9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les engrais chimiques achetés dans le commerce n’ont plus la cote️ : quand on fait pousser ses fruits et légumes à la maison, c’est pour manger mieux, c’est dans l’idée de manger du bio, du sain 😋. D’autant qu’il existe des alternatives meilleures pour la santé et pour le porte-monnaie : quoi de mieux que de faire son engrais naturel soi-même ? Les idées de recettes faciles d’amendement maison ne manquent pas, avec le bénéfice secondaire de faire de la récup ! Que demande le peuple ? 🤗

9 idées d'engrais naturel à faire soi-même, stop aux produits chimiques

1. Le marc de café (bonjour, Marc !)

C’est bien connu, le marc de café est un des meilleurs alliés du jardinier ☕. Il apporte de l’azote au sol, ce qui favorise la croissance des végétaux 🌱. Il est concentré en potassium et en phosphore. La matière organique de la terre s’en trouve améliorée. Il fera le bonheur des rosiers 🌹, rhododendrons, hortensias, magnolias, des plantes de terre de bruyère, des tomates 🍅, des pieds de menthe… Mais il ne faut pas avoir la main trop lourde 🤚! Vous pouvez mélanger du marc de café à votre terre (pas plus de 25%), ou en verser au pied de la plante avant d’arroser 🚿. Il sera bien utile dans le compost, également, où il accélérera son activation, mais encore une fois avec parcimonie ! Sans ça il pourrait nuire aux vers qui y sont très utiles…

👉 Marc de café, 15 utilisations, ne le jetez plus !

2. Les sachets de thé

Puisqu’on est dans les boissons chaudes, « sachet » que le thé aussi peut améliorer la floraison de vos plantes 🌼 et booster vos plants de légumes et arbres fruitiers 🍒. Vous pouvez faire macérer vos vieux sachets dans de l’eau, et en arroser vos plantes.

3. Les cendres de bois

Vous avez une cheminée ou un poêle 🔥? Non ? Passez directement au point n°4 sans passer par la case départ. Oui ? Super ! Récupérez les cendres de bois brûlé, elles vous seront très utiles ! Elles sont constituées de chaux pour 20 à 50%, et sont donc riches en calcaire, et contiennent entre 3 et 9% de potassium, 14% de silice, du magnésium et du phosphore. Comme pour le marc, il faut en user avec modération pour ne pas déséquilibrer le sol en le saturant en calcium et en potasse ! On peut l’ajouter au compost s’il est trop acide (notamment si les apports en marc de café ont été trop importants !), ou en apporter sur la terre du jardin en automne 🍂 ou au printemps 🌷. La cendre va favoriser la floraison et a fructification.

À éviter néanmoins sur les plantes sensibles à l’excès de calcaire, comme les plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, azalée, bruyère...). Le fraisier 🍓, en revanche, va adorer ! En ajoutant de la cendre à votre eau d’arrosage, vous pourrez faire prospérer les plantes à petits fruits, massifs de fleurs ou rosiers 🌹.

4. Le purin d’ortie

C’est un fertilisant bigrement efficace ! Mais qui sent un peu fort 🦨… Il a même un effet curatif sur certaines maladies. Engrais naturel riche en azote, il favorise la croissance des végétaux et les fortifie. C’est aussi un insecticide naturel 🦗.

Prenez 1kg de jeunes orties non montées à graines, et hachez-les grossièrement, et faites-les macérer dans 10 litres d’eau (il vaut mieux éviter les contenants métalliques). En fonction de l’effet escompté, laissez reposer de 24 à 48 heures pour un effet insecticide et fongicide, ou 15 jours pour un engrais ou activateur de croissance, jusqu’à arrêt de la fermentation (il ne doit plus y avoir de bulles lorsqu’on la remue). Filtrez ensuite la préparation, et diluez-la avant application. À utiliser au printemps, ou fin d’été !

Le purin d'orties est bien connu des jardiniers pour son efficacité redoutable !

5. Les coquilles d’œuf

Les coquilles d’œuf 🐣 sont composées à plus de 95% de minéraux et microéléments (carbonate de calcium, magnésium, potassium, fer…) : des nutriments bien utiles au développement des plantes ! Ne les jetez plus : broyez-les le plus finement possible afin d’en répandre au pied des plantes afin d’enrichir votre terre. Les plantes aromatiques méditerranéennes apprécieront tout particulièrement (thym, sauge, lavande, romarin…), car elles se plaisent dans un sol calcaire, de même que les tomates 🍅 ou les carottes 🥕.

Encore une bonne raison d'avoir des poulettes à la maison ! Ne loupez pas nos conseils : Comment adopter des poules de réforme ? - 4 choses à savoir avant d'accueillir des poules chez soi

6. Le compost

Le compost est une formidable manière de recycler ♻️ tous vos déchets naturels pour en faire un terreau de compétition 🏆. Il s’agit de les laisser se décomposer quelques mois, de bien mélanger de temps en temps, et le tour est joué ! Ils vont se convertir progressivement en matière organique riche en humus et en éléments nutritifs, de teinte sombre et d’aspect homogène. Le secret est d’éviter les gros déchets (ou de les broyer avant incorporation), et de préférer les apports variés en petites quantités. Y sont les bienvenus les épluchures de légumes, herbe de tonte 🌿, fleurs fanées 🥀, mais aussi cendre de bois, orties, coquilles d’œuf 🐣, marc de café ☕, sachets de thé (bref, tout ce dont on vous a parlé précédemment !).

Le compost, ça nous connaît ! Ne loupez pas nos conseils : 4 informations à connaître pour réussir son compost - Quels déchets peut-on mettre ou ne pas mettre dans le composteur ?

7. La peau de banane

Riches en potassium, phosphore et calcium, les bananes 🍌 stimuleront la croissance de vos plantes et optimiseront leur floraison 🌼. Il suffit de disposer de la peau de banane au pied d’un plant, ou d’en enterrer à proximité. Il est également possible d’en réaliser une infusion à pulvériser.

8. Le sel d’Epsom

1 cuillère à soupe de sel d’Epsom 🧂 dans 4 litres d’eau vous permettra d’enrichir vos plantes en magnésium et en soufre.

9. L’eau de cuisson

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais l’eau de cuisson de vos légumes et féculents est pleine de bonnes choses 👨‍🍳 ! Vitamines, sels minéraux, nutriments… Vous pouvez la conserver et vous en servir pour arroser vos plantes avec (après refroidissement, bien entendu 🥶).

À retenir :

Si vous souhaitez arrêter les engrais chimiques et sauter le pas du jardin bio, il existe de nombreux amendements naturels à faire vous-même, qui vous permettront en plus de faire un peu de récup ♻️. Marc de café, sachets de thé, cendres de bois, purin d’ortie, compost… N’hésitez plus, lancez-vous 🤗 !


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Le Monde, Le Monde, mapermaculture.fr, solutionsalternatives

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle