Gorges du Verdon : ce que vous devez savoir pour bien en profiter

Mis à jour le par Equipe Rédaction

À cheval entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence, il est un lieu incroyable où la rivière a creusé son chemin dans la roche. Paysages époustouflants et canyon plongeant dans des eaux vert turquoise : les Gorges du Verdon attirent chaque année plus d’un million de visiteurs. Mais comment bien profiter de ce lieu d’exception ? On vous dit tout ce que vous devez savoir.

Gorges du Verdon : ce que vous devez savoir pour bien en profiter
Sommaire :


Quelle est la plus belle partie des Gorges du Verdon ?

En voilà une question difficile ! Les Gorges du Verdon abritent tellement de merveilles qu’il est compliqué de faire un choix. Mais pour avoir un aperçu de la beauté des lieux, la Route des Crêtes est à faire ! Sur 23km, elle compte une dizaine de belvédères avec des points de vue à couper le souffle. 🚙 ⛰

À savoir :

  • Le départ se fait à la sortie du village de La Palud sur Verdon en direction de Rougon.
  • Bien faire le circuit dans le sens des aiguilles d’une montre car une portion de la route est à sens unique.
  • Il faut compter à peu près 2h30 entre le trajet en voiture et les arrêts photos.

Quel village visiter dans les gorges du Verdon ?

Selon le magazine spécialiste du voyage GEO, il n’y a pas un village à absolument visiter dans les gorges du Verdon, mais trois ! 🤩 Moustiers-Sainte-Marie d’abord. Pour ses ruelles pavées, sa chapelle Notre-Dame de Beauvoir et son écrin de collines d’oliviers. Le lieu est également réputé pour son artisanat de faïence. La chute d’eau de 42 mètres de haut qui donne son nom au village de Sillans-la-Cascade fait également partie de cette liste des immanquables. Dans la cité médiévale de Villecroze, ne manquez pas les grottes troglodytiques datant de la dernière période glaciaire.

Les gorges du Verdon vous en mettront plein les yeux !

Où trouver les plus beaux points de vue ?

Si les endroits où sortir son appareil photo sont nombreux, deux sont particulièrement impressionnants ! Et si vous avez prévu de réaliser quelques clichés à la tombée du jour, ne loupez pas nos astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil

📷 Les Balcons de Mescla

Situés sur la rive gauche des gorges du Verdon, les deux balcons de Mescla, perchés à 250m au-dessus du fleuve, permettent d’admirer l’endroit où les eaux se mêlent avec celles de l’Artuby. C’est d’ailleurs cette rencontre qui donne son nom à l’endroit : « mescla » signifiant « mélange » en provençal.

📷 Le Point Sublime

En voilà un autre qui porte bien son nom ! Sur la rive droite cette fois, ce belvédère offre un magnifique panorama sur l’entrée du canyon. Depuis la Route des Crêtes, il vous faudra faire un crochet pour y accéder.  

Mais pourquoi l'eau du Verdon est-elle verte ?

La couleur si particulière du Verdon lui vient du fluor et des microalgues qu’on y trouve. Dans les lacs de barrage comme celui de Sainte-Croix ou la retenue de Quinson, les eaux deviennent turquoise à cause des fonds argileux.

Où se baigner dans les Gorges du Verdon ?

Avec sa plage surveillée de Bauduen 🏖, le lac de Sainte-Croix est le préféré des visiteurs pour une baignade rafraîchissante. Accessible à pied ou à vélo depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, il s’étend sur plus de 2000 hectares. Petits et grands pourront y profiter de nombreuses activités nautiques 🚣🏻 🏊🏽‍♀️. Plus sauvage, le lac d’Espadon-de-Verdon, surprend avec ses multiples calanques et falaises.

Les Gorges du Verdon sont très prisées et ça se comprend ! Levez-vous tôt pour être bien installé ! Et si vous avez envie de continuer à vous en mettre plein les mirettes, découvrez les 10 plus beaux points de vue de France !

Quelle randonnée faire dans les gorges ?

La plus connue est le sentier Blanc-Martel, du nom des premiers explorateurs des Gorges du Verdon. Réalisable en famille, avec des enfants de plus de 7 ans, le tracé n’est pas difficile mais comporte des passages impressionnants. Si vous avez le vertige, mieux vaut vous abstenir. Les 6 échelles Imbert de 252 marches pourraient vous faire peur. Pour les autres, c’est l’occasion de se mettre dans la peau d’un aventurier en traversant les tunnels à la lampe torche. Et de profiter de points de vue exceptionnels ! 🥾

À savoir :

  • Distance de 13.1km
  • Dénivelé positif de 1188m
  • Dénivelé négatif de 1242m
À retenir :

En voiture, en canoë ou à pied, il existe de multiples façons de partir à la découverte des Gorges du Verdon. Et vous, par laquelle allez-vous vous laisser tenter ?

Les gorges du Verdon sont splendides, vous ne regretterez pas d'être resté en France pour vos vacances ! Il ne vous reste plus qu'à profiter de cette excursion pour vous ressourcer et vous rapprocher de mère Nature. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Geo - Voyage Tips - Verdon Secret


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

Le top 10 des villes les plus vertes de France

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

On mange quoi en février ? Découvrez les fruits et légumes du moment !

En février, il faut bien le dire, on en a un peu marre de cet hiver qui s’éternise⛄... Les jours rallongent, on tient le bon bout, mais le froid joue les prolongations et le printemps paraît encore bien loin. Mais il faut voir le bon côté des choses : le mois de février, ce sont aussi des tas de fruits et légumes succulents qui vous attendent sur les étals, qui ne demandent qu’à vous apporter les nutriments dont vous avez besoin pour supporter ce temps glacial 🥶. Pleins de vitamines, minéraux et antioxydants, ils vous reboosteront et vous aideront à lutter contre les maux hivernaux.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle