Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les engrais chimiques achetés dans le commerce n’ont plus la cote️ : quand on fait pousser ses fruits et légumes à la maison, c’est pour manger mieux, c’est dans l’idée de manger du bio, du sain 😋. D’autant qu’il existe des alternatives meilleures pour la santé et pour le porte-monnaie : quoi de mieux que de faire son engrais naturel soi-même ? Les idées de recettes faciles d’amendement maison ne manquent pas, avec le bénéfice secondaire de faire de la récup ! Que demande le peuple ? 🤗

Engrais naturels : 9 idées à faire soi-même

1. Le marc de café (bonjour, Marc !)

C’est bien connu, le marc de café est un des meilleurs alliés du jardinier ☕. Il apporte de l’azote au sol, ce qui favorise la croissance des végétaux 🌱. Il est concentré en potassium et en phosphore. La matière organique de la terre s’en trouve améliorée. Il fera le bonheur des rosiers 🌹, rhododendrons, hortensias, magnolias, des plantes de terre de bruyère, des tomates 🍅, des pieds de menthe…

Mais il ne faut pas avoir la main trop lourde 🤚! Vous pouvez mélanger du marc de café à votre terre (pas plus de 25%), ou en verser au pied de la plante avant d’arroser 🚿. Il sera bien utile dans le compost, également, où il accélérera son activation, mais encore une fois avec parcimonie ! Sans ça il pourrait nuire aux vers qui y sont très utiles…

2. Les sachets de thé

Puisqu’on est dans les boissons chaudes, « sachet » que le thé aussi peut améliorer la floraison de vos plantes 🌼 et booster vos plants de légumes et arbres fruitiers 🍒. Vous pouvez faire macérer vos vieux sachets dans de l’eau, et en arroser vos plantes.

3. Les cendres de bois

Vous avez une cheminée ou un poêle 🔥? Non ? Passez directement au point n°4 sans passer par la case départ. Oui ? Super ! Récupérez les cendres de bois brûlé, elles vous seront très utiles ! Elles sont constituées de chaux pour 20 à 50%, et sont donc riches en calcaire, et contiennent entre 3 et 9% de potassium, 14% de silice, du magnésium et du phosphore. Comme pour le marc, il faut en user avec modération pour ne pas déséquilibrer le sol en le saturant en calcium et en potasse !

On peut l’ajouter au compost s’il est trop acide (notamment si les apports en marc de café ont été trop importants !), ou en apporter sur la terre du jardin en automne 🍂 ou au printemps 🌷. La cendre va favoriser la floraison et a fructification.

À éviter néanmoins sur les plantes sensibles à l’excès de calcaire, comme les plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, azalée, bruyère...). Le fraisier 🍓, en revanche, va adorer ! En ajoutant de la cendre à votre eau d’arrosage, vous pourrez faire prospérer les plantes à petits fruits, massifs de fleurs ou rosiers 🌹.

4. Le purin d’ortie

C’est un fertilisant bigrement efficace ! Mais qui sent un peu fort 🦨… Il a même un effet curatif sur certaines maladies. Engrais naturel riche en azote, il favorise la croissance des végétaux et les fortifie. C’est aussi un insecticide naturel 🦗.

Prenez 1kg de jeunes orties non montées à graines, et hachez-les grossièrement, et faites-les macérer dans 10 litres d’eau (il vaut mieux éviter les contenants métalliques). En fonction de l’effet escompté, laissez reposer de 24 à 48 heures pour un effet insecticide et fongicide, ou 15 jours pour un engrais ou activateur de croissance, jusqu’à arrêt de la fermentation (il ne doit plus y avoir de bulles lorsqu’on la remue). Filtrez ensuite la préparation, et diluez-la avant application. À utiliser au printemps, ou fin d’été !

Le purin d'orties est bien connu des jardiniers pour son efficacité redoutable !

5. Les coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf 🐣 sont composées à plus de 95% de minéraux et microéléments (carbonate de calcium, magnésium, potassium, fer…) : des nutriments bien utiles au développement des plantes ! Ne les jetez plus : broyez-les le plus finement possible afin d’en répandre au pied des plantes afin d’enrichir votre terre. Les plantes aromatiques méditerranéennes apprécieront tout particulièrement (thym, sauge, lavande, romarin…), car elles se plaisent dans un sol calcaire, de même que les tomates 🍅 ou les carottes 🥕.

Encore une bonne raison d'avoir des poulettes à la maison ! Ne loupez pas nos conseils : Comment adopter des poules de réforme ? - 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi

6. Le compost

Le compost est une formidable manière de recycler ♻️ tous vos déchets naturels pour en faire un terreau de compétition 🏆. Il s’agit de les laisser se décomposer quelques mois, de bien mélanger de temps en temps, et le tour est joué ! Ils vont se convertir progressivement en matière organique riche en humus et en éléments nutritifs, de teinte sombre et d’aspect homogène. Le secret est d’éviter les gros déchets (ou de les broyer avant incorporation), et de préférer les apports variés en petites quantités. Y sont les bienvenus les épluchures de légumes, herbe de tonte 🌿, fleurs fanées 🥀, mais aussi cendre de bois, orties, coquilles d’œuf 🐣, marc de café ☕, sachets de thé (bref, tout ce dont on vous a parlé précédemment !).

Le compost, ça nous connaît ! Ne loupez pas nos conseils : 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre ou ne pas mettre dans le composteur ?

7. La peau de banane

Riches en potassium, phosphore et calcium, les bananes 🍌 stimuleront la croissance de vos plantes et optimiseront leur floraison 🌼. Il suffit de disposer de la peau de banane au pied d’un plant, ou d’en enterrer à proximité. Il est également possible d’en réaliser une infusion à pulvériser.

8. Le sel d’Epsom

1 cuillère à soupe de sel d’Epsom 🧂 dans 4 litres d’eau vous permettra d’enrichir vos plantes en magnésium et en soufre.

9. L’eau de cuisson

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais l’eau de cuisson de vos légumes et féculents est pleine de bonnes choses 👨‍🍳 ! Vitamines, sels minéraux, nutriments… Vous pouvez la conserver et vous en servir pour arroser vos plantes avec (après refroidissement, bien entendu 🥶).

À retenir :

Si vous souhaitez arrêter les engrais chimiques et sauter le pas du jardin bio, il existe de nombreux amendements naturels à faire vous-même, qui vous permettront en plus de faire un peu de récup ♻️. Marc de café, sachets de thé, cendres de bois, purin d’ortie, compost… N’hésitez plus, lancez-vous 🤗 !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, Le Monde, mapermaculture.fr, solutionsalternatives

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment conserver les châtaignes naturellement ?

Le retour de l’automne est contrariant à plus d’un titre : températures en chute libre, reprise du travail, jours qui raccourcissent… Heureusement que la nature est bien faite et qu’elle a prévu un lot de consolation pour lutter contre la morosité, et pas des moindres : les châtaignes 😋 ! On a tous un bon souvenir associé à ce parfum gourmand de marron grillé. Même leur enveloppe hostile en bogues hérissées d’épines acérées n’est pas de taille à vous décourager. Ces délicieux fruits du châtaignier, emblématiques de l’automne ne sont pas seulement délicieux : ils sont bourrés de bonnes choses ! Le seul hic est leur conservation, très courte dans la durée : seulement une dizaine de jours. Et oui, c’est un fruit frais ! Comment faire durer un peu le plaisir et profiter de votre butin plus longtemps ? Comment conserver les châtaignes de manière naturelle pour les déguster pendant tout l’hiver, voire tout au long de l’année ?

Comment choisir un bon VTT électrique ? 🚵

« Sur les petits chemins de terre, on a souvent vécu l’enfer, pour ne pas mettre pied à terre » chantait Yves Montand en 1968. Un exploit qu’il est aujourd’hui bien plus facile de reproduire ! Profiter d’une longue balade à vélo dans la nature sans s’épuiser, c’est possible grâce au vélo à assistance électrique. Mais comment choisir un bon VTT électrique adapté à sa pratique ? En prenant en compte ces 4 critères importants.

Le vélo rail, une bonne activité pour toute la famille !

Pieds sur les pédales, paysages qui défilent et rails qui claquent : vous n’êtes pas sur un vélo mais sur un vélo rail ! 🚲🛤 Ce moyen de transport ludique et original, mêlant tourisme et sensations, séduira à coup sûr toute la famille. Mais en quoi consiste cette activité et où trouver les meilleurs parcours ? On vous dit tout sur cet engin pas comme les autres !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

Semaine européenne du développement durable, à vos agendas !

À vos agendas : du 18 septembre au 8 octobre 2022, c’est la Semaine européenne du développement durable (SEDD) ! À cette occasion, de nombreuses initiatives sont organisées dans le but, comme son nom l’indique, de promouvoir le développement durable, et ce dans toute l’Europe. Avec comme thème « Agir au quotidien », cette édition 2022 invite à devenir acteur et à contribuer chacun à son niveau, par des petits gestes et habitudes, à l’atteinte des objectifs de développement durable. Quels sont ces objectifs ? Comment rejoindre le mouvement et trouver une manifestation près de chez soi ? On vous dit tout ! 👇

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle