Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le renard roux fait partie de ces animaux à la réputation ambivalente. Il est dit rusé et malicieux, mais a bien mauvaise presse par ailleurs : terreur des poulaillers, il est réputé pour être un vecteur de la rage et accusé de nombreuses nuisances. C’est pourquoi « Mister renard », comme le chante Renaud, est classé en tant que nuisible, et victime d’une chasse acharnée, malgré les nombreux services écologiques qu’il nous rend par ailleurs. Voici son portrait 🦊 !

Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui
Sommaire :

Renard roux, qui es-tu ?

Le renard roux, ou renard commun, également appelé goupil, est un bel animal de la famille des canidés, qui doit son nom à la belle couleur de son pelage : sa robe est rousse plus ou moins foncée, laissant place à des traces de blanc sous la gorge, le ventre et le bout de sa queue, et ses extrémités sont foncées, virant au noir. Il est particulièrement poilu en hiver, ce qui lui permet de supporter des températures hostiles ⛄. Son museau et ses oreilles triangulaires pointus encadrent des yeux vifs et intelligents, dotés de pupilles verticales, lui permettant de voir dans l’obscurité 🌜. Le museau est fin et allongé. Comme chacun sait, il s’agit d’un carnivore (en réalité, à tendance omnivore), et il a la mâchoire qui va avec : ses 42 dents sont redoutables pour ses proies, qu’il chasse sans difficulté la nuit grâce à son odorat, son ouïe, et son sens de l’orientation hyper développés.

Côté chiffres, il est assez petit, de la dimension d’un chien de taille moyenne : son poids oscille entre 6 à 10 kg, et il peut mesurer jusqu’à 40 cm au garrot, et de 60 à 80 cm de long, en plus d’une queue touffue de 30 à 40 cm. Son espérance de vie peut atteindre en théorie 7 à 10 ans, mais son chemin étant semé de nombreuses embûches, dans la nature, il ne dépasse guère 2 ou 3 ans. D’un naturel méfiant, c’est un animal nocturne, appréciant le calme et la tranquillité.

❓ Le saviez-vous ? 
Excellent chasseur, le renard pratique le mulotage : il repère sa pauvre victime à l’ouïe, généralement dans les zones herbeuses, saute très haut à la verticale comme un ressort, et retombe avec les pattes antérieures sur le malheureux animal. Sportif accompli, il peut sauter jusqu’à 2 mètres de haut, nager, grimper, et faire des pointes à 60 km/heures 💪.

👉 Quels sont les animaux sauvages vivant en France ? Où les apercevoir ?

Les amours de Mister renard

En période de reproduction, le renard pousse des cris très singuliers, et a la particularité d’avoir des testicules qui peuvent grossir jusqu’à 6 fois leur taille initiale. Il ne se reproduit qu’une fois par an, la femelle étant féconde pendant seulement 3 jours. Pour maximiser les chances de succès, le coït se termine donc par un verrouillage entre les animaux qui peut durer 1h30. S’en suit une gestation de 50 jours, puis la mise bas de 4 à 6 petits qui naissent aveugles et sourds, dans une chambre douillette du terrier tapissée de poils 🥰.

Où vit le renard roux ?

Le renard roux présente une aire de distribution mondiale étonnante, en raison de ses incroyables facultés d’adaptation 🌍. Europe, Amérique du Nord, Asie, et même toundra arctique ou déserts d’Afrique du Nord. Son territoire peut atteindre 30 hectares en ville, et 500 hectares à la campagne. Il vit essentiellement dans son terrier, généralement emprunté à d’autres animaux. On en retrouve dans tous les biotopes : forêts, champs, marais, … et même dans les grandes villes (Nantes, Lyon, Nice…) !

Au menu

Le renard se nourrit essentiellement de viande, mais sait apprécier des restes alimentaires plus variés en milieu urbain. Au menu, quelques rongeurs, lapins, lièvres, oiseaux, œufs, vers de terre, coléoptères, et… des poules, pardi 🐓 ! Il est éventuellement charognard, peut se laisser tenter par des baies ou des fruits, des champignons… Bref, c’est un opportuniste.

Les choses qui fâchent : les nuisances

Un serial killer de poules

Le renard est réputé pour être la terreur des poulaillers 👉  6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !. Il peut toutes les tuer, les manger sur place, ou les enterrer pour revenir plus tard. Un carnage ! Pour ne pas l’accuser à tort, sachez qu’on reconnaît ses méfaits au fait qu’il coupe les plumes à la base, et ne les arrache pas 🐔.

Pour protéger vos poulettes, un certain nombre de précautions sont à prendre :

  • Confinez les la nuit tombée dans un poulailler clos 👉 Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ? ;
  • Installez une clôture d’au moins 1m50 de haut ;
  • Protégez votre clôture à sa base avec des planches ou des tuiles mises à plat afin de l’empêcher de creuser pour s’introduire dans l’enclos ;
  • Vous pouvez éventuellement enterrer le grillage sur une profondeur de 40 cm ;
  • Dans les zones à risque, investir dans une clôture électrique peut se justifier.

🐀 Et en parlant de nuisibles 👉 Comment chasser les rats efficacement quand on a un poulailler ?

Le renard, vecteur de maladies

Le renard a été vecteur de la rage sylvatique pendant bien longtemps, ce qui n’est plus le cas, la maladie ayant presque complètement disparu depuis le début des années 2000 grâce au recours à la vaccination orale. Il peut néanmoins être porteur de gale ou de parasites. Il est également vecteur de maladies mortelles, comme la trichinose et l'échinococcose alvéolaire, transmises par un parasite présent dans ses excréments. Attention aux aliments souillés lors de la cueillette des mûres ou des champignons 🍄 !

Victime de l’acharnement de l’homme…

Injustement classé comme animal nuisible en France, il y est piégé ou chassé, au fusil comme à la courre, victime toute trouvée de ces pratiques d’un autre temps 😠. Chassé de manière effrénée, c’est en réalité complètement contre productif car il est scientifiquement prouvé que plus il est chassé, plus sa capacité de reproduction augmente pour compenser les pertes.

La fourrure du pauvre renard est très convoitée : belle, douce, dense, elle agrémente manteaux et écharpes, de bien tristes trophées ! 🐺 Contrairement au loup, longtemps victime, et aujourd’hui protégé 👉 Le Loup en France, loup y es-tu ?

…Malgré les services écologiques qu’il rend !

Et pourtant ! Nous avons tendance à ne retenir que les éléments à charge contre le renard, alors qu’en vérité il nous rend de nombreux services écologiques 🌱. Quelle ingratitude ! Il nous débarrasse en effet de 5.000 à 10.000 rongeurs par an 🐹 ! Il exerce une pression constante sur ces populations, notamment de campagnol des champs et terrestres qui causent de gros dégâts aux cultures, vergers et prairies, ce qui en fait un excellent auxiliaire de l’agriculteur. Cela permet de limiter l’utilisation de produits chimiques dangereux pour notre santé et pour l’environnement : la lutte biologique est une excellente alternative à l’usage de toxiques.

Il est même démontré que le renard, du fait de sa fonction de prédation sur les petits mammifères, a un rôle positif en limitant les risques de transmission de la maladie de Lyme, qui touche plus de 20 000 personnes chaque année, et dieu sait que c’est une cochonnerie 🤒 … Transmise par les tiques du genre Ixodes, qui n’en sont en fait que des hôtes intermédiaires, certains mammifères en sont des réservoirs, et notamment les rongeurs. Le déclin du renard entraînerait donc une augmentation de la maladie de Lyme : l’illustration parfaite de l’importance de la biodiversité et des interdépendances et interactions entre les espèces.

Par ailleurs, comme on l’a vu, le renard intègre dans son régime alimentaire des fruits et des baies, ce qui lui donne un rôle important de disséminateur des graines. Il contribue ainsi à la diversité des arbres et arbustes 🌳.

À retenir :

Le renard roux est un superbe animal aux incroyables capacités d’adaptation, qui bénéficie d’une vaste aire de distribution mondiale. Excellent chasseur, il peut saccager un poulailler entier en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, et il est également vecteur de maladies. Mais le renard nous rend également de nombreux services écologiques en nous débarrassant de nombreux rongeurs. De ce fait, il réduit le recours aux toxiques en agriculture, et limite les risques de transmission de la maladie de Lyme. C’est donc bien à tort qu’il est classé comme nuisible.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, futura-sciences, renard-roux.fr

Vous avez bien encore 5 Minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

bonjour non les renard ne sont plus porteur de la gale depuis plusieurs années ( campagnes et forte mobilisation et vaccination contre la gale) renseigner vous avant d'écrire des énormités qui peuvent effrayer les personnes qui lisent cet article , ce ne sont pas non plus des sérials killers comme vous l'écrivez on retrouve de très nombreux cas de sérials killers chez l'être humain mais dans le monde animales il n'y en a pas. a bon entendeur salut

simonet il y a un an

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle