Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Trouver chaussure à son pied pour partir en randonnée n’est pas chose aisée ! Mal ajustée, inadaptée à votre morphologie, au terrain… Les erreurs dans votre choix pourraient être lourdes de conséquences. Du simple inconfort à l’accident, le choix de la chaussure de randonnée est une étape incontournable. Entre confort et technicité, comment ne pas se tromper 🥾 ?

Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir
Sommaire :

Quoi de plus désagréable que de finir ses journées de marches avec des ampoules plein les pieds ? Faire une chute en raison d’un faux pas causé par l’inadéquation de vos chaussures, peut être 🤕 ! Une entorse est vite arrivée, mais les conséquences peuvent être bien plus graves. Le mot d’ordre pour faire votre choix, c’est confort et sécurité, peu importe le look !

4 questions préalables à se poser pour choisir ses chaussures de rando

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions afin de bien cerner vos besoins : qu’attendez-vous de cette future paire de chaussures de marche 🤔 ? Quel est votre programme ? Quels seront les terrains, la technicité des passages, la durée de votre randonnée ? Et bien sûr, les chaussures ne suffisent pas pour une rando réussie 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

1. Quelle tige pour quel usage ?

La tige recouvre le dessus du pied, et peut être constituée de différentes matières : cuir, nubuck ou synthétique. On trouve des tiges hautes (qui montent et enserrent la cheville), des tiges basses (qui ne dépassent pas la malléole), ou « mid », un entre-deux. Elles sont souvent agrémentées d’un insert de Gore-Tex ou autre membrane synthétique, afin d’assurer leur étanchéité ☔. La structure de la chaussure est généralement renforcée sur les zones d’impact exposées à l’abrasion (les pare-pierres).

Les tiges basses sont plus légères et souples, tout en étant protectrices et confortables, elles sont très appréciables. La cheville reste bien mobile, et assure au randonneur une liberté de mouvements qui est un atout précision et vitesse : il peut évoluer rapidement et s’adapter prestement aux terrains 🏃. Mais la cheville étant moins protégée, le risque est de vriller et d’être victime d’une entorse. Pour les marcheurs qui ne sont pas sujets aux torsions fréquentes de cheville, elles peuvent suffire pour de la petite randonnée, de la balade en forêt sur chemin facile, avec peu de dénivelés, ou en montagne jusqu’à 2.000 m, avec peu de passages techniques.

Si vous envisagez de plus longues randonnées sur sentiers accidentés, en pleine nature sur GR, ou en moyenne montagne, la tige haute, ou chaussure de trek, est plus indiquée : elle est montante, protégera votre cheville et favorisera la tenue de votre pied. Elle est en effet complètement rigide, en tenant bien l’ensemble pied-cheville 🦶. Plus étanche, elle permettra de traverser plus confortablement des ruisseaux ou passages boueux. Elles sont aussi plus durables, mais … plus lourdes !

Vous avez trouvé vos chaussures de rêve ? Alors il est temps de partir s'aventurer dehors, voici quelques idées 👉 Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancerGR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Les chaussures à tige moyenne « mid », qui sont à mi-chemin, et maintiennent mieux la cheville qu’une tige basse, tout en restant légères et assurant une bonne adhérence. C’est un excellent compromis.

Pour de la randonnée glaciaire ❄️, c’est-à-dire pas encore de l’alpinisme, mais dans cette direction (glaciers, sections alpines…), on passe sur d’autres types de produits : on optera pour des chaussures à tige haute imperméables avec débord arrière pour la fixation des crampons, plus rigide qu’une chaussure de randonnée.

Les chaussures de trail ne sont pas des chaussures de randonnée 👟. Ce sont des chaussures de running renforcées avec une meilleure accroche et adhérence. Elles peuvent néanmoins parfaitement convenir pour de la balade.

2. Le test de la torsion, quelle résistance ?

Pour déterminer le type de randonnée auquel la chaussure convient, il faut observer sa réaction à la torsion latérale : si elle se tord facilement, le maintient sera assez mauvais sur terrain difficile, et la chaussure fera bien l’affaire pour de la petite randonnée, mais guère plus. Si la chaussure est plus rigide, elle résistera à la torsion, et pourra être choisie pour des terrains plus accidentés 💪.

3. Quelle semelle ?

La semelle de randonnée est accrocheuse, plus ou moins crantée, solide et amortissante. Elle doit optimiser le déroulé du pied lors de la marche et assurer sa fluidité 🚶🏻‍♂️ (contact, plein appui, poussée). Elle assure également l’amorti. Elle est généralement peu épaisse sur les chaussures à tige basse. Pour la montagne, on optera pour des semelles dures avec crampons.

4. Quel laçage ?

On attend du laçage de la chaussure de randonnée qu’il soit aisé, rapide et stable. Le bon maintien du pied est un critère central, afin d’éviter les traumas.

De bonnes chaussures font toute la différence ! Et n'oubliez pas non plus votre carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !

C’est parti pour les essayages !

Les deux premières qualités de la chaussure de randonnée sont donc le maintien et le confort. N’oubliez pas que votre pied aura tendance à gonfler au cours de votre excursion : préférez un essayage en fin de journée avec des chaussettes de randonnée. N’hésitez pas à opter pour la pointure supérieure si nécessaire.

Une fois que vous aurez lacé à fond, vérifiez que vos orteils ne sont pas compressés. Ce n’est pas compliqué, vous devez vous sentir très confortable 🤗. La pointure a bien sûr son importance, mais le volume du pied doit aussi être pris en compte, en fonction de votre morphologie. Essayez bien les deux pieds, ils sont parfois différents.

Les lacets sont maintenus par de petits crochets autobloquants verrouillant la cheville, et devront être bien serrés, mais sans comprimer la cheville ou les pieds. Lors de la marche, vos talons ne doivent pas se soulever de plus de 5 millimètres (gare aux ampoules !). Arpentez le magasin pour vous en assurer, de préférence sur surface dure. Les plans inclinés éventuellement à votre disposition vous permettront de simuler les pentes : vous ne devez pas sentir vos orteils buter à l’avant de la chaussure. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles et marques différents, idem pour les tailles !

À retenir :

Choisir des chaussures de marche est très important pour randonner dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Votre choix doit tenir compte de l’usage que vous prévoyez d’en faire : petite balade à la journée ou randonnée sur plusieurs jours et terrain accidenté ? Et n’oubliez pas, il est indispensable d’essayer des chaussures de randonnée, les achats sur internet sont donc déconseillés. On vous souhaite de trouver vos bottes de sept lieues 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, quechoisir.org, montagnes-magazine.com, i-trekkings.net

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle