé. Mais attention, le poulailler et l’espace de rotation ne sont pas comptés dans cette opération ! 

Sous les grattages et les picotements incessants, les brins d’herbe vont vite disparaître. Or, ils sont primordiaux pour leurs besoins nutritionnels. Un voire deux autres espaces équivalents sont à prévoir pour permettre une rotation et leur offrir en permanence du gazon.

 🌱Avant d’accueillir des poules chez vous, assurez-vous d’avoir 60m2 minimum à leur laisser à disposition.

3. Un poulailler au top pour mes cocottes !

Maintenant que vous savez quelles poules choisir et quelle grandeur de terrain leur accorder, il va falloir s’attaquer à la construction du poulailler qui va les accueillir. Celui-ci leur est indispensable. C’est là qu’elles se réfugient à l’abri des prédateurs et qu’elles pondent.🥚 Il est possible de le fabriquer soi-même si vos compétences en bricolage vous le permettent. Ou bien d’en acheter en kit dans un magasin. 

📌
Dans tous les cas, le poulailler devra contenir des perchoirs, un pondoir avec de la paille, un abreuvoir en permanence rempli d’eau mais aussi une clôture aux mailles bien serrées de 1m50 de hauteur minimum. De cette façon, les renards et autres belettes ne pourront pas venir y faire un carnage une fois la nuit tombée. 🦊


4. Une autre chose à prendre en compte, le temps  

Même si elles sont débrouillardes, les poules ont besoin d’attention et de soins réguliers. Une fois par semaine, un nettoyage complet du poulailler est obligatoire. 🧼🧽 Il vous faudra balayer les fientes et changer la paille du pondoir pour éviter la prolifération des parasites et bactéries. Côté alimentation, tout dépend du type d’habitat. Si les poules ont accès à un grand espace de verdure, le grain ne viendra qu’en complément de la nourriture qu’elles trouveront elle-même dans l’herbe. Mais si elles sont dans un espace clos, il faudra leur offrir régulièrement des épluchures, des coquilles d'huître ainsi que 120 gr de grain par poule et par jour.

Avec tous ces petits gestes à effectuer régulièrement, il est impensable de partir en vacances sans prévoir quelqu’un pour vous remplacer. Une chose importante à savoir avant d'accueillir des poules !

À retenir :

Choisir d’accueillir des poules n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devrez leur consacrer de l’espace mais aussi du temps pour les garder en bonne santé. Alors avant de prendre une décision, on prend le temps de la réflexion !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien 5 minutes ? 😁#SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle