Sommaire : |
Les indispensables pour créer un poulailler coocooning
Quand on parle de créer un poulailler, il faut bien comprendre que 2 types d’espaces sont nécessaires. La partie habitation d’abord, qui est celle où les poules se reposent la nuit, se mettent au chaud et pondent. Mais également la partie promenade en extérieur. Ces lieux ont chacun leur utilité avec des indispensables à prendre en compte lors de la conception des plans.
Que faut-il installer dans la partie habitation du poulailler ?
👉 Une zone de ponte. À partir de boîtes ou de paniers remplis de paille ou de sciures de bois, on fabrique des nids qui serviront aux poules. Pas la peine d’en prévoir un par animal, 2 ou 3 poulettes peuvent se partager la même zone sans aucun problème. 🥚
👉 Un perchoir. Situé en hauteur, ce sera le lit de vos gallinacés ! Une petite planche ou un bout de bois fixé entre deux parois fera parfaitement l’affaire. Attention cependant à ne pas le positionner au-dessus de la zone de ponte. Vous éviterez ainsi que les œufs récoltés soient couverts d’excréments.
👉 Une bonne isolation. Les poulettes ont beau avoir des plumes, elles sont plutôt du genre frileuses. Pour couper la remontée du froid qui se fait par le sol ❄️, beaucoup d’éleveurs en herbe optent pour un poulailler en hauteur. Perchée sur des pilotis, la petite maison gagnera de précieux degrés. Et pour les mêmes raisons de confort thermique, on évite de la placer en plein vent ou en plein soleil. La meilleure place pour créer cet abri est le dessous d’un arbre.
👉 Une ventilation permanente. Indispensable au renouvellement de l’air, elle devra rester ouverte mais sans créer de courant d’air qui refroidirait les animaux. Une ouverture sur un des côtés, protégée par un grillage et un petit volet, reste une bonne solution.
👉 Une porte de sortie. Trappe, rampe ou petit escalier permettent aux poules de se rendre dans la partie extérieure.
👉 Des accès faciles. Que ce soit pour éviter l’arrivée des rats dans le poulailler ou pour la bonne santé des poules, leur maison doit être nettoyée régulièrement 🧹. Il faut donc que vous puissiez facilement avoir accès à l’ensemble de l’intérieur. Il sera aussi plus facile de récupérer les œufs pondus de cette façon.
Vous êtes à la recherche de vos futures poules ? Pourquoi ne pas opter pour des poules de réforme et faire une bonne action ?
Espace extérieur : comment en créer un sécurisé et agréable ?
Il peut être accolé à la partie habitation, se trouver plus loin ou même se fondre avec votre jardin. Mais quelle que soit l’option que vous choisirez, cet espace de promenade devra remplir certaines conditions pour rendre vos poules heureuses.
👉 Un château fort contre les prédateurs. Renards 🦊, belettes et chats 🐱 pourraient bien s’attaquer à vos gallinacés. Alors pour les protéger, on les abrite sous des remparts s’enfonçant à au moins 30cm du sol. Et on prévient les assauts aériens avec un filet ou un grillage. Pour encore plus de résistance aux dents pointues, on le choisit en métal.
👉 Un espace suffisant par poule. On vous le disait dans nos 4 choses à savoir avant d’accueillir des poules, chaque animal a besoin de 10 à 20m2 en extérieur. La partie promenade devra être suffisamment grande pour respecter cette condition indispensable à leur bien-être.
⚠️ Vous avez terminé les plans de votre poulailler ? Avant de commencer à le créer, il va falloir se mettre en règle avec la loi. Si sa surface fait plus de 5m2, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site du Service Public.
Des modèles de poulailler pour s’inspirer
Face à sa feuille blanche, difficile parfois de trouver l’inspiration. Pour vous aider à créer le poulailler parfait pour votre jardin et vos poules, nous avons sélectionné quelques modèles accessibles gratuitement en ligne :
- 🐓 Une très bonne base proposée par le site Poulaillers
- 🐓 Pour les petits budgets, un poulailler entièrement en bois de palettes
- 🐓 Un abri parfait pour 4 à 6 poules
À retenir : Créer un poulailler demande de bien comprendre les besoins de ces animaux à plumes. Avec un peu de planification, de l’huile de coude 🔨 et quelques morceaux de bois, tout le monde peut fabriquer la maison de ses futures poulettes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à profiter des 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison ! Le meilleur restant quand même, le lien retrouvé avec la nature. 🍃 Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : - Aménagement du Jardin - WikiHow
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :