Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Trouver chaussure à son pied pour partir en randonnée n’est pas chose aisée ! Mal ajustée, inadaptée à votre morphologie, au terrain… Les erreurs dans votre choix pourraient être lourdes de conséquences. Du simple inconfort à l’accident, le choix de la chaussure de randonnée est une étape incontournable. Entre confort et technicité, comment ne pas se tromper 🥾 ?

Chaussures de randonnée, le guide pour bien les choisir
Sommaire :

Quoi de plus désagréable que de finir ses journées de marches avec des ampoules plein les pieds ? Faire une chute en raison d’un faux pas causé par l’inadéquation de vos chaussures, peut être 🤕 ! Une entorse est vite arrivée, mais les conséquences peuvent être bien plus graves. Le mot d’ordre pour faire votre choix, c’est confort et sécurité, peu importe le look !

4 questions préalables à se poser pour choisir ses chaussures de rando

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions afin de bien cerner vos besoins : qu’attendez-vous de cette future paire de chaussures de marche 🤔 ? Quel est votre programme ? Quels seront les terrains, la technicité des passages, la durée de votre randonnée ? Et bien sûr, les chaussures ne suffisent pas pour une rando réussie 👉 Sac de randonnée, nos conseils pour bien le choisir, Bâton de marche, ce que vous devez savoir pour bien le choisir.

1. Quelle tige pour quel usage ?

La tige recouvre le dessus du pied, et peut être constituée de différentes matières : cuir, nubuck ou synthétique. On trouve des tiges hautes (qui montent et enserrent la cheville), des tiges basses (qui ne dépassent pas la malléole), ou « mid », un entre-deux. Elles sont souvent agrémentées d’un insert de Gore-Tex ou autre membrane synthétique, afin d’assurer leur étanchéité ☔. La structure de la chaussure est généralement renforcée sur les zones d’impact exposées à l’abrasion (les pare-pierres).

Les tiges basses sont plus légères et souples, tout en étant protectrices et confortables, elles sont très appréciables. La cheville reste bien mobile, et assure au randonneur une liberté de mouvements qui est un atout précision et vitesse : il peut évoluer rapidement et s’adapter prestement aux terrains 🏃. Mais la cheville étant moins protégée, le risque est de vriller et d’être victime d’une entorse. Pour les marcheurs qui ne sont pas sujets aux torsions fréquentes de cheville, elles peuvent suffire pour de la petite randonnée, de la balade en forêt sur chemin facile, avec peu de dénivelés, ou en montagne jusqu’à 2.000 m, avec peu de passages techniques.

Si vous envisagez de plus longues randonnées sur sentiers accidentés, en pleine nature sur GR, ou en moyenne montagne, la tige haute, ou chaussure de trek, est plus indiquée : elle est montante, protégera votre cheville et favorisera la tenue de votre pied. Elle est en effet complètement rigide, en tenant bien l’ensemble pied-cheville 🦶. Plus étanche, elle permettra de traverser plus confortablement des ruisseaux ou passages boueux. Elles sont aussi plus durables, mais … plus lourdes !

Vous avez trouvé vos chaussures de rêve ? Alors il est temps de partir s'aventurer dehors, voici quelques idées 👉 Chemin de Stevenson, ce que vous devez savoir avant de vous lancerGR 20, The rando à faire en Corse, ce que vous devez savoir avant de vous lancer !

Les chaussures à tige moyenne « mid », qui sont à mi-chemin, et maintiennent mieux la cheville qu’une tige basse, tout en restant légères et assurant une bonne adhérence. C’est un excellent compromis.

Pour de la randonnée glaciaire ❄️, c’est-à-dire pas encore de l’alpinisme, mais dans cette direction (glaciers, sections alpines…), on passe sur d’autres types de produits : on optera pour des chaussures à tige haute imperméables avec débord arrière pour la fixation des crampons, plus rigide qu’une chaussure de randonnée.

Les chaussures de trail ne sont pas des chaussures de randonnée 👟. Ce sont des chaussures de running renforcées avec une meilleure accroche et adhérence. Elles peuvent néanmoins parfaitement convenir pour de la balade.

2. Le test de la torsion, quelle résistance ?

Pour déterminer le type de randonnée auquel la chaussure convient, il faut observer sa réaction à la torsion latérale : si elle se tord facilement, le maintient sera assez mauvais sur terrain difficile, et la chaussure fera bien l’affaire pour de la petite randonnée, mais guère plus. Si la chaussure est plus rigide, elle résistera à la torsion, et pourra être choisie pour des terrains plus accidentés 💪.

3. Quelle semelle ?

La semelle de randonnée est accrocheuse, plus ou moins crantée, solide et amortissante. Elle doit optimiser le déroulé du pied lors de la marche et assurer sa fluidité 🚶🏻‍♂️ (contact, plein appui, poussée). Elle assure également l’amorti. Elle est généralement peu épaisse sur les chaussures à tige basse. Pour la montagne, on optera pour des semelles dures avec crampons.

4. Quel laçage ?

On attend du laçage de la chaussure de randonnée qu’il soit aisé, rapide et stable. Le bon maintien du pied est un critère central, afin d’éviter les traumas.

De bonnes chaussures font toute la différence ! Et n'oubliez pas non plus votre carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !

C’est parti pour les essayages !

Les deux premières qualités de la chaussure de randonnée sont donc le maintien et le confort. N’oubliez pas que votre pied aura tendance à gonfler au cours de votre excursion : préférez un essayage en fin de journée avec des chaussettes de randonnée. N’hésitez pas à opter pour la pointure supérieure si nécessaire.

Une fois que vous aurez lacé à fond, vérifiez que vos orteils ne sont pas compressés. Ce n’est pas compliqué, vous devez vous sentir très confortable 🤗. La pointure a bien sûr son importance, mais le volume du pied doit aussi être pris en compte, en fonction de votre morphologie. Essayez bien les deux pieds, ils sont parfois différents.

Les lacets sont maintenus par de petits crochets autobloquants verrouillant la cheville, et devront être bien serrés, mais sans comprimer la cheville ou les pieds. Lors de la marche, vos talons ne doivent pas se soulever de plus de 5 millimètres (gare aux ampoules !). Arpentez le magasin pour vous en assurer, de préférence sur surface dure. Les plans inclinés éventuellement à votre disposition vous permettront de simuler les pentes : vous ne devez pas sentir vos orteils buter à l’avant de la chaussure. N’hésitez pas à essayer plusieurs modèles et marques différents, idem pour les tailles !

À retenir :

Choisir des chaussures de marche est très important pour randonner dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Votre choix doit tenir compte de l’usage que vous prévoyez d’en faire : petite balade à la journée ou randonnée sur plusieurs jours et terrain accidenté ? Et n’oubliez pas, il est indispensable d’essayer des chaussures de randonnée, les achats sur internet sont donc déconseillés. On vous souhaite de trouver vos bottes de sept lieues 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : mongr.fr, quechoisir.org, montagnes-magazine.com, i-trekkings.net

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle