Sommaire : |
Renard roux, qui es-tu ?
Le renard roux, ou renard commun, également appelé goupil, est un bel animal de la famille des canidés, qui doit son nom à la belle couleur de son pelage : sa robe est rousse plus ou moins foncée, laissant place à des traces de blanc sous la gorge, le ventre et le bout de sa queue, et ses extrémités sont foncées, virant au noir. Il est particulièrement poilu en hiver, ce qui lui permet de supporter des températures hostiles ⛄. Son museau et ses oreilles triangulaires pointus encadrent des yeux vifs et intelligents, dotés de pupilles verticales, lui permettant de voir dans l’obscurité 🌜. Le museau est fin et allongé. Comme chacun sait, il s’agit d’un carnivore (en réalité, à tendance omnivore), et il a la mâchoire qui va avec : ses 42 dents sont redoutables pour ses proies, qu’il chasse sans difficulté la nuit grâce à son odorat, son ouïe, et son sens de l’orientation hyper développés.
Côté chiffres, il est assez petit, de la dimension d’un chien de taille moyenne : son poids oscille entre 6 à 10 kg, et il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot, et de 60 à 80 cm de long, en plus d’une queue touffue de 30 à 40 cm. Son espérance de vie peut atteindre en théorie 7 à 10 ans, mais son chemin étant semé de nombreuses embûches, dans la nature, il ne dépasse guère 2 ou 3 ans. D’un naturel méfiant, c’est un animal nocturne, appréciant le calme et la tranquillité.
❓ Le saviez-vous ? Excellent chasseur, le renard pratique le mulotage : il repère sa pauvre victime à l’ouïe, généralement dans les zones herbeuses, saute très haut à la verticale comme un ressort, et retombe avec les pattes antérieures sur le malheureux animal. Sportif accompli, il peut sauter jusqu’à 2 mètres de haut, nager, grimper, et faire des pointes à 60 km/heures 💪. |
👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?
Les amours de Mister renard
En période de reproduction, le renard pousse des cris très singuliers, et a la particularité d’avoir des testicules qui peuvent grossir jusqu’à 6 fois leur taille initiale. Il ne se reproduit qu’une fois par an, la femelle étant féconde pendant seulement 3 jours. Pour maximiser les chances de succès, le coït se termine donc par un verrouillage entre les animaux qui peut durer 1h30. S’en suit une gestation de 50 jours, puis la mise bas de 4 à 6 petits qui naissent aveugles et sourds, dans une chambre douillette du terrier tapissée de poils 🥰.
Où vit le renard roux ?
Le renard roux présente une aire de distribution mondiale étonnante, en raison de ses incroyables facultés d’adaptation 🌍. Europe, Amérique du Nord, Asie, et même toundra arctique ou déserts d’Afrique du Nord. Son territoire peut atteindre 30 hectares en ville, et 500 hectares à la campagne. Il vit essentiellement dans son terrier, généralement emprunté à d’autres animaux. On en retrouve dans tous les biotopes : forêts, champs, marais, … et même dans les grandes villes (Nantes, Lyon, Nice…) !
Au menu
Le renard se nourrit essentiellement de viande, mais sait apprécier des restes alimentaires plus variés en milieu urbain. Au menu, quelques rongeurs, lapins, lièvres, oiseaux, œufs, vers de terre, coléoptères, et… des poules, pardi 🐓 ! Il est éventuellement charognard, peut se laisser tenter par des baies ou des fruits, des champignons… Bref, c’est un opportuniste.
Les choses qui fâchent : les nuisances
Un serial killer de poules
Le renard est réputé pour être la terreur des poulaillers 👉 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !. Il peut toutes les tuer, les manger sur place, ou les enterrer pour revenir plus tard. Un carnage ! Pour ne pas l’accuser à tort, sachez qu’on reconnaît ses méfaits au fait qu’il coupe les plumes à la base, et ne les arrache pas 🐔.
Pour protéger vos poulettes, un certain nombre de précautions sont à prendre :
- Confinez les la nuit tombée dans un poulailler clos 👉 Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ? ;
- Installez une clôture d’au moins 1m50 de haut ;
- Protégez votre clôture à sa base avec des planches ou des tuiles mises à plat afin de l’empêcher de creuser pour s’introduire dans l’enclos ;
- Vous pouvez éventuellement enterrer le grillage sur une profondeur de 40 cm ;
- Dans les zones à risque, investir dans une clôture électrique peut se justifier.
🐀 Et en parlant de nuisibles 👉 Comment chasser les rats efficacement quand on a un poulailler ?
Le renard, vecteur de maladies
Le renard a été vecteur de la rage sylvatique pendant bien longtemps, ce qui n’est plus le cas, la maladie ayant presque complètement disparu depuis le début des années 2000 grâce au recours à la vaccination orale. Il peut néanmoins être porteur de gale ou de parasites. Il est également vecteur de maladies mortelles, comme la trichinose et l'échinococcose alvéolaire, transmises par un parasite présent dans ses excréments. Attention aux aliments souillés lors de la cueillette des mûres ou des champignons 🍄 !
Victime de l’acharnement de l’homme…
Injustement classé comme animal nuisible en France, il y est piégé ou chassé, au fusil comme à la courre, victime toute trouvée de ces pratiques d’un autre temps 😠. Chassé de manière effrénée, c’est en réalité complètement contre productif car il est scientifiquement prouvé que plus il est chassé, plus sa capacité de reproduction augmente pour compenser les pertes.
La fourrure du pauvre renard est très convoitée : belle, douce, dense, elle agrémente manteaux et écharpes, de bien tristes trophées ! 🐺 Contrairement au loup, longtemps victime, et aujourd’hui protégé 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?
…Malgré les services écologiques qu’il rend !
Et pourtant ! Nous avons tendance à ne retenir que les éléments à charge contre le renard, alors qu’en vérité il nous rend de nombreux services écologiques 🌱. Quelle ingratitude ! Il nous débarrasse en effet de 5.000 à 10.000 rongeurs par an 🐹 ! Il exerce une pression constante sur ces populations, notamment de campagnol des champs et terrestres qui causent de gros dégâts aux cultures, vergers et prairies, ce qui en fait un excellent auxiliaire de l’agriculteur. Cela permet de limiter l’utilisation de produits chimiques dangereux pour notre santé et pour l’environnement : la lutte biologique est une excellente alternative à l’usage de toxiques.
Il est même démontré que le renard, du fait de sa fonction de prédation sur les petits mammifères, a un rôle positif en limitant les risques de transmission de la maladie de Lyme, qui touche plus de 20 000 personnes chaque année, et dieu sait que c’est une cochonnerie 🤒 … Transmise par les tiques du genre Ixodes, qui n’en sont en fait que des hôtes intermédiaires, certains mammifères en sont des réservoirs, et notamment les rongeurs. Le déclin du renard entraînerait donc une augmentation de la maladie de Lyme : l’illustration parfaite de l’importance de la biodiversité et des interdépendances et interactions entre les espèces.
Par ailleurs, comme on l’a vu, le renard intègre dans son régime alimentaire des fruits et des baies, ce qui lui donne un rôle important de disséminateur des graines. Il contribue ainsi à la diversité des arbres et arbustes 🌳.
À retenir : Le renard roux est un superbe animal aux incroyables capacités d’adaptation, qui bénéficie d’une vaste aire de distribution mondiale. Excellent chasseur, il peut saccager un poulailler entier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et il est également vecteur de maladies. Mais le renard nous rend également de nombreux services écologiques en nous débarrassant de nombreux rongeurs. De ce fait, il réduit le recours aux toxiques en agriculture, et limite les risques de transmission de la maladie de Lyme. C’est donc bien à tort qu’il est classé comme nuisible. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Le Monde, futura-sciences, renard-roux.fr
Vous avez bien encore 5 Minutes ? #SlowLife :
bonjour non les renard ne sont plus porteur de la gale depuis plusieurs années ( campagnes et forte mobilisation et vaccination contre la gale) renseigner vous avant d'écrire des énormités qui peuvent effrayer les personnes qui lisent cet article , ce ne sont pas non plus des sérials killers comme vous l'écrivez on retrouve de très nombreux cas de sérials killers chez l'être humain mais dans le monde animales il n'y en a pas. a bon entendeur salut
simonet il y a un an