Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, situé sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, est une destination incontournable pour tout randonneur qui se respecte. Inscrit en partie au patrimoine mondial de l’UNESCO, il s’étend sur près de 400 000 hectares et offre à ses visiteurs privilégiés un spectacle aux nombreuses facettes d’une richesse inouïe. Ce patrimoine volcanique exceptionnel vous propose un voyage aux origines de la terre et une immersion dans une nature préservée et sauvage. À vos chaussures de rando, on vous emmène en Auvergne !

Les volcans d'Auvergne, dépaysement garanti !
Sommaire :

Une terre façonnée par les éruptions volcaniques

Le Parc des Volcans d’Auvergne s’étend sur environ 120 km du Nord au Sud et se compose de 5 régions naturelles, dont 4 massifs et plateaux volcaniques, l’altitude étant comprise entre 400 et 1886 mètres :

  • Les Monts Dôme, ou la chaîne des Puys, dont le point culminant est le Puy-de-Dôme à 1465 mètres.
  • Les Monts Dore, ou le massif du Sancy, dominé par le Puy de Sancy à 1886 mètres.
  • Le Cézallier, avec son Signal du luguet à 1551 mètres.
  • Le massif du Cantal, qui atteint 1855 mètres d’altitude avec le Plomb du Cantal.
  • L’Artense, qui est un plateau granitique situé à environ de 800 mètres d’altitude.

Une image contenant carte Description générée automatiquement

Le parc des volcans d'Auvergne.

Une biodiversité exceptionnelle

Vous y trouverez une faune et une flore absolument remarquables, abritant de nombreuses espèces endémiques 🦌. Les volcans ont façonné ce territoire unique et incroyablement varié, vous offrant des paysages grandioses et résolument dépaysants. Venez vous évader en Auvergne et vous reconnecter à la nature dont l’indiscutable puissance a façonné les contours. La biodiversité y est exceptionnelle, en raison du relief et du climat favorisant des milieux naturels très variés 🌿: landes, tourbières, prairies, lacs, forêts…

Les Volcans d’Auvergne nous racontent avant tout une passionnante histoire volcanique qui vous fera parcourir 13 millions d’années d’éruptions : un véritable voyage dans l’histoire de notre bonne vieille planète 🌍.

Mais avant de vous lancer, bien s’équiper est essentiel pour une rando 100% plaisir 👉 Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir, 10 indispensables quand on part en randonnée.

Les Monts Dôme, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO

L’ensemble Chaîne des Puys – faille de Limagne, ce haut lieu tectonique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, réunit à lui seul 80 volcans alignés le long d'une longue faille de 32 km, et présente d’incroyables caractéristiques géologiques. Il témoigne des forces colossales à l’œuvre dans la rupture d’un continent, et offre aux yeux des randonneurs qui s’y aventurent des paysages sauvages et envoûtants. Les phénomènes intervenus auraient en effet pu conduire à la séparation en deux du continent européen et à l’apparition d’un océan, rien que ça 😮!

Le mythique Puy de Dôme surplombe ce théâtre singulier du haut de ses 1.465 mètres, un des plus emblématiques sommets d’Auvergne. Vous pourrez, au choix, emprunter le Panoramique des Dômes, un train à crémaillère 🚋, pour en atteindre le sommet, ou prendre votre courage à deux mains, ou plutôt à deux pieds, et enfiler votre paire de chaussures de randonnée afin de profiter d’un magnifique panorama à 360° sur toute la Chaine des Puys.

C’est simple, la Chaîne des Puy n’est ni plus ni moins que le paradis des randonneurs, mais il ne faut pas craindre les dénivelés. Les courbes généreuses de ses nombreux volcans ne vous épargneront pas 💪 !

Eh oui, l’Auvergne, c’est avant tout une terre et un relief de caractère. De très nombreux circuits vous permettront de vous adonner à de longues heures de marches au sein d’une nature authentique et préservée.

Les monts du Cantal vous présentent leur « Etna auvergnat »

Le volcan du Cantal vous réserve lui aussi bien des émerveillements, et vous emmène sur le plus grand volcan d’Europe : le Plomb du Cantal, culminant à 1855 mètres de haut. Cet imposant colosse est une merveille de la nature accessible grâce au téléphérique de la station du Lioran. Bienvenue sur l’Etna auvergnat !

Imaginez seulement : le volcan du Cantal faisait 70 km de diamètre à environ 4000 mètres d’altitude, avec une superficie totale de 2700 m² 🌋. Au sommet du Plomb, le panorama à couper le souffle vous permettra d’admirer l’ensemble du massif cantalien. Des randonnées envoûtantes, mais parfois corsées, vous y attendent. L’incontournable GR 400, long de 140 km, par exemple, fait le tour complet du volcan en 8 jours (ou moins pour les plus sportifs). Admirez au fil de votre périple les jolies vaches Salers avec leurs charmantes cornes recourbées et leur robe acajou, les burons et toits de lauzes 🐮.

Randonnée dans les monts du Cantal.

Le Lioran, aux pieds du Plomb, vous offre un point de départ de nombreuses activités nature et de randonnées absolument magnifiques vers les sommets cantaliens. En hiver, vous pourrez vous y adonner aux plaisirs de la glisse ou de la balnéothérapie : il s’agit du plus grand domaine skiable du Massif central ⛷️. Pourquoi pas l'occasion de se mettre au ski de randonnée ?

Les Monts Dore, point culminant du parc des Volcans

Le Massif du Sancy, avec le Puy de Sancy, point culminant du parc des Volcans d’Auvergne du haut de ses 1.885 mètres d’altitude, est un véritable sanctuaire pour une faune et une flore remarquables et uniques. Un chemin de 864 marches vous mènera au sommet, à moins que vous n’empruntiez le téléphérique. Les laves de composition et d’aspects différents qui s’en déversaient expliquent une grande diversité de paysages. Attention : Un fort dénivelé vous y attend 🥾 ! Mais la récompense est là : vous pourrez admirer à son sommet un panorama sur toute l’Auvergne, et par beau temps, apercevoir jusqu’au mont Blanc ⛰️. Classe !

Et en rando, on n’oublie pas, la priorité, c’est la sécurité ! 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?, Trousse de secours de rando : que mettre dedans ?

Le Massif du Sancy, ce sont aussi de nombreux lacs d’origine volcanique : Chambon, Guéry, Servières… Dans lesquels vous pourrez vous rafraîchir à la belle saison.

En hiver, faites un détour par le lac du Guéry pour une petite partie de pêche au trou, tout comme elle est pratiqué en Laponie ou au Québec 🎣. Tel un esquimau, vous pourrez y pêcher perches, brochets, carpes, truites, goujons, ombles-chevaliers… Une expérience fraîche, certes, mais insolite et unique, dans une super ambiance ! Pour cela, la couche de glace doit atteindre au minimum 22 cm, dans laquelle on creuse un trou pour y plonger ses lignes.

Le Lac du Guéry. 

Vous prendrez bien un peu de truffade ?

Les volcans d’Auvergne, c’est avant tout une terre à l’identité forte, ayant su conserver un savoir-faire et une culture locale authentique. Après l’effort, le réconfort : ne quittez pas la région sans avoir dégusté une bonne truffade 😋, qui vous semblera avoir été conçue pour les randonneurs qui, comme vous, se seront mesurés aux puissants et emblématiques volcans d’Auvergne !

À retenir :

Les volcans d’Auvergne, ce sont des Puys à perte de vue, qui ont façonné à l’issue de millions d’années d’éruption un paysage absolument époustouflant, abritant aujourd’hui une biodiversité exceptionnelle. Il y a les plus connus, bien sûr, qui sont également les plus touristiques. Mais ils sont innombrables et ont tous une beauté sauvage et authentique à vous offrir. Si vous venez fréquemment, vous apprendrez à les connaître par leurs petits noms : Puy Mary, Puy de Pariou, Puy de la Vache, Puy de Lassolas, Puy de la Nugère, Puy Chopine… Un paradis pour les randonneurs épris de nature et en quête de dépaysement. À vos chaussures !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : auvergne-destination.com, parcs-naturels-regionaux.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle