À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France 🤩

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez envie de vous déconnecter de votre quotidien et de vous plonger au cœur de magnifiques panoramas ? Vous êtes au bon endroit pour vous évader quelques minutes ! Falaises, montagnes, cascades, gorges, méandres : les paysages sont si variés qu’il est difficile de faire un choix. Petit tour d’horizon des plus beaux points de vue de France. 🤩

À la découverte des 10 plus beaux points de vue de France 🤩
Sommaire :

1. Les falaises d’Étretat, véritable inspiration pour les artistes

C’est un panorama inoubliable : en haut d’un petit chemin balisé, il est possible d’admirer les falaises d’Étretat. La nature y offre un point de vue sur l’océan, et malgré le vent, un sentiment de plénitude s’empare des visiteurs. Claude Monet, Eugène Delacroix ou encore Guy de Maupassant y avaient leurs habitudes. Cet endroit leur octroyait de grandes inspirations.

Plein les mirettes !

2. La courbe parfaite du Méandre de Queuille

Près du village de Queuille, dans le Puy-de-Dôme, ce point de vue est surnommé « Paradis » ou bien « Amazonie d’Auvergne ». La Sioule façonne les paysages entre vallées, gorges sauvages, volcans et petits chemins. La brume y fait souvent son apparition, lui donnant un air de toile peinte. Bien qu’il ne soit pas naturel, ce méandre est impressionnant par le caractère envoûtant de sa courbe parfaite.

Plaisir des yeux auvergnat...  👉 Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !

3. La vue sur le mont Blanc à l’Aiguille du Midi

C’est l’un des belvédères les plus connus de France, et pour cause : les terrasses aménagées de l’Aiguille du Midi culminent à près de 3.800 mètres d’altitude ! De là-haut, on voit des sommets enneigés à perte de vue, dont les célèbres Cervin, mont Rose, Aiguille verte, et surtout, le mont Blanc. Les vallées et les cimes s’étendent tout autour, pour un panorama vraiment grandiose. Vous avez un peu de temps devant vous ? Un petit détour par Annecy, ça vous dit ? Les incontournables à visiter à Annecy, plaisir des yeux garanti !

4. Le Pays basque depuis La Rhune

Au cœur du Pays basque, non loin de Saint-Jean-de-Luz, La Rhune propose une vision exceptionnelle à 360°. Côte Atlantique, Landes, Pyrénées, grâce à ses 905 mètres d’altitude, la vue est dégagée et incroyablement variée. Les plus courageux iront au sommet à pied en suivant l’itinéraire jaune, mais il est également possible d’emprunter un petit train qui mène tout en haut Peu importe la forme physique, chacun peut admirer le paysage depuis là-haut.

5. Les Gorges du Verdon et le Lac de Sainte Croix

Elles ne manquent pas d’atouts pour séduire les visiteurs du monde entier ! En effet, dans les Gorges du Verdon, l’eau a une couleur bleu turquoise intense, et l’immense Canyon à travers les falaises de calcaire est tout simplement impressionnant. En prenant un peu de hauteur, on peut voir un paysage somptueux sur ce parc naturel.

👉 Gorges du Verdon, ce que vous devez savoir pour bien en profiter

6. Au sommet de Chamechaude, vue sur presque tout le Rhône-Alpes

C’est au sommet du point culminant de la Chartreuse que se trouve ce point de vue. Pour l’atteindre, il faut impérativement marcher, il est donc réservé aux personnes en forme physiquement. En haut, la récompense est incroyable : vue sur le massif du Vercors, le Mont Aiguille et le mont Blanc. Elle s’étend même sur une bonne partie des Rhône-Alpes.

7. Les falaises roses de Ploumanac'h, en Bretagne

Dans ce petit village côtier des Côtes-d’Armor, la nature est d’une beauté exceptionnelle. Les rochers de granit rose y ont été sculptés par la mer combinée au vent, et ils forment aujourd’hui des falaises magnifiques. Leur couleur est encore plus impressionnante au coucher du soleil : elles deviennent alors d’un orange puissant. C’est un point de vue à ne pas rater si vous allez vous promener en Bretagne.

8. Le cirque de Gavarnie et son immense cascade

C’est un espace exceptionnel et impressionnant situé au sein des Pyrénées françaises. Cet amphithéâtre naturel, d’une élévation de 1500 mètres de calcaire, est sans aucun doute un des plus beaux points de vue de France. Au cœur de ce cirque, on trouve la Grande Cascade, une des plus hautes d’Europe, avec 423 mètres de chute d’eau.

Et pendant qu'on est dans les Pyrénées... 👉 4 randonnées à absolument faire dans les Pyrénées - Randonner autour du lac d'Oô dans les Pyrénées, plaisir des yeux. 

9. Les gorges de la Loire, sa faune et sa flore exceptionnelles

Elles sont peu connues et pourtant, les gorges de la Loire proposent un très beau panorama. Situées aux abords de Saint-Étienne et du Puys-en-Velay, elles offrent un paysage séduisant grâce à des bois, un lac et des châteaux. Depuis le sommet du donjon d’Essalois, on peut admirer la vue sur le plan d’eau de Grangent.

10. Les cascades du Hérisson, site incontournable du Jura

Elles sont 31. 31 cascades, 31 sauts successifs, offrant un spectacle grandiose au cœur du Plateau des 7 lacs. Pour les admirer, il faut randonner le long d’un sentier bordant des grottes et des vestiges d’habitations. Émerveillement garanti.

À retenir :

Les plus beaux points de vue se trouvent partout en France et il est difficile d’en établir une liste exhaustive tant ils sont nombreux et variés. Il arrive également de tomber par hasard sur de magnifiques panoramas lors d’une promenade. Un seul conseil : sortez de chez vous pour découvrir la beauté des paysages qui vous entourent ! 


Découvrez maintenant nos 5 idées de road trip en France pour un voyage inoubliable. Coupez vos téléphones, connectez-vous à l'instant et profitez des miracles de la nature pour vous en mettre plein les yeux et vous retrouver. 😊

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😊 #SlowLife :

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle