Carnet de randonnée, la bonne idée pour de jolis souvenirs !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si comme des milliers de Français vous attendez patiemment le week-end pour enfiler vos chaussures et vous lancer sur les sentiers, il y a de forte chance pour que vous ayez déjà accumulé des kilomètres d’aventure. Mais à force de tant marcher, n’avez-vous pas oublié certaines de vos expéditions ? Pour empêcher ces jolis souvenirs de disparaître, vous feriez bien de vous mettre au carnet de randonnée ! 📒✍️

Sommaire :
  • On n’oublie rien avec un carnet de randonnée prêt à l’emploi
  • Pour partager ces souvenirs d’aventures, rien de mieux que le carnet virtuel
  • Personnalisé et avec des pochettes souvenirs, le cahier de randonnée DIY

On n’oublie rien avec un carnet de randonnée prêt à l’emploi

Les éditions Aventura ont mis au point un carnet spécifiquement dédié à la randonnéeAvec son format moyen, sa couverture rigide et sa reliure solide, il trouve parfaitement sa place dans un sac à dos 🎒. Date, dénivelé, météo, hébergement et souvenirs, les fiches d’étape vous guident pour que vous n’oubliiez aucun élément de votre parcours. Des renseignements très utiles si, plus tard, vous souhaitez refaire une balade ou tout simplement la partager à vos proches. L’autre point fort de ce carnet, ce sont les précieux conseils qu’on peut y trouver : comme les signaux de détresse en montagne 🏔, des idées pour alléger son sac, ou encore les choses à faire ou ne pas faire en fonction des saisons.

👉 Un joli objet qui vient rejoindre les indispensables à mettre dans son sac de randonnée

Pour partager ces souvenirs d’aventures, rien de mieux que le carnet virtuel

Si le but du carnet de randonnée est simplement de garder une trace pour soi-même, alors le format papier est parfait. Mais quand on veut partager des parcours ou même ajouter des photos 📷, il peut vite atteindre ses limites. Pour remédier à cela, le site E-Baroudeur propose de créer des carnets virtuels. Sur la plateforme, il est possible d’enregistrer les photos de ces découvertes, conserver les itinéraires empruntés et même d’écrire des anecdotes. On peut ensuite revenir autant de fois qu’on le souhaite et se replonger dans ses souvenirs.

👉 Pour chaque randonnée du carnet, il est possible de choisir si on veut la rendre publique ou privée. En mode public, les fiches sont partagées avec tous les autres utilisateurs. Plutôt pratique pour trouver de nouvelles idées d’itinéraires 🥾 et faire connaître ses plus beaux sentiers !

Votre marche doit vous conduire à un somptueux point de vue juste avant la tombée de la nuit ? Immortalisez le paysage en suivant nos 5 astuces pour réussir ses photos de coucher de soleil ! ☀️

Personnalisé et avec des pochettes souvenirs, le cahier de randonnée DIY

Pour un carnet qui ne ressemble à aucun autre, on se retrousse les manches et on le fabrique soi-même ! Internet regorge de tutoriels pour transformer rapidement un tas de feuilles blanches en un joli support. Plus simple encore : on peut personnaliser n’importe quel calepin ou petit cahier pour en faire son journal de bord de randonnée. N’hésitez pas à y coller des enveloppes. Elles vous permettront d’y garder à l’abri les souvenirs retrouvés le long du sentier, comme des feuilles ou des fleurs. 🌷🍁

👉 En fabriquant soi-même son carnet de randonnée, on crée un objet unique et à son image. Rubriques, couleurs, typographies et dessins : laissez libre cours à vos talents d’artiste !

Confectionner son carnet de randonnée est une activité qui devrait aussi plaire à vos enfants. Tout comme ces 5 autres idées 100% nature à faire avec eux à l’automne !

À retenir :

Le carnet de randonnée est une très belle façon de garder un souvenir de vos expéditions. Qu’il soit tout prêt, fait maison ou virtuel, il conservera le récit de toutes les précieuses découvertes que vous aurez faites dans la nature… Et de toutes celles à venir ! 😉🍃

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Fédération Française de randonnée

Vous avez bien encore 5 minutes ? 😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de...

Lire

Comment prendre soin de l'environnement ?

Le 5 juin, c’est la journée mondiale de l’environnement, et ça se passe en Suède ! Un...

Lire

Où partir en vacances avec son chien ? Découvrez les destinations dog friendly

Les vacances 😎 ? C’est « jamais sans mon chien » ! Eh oui, il fait partie intégrante...

Lire

Fête de la nature, 5 jours d'animations gratuites en France

La fête de la nature, vous connaissez ? Parce que le besoin de nature n’a jamais été ...

Lire

GR 340, le tour de Belle-Île-en-Mer

Vous connaissiez le GR 34, le sentier des douaniers, en Bretagne ? On vous présente s...

Lire

L'impact de nos crèmes solaires sur l'environnement

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plai...

Lire

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle