Sommaire : |
1. Mettre de la nourriture à disposition des oiseaux
Jusqu’à l’arrivée des premières gelées 🧊, les oiseaux se débrouillent très bien sans l’aide de personne. Trouver de la nourriture est même une compétence qu’ils doivent absolument acquérir. Si vous leur donnez à manger en permanence, ils n’apprendront pas ce geste essentiel et perdront de leur liberté. Mais à partir de la mi-novembre, et jusqu’à fin mars si l’hiver est long, les aliments se font rares. On peut alors prendre soin d’eux en leur mettant de la nourriture à disposition.
📌 Attention toutefois à leur donner une alimentation adaptée ! Nos petits amis volants ont besoin de lipides et de protéines. Il est primordial de bien choisir le type de boule de graisse à donner aux oiseaux. |
2. Prendre soin d’un maximum d’oiseaux en variant les mangeoires
Quand on pense mangeoire, on imagine tout de suite un distributeur de nourriture suspendu. Mais tous les oiseaux ne sont pas capables d’accéder à ce type de garde-manger. Pour prendre soin d’un maximum de moineaux, mieux vaut multiplier les types de mangeoires. Les rouges-gorges, qui aiment se nourrir dans un espace ouvert, vous remercieront d’avoir prévu pour eux une mangeoire plateau. Les tourterelles et merles 🐦, qui cherchent d’habitude leur repas au sol, se régaleront sur votre mangeoire posée à terre. Et les plus acrobates, comme les mésanges, viendront délicatement se poser sur les perchoirs accrochés aux arbres.
👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir
👉 Si vous commencez à nourrir les oiseaux, vous devez impérativement continuer à le faire jusqu’à la fin de l’hiver. Une disparition de la source de nourriture à laquelle ils sont habitués les mettrait en grave danger. 🥺 En cas de doute sur votre capacité à tenir cet engagement, mieux vaut ne pas se lancer.
Écouter les oiseaux, les observer, essayer de les reconnaître, voici une très bonne façon de se reconnecter à la nature.
3. De l’eau même en hiver
En hiver aussi les oiseaux ont besoin de s’hydrater et de se laver 🛁. Une tâche parfois rendue difficile par les températures négatives qui transforment le liquide en glace. Pour les aider à boire et à prendre soin de leur plumage, il est conseillé de placer des coupelles d’eau non loin des mangeoires. Et pour éviter qu’elles gèlent, l’astuce consiste à les remplir d’eau tiède juste avant la nuit !
4. Faire de son jardin un garde-manger naturel pour oiseaux
Prendre soin des oiseaux en mettant en place des distributeurs de graines, c’est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est de prévoir un environnement qui va naturellement les nourrir et les mettre à l’abri. Pour cela, il suffit de planter des arbres qui fournissent des fruits en automne et en hiver, comme le griottier, le sorbier ou le sureau. 🌳 Le houx, l’if et le troène sauvage leur offriront des baies. Mais aussi des endroits où se cacher.
5. Un beau cadeau pour prendre soin d’eux : le nichoir
Dans cette petite maison, les oiseaux pourront se mettre à l’abri 🏠 et se protéger de l’hiver. Que vous l’achetiez dans le commerce, ou que vous décidiez de le fabriquer, il faudra partir sur du bois brut. Les peintures et autres vernis ne plaisent pas vraiment à nos amis ailés. Les aspérités du bois leur permettent, en plus, de s’accrocher pour entrer et sortir facilement de cette cachette. Accroché à 2 mètres du sol, le nichoir sera à l’abri des prédateurs mais restera quand même accessible pour son nettoyage annuel. Et pour prendre bien soin d’en faire une maison accueillante, placez-le dans un endroit calme, assez éloigné de la route.
👉 Après chaque période de nidification, un grand nettoyage du nichoir est nécessaire pour le débarrasser des saletés et des éventuels parasites que les oiseaux y auront laissés. Choisir un modèle avec toit amovible vous simplifiera grandement la tâche. Et parce qu’il n’y a pas que les oiseaux qui ont besoin d’un coup de pouce, vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes dans votre jardin.
À retenir : En leur prodiguant un toit, de la nourriture et de l’eau, vous prendrez soin des oiseaux en cette saison d’hiver. Pour vous remercier, ils vous offriront le spectacle de leur présence dans votre jardin. Une vision magique qui transmettra à coup sûr le goût de la nature à vos enfants ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife
- Prêter son jardin et partager les récoltes, ça vous tente ?
- Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?
- Le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin !
- 7 alternatives aux pesticides dans le jardin
- 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles
Sources : Mon Jardin Ma Maison - Boutique LPO pour en acheter - Mon Jardin à Vivre