Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Trouver chaussure à son pied pour partir en randonnée n’est pas chose aisée ! Mal ajustée, inadaptée à votre morphologie, au terrain… Les erreurs dans votre choix pourraient être lourdes de conséquences. Du simple inconfort à l’accident, le choix de la chaussure de randonnée est une étape incontournable. Entre confort et technicité, comment ne pas se tromper 🥾 ?

Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir
Sommaire :

Quoi de plus désagréable que de finir ses journées de marches avec des ampoules plein les pieds ? Faire une chute en raison d’un faux pas causé par l’inadéquation de vos chaussures, peut être 🤕 ! Une entorse est vite arrivée, mais les conséquences peuvent être bien plus graves. Le mot d’ordre pour faire votre choix, c’est confort et sécurité, peu importe le look !

4 questions préalables à se poser pour choisir ses chaussures de rando

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions afin de bien cerner vos besoins : qu’attendez-vous de cette future paire de chaussures de marche 🤔 ? Quel est votre programme ? Quels seront les terrains, la technicité des passages, la durée de votre randonnée ? Et bien sûr, les chaussures ne suffisent pas pour une rando réussie 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

1. Quelle tige pour quel usage ?

La tige recouvre le dessus du pied, et peut être constituée de différentes matières : cuir, nubuck ou synthétique. On trouve des tiges hautes (qui montent et enserrent la cheville), des tiges basses (qui ne dépassent pas la malléole), ou « mid », un entre-deux. Elles sont souvent agrémentées d’un insert de Gore-Tex ou autre membrane synthétique, afin d’assurer leur étanchéité ☔. La structure de la chaussure est généralement renforcée sur les zones d’impact exposées à l’abrasion (les pare-pierres).

Les tiges basses sont plus légères et souples, tout en étant protectrices et confortables, elles sont très appréciables. La cheville reste bien mobile, et assure au randonneur une liberté de mouvements qui est un atout précision et vitesse : il peut évoluer rapidement et s’adapter prestement aux terrains 🏃. Mais la cheville étant moins protégée, le risque est de vriller et d’être victime d’une entorse. Pour les marcheurs qui ne sont pas sujets aux torsions fréquentes de cheville, elles peuvent suffire pour de la petite randonnée, de la balade en forêt sur chemin facile, avec peu de dénivelés, ou en montagne jusqu’à 2.000 m, avec peu de passages techniques.

Si vous envisagez de plus longues randonnées sur sentiers accidentés, en pleine nature sur GR, ou en moyenne montagne, la tige haute, ou chaussure de trek, est plus indiquée : elle est montante, protégera votre cheville et favorisera la tenue de votre pied. Elle est en effet complètement rigide, en tenant bien l’ensemble pied-cheville 🦶. Plus étanche, elle permettra de traverser plus confortablement des ruisseaux ou passages boueux. Elles sont aussi plus durables, mais … plus lourdes !

Vous avez trouvé vos chaussures de rêve ? Alors il est temps de partir s'aventurer dehors, voici quelques idées 👉 Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancerGR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Les chaussures à tige moyenne « mid », qui sont à mi-chemin, et maintiennent mieux la cheville qu’une tige basse, tout en restant légères et assurant une bonne adhérence. C’est un excellent compromis.

Pour de la randonnée glaciaire ❄️, c’est-à-dire pas encore de l’alpinisme, mais dans cette direction (glaciers, sections alpines…), on passe sur d’autres types de produits : on optera pour des chaussures à tige haute imperméables avec débord arrière pour la fixation des crampons, plus rigide qu’une chaussure de randonnée.

Les chaussures de trail ne sont pas des chaussures de randonnée 👟. Ce sont des chaussures de running renforcées avec une meilleure accroche et adhérence. Elles peuvent néanmoins parfaitement convenir pour de la balade.

2. Le test de la torsion, quelle résistance ?

Pour déterminer le type de randonnée auquel la chaussure convient, il faut observer sa réaction à la torsion latérale : si elle se tord facilement, le maintient sera assez mauvais sur terrain difficile, et la chaussure fera bien l’affaire pour de la petite randonnée, mais guère plus. Si la chaussure est plus rigide, elle résistera à la torsion, et pourra être choisie pour des terrains plus accidentés 💪.

3. Quelle semelle ?

La semelle de randonnée est accrocheuse, plus ou moins crantée, solide et amortissante. Elle doit optimiser le déroulé du pied lors de la marche et assurer sa fluidité 🚶🏻‍♂️ (contact, plein appui, poussée). Elle assure également l’amorti. Elle est généralement peu épaisse sur les chaussures à tige basse. Pour la montagne, on optera pour des semelles dures avec crampons.

4. Quel laçage ?

On attend du laçage de la chaussure de randonnée qu’il soit aisé, rapide et stable. Le bon maintien du pied est un critère central, afin d’éviter les traumas.

De bonnes chaussures font toute la différence ! Et n'oubliez pas non plus votre carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !

C’est parti pour les essayages !

Les deux premières qualités de la chaussure de randonnée sont donc le maintien et le confort. N’oubliez pas que votre pied aura tendance à gonfler au cours de votre excursion : préférez un essayage en fin de journée avec des chaussettes de randonnée. N’hésitez pas à opter pour la pointure supérieure si nécessaire.

Une fois que vous aurez lacé à fond, vérifiez que vos orteils ne sont pas compressés. Ce n’est pas compliqué, vous devez vous sentir très confortable 🤗. La pointure a bien sûr son importance, mais le volume du pied doit aussi être pris en compte, en fonction de votre morphologie. Essayez bien les deux pieds, ils sont parfois différents.

Les lacets sont maintenus par de petits crochets autobloquants verrouillant la cheville, et devront être bien serrés, mais sans comprimer la cheville ou les pieds. Lors de la marche, vos talons ne doivent pas se soulever de plus de 5 millimètres (gare aux ampoules !). Arpentez le magasin pour vous en assurer, de préférence sur surface dure. Les plans inclinés éventuellement à votre disposition vous permettront de simuler les pentes : vous ne devez pas sentir vos orteils buter à l’avant de la chaussure. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles et marques différents, idem pour les tailles !

À retenir :

Choisir des chaussures de marche est très important pour randonner dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Votre choix doit tenir compte de l’usage que vous prévoyez d’en faire : petite balade à la journée ou randonnée sur plusieurs jours et terrain accidenté ? Et n’oubliez pas, il est indispensable d’essayer des chaussures de randonnée, les achats sur internet sont donc déconseillés. On vous souhaite de trouver vos bottes de sept lieues 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, quechoisir.org, montagnes-magazine.com, i-trekkings.net

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle