Le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Mignon comme tout avec son petit museau, mais redoutable pour qui oserait s’y frotter, le hérisson fait partie des animaux bien connus de tous depuis l’enfance. Si dans les livres illustrés, l’accent est surtout mis sur ses piques et sa technique de défense, on parle plus rarement de son appétit. Et pourtant, c’est bien son alimentation qui fait du hérisson le meilleur atout dans le jardin ! Comment l’attirer chez vous et pour quels bénéfices ? On vous explique tout sur cet insectivore. 🦔

Le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin !
Sommaire :

Le hérisson, petit animal de chez nous

Ce petit mammifère est très commun en Europe. Avec son dos recouvert de poils durs et son petit museau pointu, il est facilement identifiable. Long de 20 à 30 cm et muni d’une mâchoire de 36 dents, c’est un véritable char d’assaut qui part à l’attaque des insectes ! Odorat et ouïe ultra-développés lui permettent de repérer facilement ses proies. 📡 Et il n’hésite pas à grimper ou même à nager pour rejoindre un coin où la nourriture est abondante. 

😊 Le hérisson est vraiment le meilleur atout dans le jardin pour le débarrasser des parasites indésirables. Exception faite de l’hiver où il passe en hibernation d’octobre à mars. Avant de s’éveiller au printemps avec une faim redoutable.

Un titre de meilleur atout du jardin bien mérité

Comparés à son appétit vorace, les pesticides font pâle figure. Un seul hérisson adulte peut facilement manger jusqu’à 200 g d’insectes par nuit ! Limaces, sauterelles 🦗, criquets, hannetons, mille-pattes, charançons et même les escargots avec leur coquille 🐌 : rien ne lui résiste. 

📌
Avec l’aide de cet assistant piquant, comptez 3 mois pour débarrasser un jardin de 90m2 de toutes ses limaces. Bien meilleur pour la nature que ses équivalents chimiques, car sans effet indésirable, il permet aux jardiniers de protéger leur potager de manière écologique et naturelle. 

👉 Et parce que le naturel au jardin, c'est bien mieux pour votre santé et la planète, ne loupez pas nos conseils : 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même - 11 anti-limaces naturels et efficaces !

Autre atout non négligeable, ce petit animal est même capable de s’attaquer aux vipères. Vous évitant ainsi des rencontres risquées. Et d'ailleurs, ça vous est déjà arrivé de trouver un hérisson dans le jardin ? Comment l'aider ?

Comment attirer le hérisson dans son jardin ?

Pour faire venir ce petit assistant chez vous, la première des choses à faire est de lui laisser une porte d’entrée. Face à une parcelle complètement clôturée, le hérisson n’aura d’autre choix que de faire demi-tour. Au lieu de murs de briques ou de bois, préférez des haies pour délimiter votre jardin. Et si les parois sont déjà là, percez des petites ouvertures de 10cm au moins pour qu’il puisse aller et venir à son aise.

Pour qu’il devienne votre meilleur atout anti-indésirables, rangez définitivement tous les pesticides et autres produits chimiques. Ces derniers le privent de sa nourriture (et pourquoi venir chez vous s’il n’y a rien à se mettre sous la dent ?) et le rendent malade. Oubliez également le râteau et la tondeuse, au moins sur une partie de votre terrain. 

Le hérisson a besoin de tas de feuilles mortes et d’herbes hautes pour se sentir chez lui. 

Le meilleur moyen de garder un hérisson : lui aménager un abri 5 étoiles

Une fois votre meilleur atout arrivé dans votre jardin, mieux vaut prévoir quelques installations pour le garder. En été, disposez de petits récipients remplis d’eau pour que le hérisson puisse se désaltérer. Attention, n’utilisez pas de gamelle pour chat ou chien : avec leur rebord trop haut, elles sont inaccessibles pour lui. Vous pouvez également lui donner, de temps en temps, des croquettes pour chat. Disposées dans une assiette et recouvertes d’une autre, les félins ne pourront pas les manger. Tandis que le hérisson soulèvera sans problème le couvercle !

Si les tas de feuilles mortes lui font déjà une très bonne cachette, le comble du luxe est de lui aménager un abri. ⛺️ Pour le construire il suffit de retourner une caisse dans laquelle vous aurez coupé un petit accès. Et de la mettre sous un buisson ou dans un tas de feuilles. Surtout n’oubliez jamais l’existence de ce petit habitant ! Avant de passer la tondeuse ou le coupe-bordure, prenez le temps de bien vérifier qu’il n’est pas dans les parages. 😱

À retenir :

Avec son appétit vorace, le hérisson est votre meilleur atout dans le jardin. Redoutable pour les insectes mais fragile de par sa petite taille, on en prend soin ! La nature a tout prévu pour prendre soin de nous, sachons lui rendre la pareille 😉. On bannit de nos jardins pesticides et autres engrais chimiques nocifs pour notre belle planète et notre santé.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : LeMonde - FuturaSciences - Debrousaillez 

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

GR10 : la Grande traversée des Pyrénées

Le GR 10, c’est plus de 1.000 km qui vous mèneront de l’Atlantique à la Méditerranée (ou inversement), en traversant toutes les régions pyrénéennes. Une sacrée trotte, on peut le dire, avec un dénivelé compris entre 1 et 2.509 mètres, du haut de la Hourquette d'Arre. Des panoramas à couper le souffle vous y attendent, un véritable enchantement, au contact d’une biodiversité riche, sauvage et variée. Prêt pour la grande traversée des Pyrénées 😎 ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle