9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les engrais chimiques achetés dans le commerce n’ont plus la cote️ : quand on fait pousser ses fruits et légumes à la maison, c’est pour manger mieux, c’est dans l’idée de manger du bio, du sain 😋. D’autant qu’il existe des alternatives meilleures pour la santé et pour le porte-monnaie : quoi de mieux que de faire son engrais naturel soi-même ? Les idées de recettes faciles d’amendement maison ne manquent pas, avec le bénéfice secondaire de faire de la récup ! Que demande le peuple ? 🤗

9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

1. Le marc de café (bonjour, Marc !)

C’est bien connu, le marc de café est un des meilleurs alliés du jardinier ☕. Il apporte de l’azote au sol, ce qui favorise la croissance des végétaux 🌱. Il est concentré en potassium et en phosphore. La matière organique de la terre s’en trouve améliorée. Il fera le bonheur des rosiers 🌹, rhododendrons, hortensias, magnolias, des plantes de terre de bruyère, des tomates 🍅, des pieds de menthe… Mais il ne faut pas avoir la main trop lourde 🤚! Vous pouvez mélanger du marc de café à votre terre (pas plus de 25%), ou en verser au pied de la plante avant d’arroser 🚿. Il sera bien utile dans le compost, également, où il accélérera son activation, mais encore une fois avec parcimonie ! Sans ça il pourrait nuire aux vers qui y sont très utiles…

👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !

2. Les sachets de thé

Puisqu’on est dans les boissons chaudes, « sachet » que le thé aussi peut améliorer la floraison de vos plantes 🌼 et booster vos plants de légumes et arbres fruitiers 🍒. Vous pouvez faire macérer vos vieux sachets dans de l’eau, et en arroser vos plantes.

3. Les cendres de bois

Vous avez une cheminée ou un poêle 🔥? Non ? Passez directement au point n°4 sans passer par la case départ. Oui ? Super ! Récupérez les cendres de bois brûlé, elles vous seront très utiles ! Elles sont constituées de chaux pour 20 à 50%, et sont donc riches en calcaire, et contiennent entre 3 et 9% de potassium, 14% de silice, du magnésium et du phosphore. Comme pour le marc, il faut en user avec modération pour ne pas déséquilibrer le sol en le saturant en calcium et en potasse ! On peut l’ajouter au compost s’il est trop acide (notamment si les apports en marc de café ont été trop importants !), ou en apporter sur la terre du jardin en automne 🍂 ou au printemps 🌷. La cendre va favoriser la floraison et a fructification.

À éviter néanmoins sur les plantes sensibles à l’excès de calcaire, comme les plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, azalée, bruyère...). Le fraisier 🍓, en revanche, va adorer ! En ajoutant de la cendre à votre eau d’arrosage, vous pourrez faire prospérer les plantes à petits fruits, massifs de fleurs ou rosiers 🌹.

4. Le purin d’ortie

C’est un fertilisant bigrement efficace ! Mais qui sent un peu fort 🦨… Il a même un effet curatif sur certaines maladies. Engrais naturel riche en azote, il favorise la croissance des végétaux et les fortifie. C’est aussi un insecticide naturel 🦗.

Prenez 1kg de jeunes orties non montées à graines, et hachez-les grossièrement, et faites-les macérer dans 10 litres d’eau (il vaut mieux éviter les contenants métalliques). En fonction de l’effet escompté, laissez reposer de 24 à 48 heures pour un effet insecticide et fongicide, ou 15 jours pour un engrais ou activateur de croissance, jusqu’à arrêt de la fermentation (il ne doit plus y avoir de bulles lorsqu’on la remue). Filtrez ensuite la préparation, et diluez-la avant application. À utiliser au printemps, ou fin d’été !

Le purin d'orties est bien connu des jardiniers pour son efficacité redoutable !

5. Les coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf 🐣 sont composées à plus de 95% de minéraux et microéléments (carbonate de calcium, magnésium, potassium, fer…) : des nutriments bien utiles au développement des plantes ! Ne les jetez plus : broyez-les le plus finement possible afin d’en répandre au pied des plantes afin d’enrichir votre terre. Les plantes aromatiques méditerranéennes apprécieront tout particulièrement (thym, sauge, lavande, romarin…), car elles se plaisent dans un sol calcaire, de même que les tomates 🍅 ou les carottes 🥕.

Encore une bonne raison d'avoir des poulettes à la maison ! Ne loupez pas nos conseils : Comment adopter des poules de réforme ? - 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi

6. Le compost

Le compost est une formidable manière de recycler ♻️ tous vos déchets naturels pour en faire un terreau de compétition 🏆. Il s’agit de les laisser se décomposer quelques mois, de bien mélanger de temps en temps, et le tour est joué ! Ils vont se convertir progressivement en matière organique riche en humus et en éléments nutritifs, de teinte sombre et d’aspect homogène. Le secret est d’éviter les gros déchets (ou de les broyer avant incorporation), et de préférer les apports variés en petites quantités. Y sont les bienvenus les épluchures de légumes, herbe de tonte 🌿, fleurs fanées 🥀, mais aussi cendre de bois, orties, coquilles d’œuf 🐣, marc de café ☕, sachets de thé (bref, tout ce dont on vous a parlé précédemment !).

Le compost, ça nous connaît ! Ne loupez pas nos conseils : 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre ou ne pas mettre dans le composteur ?

7. La peau de banane

Riches en potassium, phosphore et calcium, les bananes 🍌 stimuleront la croissance de vos plantes et optimiseront leur floraison 🌼. Il suffit de disposer de la peau de banane au pied d’un plant, ou d’en enterrer à proximité. Il est également possible d’en réaliser une infusion à pulvériser.

8. Le sel d’Epsom

1 cuillère à soupe de sel d’Epsom 🧂 dans 4 litres d’eau vous permettra d’enrichir vos plantes en magnésium et en soufre.

9. L’eau de cuisson

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais l’eau de cuisson de vos légumes et féculents est pleine de bonnes choses 👨‍🍳 ! Vitamines, sels minéraux, nutriments… Vous pouvez la conserver et vous en servir pour arroser vos plantes avec (après refroidissement, bien entendu 🥶).

À retenir :

Si vous souhaitez arrêter les engrais chimiques et sauter le pas du jardin bio, il existe de nombreux amendements naturels à faire vous-même, qui vous permettront en plus de faire un peu de récup ♻️. Marc de café, sachets de thé, cendres de bois, purin d’ortie, compost… N’hésitez plus, lancez-vous 🤗 !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, Le Monde, mapermaculture.fr, solutionsalternatives

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle