Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?
Sommaire :

Maintenir au chaud et ralentir le froid, deux actions essentielles contre le retour du grand froid

Le voile d’hivernage, très efficace contre le grand froid

Perméable à l’eau, à l’air et à la lumière, le voile d’hivernage met à l’abri tout en ne gênant pas la croissance des plantes qu’il cache. En le doublant, on double également son efficacité contre le grand froid. Emmitouflés sous cette protection, les légumes d’hiver et les arbres du jardin gagneront de précieux degrés. 🌿 Il faut cependant bien le maintenir avec des pierres, des rondins ou des épingles pour qu’il enveloppe totalement les végétaux. Et comme il laisse passer tout le nécessaire, on peut le garder en place tout au long de l’hiver !

À l’automne on récupère les feuilles mortes du jardin

Dès le mois d’octobre, elles jonchent le sol de votre jardin. Surtout ne faites pas l’erreur de les composter ou de les jeter. Les feuilles mortes font une très bonne protection naturelle contre le retour du grand froid 🍁. Étalées en tapis au pied de vos massifs, elles forment une couverture qui met à l’abri les racines. Alors que tassées dans un manchon, elles enveloppent les arbres aux troncs fragiles et dégarnis. Parce qu’elles se décomposent plus longtemps, préférez les feuilles de chêne, hêtre, platane et laurier palme.

👉 Vous n’avez pas la chance d’avoir un coin de verdure ? Alors louez un jardin pour en faire votre potager !

Bien préparer son potager en installant des tunnels

Si le voile d’hivernage reste une très bonne protection pour les légumes du potager qui sont à ras du sol, il peut rendre leur récolte compliquée. Pour garder un accès facile à vos rangs de mâche ou d’épinard 🥬, mieux vaut préparer le potager en y installant dès maintenant des tunnels de culture. Qu’ils soient en plastique, en accordéon ou même en forme de serre, ils mettront vos plants à l’abri avant le retour de l’hiver.

Avant l’hiver, il faut absolument préparer son jardin pour le retrouver en pleine forme au retour des beaux jours.

Tous les pots à l’abri avant le retour du grand froid

La serre est un excellent moyen de mettre à l’abri ses plantes en pots. En coupant les végétaux du vent, de la pluie et de la neige, elle permet de gagner de 2 à 5°C par rapport à l’extérieur. 🌡 Attention toutefois, car en cas de retour du grand froid, elle ne sera pas suffisante ! Des températures négatives dans le jardin peuvent provoquer le gel des plantes regroupées sous serre. Il faudra alors ajouter des voiles d’hivernage et s’être bien préparé en ayant prévu des isolants à mettre directement sur les parois. N’hésitez pas à installer les végétaux les plus fragiles directement dans votre maison.

👉 🦔 Avant l’hiver, n’oubliez pas non plus de construire un abri pour hérisson. Quand il se réveillera de son hibernation, ce petit animal sera votre meilleur atout dans le jardin !

Même en hiver, on continue le compost au jardin

Il est vrai qu’un compost a besoin de chaleur pour dégrader la matière. Lors d’une période de grand froid, il peut geler à l’extérieur mais son cœur restera toujours suffisamment chaud pour continuer à transformer les déchets. Une seule règle s’impose donc en hiver : 🙅🏽‍♀️ il ne faut pas le mélanger, sous peine de faire pénétrer le froid et de tuer les micro-organismes. Continuez à y ajouter vos restes mais ne faites rien de plus. Quand le printemps reviendra, vous pourrez remuer activement la matière de votre compost de jardin à l’aide d’une fourche.

Vous n’êtes pas sûrs de quels déchets mettre ou ne pas mettre dans votre composteur ? On vous explique tout.

À retenir :

Le retour du grand froid, ça s’anticipe. Mais en suivant ces quelques conseils, votre jardin retrouvera toute sa splendeur dès l’arrivée des beaux jours. Vous pourrez alors à nouveau profiter de la beauté de la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Rustica - La Dépêche - Consoglobe

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Quel est l'impact du changement climatique sur les animaux ?

Les effets du changement climatiques sont désormais parfaitement concrets, et perceptibles de tous : canicules, vagues de chaleurs, sécheresses, inondations, réchauffement et acidification des océans, augmentation du niveau de la mer, feux de forêt… Et les animaux, dans tout ça ? Ne sont-ils pas, plus encore que nous, aux premières loges du dérèglement du climat ? De nombreuses espèces luttent de toute leur force pour s’adapter : pourquoi, comment, y parviendront-ils ? 👇

Le aye-Aye, drôle de primate, protégeons-le !

Ce primate endémique de Madagascar fait l’objet de nombreuses croyances locales : L'aye-aye (Daubentonia madagascariensis), doté d’un long doigt caractéristique, serait capable de tuer toutes celles et ceux qu’il désigne 😈. Ce lémurien originaire du continent africain a échoué il y a 60 à 65 millions d'années à Madagascar. S’il n’est clairement pas le plus mignon représentant de son espèce, il en est désormais le spécimen le plus rare, menacé d’extinction.

Dès l’Antiquité, les Grecs et les Romains en raffolaient, à partir du XVème siècle, il s’invite à la Cour française : Le melon, fruit d’été par excellence, sent bon le soleil 🌞 ! Un légume-fruit au délicat parfum sucré qui fait pourtant partie de la famille des cucurbitacées, au même titre que la courgette ou le potiron. La star de l’été se déguste tant en entrée qu’en dessert, et séduit par son inlassable goût sucré et ses propriétés rafraîchissantes. À quand la saison du melon ?

La salicorne, une étonnante plante marine aux nombreux bienfaits

Je pousse en environnement marin, mais je ne suis pas une algue, je suis une plante halophyte cultivée par des maraîchers, et bourrée de bonnes choses pour votre santé… Je suis ? Bon, OK, vous aviez lu le titre 😅 : la salicorne, pardi ! Ne passez pas à côté de cette plante marine comestible méconnue et faites-lui une place dans votre assiette !

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Saints de glace, légende urbaine ou réalité ? Tout savoir

Tous les jardiniers le savent, il y a avant et après les Saints de Glace du 11 au 13 mai ! « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver » ☃️, et de nombreux autres dictons populaires vous recommanderont d’attendre qu’ils soient passés avant de repiquer vos plants en pleine terre, de crainte d’une baisse soudaine des températures et d’un épisode de gel tardif. Mais alors, à partir de quand peut-on reprendre les hostilités au potager ? Les Saints de Glace, mythe ou réalité ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle