1. Le marc de café (bonjour, Marc !)
C’est bien connu, le marc de café est un des meilleurs alliés du jardinier ☕. Il apporte de l’azote au sol, ce qui favorise la croissance des végétaux 🌱. Il est concentré en potassium et en phosphore. La matière organique de la terre s’en trouve améliorée. Il fera le bonheur des rosiers 🌹, rhododendrons, hortensias, magnolias, des plantes de terre de bruyère, des tomates 🍅, des pieds de menthe… Mais il ne faut pas avoir la main trop lourde 🤚! Vous pouvez mélanger du marc de café à votre terre (pas plus de 25%), ou en verser au pied de la plante avant d’arroser 🚿. Il sera bien utile dans le compost, également, où il accélérera son activation, mais encore une fois avec parcimonie ! Sans ça il pourrait nuire aux vers qui y sont très utiles…
👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !
2. Les sachets de thé
Puisqu’on est dans les boissons chaudes, « sachet » que le thé aussi peut améliorer la floraison de vos plantes 🌼 et booster vos plants de légumes et arbres fruitiers 🍒. Vous pouvez faire macérer vos vieux sachets dans de l’eau, et en arroser vos plantes.
3. Les cendres de bois
Vous avez une cheminée ou un poêle 🔥? Non ? Passez directement au point n°4 sans passer par la case départ. Oui ? Super ! Récupérez les cendres de bois brûlé, elles vous seront très utiles ! Elles sont constituées de chaux pour 20 à 50%, et sont donc riches en calcaire, et contiennent entre 3 et 9% de potassium, 14% de silice, du magnésium et du phosphore. Comme pour le marc, il faut en user avec modération pour ne pas déséquilibrer le sol en le saturant en calcium et en potasse ! On peut l’ajouter au compost s’il est trop acide (notamment si les apports en marc de café ont été trop importants !), ou en apporter sur la terre du jardin en automne 🍂 ou au printemps 🌷. La cendre va favoriser la floraison et a fructification.
À éviter néanmoins sur les plantes sensibles à l’excès de calcaire, comme les plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, azalée, bruyère...). Le fraisier 🍓, en revanche, va adorer ! En ajoutant de la cendre à votre eau d’arrosage, vous pourrez faire prospérer les plantes à petits fruits, massifs de fleurs ou rosiers 🌹. |
4. Le purin d’ortie
C’est un fertilisant bigrement efficace ! Mais qui sent un peu fort 🦨… Il a même un effet curatif sur certaines maladies. Engrais naturel riche en azote, il favorise la croissance des végétaux et les fortifie. C’est aussi un insecticide naturel 🦗.
Prenez 1kg de jeunes orties non montées à graines, et hachez-les grossièrement, et faites-les macérer dans 10 litres d’eau (il vaut mieux éviter les contenants métalliques). En fonction de l’effet escompté, laissez reposer de 24 à 48 heures pour un effet insecticide et fongicide, ou 15 jours pour un engrais ou activateur de croissance, jusqu’à arrêt de la fermentation (il ne doit plus y avoir de bulles lorsqu’on la remue). Filtrez ensuite la préparation, et diluez-la avant application. À utiliser au printemps, ou fin d’été !
Le purin d'orties est bien connu des jardiniers pour son efficacité redoutable !
5. Les coquilles d’œuf
Les coquilles d’œuf 🐣 sont composées à plus de 95% de minéraux et microéléments (carbonate de calcium, magnésium, potassium, fer…) : des nutriments bien utiles au développement des plantes ! Ne les jetez plus : broyez-les le plus finement possible afin d’en répandre au pied des plantes afin d’enrichir votre terre. Les plantes aromatiques méditerranéennes apprécieront tout particulièrement (thym, sauge, lavande, romarin…), car elles se plaisent dans un sol calcaire, de même que les tomates 🍅 ou les carottes 🥕.
Encore une bonne raison d'avoir des poulettes à la maison ! Ne loupez pas nos conseils : Comment adopter des poules de réforme ? - 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi
6. Le compost
Le compost est une formidable manière de recycler ♻️ tous vos déchets naturels pour en faire un terreau de compétition 🏆. Il s’agit de les laisser se décomposer quelques mois, de bien mélanger de temps en temps, et le tour est joué ! Ils vont se convertir progressivement en matière organique riche en humus et en éléments nutritifs, de teinte sombre et d’aspect homogène. Le secret est d’éviter les gros déchets (ou de les broyer avant incorporation), et de préférer les apports variés en petites quantités. Y sont les bienvenus les épluchures de légumes, herbe de tonte 🌿, fleurs fanées 🥀, mais aussi cendre de bois, orties, coquilles d’œuf 🐣, marc de café ☕, sachets de thé (bref, tout ce dont on vous a parlé précédemment !).
Le compost, ça nous connaît ! Ne loupez pas nos conseils : 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre ou ne pas mettre dans le composteur ?
7. La peau de banane
Riches en potassium, phosphore et calcium, les bananes 🍌 stimuleront la croissance de vos plantes et optimiseront leur floraison 🌼. Il suffit de disposer de la peau de banane au pied d’un plant, ou d’en enterrer à proximité. Il est également possible d’en réaliser une infusion à pulvériser.
8. Le sel d’Epsom
1 cuillère à soupe de sel d’Epsom 🧂 dans 4 litres d’eau vous permettra d’enrichir vos plantes en magnésium et en soufre.
9. L’eau de cuisson
Ça n’a l’air de rien comme ça, mais l’eau de cuisson de vos légumes et féculents est pleine de bonnes choses 👨🍳 ! Vitamines, sels minéraux, nutriments… Vous pouvez la conserver et vous en servir pour arroser vos plantes avec (après refroidissement, bien entendu 🥶).
À retenir : Si vous souhaitez arrêter les engrais chimiques et sauter le pas du jardin bio, il existe de nombreux amendements naturels à faire vous-même, qui vous permettront en plus de faire un peu de récup ♻️. Marc de café, sachets de thé, cendres de bois, purin d’ortie, compost… N’hésitez plus, lancez-vous 🤗 ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Le Monde, Le Monde, mapermaculture.fr, solutionsalternatives
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :