IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous avez envie de partir explorer de nouveaux chemins, de tenter de nouveaux tracés et tout ça sans vous perdre ? Et si vous vous lanciez dans une randonnée guidée par le spécialiste français de la cartographie ! Lancée cette année, l’application IGN Rando a tout pour devenir le prochain indispensable de votre téléphone.

Sommaire :

Une appli indispensable pour facilement planifier votre randonnée

Pas de menu alambiqué ni de topographie illisible : l’appli IGN Rando séduit d’abord par sa simplicité. Une prise en main facilitée, avec la carte du lieu où on se trouve qui apparaît immédiatement. Puis seulement 3 choix. « Profil » pour modifier ses informations personnelles. « Données » pour afficher les points d’intérêts, les parcours ou les cartes supplémentaires. Et enfin la « Carte » pour, comme son nom l’indique, revenir à l’affichage de la carte.

Comment fonctionne l'appli IGN Rando ?

Dans cette appli, plus de 150.000 parcours 🥾 et 90.000 points d’intérêts sont référencés. Ils ont été proposés par des partenaires comme les Offices du Tourisme ou des Fédérations Sportives, validés par l’IGN et sont, en plus, régulièrement mis à jour.

Si vous ne savez pas où marcher le week-end prochain, ou pour planifier la rando de vos prochaines vacances ; il vous suffit de lancer cette appli indispensable et de faire une recherche à partir de la carte. Bien évidemment, il est possible de filtrer par difficulté, type d’activité et longueur du parcours. 😊 Vous êtes ainsi sûr de trouver rapidement un parcours qui soit adapté à vos envies et à votre condition physique.

👉 En quête d'inspiration ? 4 idées de randonnées à faire à Fontainebleau - Randonner autour du lac d'Oô dans les Pyrénées, plaisir des yeux - 5 idées de randonnées autour de Lyon

Plus qu’une simple carte IGN sur téléphone, une vraie appli interactive de rando

Chaussures de rando au pied, vous vous êtes lancés sur l’un des sentiers référencés ? Grâce au GPS de votre téléphone 📱, l’appli vous permet de visualiser votre avancée en temps réel sur le tracé mais vous rappelle également à l’ordre si vous vous en éloignez ! Tout votre parcours étant enregistré, vous pouvez consulter des informations telles que votre vitesse, la durée, la distance réalisée et restante, le dénivelé, l’altitude, etc. Parfait pour suivre l’amélioration de vos performances dans le cadre d’une préparation sportive. Ou tout simplement pour faire une pause pique-nique exactement à la moitié du parcours !

Et pour que cette application soit complètement interactive, l’IGN l’a rendue personnalisable. C’est-à-dire que vous pourrez vous-même y rentrer vos propres tracés ou points d'intérêt.

IGN rando, c'est l'assurance de faire une jolie balade, sans se perdre mais ce n'est pas une raison pour partir sans préparation, découvrez : 10 indispensables quand on part en randonnée - Que mettre dans son sac de randonnée ?

Des cartes accessibles en ligne et hors ligne avec un abonnement IGN Liberté

Pour fonctionner dans sa version gratuite, une connexion internet est indispensable à l’appli IGN Rando. Mais, une fois dans la forêt ou sur le flanc d’une montagne, la couverture réseau peut devenir très faible. Voire disparaître totalement. Heureusement, l'Institut a tout prévu avec un abonnement spécial qui permet de télécharger les cartes sur son smartphone. 🗺

En version gratuite

Avec une connexion internet, l’appli propose un accès :

  • Au plan IGN, un fond cartographique lisible, épuré et très régulièrement mis à jour
  • Aux photographies aériennes
  • Aux fonds cartographiques monde, OpenStreetMap Outdoor
Avec l’abonnement Cartes IGN Liberté à 16,99€/an
  • Téléchargement illimité des cartes IGN pour une utilisation sans connexion internet.
  • Liste des cartes disponibles
  • Plan IGN (inclus dans l'application)
  • Photographies aériennes (inclus dans l'application)
  • Cartes OpenStreetMap Outdoors pour l'étranger (inclus dans l'application)
  • Cartes IGN (les principales cartes IGN aux différentes échelles)
  • Top25 IGN (cartes topographiques à l'échelle de 1:25000)
  • Scan Express IGN (carte topographique IGN harmonisée aux différentes échelles)
  • Cartes historiques IGN (Cartes IGN 1950 et Cartes de l'Etat-major 1820-1866)
  • Cartes de navigation aérienne OACI
  • Carte IGN des pentes pour les activités neige (couche en superposition)
  • Parcelles cadastrales (couche en superposition)
  • Réseau des routes, chemins et sentiers (aide à la saisie)

😉 À noter qu’à la première installation de l’application, l’abonnement Liberté est gratuit pendant une période d’essai de 7 jours. À la rédaction, nous avons pris l'option payante et ne regrettons pas, c'est vraiment très pratique !

À retenir :

La planification de votre prochaine randonnée devient plus facile grâce à cette appli indispensable ! L'application a été testée et validée par toute la rédaction, que ce soit à pied, à VTT ou même à cheval, IGN rando c'est l'appli indispensable pour une rando réussie. 😍 Il ne vous reste plus qu'à vous émerveiller devant la beauté de la nature... Bonne promenade !

👉 Téléchargez IGN Rando sur Android et Apple.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Alpine Mag - Wider Mag - IGN Rando


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Les commentaires

Bonjour Je suis un parcours enregistré à la fin de celui-ci donc à l arrivée comment arrêter ce parcours sinon je risque aussi d enregistrer le trajet voiture Cordialement

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle