5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver

Mis à jour le par Equipe Rédaction

C’est la saison la plus meurtrière pour eux. Pas tant pour le froid, mais plutôt à cause du manque de nourriture. À force de nous étendre partout, nous, les humains, avons considérablement empiété sur leur territoire et fait diminuer leurs sources de nourriture. Alors pour leur rendre un peu de ce que nous leur avons pris, voici 5 façons de prendre soin de nos amis les oiseaux pendant l’hiver. 🕊

5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver
Sommaire : 

1. Mettre de la nourriture à disposition des oiseaux

Jusqu’à l’arrivée des premières gelées 🧊, les oiseaux se débrouillent très bien sans l’aide de personne. Trouver de la nourriture est même une compétence qu’ils doivent absolument acquérir. Si vous leur donnez à manger en permanence, ils n’apprendront pas ce geste essentiel et perdront de leur liberté. Mais à partir de la mi-novembre, et jusqu’à fin mars si l’hiver est long, les aliments se font rares. On peut alors prendre soin d’eux en leur mettant de la nourriture à disposition.

📌
Attention toutefois à leur donner une alimentation adaptée ! Nos petits amis volants ont besoin de lipides et de protéines. Il est primordial de bien choisir le type de boule de graisse à donner aux oiseaux.

2. Prendre soin d’un maximum d’oiseaux en variant les mangeoires

Quand on pense mangeoire, on imagine tout de suite un distributeur de nourriture suspendu. Mais tous les oiseaux ne sont pas capables d’accéder à ce type de garde-manger. Pour prendre soin d’un maximum de moineaux, mieux vaut multiplier les types de mangeoires. Les rouges-gorges, qui aiment se nourrir dans un espace ouvert, vous remercieront d’avoir prévu pour eux une mangeoire plateau. Les tourterelles et merles 🐦, qui cherchent d’habitude leur repas au sol, se régaleront sur votre mangeoire posée à terre. Et les plus acrobates, comme les mésanges, viendront délicatement se poser sur les perchoirs accrochés aux arbres.

👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

👉 Si vous commencez à nourrir les oiseaux, vous devez impérativement continuer à le faire jusqu’à la fin de l’hiver. Une disparition de la source de nourriture à laquelle ils sont habitués les mettrait en grave danger. 🥺 En cas de doute sur votre capacité à tenir cet engagement, mieux vaut ne pas se lancer.

Écouter les oiseaux, les observer, essayer de les reconnaître, voici une très bonne façon de se reconnecter à la nature.

3. De l’eau même en hiver

En hiver aussi les oiseaux ont besoin de s’hydrater et de se laver 🛁. Une tâche parfois rendue difficile par les températures négatives qui transforment le liquide en glace. Pour les aider à boire et à prendre soin de leur plumage, il est conseillé de placer des coupelles d’eau non loin des mangeoires. Et pour éviter qu’elles gèlent, l’astuce consiste à les remplir d’eau tiède juste avant la nuit !

4. Faire de son jardin un garde-manger naturel pour oiseaux

Prendre soin des oiseaux en mettant en place des distributeurs de graines, c’est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est de prévoir un environnement qui va naturellement les nourrir et les mettre à l’abri. Pour cela, il suffit de planter des arbres qui fournissent des fruits en automne et en hiver, comme le griottier, le sorbier ou le sureau. 🌳 Le houx, l’if et le troène sauvage leur offriront des baies. Mais aussi des endroits où se cacher.

5. Un beau cadeau pour prendre soin d’eux : le nichoir

Dans cette petite maison, les oiseaux pourront se mettre à l’abri 🏠 et se protéger de l’hiver. Que vous l’achetiez dans le commerce, ou que vous décidiez de le fabriquer, il faudra partir sur du bois brut. Les peintures et autres vernis ne plaisent pas vraiment à nos amis ailés. Les aspérités du bois leur permettent, en plus, de s’accrocher pour entrer et sortir facilement de cette cachette. Accroché à 2 mètres du sol, le nichoir sera à l’abri des prédateurs mais restera quand même accessible pour son nettoyage annuel. Et pour prendre bien soin d’en faire une maison accueillante, placez-le dans un endroit calme, assez éloigné de la route.

👉 Après chaque période de nidification, un grand nettoyage du nichoir est nécessaire pour le débarrasser des saletés et des éventuels parasites que les oiseaux y auront laissés. Choisir un modèle avec toit amovible vous simplifiera grandement la tâche. Et parce qu’il n’y a pas que les oiseaux qui ont besoin d’un coup de pouce, vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes dans votre jardin.

À retenir :

En leur prodiguant un toit, de la nourriture et de l’eau, vous prendrez soin des oiseaux en cette saison d’hiver. Pour vous remercier, ils vous offriront le spectacle de leur présence dans votre jardin. Une vision magique qui transmettra à coup sûr le goût de la nature à vos enfants !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife  

Sources :  Mon Jardin Ma Maison -  Boutique LPO pour en acheter - Mon Jardin à Vivre

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle