5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver

Mis à jour le par Equipe Rédaction

C’est la saison la plus meurtrière pour eux. Pas tant pour le froid, mais plutôt à cause du manque de nourriture. À force de nous étendre partout, nous, les humains, avons considérablement empiété sur leur territoire et fait diminuer leurs sources de nourriture. Alors pour leur rendre un peu de ce que nous leur avons pris, voici 5 façons de prendre soin de nos amis les oiseaux pendant l’hiver. 🕊

5 façons de prendre soin des oiseaux l’hiver
Sommaire : 

1. Mettre de la nourriture à disposition des oiseaux

Jusqu’à l’arrivée des premières gelées 🧊, les oiseaux se débrouillent très bien sans l’aide de personne. Trouver de la nourriture est même une compétence qu’ils doivent absolument acquérir. Si vous leur donnez à manger en permanence, ils n’apprendront pas ce geste essentiel et perdront de leur liberté. Mais à partir de la mi-novembre, et jusqu’à fin mars si l’hiver est long, les aliments se font rares. On peut alors prendre soin d’eux en leur mettant de la nourriture à disposition.

📌
Attention toutefois à leur donner une alimentation adaptée ! Nos petits amis volants ont besoin de lipides et de protéines. Il est primordial de bien choisir le type de boule de graisse à donner aux oiseaux.

2. Prendre soin d’un maximum d’oiseaux en variant les mangeoires

Quand on pense mangeoire, on imagine tout de suite un distributeur de nourriture suspendu. Mais tous les oiseaux ne sont pas capables d’accéder à ce type de garde-manger. Pour prendre soin d’un maximum de moineaux, mieux vaut multiplier les types de mangeoires. Les rouges-gorges, qui aiment se nourrir dans un espace ouvert, vous remercieront d’avoir prévu pour eux une mangeoire plateau. Les tourterelles et merles 🐦, qui cherchent d’habitude leur repas au sol, se régaleront sur votre mangeoire posée à terre. Et les plus acrobates, comme les mésanges, viendront délicatement se poser sur les perchoirs accrochés aux arbres.

👉 Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

👉 Si vous commencez à nourrir les oiseaux, vous devez impérativement continuer à le faire jusqu’à la fin de l’hiver. Une disparition de la source de nourriture à laquelle ils sont habitués les mettrait en grave danger. 🥺 En cas de doute sur votre capacité à tenir cet engagement, mieux vaut ne pas se lancer.

Écouter les oiseaux, les observer, essayer de les reconnaître, voici une très bonne façon de se reconnecter à la nature.

3. De l’eau même en hiver

En hiver aussi les oiseaux ont besoin de s’hydrater et de se laver 🛁. Une tâche parfois rendue difficile par les températures négatives qui transforment le liquide en glace. Pour les aider à boire et à prendre soin de leur plumage, il est conseillé de placer des coupelles d’eau non loin des mangeoires. Et pour éviter qu’elles gèlent, l’astuce consiste à les remplir d’eau tiède juste avant la nuit !

4. Faire de son jardin un garde-manger naturel pour oiseaux

Prendre soin des oiseaux en mettant en place des distributeurs de graines, c’est bien. Mais ce qui est encore mieux, c’est de prévoir un environnement qui va naturellement les nourrir et les mettre à l’abri. Pour cela, il suffit de planter des arbres qui fournissent des fruits en automne et en hiver, comme le griottier, le sorbier ou le sureau. 🌳 Le houx, l’if et le troène sauvage leur offriront des baies. Mais aussi des endroits où se cacher.

5. Un beau cadeau pour prendre soin d’eux : le nichoir

Dans cette petite maison, les oiseaux pourront se mettre à l’abri 🏠 et se protéger de l’hiver. Que vous l’achetiez dans le commerce, ou que vous décidiez de le fabriquer, il faudra partir sur du bois brut. Les peintures et autres vernis ne plaisent pas vraiment à nos amis ailés. Les aspérités du bois leur permettent, en plus, de s’accrocher pour entrer et sortir facilement de cette cachette. Accroché à 2 mètres du sol, le nichoir sera à l’abri des prédateurs mais restera quand même accessible pour son nettoyage annuel. Et pour prendre bien soin d’en faire une maison accueillante, placez-le dans un endroit calme, assez éloigné de la route.

👉 Après chaque période de nidification, un grand nettoyage du nichoir est nécessaire pour le débarrasser des saletés et des éventuels parasites que les oiseaux y auront laissés. Choisir un modèle avec toit amovible vous simplifiera grandement la tâche. Et parce qu’il n’y a pas que les oiseaux qui ont besoin d’un coup de pouce, vous pouvez aussi installer un hôtel à insectes dans votre jardin.

À retenir :

En leur prodiguant un toit, de la nourriture et de l’eau, vous prendrez soin des oiseaux en cette saison d’hiver. Pour vous remercier, ils vous offriront le spectacle de leur présence dans votre jardin. Une vision magique qui transmettra à coup sûr le goût de la nature à vos enfants !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife  

Sources :  Mon Jardin Ma Maison -  Boutique LPO pour en acheter - Mon Jardin à Vivre

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle