Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous allez prochainement adopter des poules, mais vous paniquez en réalisant que vous ne leur avez pas encore prévu de maison ? Restez calme, car on a la solution ! Avec nos indications, vous allez tout savoir sur comment créer un poulailler pour vos futures amies à plumes. 🐓

Comment créer un poulailler confortable pour vos poulettes ?
Sommaire : 

Les indispensables pour créer un poulailler coocooning

Quand on parle de créer un poulailler, il faut bien comprendre que 2 types d’espaces sont nécessaires. La partie habitation d’abord, qui est celle où les poules se reposent la nuit, se mettent au chaud et pondent. Mais également la partie promenade en extérieur. Ces lieux ont chacun leur utilité avec des indispensables à prendre en compte lors de la conception des plans.

Que faut-il installer dans la partie habitation du poulailler ?

👉 Une zone de ponte. À partir de boîtes ou de paniers remplis de paille ou de sciures de bois, on fabrique des nids qui serviront aux poules. Pas la peine d’en prévoir un par animal, 2 ou 3 poulettes peuvent se partager la même zone sans aucun problème. 🥚

👉 Un perchoir. Situé en hauteur, ce sera le lit de vos gallinacés ! Une petite planche ou un bout de bois fixé entre deux parois fera parfaitement l’affaire. Attention cependant à ne pas le positionner au-dessus de la zone de ponte. Vous éviterez ainsi que les œufs récoltés soient couverts d’excréments.

👉 Une bonne isolation. Les poulettes ont beau avoir des plumes, elles sont plutôt du genre frileuses. Pour couper la remontée du froid qui se fait par le sol ❄️, beaucoup d’éleveurs en herbe optent pour un poulailler en hauteur. Perchée sur des pilotis, la petite maison gagnera de précieux degrés. Et pour les mêmes raisons de confort thermique, on évite de la placer en plein vent ou en plein soleil. La meilleure place pour créer cet abri est le dessous d’un arbre.

👉 Une ventilation permanente. Indispensable au renouvellement de l’air, elle devra rester ouverte mais sans créer de courant d’air qui refroidirait les animaux. Une ouverture sur un des côtés, protégée par un grillage et un petit volet, reste une bonne solution.

👉 Une porte de sortie. Trappe, rampe ou petit escalier permettent aux poules de se rendre dans la partie extérieure.

👉 Des accès faciles. Que ce soit pour éviter l’arrivée des rats dans le poulailler ou pour la bonne santé des poules, leur maison doit être nettoyée régulièrement 🧹. Il faut donc que vous puissiez facilement avoir accès à l’ensemble de l’intérieur. Il sera aussi plus facile de récupérer les œufs pondus de cette façon.

Vous êtes à la recherche de vos futures poules ? Pourquoi ne pas opter pour des poules de réforme et faire une bonne action ? 

Espace extérieur : comment en créer un sécurisé et agréable ?

Il peut être accolé à la partie habitation, se trouver plus loin ou même se fondre avec votre jardin. Mais quelle que soit l’option que vous choisirez, cet espace de promenade devra remplir certaines conditions pour rendre vos poules heureuses.

👉 Un château fort contre les prédateurs. Renards 🦊, belettes et chats 🐱 pourraient bien s’attaquer à vos gallinacés. Alors pour les protéger, on les abrite sous des remparts s’enfonçant à au moins 30cm du sol. Et on prévient les assauts aériens avec un filet ou un grillage. Pour encore plus de résistance aux dents pointues, on le choisit en métal.

👉 Un espace suffisant par poule. On vous le disait dans nos 4 choses à savoir avant d’accueillir des poules, chaque animal a besoin de 10 à 20m2 en extérieur. La partie promenade devra être suffisamment grande pour respecter cette condition indispensable à leur bien-être.

⚠️ Vous avez terminé les plans de votre poulailler ? Avant de commencer à le créer, il va falloir se mettre en règle avec la loi. Si sa surface fait plus de 5m2, une déclaration préalable de travaux doit être déposée en mairie. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur le site du Service Public.

Des modèles de poulailler pour s’inspirer

Face à sa feuille blanche, difficile parfois de trouver l’inspiration. Pour vous aider à créer le poulailler parfait pour votre jardin et vos poules, nous avons sélectionné quelques modèles accessibles gratuitement en ligne :

À retenir :

Créer un poulailler demande de bien comprendre les besoins de ces animaux à plumes. Avec un peu de planification, de l’huile de coude 🔨 et quelques morceaux de bois, tout le monde peut fabriquer la maison de ses futures poulettes. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à profiter des 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison ! Le meilleur restant quand même, le lien retrouvé avec la nature. 🍃


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : - Aménagement du Jardin - WikiHow

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle