Sommaire : |
1. Bien choisir le type de poules à accueillir
L’une des choses à savoir avant d’accueillir des poules chez vous, est qu’elles ne sont pas toutes pondeuses 🙂. Il existe différentes races et celles-ci sont réparties en 4 catégories. Il y a les poules pondeuses, capables de pondre jusqu’à 250 œufs par an. 🐔 Celles d’ornement au plumage chatoyant et doux. Les poules de chair, surtout élevées pour la production de viande. Et les polyvalentes associant les qualités des poules de chair et de ponte.
👉 Si votre but est de profiter des œufs de ces gallinacés, assurez-vous de choisir une poule faisant partie des 11 races à œufs : comme la rousse fermière, la Sussex, ou encore la poule de Bresse. Vous pouvez également adopter des poules de réforme pour leur offrir une belle vie.
2. Quel espace pour des poules en bonne santé ?
Autre élément à prendre en compte : l’espace vital nécessaire à la bonne santé de ces petites bêtes. Il faut savoir que chaque poule a besoin de 10 à 20m2. Et comme il vous en faudra au moins 3 pour qu’elles puissent avoir des interactions sociales entre elles, leur coin devra atteindre la taille de 30m2 minimum. Ainsi elles se dégourdiront les pattes et se maintiendront en bonne santé. Mais attention, le poulailler et l’espace de rotation ne sont pas comptés dans cette opération !
Sous les grattages et les picotements incessants, les brins d’herbe vont vite disparaître. Or, ils sont primordiaux pour leurs besoins nutritionnels. Un voire deux autres espaces équivalents sont à prévoir pour permettre une rotation et leur offrir en permanence du gazon.
🌱Avant d’accueillir des poules chez vous, assurez-vous d’avoir 60m2 minimum à leur laisser à disposition.
3. Un poulailler au top pour mes cocottes !
Maintenant que vous savez quelles poules choisir et quelle grandeur de terrain leur accorder, il va falloir s’attaquer à la construction du poulailler qui va les accueillir. Celui-ci leur est indispensable. C’est là qu’elles se réfugient à l’abri des prédateurs et qu’elles pondent.🥚 Il est possible de le fabriquer soi-même si vos compétences en bricolage vous le permettent. Ou bien d’en acheter en kit dans un magasin.
📌 Dans tous les cas, le poulailler devra contenir des perchoirs, un pondoir avec de la paille, un abreuvoir en permanence rempli d’eau mais aussi une clôture aux mailles bien serrées de 1m50 de hauteur minimum. De cette façon, les renards et autres belettes ne pourront pas venir y faire un carnage une fois la nuit tombée. 🦊 👉 Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ? - Comment chasser les rats efficacement quand on a un poulailler ? |
4. Une autre chose à prendre en compte, le temps
Même si elles sont débrouillardes, les poules ont besoin d’attention et de soins réguliers. Une fois par semaine, un nettoyage complet du poulailler est obligatoire. 🧼🧽 Il vous faudra balayer les fientes et changer la paille du pondoir pour éviter la prolifération des parasites et bactéries. Côté alimentation, tout dépend du type d’habitat. Si les poules ont accès à un grand espace de verdure, le grain ne viendra qu’en complément de la nourriture qu’elles trouveront elle-même dans l’herbe. Mais si elles sont dans un espace clos, il faudra leur offrir régulièrement des épluchures, des coquilles d'huître ainsi que 120 gr de grain par poule et par jour.
Avec tous ces petits gestes à effectuer régulièrement, il est impensable de partir en vacances sans prévoir quelqu’un pour vous remplacer. Une chose importante à savoir avant d'accueillir des poules !
À retenir : Choisir d’accueillir des poules n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous devrez leur consacrer de l’espace mais aussi du temps pour les garder en bonne santé. Alors avant de prendre une décision, on prend le temps de la réflexion ! #BornToBeWild |
Vous avez bien 5 minutes ? 😁#SlowLife :