Un titre de meilleur atout du jardin bien mérité
Comparés à son appétit vorace, les pesticides font pâle figure. Un seul hérisson adulte peut facilement manger jusqu’à 200 g d’insectes par nuit ! Limaces, sauterelles 🦗, criquets, hannetons, mille-pattes, charançons et même les escargots avec leur coquille 🐌 : rien ne lui résiste.
📌 Avec l’aide de cet assistant piquant, comptez 3 mois pour débarrasser un jardin de 90m2 de toutes ses limaces. Bien meilleur pour la nature que ses équivalents chimiques, car sans effet indésirable, il permet aux jardiniers de protéger leur potager de manière écologique et naturelle.
|

Autre atout non négligeable, ce petit animal est même capable de s’attaquer aux vipères. Vous évitant ainsi des rencontres risquées. Et d'ailleurs, ça vous est déjà arrivé de trouver un hérisson dans le jardin ? Comment l'aider ?
Comment attirer le hérisson dans son jardin ?
Pour faire venir ce petit assistant chez vous, la première des choses à faire est de lui laisser une porte d’entrée. Face à une parcelle complètement clôturée, le hérisson n’aura d’autre choix que de faire demi-tour. Au lieu de murs de briques ou de bois, préférez des haies pour délimiter votre jardin. Et si les parois sont déjà là, percez des petites ouvertures de 10cm au moins pour qu’il puisse aller et venir à son aise.
Pour qu’il devienne votre meilleur atout anti-indésirables, rangez définitivement tous les pesticides et autres produits chimiques. Ces derniers le privent de sa nourriture (et pourquoi venir chez vous s’il n’y a rien à se mettre sous la dent ?) et le rendent malade. Oubliez également le râteau et la tondeuse, au moins sur une partie de votre terrain. 
Le hérisson a besoin de tas de feuilles mortes et d’herbes hautes pour se sentir chez lui.
Le meilleur moyen de garder un hérisson : lui aménager un abri 5 étoiles
Une fois votre meilleur atout arrivé dans votre jardin, mieux vaut prévoir quelques installations pour le garder. En été, disposez de petits récipients remplis d’eau pour que le hérisson puisse se désaltérer. Attention, n’utilisez pas de gamelle pour chat ou chien : avec leur rebord trop haut, elles sont inaccessibles pour lui. Vous pouvez également lui donner, de temps en temps, des croquettes pour chat. Disposées dans une assiette et recouvertes d’une autre, les félins ne pourront pas les manger. Tandis que le hérisson soulèvera sans problème le couvercle !
Si les tas de feuilles mortes lui font déjà une très bonne cachette, le comble du luxe est de lui aménager un abri. ⛺️ Pour le construire il suffit de retourner une caisse dans laquelle vous aurez coupé un petit accès. Et de la mettre sous un buisson ou dans un tas de feuilles. Surtout n’oubliez jamais l’existence de ce petit habitant ! Avant de passer la tondeuse ou le coupe-bordure, prenez le temps de bien vérifier qu’il n’est pas dans les parages. 😱
À retenir :
Avec son appétit vorace, le hérisson est votre meilleur atout dans le jardin. Redoutable pour les insectes mais fragile de par sa petite taille, on en prend soin ! La nature a tout prévu pour prendre soin de nous, sachons lui rendre la pareille 😉. On bannit de nos jardins pesticides et autres engrais chimiques nocifs pour notre belle planète et notre santé.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : LeMonde - FuturaSciences - Debrousaillez
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire