Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les frimas de l’hiver sont bien cruels pour nos amis les oiseaux du jardin : les vers sont peu accessibles en raison des sols durs et gelés, les graines et les insectes viennent à manquer, la neige peut recouvrir les rares ressources, et pour couronner le tout, les jours raccourcissent : le temps est donc compté pour trouver à se remplir l’estomac. L’énergie dépensée pour supporter les températures négatives et trouver de quoi se mettre dans le bec est difficilement compensée 🥶… Mettre à leur disposition de la nourriture adaptée dans une mangeoire les aidera à passer ce cap difficile et réduira la mortalité. Et quel joli spectacle que d’observer leurs allées et venues par la fenêtre au fil de la journée. Pour tout savoir sur les mangeoires à oiseaux, c’est par ici.

Mangeoire oiseaux : tout savoir pour bien les nourrir
Sommaire :

Quel type de mangeoire à oiseaux fabriquer ?

Vous pouvez bien sûr faire l’acquisition d’une mangeoire déjà toute faite en jardinerie, mais la fabriquer vous-même est tout à fait accessible, et aura le mérite de vous faire faire un peu de récup 🛠️ !

Il existe différentes formes ou types de mangeoires :

  • La mangeoire plateau, avec ou sans toit.
  • La mangeoire trémie, avec couvercle amovible, qui permet de laisser les aliments en libre-service grâce à un stockage plus important.
  • Les mangeoires recyclées.

Chacune d’elle pourra être posée, suspendue, sur pieds, accrochée… Les possibilités sont infinies 🤗 ! De nombreux tutos ou plans sont disponibles sur internet.

Choix des matériaux

Pour confectionner votre mangeoire plateau ou trémie, le mieux est d’opter pour un bois qui résiste à l’humidité (pin, mélèze, chêne, cèdre rouge, …), d’une épaisseur minimale de 1cm, et d’éviter les contre-plaqués et agglomérés (ils gonfleraient au contact de l’eau).

L’intérieur en particulier devra rester brut pour ne pas intoxiquer nos convives 🐦. Mais même à l’extérieur, l’idéal est d’éviter les vernis, peintures ou traitements. Le mélèze et le cèdre rouge ne nécessitent pas de protection particulière, ils sont imputrescibles. Les autres types de bois pourront être imprégnés à la cire d’abeille ou à l’huile de lin, ou encore aux lasures utilisées en apiculture 🐝, pour rester green jusqu’au bout des ailes. Et d'ailleurs, en parlant de ça... 👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles.

Une toile goudronnée pourra recouvrir le toit de la mangeoire et protéger son contenu des intempéries. Ils vont l'adorer ! Et pour plus de conseils : 5 façons de prendre soin des oiseaux l'hiver.

Mangeoire recyclée : tout est permis !

Mais peut-être n’avez-vous pas l’âme d’un bricoleur, et il n’y a pas de honte à ça ! Dans ce cas, le choix d’une mangeoire recyclée est tout à fait indiqué, et aura le mérite d’offrir une seconde vie bien utile à vos emballages ou autres encombrants ♻️.

Cela peut être une simple boîte de lait découpée, ou une bouteille plastique retournée, des pots en verre ou en terre, une boîte de conserve… L’imagination n’a pas de limite ! Une simple bûche dans laquelle vous aurez foré des cavités d’au moins 25 mm de diamètre, que vous remplirez d’un mélange de graisse et de graines pourra servir de mangeoire pour les petits acrobates, comme les mésanges. Ou pourquoi pas une demi-noix de coco évidée, fixée sur une tige et remplie du même mélange 🥥 ? Il est également possible d’enfiler des cacahuètes entières ou des noix directement sur fil, en mode guirlande. Mangeoire en palettes, en bâtonnets de glace…

Au final, absolument tout ce qui traîne chez vous peut servir de matière première pour votre mangeoire de fortune, du moment qu’on peut le fixer quelque part et le remplir de nourriture. Vous pouvez laisser parler votre créativité 🎨 !

Où placer votre mangeoire ?

Vous avez fabriqué de vos blanches mains une belle mangeoire ? Bravo ! On vous avait dit que ce n’était pas sorcier. Pour déterminer « the place to be » de cet hiver pour vos hôtes, reste à l’installer intelligemment :

  • Il vaut mieux privilégier un endroit plutôt abrité des intempéries, de préférence ensoleillé, en hauteur et bien dégagé afin que vos protégés se sentent en sécurité.
  • Aux alentours, ils auront besoin de se percher çà et là : des arbres, clôtures ou autres seront donc les bienvenus. Mais pas trop près non plus, afin de ne pas fournir d’accès facile aux prédateurs 😼…
  • Bien sûr, pensez aussi à vous, et essayez de trouver un endroit visible depuis votre maison afin de pouvoir savourer ce spectacle. Votre chat appréciera tout autant que vous cet agréable tableau, mais pas pour les mêmes raisons…
  • En revanche, il vaut mieux disposer la mangeoire à distance des vitres, afin d’éviter les collisions et ses conséquences souvent mortelles ⚰️ !

Si vous avez confectionné plusieurs mangeoires, il est conseillé de les disperser à plusieurs endroits différents : cela limitera la propagation des maladies liées à ces rassemblements d’oiseaux 🤒.

Vos enfants vont adorer ce magnifique spectacle, bien au chaud derrière les carreaux, un excellent moyen de les sensibiliser à la nature.

Quand nourrir les oiseaux ?

Les premières gelées sonnent l’ouverture de la saison de nourrissage 🧊, c’est-à-dire généralement au mois de novembre, jusqu’à la fin de l’hiver, fin mars, en fonction de votre climat. L’idéal est de rester constant : les oiseaux prendront rapidement l’habitude de venir se nourrir chez vous, et seraient perturbés et fragilisés en cas d’interruption.

⚠️
Mais attention : le nourrissage à l’année, et en particulier pendant la période de reproduction (printemps/été), est déconseillé par la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) !

Que prévoir au menu ?

Question quantité, c’est « open-bar » : laissez-en à disposition en permanence. Faites juste attention à la conservation en cas de grande quantité d’aliments, notamment pour les mangeoires plateau (elle ne doit pas prendre l’humidité).

Et pour composer votre carte, vous aurez l’embarras du choix.

  • En période hivernale, on pourra proposer des aliments riches en lipide, qui fournissent beaucoup d’énergie en cette période à risque. Dans cette catégorie, on trouvera :
  • La graisse sous toutes ses formes : beurre, saindoux, suif, margarine, lard (non salé !), éventuellement en mélange avec des graines, fruits rouges ou insectes. Quelle boule de graisse choisir ?
  • Des graines de tournesol (le péché mignon des mésanges !) ou des cacahuètes 🥜 (non grillées, non salées).
  • Des fruits secs.

On pourra proposer également des graines ou des flocons d’avoine, qui sont indispensables à certaines espèces. Mais également du maïs concassé, du blé, de l’orge, des graines de millet, des fruits de saison, des noix et noisettes fraîches, des vers de farine à l’attention des insectivores.

Le plus simple est de se dégoter un mélange de graines complet, et pas trop bas de gamme, qui couvrira les besoins de plusieurs espèces (un mélange optimal sera composé d'1/3 de tournesol noir, de 1/3 cacahuètes et de 1/3 de maïs concassé 🌽).

⚠️
Attention : on bannit le lait et le pain ! Et bien sûr, on pense à l’eau en période de gel…

En suivant ces quelques conseils, votre mangeoire devrait être rapidement identifiée dans le quartier comme LE bar étape bien cosy, où manger à l’œil sans vergogne 🍽️.

Votre mangeoire ne rencontre pas le succès escompté ?

Malgré vos efforts, c’est la déception ! Les oiseaux semblent bouder votre belle mangeoire en matériaux recyclés. Essayons de comprendre pourquoi :

  • Déjà, ne soyez pas trop pressé ! Il faut leur laisser le temps de la repérer, d’oser s’en approcher… de prendre leurs marques, en somme ! Nul doute que quand ils auront sauté le pas, le contenu de votre mangeoire aura un petit goût de « reviens-y » 😋.
  • Il est possible que vous ayez installé votre buffet trop tôt dans l’automne et qu’ils trouvent encore suffisamment de nourriture par eux-mêmes. C’est quand ils auront à se serrer un peu la ceinture que votre proposition les intéressera !
  • Avez-vous bien réfléchi à l’endroit où vous l’avez installé ? Les prédateurs peuvent-ils facilement y accéder 🐈 ?
  • Si vous avez mis des aliments depuis un moment, ils sont peut-être gâtés : les graines ont-elles pris l’eau ? Ont-elles moisi ?
À retenir

Nourrir les oiseaux l’hiver, c’est leur donner un précieux coup de pouce pour traverser cette période difficile ⛄. Vous pouvez mettre à leur disposition des aliments adaptés dans une mangeoire, que vous pourrez éventuellement confectionner vous-même avec des matériaux de récup. Ils vous diront « cui-cui » 😉 !

Vous n’aurez plus qu’à vous installer bien au chaud de l’autre côté de la vitre et à profiter du spectacle envoutant du va et vient ininterrompu des oiseaux. Intéressez-vous aux différentes espèces qui défilent sous vos yeux : les connaissez-vous toutes ? Une charmante occasion d’en savoir un peu plus sur la faune de votre jardin.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : LPO Auvergne, LPO PACA, LPO.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle