1. Le voile d’hivernage, très efficace contre le grand froid
Perméable à l’eau, à l’air et à la lumière, le voile d’hivernage met à l’abri tout en ne gênant pas la croissance des plantes qu’il cache. En le doublant, on double également son efficacité contre le grand froid. Emmitouflés sous cette protection, les légumes d’hiver et les arbres du jardin gagneront de précieux degrés.
🌿 Il faut cependant bien le maintenir avec des pierres, des rondins ou des épingles pour qu’il enveloppe totalement les végétaux. Et comme il laisse passer tout le nécessaire, on peut le garder en place tout au long de l’hiver !
2. À l’automne on récupère les feuilles mortes du jardin
Dès le mois d’octobre, elles jonchent le sol de votre jardin. Surtout ne faites pas l’erreur de les composter ou de les jeter. Les feuilles mortes font une très bonne protection naturelle contre le retour du grand froid 🍁.
Étalées en tapis au pied de vos massifs, elles forment une couverture qui met à l’abri les racines. Alors que tassées dans un manchon, elles enveloppent les arbres aux troncs fragiles et dégarnis. Parce qu’elles se décomposent plus longtemps, préférez les feuilles de chêne, hêtre, platane et laurier palme.
👉 Vous n’avez pas la chance d’avoir un coin de verdure ? Alors louez un jardin pour en faire votre potager !
3. Bien préparer son potager en installant des tunnels
Si le voile d’hivernage reste une très bonne protection pour les légumes du potager qui sont à ras du sol, il peut rendre leur récolte compliquée. Pour garder un accès facile à vos rangs de mâche ou d’épinard 🥬, mieux vaut préparer le potager en y installant dès maintenant des tunnels de culture.
Qu’ils soient en plastique, en accordéon ou même en forme de serre, ils mettront vos plants à l’abri avant le retour de l’hiver.
Avant l’hiver, il faut absolument préparer son jardin pour le retrouver en pleine forme au retour des beaux jours.
4. Tous les pots à l’abri avant le retour du grand froid
La serre est un excellent moyen de mettre à l’abri ses plantes en pots. En coupant les végétaux du vent, de la pluie et de la neige, elle permet de gagner de 2 à 5°C par rapport à l’extérieur.
Attention toutefois, car en cas de retour du grand froid, elle ne sera pas suffisante ! Des températures négatives dans le jardin peuvent provoquer le gel des plantes regroupées sous serre. Il faudra alors ajouter des voiles d’hivernage et s’être bien préparé en ayant prévu des isolants à mettre directement sur les parois. N’hésitez pas à installer les végétaux les plus fragiles directement dans votre maison.
👉 🦔 Avant l’hiver, n’oubliez pas non plus de construire un abri pour hérisson. Quand il se réveillera de son hibernation, ce petit animal sera votre meilleur atout dans le jardin !
5. Même en hiver, on continue le compost au jardin
Il est vrai qu’un compost a besoin de chaleur pour dégrader la matière. Lors d’une période de grand froid, il peut geler à l’extérieur mais son cœur restera toujours suffisamment chaud pour continuer à transformer les déchets.
Une seule règle s’impose donc en hiver : 🙅🏽♀️ il ne faut pas le mélanger, sous peine de faire pénétrer le froid et de tuer les micro-organismes. Continuez à y ajouter vos restes mais ne faites rien de plus. Quand le printemps reviendra, vous pourrez remuer activement la matière de votre compost de jardin à l’aide d’une fourche.
Vous n’êtes pas sûrs de quels déchets mettre ou ne pas mettre dans votre composteur ? On vous explique tout.
À retenir :
Le retour du grand froid, ça s’anticipe. Mais en suivant ces quelques conseils, votre jardin retrouvera toute sa splendeur dès l’arrivée des beaux jours. Vous pourrez alors à nouveau profiter de la beauté de la nature !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Rustica - La Dépêche - Consoglobe
Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife :
Les commentaires