Sommaire : |
Évoluer dans la nature, la meilleure façon de la comprendre
La nature aide les enfants à grandir, alors laissez-les gambader en plein air autant que possible !
1. Partir en exploration
Une randonnée ou une simple balade peuvent vite devenir synonymes d'aventure pour les enfants. En alternant les moments de liberté et les explications sur les végétaux et les animaux ; ils peuvent apprendre à connaître la nature qui les entoure. Une très bonne façon de se créer d’agréables souvenirs. Voici d'ailleurs 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.
2. Nettoyer les plages et les forêts
Que vous l’organisiez vous-même ou que vous participiez à un évènement ; quelques heures de ramassage des déchets sensibiliseront votre enfant à la protection de l’environnement. Chaque année, le World Clean Up Day rassemble des millions de volontaires à travers le monde pour une grande journée de nettoyage. Un moment convivial et informatif qui donnera toutes les clés à votre enfant pour comprendre l’impact des déchets sur la nature. Vous pouvez également faire votre compost à la maison pour leur expliquer la dégradation et l'impact des biodéchets.
Plogging, courir pour votre santé et la nature !
3. Jardiner pour voir évoluer la nature
Faire germer des graines sur du coton. Les planter ensuite dans de petits pots. Et enfin voir les tiges grandir jusqu’à l’apparition des premières fleurs ou des premiers légumes… 🌼 Le jardinage est l’activité parfaite pour comprendre le fonctionnement de la nature et ses cycles. Pas d’obligation d’avoir un jardin ou un balcon : certaines plantes poussent très bien à l’intérieur. Vous pouvez par exemple faire germer un noyau d'avocat, vous obtiendrez une plante magnifique.
4. Faire une chasse au trésor en forêt
Pour rendre la balade en forêt encore plus amusante, vous pouvez la transformer en chasse au trésor. 🔎 Les enfants devront ouvrir grands leurs yeux et chercher une plume, un tronc d’arbre coupé ou une fourmilière pour essayer de gagner. Si vous êtes en manque d’inspiration, ce site en propose plusieurs à choisir selon les saisons. Et si vous aimez la chasse au trésor, découvrez le géocaching, une activité amusante pour toute la famille !
Des activités manuelles pensées pour sensibiliser les enfants à la nature
5. Constituer un herbier
Voici une activité simple qui permet d’acquérir une solide connaissance de la flore. À chaque sortie, invitez votre enfant à collecter les nouveaux végétaux qu’il découvre. 🌿 Et une fois à la maison, aidez-le à les identifier à l’aide d’un livre ou d’internet. On parie qu’il connaîtra bientôt les noms de beaucoup d’arbres et de plantes !
6. Fabriquer un récupérateur d’eau de pluie
Pour sensibiliser les enfants à la préciosité de cette ressource naturelle, pourquoi ne pas construire un récupérateur d’eau de pluie ? Cette activité manuelle est une bonne occasion d’aborder le sujet du gaspillage et de la pollution de l’eau. Et le bonus qui ne gâche rien, c’est que vous pourrez aussi arroser vos plantes gratuitement grâce à lui.
7. Construire un hôtel à insectes
Avec quelques planches, des bûchettes et des tiges de bambous, on peut facilement offrir une maison à toutes ces petites bêtes menacées.🐞🦋 Les insectes sont indispensables à l’équilibre de notre écosystème. En réalisant cet hôtel, votre enfant donne un coup de pouce à la nature et se fait de nouveaux amis à observer.
8. Faire des expériences pour comprendre l’énergie solaire
Et si vous fabriquiez ensemble un four solaire ? ☀️ Pas besoin d’investir dans la version adulte de ce mode de cuisson. Du carton et du papier d’aluminium seront suffisants pour mettre en pratique les grands principes de cet appareil. Votre enfant pourra ainsi déguster un œuf qu’il aura lui-même cuit grâce au soleil !
À retenir : Les activités ne manquent pas pour sensibiliser votre enfant à la nature. Chasse au trésor ou four solaire, à chacun de trouver ce qui l’amusera le plus. Vous pouvez également emmener vos enfants cueillir des champignons, c'est une excellente activité à faire en famille, et si vous vous en sortez bien, vous pourrez vous régaler le soir de votre cueillette ! Vous l'aurez compris, pas de pression, pas de forcing, il est simplement question d'apprendre à aimer et respecter le vivant qui nous entoure et pour ça, chaque expérience compte ! 😊 #BornToBeWild |
Vous avez bien encore 5 minutes ? #SlowLife :