Sommaire : |
Qu'appelle-t-on "poules de réforme" ?
Pour comprendre pourquoi on appelle certaines poules « des poules de réforme » 🐓, il faut se familiariser avec le fonctionnement des élevages industriels. Dans ces exploitations agricoles visant à produire des œufs, des dizaines de milliers de poules sont regroupées dans des hangars. Les éleveurs les achètent lorsqu’elles ont 6 mois puis s’en servent pour alimenter leur production pendant une année. Lorsqu’elles atteignent l’âge de 18 mois, elles sont « réformées ». Un joli mot pour cacher une vérité bien plus crue : réformer une poule consistant à l’envoyer à l’abattoir. 😱
Mais si les poules ont une espérance de vie comprise entre 5 et 10 ans, pourquoi s’en débarrasser aussi tôt ? Bien évidemment, pour une question d’argent. Au bout d’une année passée à l’intérieur, les pauvres bêtes commencent à fatiguer et sont susceptibles de faire une pause dans leur ponte. Leur développement naturel fait que c’est également à cette période qu’elles vont muer et réclamer plus de nourriture, pour peut-être moins d'œufs produits 🥚.
👉 En bref, les poulettes deviennent moins rentables et les éleveurs préfèrent donc s’en séparer. Et c’est à ce moment précis, avant qu’elles soient vendues à l’abattoir, qu’il est possible de les adopter ! |
Comment trouver facilement des poules de réforme à adopter ?
Une poule vendue à un abattoir ne représente que quelques dizaines de centimes d’euros gagnés pour les éleveurs. Il suffit donc généralement de leur proposer une somme plus importante pour qu’ils acceptent de céder leurs animaux au plus offrant. Pour adopter des poules de réforme, vous pouvez ainsi entrer directement en contact avec les éleveurs :
- 👉 En contactant par téléphone un élevage de poules pondeuses situé près de chez vous
- 👉 Ou en consultant les annonces mises en ligne par des élevages sur des sites tels que leboncoin.
Si vos recherches personnelles ne donnent rien, certaines associations se sont spécialisées dans le sauvetage de gallinacés 🐔. Après avoir négocié avec l’exploitant, elles récupèrent les animaux chez ce dernier avant de les redistribuer aux personnes qui les avaient préalablement réservées. Pour être informé de ces opérations vous pouvez consulter ces groupes Facebook qui quadrillent l’ensemble de la France :
- Sauvetage dans le Nord
- Centre & Nord sauvetage et adoption
- ALMA sauvetage dans le département 79
- Sauvetage et adoption en Auvergne et Rhône Alpes
- Groupe de sauvetage de l’Est
- Sauvetage et adoption Nord-Ouest
- Groupe de sauvetage du Sud-Ouest
- Poules réformées et animaux de ferme du Sud-Est
⚠️ ️ Quelle que soit l’option que vous choisirez, gardez bien en tête que l’adoption d’une poule de réforme ne doit vous coûter que quelques euros. On vous en demande plus ? Alors vous êtes peut-être face à un système parallèle qui essaye de tirer profit de ces sauvetages. Passez votre chemin et continuez vos recherches.
Et s'il vous en fallait, voici 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !
Une adoption à ne pas prendre à la légère
Vous connaissez déjà tout ce qu’il y a à savoir avant d’accueillir des poules ? C’est un très bon début ! Mais attention, car adopter des poules de réforme peut s’avérer plus compliqué que prévu. En effet, il ne faut pas oublier qu’avant d’atterrir dans votre jardin, ces gallinacés auront passé 1 an dans des conditions souvent peu agréables.
Certaines peuvent souffrir de blessures ou être en mauvaise santé. Il faut parfois plusieurs mois de soins et quelques visites au vétérinaire pour qu’elles se remettent de ce début de vie. Et malgré toute l’attention que vous pourriez leur porter, certaines risquent de ne pas survivre. Mais elles auront au moins connu le réconfort d’une vie au grand air. 🙌🌲
Les poules peuvent se nourrir de certains déchets à ne pas mettre au composteur comme les coquilles d'huître par exemple.
À retenir : #BornToBeWild |
Sources : France Agri Mer - Les Poules Mouillées - L214
Vous aimerez aussi :